Pour les yeux et les oreilles : Valentina Lisitsa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Drooxy
Messages : 118
Enregistré le : mer. 28 juil., 2004 8:20

Message par Drooxy »

Merci !

:D
Drooxy
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

ah tiens, je ne savais pas que Quasimodo parlait aussi bien l'anglais.

C'est important de parler anglais de nos jours, les enfants ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

DAMNED !!!

Je suis découvert b-) ...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

you're done like a rat, buddy !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Yeah! Now be careful, we will follow you most of the time ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

[English Mode ON] Speaking in English all the time on this forum would be a very good thing, because the forum would be understood by everybody, even foreigners.
Moreover, french people are known to be reluctant about learning foreign languages.
But hey, it is the same with English people who don't want to learn foreign languages as well. [English Mode OFF]
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

But you see....We will loose our smart french-speaking friends, and it would be reallly problematic!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

pleaseeeeeee 99% of the net is in english so even if I like to speak this language too, I'd hope that we'll use our native language to speak with french people :mrgreen:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

ben alors pourquoi tu réponds pas en français directement !! =P~
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Bon, est-ce que quelqu'un a écouté les Etudes de Chopin jouées par Valentina qui sont dispo sur son site ? J'aimerais avoir vos réactions.

Pour tout vous dire je me les suis téléchargées toutes et en les écoutant à la file j'ai constaté qu'elle les jouait "attacca" avec à peine une demi seconde d'interruption entre deux études. Je trouve ça assez prodigieux pour des pièces de cette exigence.

Cette nana est complètement allumée, elle se shoote à sa propre adrénaline, me thinks.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Prodigieux peut-être, mais deux seconde entre chaque pièce ca fais un peu trop; bon vite vite je suis pressée.... c'est pas très beau à entendre comme spectateur, dans le sens ou tu n'as même pas le temps d'analyser la dernière pièce et rester capté par ce que tu vien d'entendre... Moi j'aime bien entendre une pièce et resté impressionné qq temps....simplement en me disant une dizaine de fois; WOW c'était génial! :D
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je sais pas ce que tu trouves a cet op25N°9 Quasi, il me semble que l'on ne vas pas comparer Miss Lisitsatsitisastousiinécrivalblitsi à des grosses pointures...(Magaloff suivez mon regard... =P~ ) Cependant...ben elle a une jolie technique avec plein de fausses notes par moment...(Liszt Réminiscences de Don Juan)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Ah, c'est clair que le "Don Juan" on ne fait pas mieux comme gros plantage, elle a complètement perdu le contrôle de la situation vers la fin. C'est d'ailleurs assez marrant qu'elle ait tout de même mis la video sur son site... De l'humour sans doute...

Pour L'op.25 N.9 qui est sur le site c'est vrai aussi qu'elle s'est raté sur la partie ou la basse passe en octaves. En revanche la version du DVD que je t'avais fait entendre est assez magistrale, je trouve (mais peut-être que la puissance des basses du piano m'influence sur ce coup là).

Cela étant, question de goût évidemment, mais ce style de jeu très instinctif, sensuel, quasi-animal me touche toujours :twisted: . Pollini, par exemple, dans son enregistrement de ces études rend de parfaites exécutions, mais alors, c'est d'une froideur...

Magaloff fait des trucs très bien, des interpétations mûrement pensées, mais je trouve qu'il en "noie" beaucoup dans la pédale et quand ça va très très vite je le sens un peu en peine. Par exemple sur la "Chromatique", Op.10 N.2, son rubato ne semble pas intentionnel mais plutôt dû au fait qu'il a du mal à tenir la cadence de ces gammes infernales, ce qui du coup rend sa main gauche trop lourde. Lisitsa en le jouant en 12 secondes de moins articule nettement mieux, tient parfaitement son rythme et rend exactement l'idée de vertige suggérée par la pièce. Même constat sur Op.10 N.1, malgré ses fausses notes, Lisitsa donne plus de vie à ces pages.

Maintenant je conviens que cette manie de tout prendre à vitesse supersonique a un côté superficiel qui pourrait agacer (pas moi :P ) mais c'est le genre de faiblesse qu'on pardonne aisément à une charmante blonde :twisted: ...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Il est fort probable que je vous gonfle avec "mon" Ukrainienne :oops: , mais que voulez-vous... c'est ça l'amour :lol: .

Enfin... A l'époque où j'avais démarré ce sujet quelques liens ne marchaient pas, maintenant certains sont réparés et j'ai découvert cette vidéo il y a quelque temps :

http://www.valentinalisitsa.com/rachet.wmv

FRANCHEMENT ça vaut le coup d'être vu. Si l'interprétation déplait à certains, cela ne me surprendra pas mais quand on voit cette technique on est un peu tenté de se tirer une balle...[/url]
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

impressionnante! :shock:
bibi

Message par bibi »

Ouais Quasimodo, on le sait va .... Don Juan !!! :D

Au fait on n'écoute plus rien de toi pour charmer les belles dames de ce forum ???? :wink:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

bibi a écrit :Ouais Quasimodo, on le sait va .... Don Juan !!! :D

Au fait on n'écoute plus rien de toi pour charmer les belles dames de ce forum ???? :wink:
Tu reviens de vacances c'est vrai... J'ai posté "Les Barricades Mystérieuses" dans "Quid de Quasi"
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

quasimodo a écrit :Ah, c'est clair que le "Don Juan" on ne fait pas mieux comme gros plantage, elle a complètement perdu le contrôle de la situation vers la fin. C'est d'ailleurs assez marrant qu'elle ait tout de même mis la video sur son site... De l'humour sans doute...

Pour L'op.25 N.9 qui est sur le site c'est vrai aussi qu'elle s'est raté sur la partie ou la basse passe en octaves. En revanche la version du DVD que je t'avais fait entendre est assez magistrale, je trouve (mais peut-être que la puissance des basses du piano m'influence sur ce coup là).

Cela étant, question de goût évidemment, mais ce style de jeu très instinctif, sensuel, quasi-animal me touche toujours :twisted: . Pollini, par exemple, dans son enregistrement de ces études rend de parfaites exécutions, mais alors, c'est d'une froideur...

Magaloff fait des trucs très bien, des interpétations mûrement pensées, mais je trouve qu'il en "noie" beaucoup dans la pédale et quand ça va très très vite je le sens un peu en peine. Par exemple sur la "Chromatique", Op.10 N.2, son rubato ne semble pas intentionnel mais plutôt dû au fait qu'il a du mal à tenir la cadence de ces gammes infernales, ce qui du coup rend sa main gauche trop lourde. Lisitsa en le jouant en 12 secondes de moins articule nettement mieux, tient parfaitement son rythme et rend exactement l'idée de vertige suggérée par la pièce. Même constat sur Op.10 N.1, malgré ses fausses notes, Lisitsa donne plus de vie à ces pages.

Maintenant je conviens que cette manie de tout prendre à vitesse supersonique a un côté superficiel qui pourrait agacer (pas moi :P ) mais c'est le genre de faiblesse qu'on pardonne aisément à une charmante blonde :twisted: ...

Il me semble que tu lies trop musique et métronome.....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

[quote="Franz Liszt]
Il me semble que tu lies trop musique et métronome.....[/quote]

Mais heuuuu ! :shock: :shock: Mais pas du tout !! 8) Au contraire même, en général.

Maintenant, pour les Etudes Op.10 et Op.25, en tout cas les 3/4 d'entre elles, je trouve en effet (point de vue très personnel) qu'elles livrent toute leur puissance musicale quand elles sont jouées trrrrès vite. D'ailleurs il me semble bien que le but du jeu visé par Chopin à travers ces recueils est d'éveiller le "speed demon" qui est en chaque pianiste :P .

Et puis je trouve que Lisitsa fait vraiment de la musique, elle :wink: .
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

quasimodo a écrit :Et puis je trouve que Lisitsa fait vraiment de la musique, elle :wink: .
oui, pas comme un certain Lang² (oui je sais je suis méchant)
Répondre