Comment travailler ce passage
Comment travailler ce passage
Tiré de Mikrokosmos, volume 6, From the diary of a fly (partie Agitato)
Désolée mais mon scan ne fonctionne plus
Voilà la description du passage en question qui me pose problème, surtout pour le jouer à un tempo rapide
md : accord mi-sol#-la (doigté 145) suivi de fa (doigté 2, entre le mi et le sol#) -en haut de la portée
mg : accord sib-dob-mib (doigté 5-4-1) suivi de ré (entre le dob et le mib) - en haut de la portée, clé de sol
les accords tombent ensemble, le fa md et le ré mg aussi. Cet accord et cette note sont répétés plusieurs fois à la suite
Déjà ms, je n'arrive pas avoir ces accords seuls répétés proprement alors si je rajoute le fa (ou le ré) c'est la cata... (me, n'en parlons pas)
C'est les congés scolaires, et pas de prof pour lui demander comment travailler ce passage.
Auriez-vous des suggestions ?
Désolée mais mon scan ne fonctionne plus
Voilà la description du passage en question qui me pose problème, surtout pour le jouer à un tempo rapide
md : accord mi-sol#-la (doigté 145) suivi de fa (doigté 2, entre le mi et le sol#) -en haut de la portée
mg : accord sib-dob-mib (doigté 5-4-1) suivi de ré (entre le dob et le mib) - en haut de la portée, clé de sol
les accords tombent ensemble, le fa md et le ré mg aussi. Cet accord et cette note sont répétés plusieurs fois à la suite
Déjà ms, je n'arrive pas avoir ces accords seuls répétés proprement alors si je rajoute le fa (ou le ré) c'est la cata... (me, n'en parlons pas)
C'est les congés scolaires, et pas de prof pour lui demander comment travailler ce passage.
Auriez-vous des suggestions ?
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Comment travailler ce passage
Personnellement, je jouerais MS à tempo très lent en augmentant peu à peu la vitesse au métronome. Ensuite, je mettrais les ME en redescendant la vitesse du métronome et en accélérant eu à peu. Ceci n'est pas obligé de se faire en un jour, mais peu à peu, tu constateras tes progrès 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
As-tu essayé de changer de doigté et de mettre 3-4 plutôt que 4-5 tant à la main droite qu'à la main gauche ?
Sinon, pour les accords suivis d'une note, il est bon de décomposer l'accord des fois. Par exemple, tu joues md seule, en enlevant le sol dièse, puis le la, puis le mi. Idem en main gauche. Y a-t-il un phrasé de marqué ? Ca peut aider le geste de la main. Par exemple fais tomber l'accord (plutôt forte) et remonte le poignet pour "replier" le index en jouant le fa.
Travaille aussi en rythme aussi : accord tenu longtemps, fa rapide puis accord tenu longtemps, ... Et puis tu peux tout mixer ! En espérant que tu vas démêmer tout ça !! Bon courage !
Sinon, pour les accords suivis d'une note, il est bon de décomposer l'accord des fois. Par exemple, tu joues md seule, en enlevant le sol dièse, puis le la, puis le mi. Idem en main gauche. Y a-t-il un phrasé de marqué ? Ca peut aider le geste de la main. Par exemple fais tomber l'accord (plutôt forte) et remonte le poignet pour "replier" le index en jouant le fa.
Travaille aussi en rythme aussi : accord tenu longtemps, fa rapide puis accord tenu longtemps, ... Et puis tu peux tout mixer ! En espérant que tu vas démêmer tout ça !! Bon courage !
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
S'agit-il d'une répétition alternée entre l'accord et la note isolée? Ou est-ce plusieurs fois l'accord, puis plusieurs fois la note isolée?
Si tu as du mal avec l'accord seul pour le jouer propre, que veux-tu dire? Les notes ne sont pas frappées simultanément? Ou est-ce autre chose?
Au vu de ce que tu dis, il peut s'agir de plusieurs problèmes différents... Mais je soupconne qu'il s'agit là de travailler l'indépendance des doigts...
Si tu as du mal avec l'accord seul pour le jouer propre, que veux-tu dire? Les notes ne sont pas frappées simultanément? Ou est-ce autre chose?
Au vu de ce que tu dis, il peut s'agir de plusieurs problèmes différents... Mais je soupconne qu'il s'agit là de travailler l'indépendance des doigts...

-
- Mon piano : yamaha C3
Je crois l' avoir travaillé ce morceau, j' avais adoré
... sauf ce passage
De mémoire, j' ai du enlever sol # et la à la main droite et enlever si b et do b à la main gauche, jouer comme c 'est écrit dans le tempo final
car si tu joues lentement tu ne trouveras pas le geste qu'il faut faire.
Tu peux enlever deux autres notes differentes le lendemain en faisant à chaque fois un tout petit geste du poignet et de l' avant bras car les doigts doivent collés sur les touches. Après tu rajoutes une note supplémentaire, tu auras donc une tierce aux deux mains plus la note seule.
Je sais pas si c' est clair ...

De mémoire, j' ai du enlever sol # et la à la main droite et enlever si b et do b à la main gauche, jouer comme c 'est écrit dans le tempo final
car si tu joues lentement tu ne trouveras pas le geste qu'il faut faire.
Tu peux enlever deux autres notes differentes le lendemain en faisant à chaque fois un tout petit geste du poignet et de l' avant bras car les doigts doivent collés sur les touches. Après tu rajoutes une note supplémentaire, tu auras donc une tierce aux deux mains plus la note seule.
Je sais pas si c' est clair ...

Sensible mais tonique
Pourtant c'est pas si rapide pour des croches 160 à la noire. Il faut décomposer le tout avec des accents, je pense aussi que c'est une question d'indépendance des doigts. Tu as déjà essayé le doigté avec le pouce sur les notes qui ne font pas partie de l'accord ? (donc sur le fa pour main droite et sur le ré pour main gauche) et pour les accords le doigté 542 et 245. Avec le pouce sous la main, y a moyen d'atteindre un tempo plus élevé.
Merci pour vos réponses si rapides
Pour répondre à Jean-Luc : il s'agit bien d'une répétition alternée entre l'accord et la note isolée. Et c'est bien une question d'indépendance des doigts.
"Si tu as du mal avec l'accord seul pour le jouer propre, que veux-tu dire?" Je joue proprement le 1er accord. Le passage sur la note seule se fait plus difficilement mais c'est le retour à un accord propre qui n'est pas bon (il n'est plus simultané)
Pour anuradha : ton explication est claire. C'est la piste que j'ai trouvée hier : enlever des notes et petit à petit remettre l'accord. Je ne savais pas si ça pouvait fonctionner dans la vitesse. Donc apparemment oui.
Pour endymion : c'est vrai que 160, ce n'est pas rapide (ça correspond à 80 en double croche, c'est ce que je me répète pour ne pas perdre courage). Mais pour ce passage, j'en suis loin (pas pour tout le début de morceau heureusement). Par contre, je crois que tu as trouvé la solution. Avec ta proposition de doigté, aucun problème pour aller au tempo sans pbm.
Donc maintenant question existentielle : est ce que j'adopte le doigté d'Endymion (avec le risque de devoir le changer dans 15 jours parce que pas satisfaisant pour ma prof) ou est-ce que je conserve le doigté indiqué sur la partition (et travail du geste qui va bien - ça ne ferait certainement pas de mal
)

Pour répondre à Jean-Luc : il s'agit bien d'une répétition alternée entre l'accord et la note isolée. Et c'est bien une question d'indépendance des doigts.
"Si tu as du mal avec l'accord seul pour le jouer propre, que veux-tu dire?" Je joue proprement le 1er accord. Le passage sur la note seule se fait plus difficilement mais c'est le retour à un accord propre qui n'est pas bon (il n'est plus simultané)
Pour anuradha : ton explication est claire. C'est la piste que j'ai trouvée hier : enlever des notes et petit à petit remettre l'accord. Je ne savais pas si ça pouvait fonctionner dans la vitesse. Donc apparemment oui.
Pour endymion : c'est vrai que 160, ce n'est pas rapide (ça correspond à 80 en double croche, c'est ce que je me répète pour ne pas perdre courage). Mais pour ce passage, j'en suis loin (pas pour tout le début de morceau heureusement). Par contre, je crois que tu as trouvé la solution. Avec ta proposition de doigté, aucun problème pour aller au tempo sans pbm.
Donc maintenant question existentielle : est ce que j'adopte le doigté d'Endymion (avec le risque de devoir le changer dans 15 jours parce que pas satisfaisant pour ma prof) ou est-ce que je conserve le doigté indiqué sur la partition (et travail du geste qui va bien - ça ne ferait certainement pas de mal

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est une vraie question! Tout dépend de ce que ta prof attend de ce morceau. Je ne les connais pas du tout, mais si j'ai bien suivi, il s'agit d'études n'est-ce pas?Syl a écrit : Donc maintenant question existentielle : est ce que j'adopte le doigté d'Endymion (avec le risque de devoir le changer dans 15 jours parce que pas satisfaisant pour ma prof) ou est-ce que je conserve le doigté indiqué sur la partition (et travail du geste qui va bien - ça ne ferait certainement pas de mal)
Personnellement, dans les études, j'essaie au maximum de ne pas contourner la difficulté, sinon le but du travail n'est pas atteint. Dans le cas présent, tu peux choisir un autre doigté, mais ce ne sera pas toujours possible.
Dans un morceau, en revanche, je choisis toujours le doigté le plus confortable.
En tous les cas, tu peux toujours travailler cette formule de différentes manières :
- tu tiens le pouce et le 2, et tu ne joues que 4 et 5 plusieurs fois.
- tenir le 4 et 5 et jouer pouce-2, soit ensemble, soit alternés
- tenir le 2 et jouer 1-4-5 simultanément
- tenir le pouce, et jouer 2 puis 4-5 plusieurs fois
- même travail en posant les doigts qui ne jouent pas à fleur de touche, sans les bouger(comprendre qu'il faut éviter les mouvements réflexes parasites des doigts inactifs)
- bref, les formules sont nombreuses selon la faiblesse que tu constates.
- travailler lentement plusieurs jours, sans accélerer, mais en veillant bien à ce que les doigts soient dynamiques et simultanés, c'est à dire que le mouvement doit être franc et décidé : au besoin travailler très staccato. Ce n'est pas la vitesse qu'il faut travailler ici, c'est plutôt le mouvement. En travaillant lentement staccato, tu travailles exactement cela. La vitesse viendra toute seule.
Finalement j'ai choisi l'option travail en sachant que je pourrai toujours me rabattre sur l'autre option au dernier moment
Cela fait donc quelque jours que je suis tes conseils à la lettre et ça marche très bien... Bientôt au tempo

Cela fait donc quelque jours que je suis tes conseils à la lettre et ça marche très bien... Bientôt au tempo

Pour info, si cela peut intéresser certains, voilà l'approche de ma prof
- tenir le pouce, les 4ème et 5ème doigts ne doivent former qu'un seul doigt (facile à imaginer et à faire)
- jouer ces 2 notes en articulant bien avec le 2nd doigt (toujours pouce tenu).
En fait, travail des doigts complétés dans un second temps par le poignet
- tenir le pouce, les 4ème et 5ème doigts ne doivent former qu'un seul doigt (facile à imaginer et à faire)
- jouer ces 2 notes en articulant bien avec le 2nd doigt (toujours pouce tenu).
En fait, travail des doigts complétés dans un second temps par le poignet