Shigeru Kawai... Quoi faire?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par egtegt »

André Quesne a écrit : Il faut rester réaliste, quand on met une certaine somme dans un instrument neuf on en a forcément pour son argent.
Méfies toi, à force de dire des choses comme ça, tu vas te retrouver avec un Pleyel :)

Ce que tu dis est en général vrai mais il ne faut pas en faire une règle non plus. Et à somme équivalente, même sur des pianos chers, il peut y avoir des disparités assez importantes.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Mon précedent message était ironique bien sûr. :wink: Je n'ai aucune intention de vendre mon piano...

Olek, je te remercie pour long message intéressant et rassurant; mais les propos des autres techniciens sur le forum ne me font vraiment pas peur. J'ai été juste très choquée par leurs virulence... pourquoi sont ils tellement négatifs sur les Kawai?

Picolo, tu dis que la production des Kawai est hétérogène. Et alors? Juste parce qu'ils fabriquent peut-être aussi des pianos qui sont moins bons, ça ne veut pas dire que la marque est nul.

En plus vous dites que certains modèles sont mauvais tandis que leurs propriétaires (André et Jean-Luc dans un autre post) en sont très contents... :|

Je pense que un peu plus d'objectivité serait une bonne chose. :D
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par piano bien tempéré »

André Quesne a écrit :Vous êtes un peu durs avec les Kawaï. Chaque piano a ses qualités et ses défauts même dans le très haut de gamme.

Vous les pros, vous connaissez une marque de piano où les cordes ne s'oxydent pas en vieillissant :?:
Aucun ! Mais il y a des pianos qui , malgré cette oxydation , gardent une facilité d'accordage ... et , par suite , sont plus faciles à stabiliser ou à re-stabiliser en cas de décallages importants par rapport au diapason ... Et il est important de connaitre cela pour un propriétaire , qui peut être par ailleurs pas assez attentif à l'entretien de cet accord , car cela lui permet de comprendre que la remise au ton de son piano ne poura éventuellement se faire qu'en plusieurs passes ... sinon il pourra très bien prendre son accordeur pour un escroc ... ben oui : "mon voisin avait le même problème de décallage et son piano a été remis au ton qu'en 2 fois ! Alors ? pourquoi pas le mien ?? ... " Une seule réponse : il n'y a pas 2 pianos de semblable ... :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par André Quesne »

Le mieux est de faire accorder son piano au moins une fois par an. Personnellement je le fais tous les six mois, au printemps et à l'automne :wink:
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par arnaud »

bonjour, oui andré je suis d'accord avec toi, je fais accorder lorsque le chauffage est arrêté au printemps. Lorsque arrive la fin de l'été ce n'est peu-être pas la meilleure période pour les tables d'harmonie, le taux d'hygrométrie étant très élevé, j'attends un peu et fais accorder début octobre. Mais j'ai remarqué que dès que l'on rallume le chauf vers toussaint ça rebouge surtout dans les aigus, mais il faut dire que j'ai un erard des années 20 qui est trés agréable de timbre mais un peu sensible aux variations. Je pense qu'avec les sommiers multiplis modernes il n'y a pas tous ses problèmes et que les pianos sont plus stables ; du moins je le souhaite car j'ai l'intention d'acheter un 1/4 de queue neuf. qu'en pensent les propriétaires de pianos neufs ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

Bonjour ce n'est pas le sommier qui est responsable mais l'ensemble du meuble et la table qui travaille. Si votre Erard a un cadre "serrurier" il est plus sensible aux fluctuations qu'un piano moderne. Le sommier d'accord n'a rien a y voir.

Le fait qu'un piano se désaccorde beaucoup aux changements de saison est aussi le signe d'une table d'harmonie assez vive et donc saine. Les tables déchargées (soit assez affaissées, plates) ne bougent pas avec l'humidité.

C'est la partie centrale du piano qui se désaccorde, les basses sont plus tolérantes au niveau justesse donc restent jouables, mais l'aigu se retrouve décalé par rapport au centre. En fait l'aigu est la partie la plus stable sur un piano cadre fonte (table petite et très rigide a cet endroit)

Changement de diapason lié aussi a la température, sera plus homogène sur un piano au plan de corde bien conçu, le cadre en fonte en s'agrandissant sous l'effet de la chaleur, rattrape la perte de tension (de façon +- homogène)
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par arnaud »

merci olek,oui c'est un cadre serrurier : les basses ne bougent pas, c'est dans la zone médium-aigu que ça bouge le plus
Avatar du membre
schubeethov
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 avr., 2009 16:17
Mon piano : quart-de-queue Collard (centenaire)

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par schubeethov »

Bonjour,

Je profite d' un chapitre ouvert à la page du Kawaï SK2 pour demander si quelqu' un d' entre vous ( un professionnel de préférence :) ) pourrait me donner quelques renseignements sur le Kawaï RX1 baby grand piano et le Kawaï GS 40. Entre les deux lequel choisir? Même si je penche plus vers le GS40, mais la série RX semble très en vue! Merci pour votre aide!
Frédéric.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

schubeethov a écrit :Bonjour,

Je profite d' un chapitre ouvert à la page du Kawaï SK2 pour demander si quelqu' un d' entre vous ( un professionnel de préférence :) ) pourrait me donner quelques renseignements sur le Kawaï RX1 baby grand piano et le Kawaï GS 40. Entre les deux lequel choisir? Même si je penche plus vers le GS40, mais la série RX semble très en vue! Merci pour votre aide!
Frédéric.

LE GS40 sans l'ombre d'une hésitation, par expérience, un piano aussi inusable que les séries KG, mais sans le problème de toucher type "tracteur" (meilleur toucher et son que sur les RX d'ailleurs. Mais en plsu la taille est normale alors que RX 1 c'est riquiqui (tavi).
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par arnaud »

bonjour, je voudrais savoir ce que olek appelle toucher type tracteur à propos de la série RX. J'ai déjà joué sur GS30 et GS40 j'aime beaucoup toucher et sonorité. mais je n'ai pas été déçu par la série RX, 2et3 (plus grand je n'ai pas eu l'occasion de les essayer). Pourtant les revendeurs de Kawai font valoir que la mécanique a été améliorée avec la nouvelle mécanique millenium ABS carbone. C'est vrai que sur le forum, les pros sont assez anti-kawai. Personnellement je préfère de très loin le timbre du RX3 à celui du yam c3
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par AnneB »

arnaud a écrit : C'est vrai que sur le forum, les pros sont assez anti-kawai.
Je crois qu'il n'y a pas que sur ce forum, avant je faisais accorder mon piano, qui a une mécanique Kawai, par le magasin ou je l'ai acheté, ce n'était jamais la même personne qui venait, tous ceux qui sont passés m'ont dit qu'ils détestaient cette mécanique, d'ailleurs l'accord qu'ils faisaient tenait environ ... 3 semaines!
Maintenant j'ai trouvé quelqu'un qui me fait ça aux petits oignons, sans râler, et ça tient! (pourtant il n'est pas revendeur Kawai) Il doit avoir le coup de main, je ne le lache plus celui-là, j'espère qu'il va rester longtemps dans mon coin, j'ai eu du mal à le trouver!
arnaud a écrit :Personnellement je préfère de très loin le timbre du RX3 à celui du yam c3
Je suis bien d'accord! le pianiste n'a pas toujours le même point de vue que le technicien! Il faudrait trouver une marque qui réconcilie les deux! Le mien a 20 ans, je ne regrette pas une seconde de l'avoir acheté!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par Olek »

arnaud a écrit :bonjour, je voudrais savoir ce que olek appelle toucher type tracteur à propos de la série RX. J'ai déjà joué sur GS30 et GS40 j'aime beaucoup toucher et sonorité. mais je n'ai pas été déçu par la série RX, 2et3 (plus grand je n'ai pas eu l'occasion de les essayer). Pourtant les revendeurs de Kawai font valoir que la mécanique a été améliorée avec la nouvelle mécanique millenium ABS carbone. C'est vrai que sur le forum, les pros sont assez anti-kawai. Personnellement je préfère de très loin le timbre du RX3 à celui du yam c3
Pas les RX ( qui sont pourtant équilibrés a 60 grammes au lieu des 50-55 g usuels) mais les séries KG, qu'on voit en conservatoire encore, ils avaient été remontés avec des maretaux +- inusables Renner, mais beaucoup trop lourds (j'ai pesé plus 90 grammes dans les basses sur l'un).

Je préfère les GS aux RX, les histoires de mécaniques millenium ABS me laissent froid. pas a cause de l'ABS et autres synthétique mais parce que je trouve tout ça un peu inerte, moins vivant d'un point de vue sonore que ce a quoi je suis habitué)

Pour ''accord, il faut avoir le coup, on sent mal la cheville, le sommier d'accord donne l'impression d'etre trop mou, mais le problème n'est pas la seulement au niveau de la mécanique et de son instabilité de clavier dans les appartements surchauffés sur les RX.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par André Quesne »

Tout à fait, j'avais ce problème de poids surtout dans les basses avec mon ancien KG2 qui était équipé de marteaux renner.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

Bonjour à tous,

après avoir habités pendant des longues années en Région Parisienne, nous venons de déménager dans le Limousin.

Mon piano a été mis en stockage pendant le déménagement et il a été livré hier matin dans notre nouvelle maison.

Je n'étais pas à la maison, mais j'avais bien indiqué à mon mari où il fallait placer le piano. J'avais même acheté un tapis avec les bonnes dimensions pour le mettre dessous.

En rentrant ce soir, je suis hyper contente de voir le piano à sa nouvelle place dans le salon! :D
Mon mari me dit: "il y a quand même un petit problème avec l'emplacement..."

Cela m'a pris un peu de temps :oops: , mais en effet, je me suis finalement rendue compte que j'avais fait une grosse erreur: c'est impossible de laisser le piano comme ça.

Vous voyez l'erreur?? (Sans doute beaucoup plus vite que moi... :wink: ).
20190628_212101[1].jpg
20190628_212101[1].jpg (112.66 Kio) Vu 3233 fois
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par 6gale13 »

Ah, ben oui : le son va où quand on l'ouvre ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

6gale13 a écrit : ven. 28 juin, 2019 21:46 Ah, ben oui : le son va où quand on l'ouvre ?
c'est pire que ça.... :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par BM607 »

On l'ouvre comment ? En montant dessus ? Avec un grappin ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

BM607 a écrit : ven. 28 juin, 2019 22:02 On l'ouvre comment ? En montant dessus ? Avec un grappin ?

BM
:oops:

Je l'admets ... je suis bête...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par BM607 »

Bah des fois y'a des choses qui sont trop évidentes et qu'on ne voit pas (je suis le roi de ce genre de choses moi, ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois...)
Désolé pour la rédaction j'aurais dû mettre un " :mrgreen: " c'était pour blaguer.

Tu ne peux pas le tourner d'un quart de tour ?

BM

Edit Ah non le siège serait devant la porte :oops: Là c'est moi :oops: :oops:
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Shigeru Kawai... Quoi faire?

Message par sanne »

c'est mieux comme ça.jpg
c'est mieux comme ça.jpg (62.21 Kio) Vu 3209 fois
On vient de le tourner un peu. Maintenant on peut l'ouvrir, mais ce n'est pas très joli comme ça...
Répondre