Pour les yeux et les oreilles : Valentina Lisitsa
- Franz Liszt
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- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
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Moreover, french people are known to be reluctant about learning foreign languages.
But hey, it is the same with English people who don't want to learn foreign languages as well. [English Mode OFF]
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Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Franz Liszt
- Messages : 1974
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Bon, est-ce que quelqu'un a écouté les Etudes de Chopin jouées par Valentina qui sont dispo sur son site ? J'aimerais avoir vos réactions.
Pour tout vous dire je me les suis téléchargées toutes et en les écoutant à la file j'ai constaté qu'elle les jouait "attacca" avec à peine une demi seconde d'interruption entre deux études. Je trouve ça assez prodigieux pour des pièces de cette exigence.
Cette nana est complètement allumée, elle se shoote à sa propre adrénaline, me thinks.
Pour tout vous dire je me les suis téléchargées toutes et en les écoutant à la file j'ai constaté qu'elle les jouait "attacca" avec à peine une demi seconde d'interruption entre deux études. Je trouve ça assez prodigieux pour des pièces de cette exigence.
Cette nana est complètement allumée, elle se shoote à sa propre adrénaline, me thinks.
- porunacabeza
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- Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56
Prodigieux peut-être, mais deux seconde entre chaque pièce ca fais un peu trop; bon vite vite je suis pressée.... c'est pas très beau à entendre comme spectateur, dans le sens ou tu n'as même pas le temps d'analyser la dernière pièce et rester capté par ce que tu vien d'entendre... Moi j'aime bien entendre une pièce et resté impressionné qq temps....simplement en me disant une dizaine de fois; WOW c'était génial!
- Franz Liszt
- Messages : 1974
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Je sais pas ce que tu trouves a cet op25N°9 Quasi, il me semble que l'on ne vas pas comparer Miss Lisitsatsitisastousiinécrivalblitsi à des grosses pointures...(Magaloff suivez mon regard... ) Cependant...ben elle a une jolie technique avec plein de fausses notes par moment...(Liszt Réminiscences de Don Juan)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Ah, c'est clair que le "Don Juan" on ne fait pas mieux comme gros plantage, elle a complètement perdu le contrôle de la situation vers la fin. C'est d'ailleurs assez marrant qu'elle ait tout de même mis la video sur son site... De l'humour sans doute...
Pour L'op.25 N.9 qui est sur le site c'est vrai aussi qu'elle s'est raté sur la partie ou la basse passe en octaves. En revanche la version du DVD que je t'avais fait entendre est assez magistrale, je trouve (mais peut-être que la puissance des basses du piano m'influence sur ce coup là).
Cela étant, question de goût évidemment, mais ce style de jeu très instinctif, sensuel, quasi-animal me touche toujours . Pollini, par exemple, dans son enregistrement de ces études rend de parfaites exécutions, mais alors, c'est d'une froideur...
Magaloff fait des trucs très bien, des interpétations mûrement pensées, mais je trouve qu'il en "noie" beaucoup dans la pédale et quand ça va très très vite je le sens un peu en peine. Par exemple sur la "Chromatique", Op.10 N.2, son rubato ne semble pas intentionnel mais plutôt dû au fait qu'il a du mal à tenir la cadence de ces gammes infernales, ce qui du coup rend sa main gauche trop lourde. Lisitsa en le jouant en 12 secondes de moins articule nettement mieux, tient parfaitement son rythme et rend exactement l'idée de vertige suggérée par la pièce. Même constat sur Op.10 N.1, malgré ses fausses notes, Lisitsa donne plus de vie à ces pages.
Maintenant je conviens que cette manie de tout prendre à vitesse supersonique a un côté superficiel qui pourrait agacer (pas moi ) mais c'est le genre de faiblesse qu'on pardonne aisément à une charmante blonde ...
Pour L'op.25 N.9 qui est sur le site c'est vrai aussi qu'elle s'est raté sur la partie ou la basse passe en octaves. En revanche la version du DVD que je t'avais fait entendre est assez magistrale, je trouve (mais peut-être que la puissance des basses du piano m'influence sur ce coup là).
Cela étant, question de goût évidemment, mais ce style de jeu très instinctif, sensuel, quasi-animal me touche toujours . Pollini, par exemple, dans son enregistrement de ces études rend de parfaites exécutions, mais alors, c'est d'une froideur...
Magaloff fait des trucs très bien, des interpétations mûrement pensées, mais je trouve qu'il en "noie" beaucoup dans la pédale et quand ça va très très vite je le sens un peu en peine. Par exemple sur la "Chromatique", Op.10 N.2, son rubato ne semble pas intentionnel mais plutôt dû au fait qu'il a du mal à tenir la cadence de ces gammes infernales, ce qui du coup rend sa main gauche trop lourde. Lisitsa en le jouant en 12 secondes de moins articule nettement mieux, tient parfaitement son rythme et rend exactement l'idée de vertige suggérée par la pièce. Même constat sur Op.10 N.1, malgré ses fausses notes, Lisitsa donne plus de vie à ces pages.
Maintenant je conviens que cette manie de tout prendre à vitesse supersonique a un côté superficiel qui pourrait agacer (pas moi ) mais c'est le genre de faiblesse qu'on pardonne aisément à une charmante blonde ...
Il est fort probable que je vous gonfle avec "mon" Ukrainienne , mais que voulez-vous... c'est ça l'amour .
Enfin... A l'époque où j'avais démarré ce sujet quelques liens ne marchaient pas, maintenant certains sont réparés et j'ai découvert cette vidéo il y a quelque temps :
http://www.valentinalisitsa.com/rachet.wmv
FRANCHEMENT ça vaut le coup d'être vu. Si l'interprétation déplait à certains, cela ne me surprendra pas mais quand on voit cette technique on est un peu tenté de se tirer une balle...[/url]
Enfin... A l'époque où j'avais démarré ce sujet quelques liens ne marchaient pas, maintenant certains sont réparés et j'ai découvert cette vidéo il y a quelque temps :
http://www.valentinalisitsa.com/rachet.wmv
FRANCHEMENT ça vaut le coup d'être vu. Si l'interprétation déplait à certains, cela ne me surprendra pas mais quand on voit cette technique on est un peu tenté de se tirer une balle...[/url]
- Franz Liszt
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quasimodo a écrit :Ah, c'est clair que le "Don Juan" on ne fait pas mieux comme gros plantage, elle a complètement perdu le contrôle de la situation vers la fin. C'est d'ailleurs assez marrant qu'elle ait tout de même mis la video sur son site... De l'humour sans doute...
Pour L'op.25 N.9 qui est sur le site c'est vrai aussi qu'elle s'est raté sur la partie ou la basse passe en octaves. En revanche la version du DVD que je t'avais fait entendre est assez magistrale, je trouve (mais peut-être que la puissance des basses du piano m'influence sur ce coup là).
Cela étant, question de goût évidemment, mais ce style de jeu très instinctif, sensuel, quasi-animal me touche toujours . Pollini, par exemple, dans son enregistrement de ces études rend de parfaites exécutions, mais alors, c'est d'une froideur...
Magaloff fait des trucs très bien, des interpétations mûrement pensées, mais je trouve qu'il en "noie" beaucoup dans la pédale et quand ça va très très vite je le sens un peu en peine. Par exemple sur la "Chromatique", Op.10 N.2, son rubato ne semble pas intentionnel mais plutôt dû au fait qu'il a du mal à tenir la cadence de ces gammes infernales, ce qui du coup rend sa main gauche trop lourde. Lisitsa en le jouant en 12 secondes de moins articule nettement mieux, tient parfaitement son rythme et rend exactement l'idée de vertige suggérée par la pièce. Même constat sur Op.10 N.1, malgré ses fausses notes, Lisitsa donne plus de vie à ces pages.
Maintenant je conviens que cette manie de tout prendre à vitesse supersonique a un côté superficiel qui pourrait agacer (pas moi ) mais c'est le genre de faiblesse qu'on pardonne aisément à une charmante blonde ...
Il me semble que tu lies trop musique et métronome.....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
[quote="Franz Liszt]
Il me semble que tu lies trop musique et métronome.....[/quote]
Mais heuuuu ! Mais pas du tout !! Au contraire même, en général.
Maintenant, pour les Etudes Op.10 et Op.25, en tout cas les 3/4 d'entre elles, je trouve en effet (point de vue très personnel) qu'elles livrent toute leur puissance musicale quand elles sont jouées trrrrès vite. D'ailleurs il me semble bien que le but du jeu visé par Chopin à travers ces recueils est d'éveiller le "speed demon" qui est en chaque pianiste .
Et puis je trouve que Lisitsa fait vraiment de la musique, elle .
Il me semble que tu lies trop musique et métronome.....[/quote]
Mais heuuuu ! Mais pas du tout !! Au contraire même, en général.
Maintenant, pour les Etudes Op.10 et Op.25, en tout cas les 3/4 d'entre elles, je trouve en effet (point de vue très personnel) qu'elles livrent toute leur puissance musicale quand elles sont jouées trrrrès vite. D'ailleurs il me semble bien que le but du jeu visé par Chopin à travers ces recueils est d'éveiller le "speed demon" qui est en chaque pianiste .
Et puis je trouve que Lisitsa fait vraiment de la musique, elle .