Je crois vraiment que tu te fourvoies. C'est un peu comme quelqu'un qui fait des mouvement de brasse sur son lit en s'imaginant apprendre à nager.
Le but du piano n'est pas de bouger les doigts le plus vite et le plus habilement possible, c'est de faire de la musique. Sans partir de la musique, du son, impossible d'atteindre le bon geste. Ensuite, quand tu sais ce que tu veux atteindre musicalement, alors le travail technique devient efficace car il est fait dans un but précis.
Ca ne veut pas dire que mettre la priorité à la musique suffit à devenir un grand pianiste, mais l'inverse ne peut pas marcher. Pas plus qu'on peut apprendre à nager sans aller dans l'eau.
Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
D'accord à 200 %. En ce moment je travaille une fantaisie de Mozart, et ma prof me reprend essentiellement sur des passages sans difficultés "techniques" au sens strict, mais pour me faire travailler le toucher. Et en définitive, ce n'est qu'au résultat - musical ou non - que je me rends compte si mon toucher progresse.egtegt a écrit :Sans partir de la musique, du son, impossible d'atteindre le bon geste.
Antoine
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
C'est quoi des enchainements 1-25?dominique a écrit : Des enchainements 1-25 avec déplacements.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
hou! le fantôme... !
C'est les doigtés que j'ai écrit.
Pouce/2-5
Pouce sur une note, 2-5 sur sa tierce et son octave. Et ça sur les arpèges de 7e diminuée ou de tonique, en montant, en descendant, il n'y a qu'à lire la 2e ballade, et tu verras ! Un peu comme l'étude en Lab.

C'est les doigtés que j'ai écrit.
Pouce/2-5
Pouce sur une note, 2-5 sur sa tierce et son octave. Et ça sur les arpèges de 7e diminuée ou de tonique, en montant, en descendant, il n'y a qu'à lire la 2e ballade, et tu verras ! Un peu comme l'étude en Lab.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 01 avr., 2009 16:19
Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor
mon avis quelqun qui peut jouer en entier cette ballade au rythme qui convient peut jouer presque toutes les oeuvres du piano après c'est que du boulot vous ne croyez pas? Et puis comment expliquer des détails techniques qui se jouent dans un intervalle de temps de quelques centièmes de seconde par internet --. Sans une démo réelle ça le semble difficile d'en parler non?