David Fray sur Arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

David Fray sur Arte

Message par xavier91 »

L'avez-vous vu, hier dimanche à 19 h à la télé sur Arté ?
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 69314.html

Au début j'ai été un peu arrêté (voire irrité) par ses imitations de Glenn Gould (le siège, la tenue, la main libre faisant des gestes parasites), et par la mèche rebelle; après, en rentrant dans le jeu, il sort quand même quelque chose de fort intéressant de ce concerto pour clavier de Bach. Ses remarques aux musiciens tombent à bon propos, je suis complètement d'accord avec sa sensibilité.

Qu'en avez-vous pensé?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: David Fray sur Arte

Message par Gastiflex »

Ouais, sur cette émission là, faut vraiment l'écouter les yeux fermés, sinon c'est impossible de se concentrer sur ce qu'il joue.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: David Fray sur Arte

Message par cris041 »

Tr
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:12, modifié 1 fois.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: David Fray sur Arte

Message par Yog »

J'ai bien aimé. Je trouve son jeu pertinent. Par contre, toute la gestuelle autour, je n'aime pas du tout.

En tout cas, merci pour cette découverte. :D
beaumatin
Messages : 48
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 17:44

Re: David Fray sur Arte

Message par beaumatin »

Yog a écrit :J'ai bien aimé. Je trouve son jeu pertinent. Par contre, toute la gestuelle autour, je n'aime pas du tout.

En tout cas, merci pour cette découverte. :D
Je suis bien d'accord. Je suis enchanté de cette découverte, moi aussi. Je crois que ce n’est pas un hasard si l’on doit cette vidéo à Montsaingeon. Il sait mettre en valeur, un artiste, un jeu, une mimique. A ce propos est-ce que David Fray en fait trop ?
Quelle tête doit-on faire quand on joue ?
Est-ce que ce serait mieux s’il avait un air constipé ?
Ou s’il n’exprimait rien, tel un masque de marbre, impassible et froid.
J’aime mieux qu’il bouge.
On va dire qu’il faut un juste milieu, un air concentré sans exagération, quelques battements de paupières pour souligner un trait mais sans plus, un regard vague pour accompagner la ligne mélodique mais sans prendre un air béat.
Mais comment faut-il donc être quand on joue du piano ?? Franchement je me pose la question.

Et s’il plaît à David Fray de pencher la tête, d’ouvrir la bouche, de rouler des yeux, de secouer sa mèche, de faire virevolter sa main, après tout pourquoi pas ?
Il peut se permettre !
Quand la prise de vue un peu en contrebas nous montre ses deux en train de jouer en gros plan, c’est fascinant. C’est une mécanique parfaite, chaque note apparaît à sa place, pas un raté, tout se déroule impeccablement, les petites notes ne perturbent en rien un tempo d’horloger, tout tombe pile poil, c’est éblouissant, je suis subjugué.
Alors s’il secoue la tête par-ci par là, c’est pas grave.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: David Fray sur Arte

Message par Yog »

Oui, c'est une bonne question ! :D Quelle tête devrait-on avoir lorsqu'on joue au piano ?
Je pense qu'il y a aussi une différence entre voir le pianiste sur une scène ou sur une vidéo. Puis, le pianiste peut ressentir le besoin d'extérioriser l'expression afin d'être mieux dans le morceau. Rubinstein joue avec une posture très rigide, en bougeant très peu. Je n'aime pas non plus. :lol:

Je me souviens avoir accompagné une chanteuse lyrique lorsque j'étais au conservatoire. La prof d'accompagnement me disait de la regarder afin de bien voir les respirations. Mais la chanteuse faisait de telles grimaces, qu'il m'était difficile de la regarder sans trouver ça grotesque, à la limite du comique même.
Je crois d'ailleurs qu'il faut faire la différence entre le musicien qui exprime toute sa concentration intérieure et qui vit sa musique, et celui qui rajoute une couche, qui surjoue. Je crois qu'il y a un juste milieu. Maintenant, comme dit, lorsqu'on joue, on ne choisit pas forcément la tête qu'on fait. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: David Fray sur Arte

Message par jean-séb »

beaumatin a écrit :Je crois que ce n’est pas un hasard si l’on doit cette vidéo à Montsaingeon. Il sait mettre en valeur, un artiste, un jeu, une mimique.
Et filmer à un moment Fray, tête enfoncée vers le clavier, dans une attitude qui rappelle si étrangement Gould filmé par le même Montsaingeon, qu'on se demande quand même si ce n'est pas "fabriqué".
http://www.youtube.com/watch?v=5yHISfuCV8E
Il me semble que Virgin nous concocte une nouvelle vedette médiatique, joli petit minois, mèche rebelle qu'il faut toujours ramener en arrière, de la même manière qu'une autre major vend Grimaud.
En attendant, c'est sûr que j'aimerais bien jouer du piano comme lui.
Jean-Séb
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: David Fray sur Arte

Message par Dogane »

jean-séb a écrit :Et filmer à un moment Fray, tête enfoncée vers le clavier, dans une attitude qui rappelle si étrangement Gould filmé par le même Montsaingeon, qu'on se demande quand même si ce n'est pas "fabriqué".http://www.youtube.com/watch?v=5yHISfuCV8EIl me semble que Virgin nous concoctiere une nouvelle vedette médiatique, joli petit minois, mèche rebelle qu'il faut toujours ramener en arrière, de la même manière qu'une autre major vend Grimaud.
exactement la réflexion que je suis faite....
je n'ai rien à dire de particulier sur son jeu (je veux dire par là, c'est un très bon pianiste à n'en pas douter, intéressant cependant je ne lui trouve rien de plus que d'autres jeunes pianistes).
mais il est horrible à regarder. un pianiste "fabriqué" ? possible. vu que le personnage de gould est très vendeur, ils doivent essayer de balancer sur le marché un énième clone, ça fait sûrement vendre bach plus facilement....
monsaingeon a fait une vidéo sur ce pianiste ? tiens, comme c'est étrange.... :roll:
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: David Fray sur Arte

Message par jlmusic »

Comme le lien arte n'est plus valable j'ai acheté le DVD qui contient aussi les répétitions de 2 autre concertos, en Fa mineur et en Sol mineur.
=D> =D> C'est passionnant de suivre une répétition et les commentaires de Fray sur l'interprétation qu'il choisit de faire avec l'orchestre. Et puis, le début du film, avec l'extrait du concerto en Ré mineur avec son passage avec une basse octave de ré et des tierces, sixtes, septièmes etc qui aboutissent à la fin à une reprise du thème, c'est magnifique et cela fait essayer de jouer des extraits de ces concertos même si on n'en a pas forcement le niveau et le toucher perlé des "legatos expressifs" de Bach.

Sinon, les histoire de postures du Pianiste et ses expressions de visage, ce n'est franchement pas le plus important.
Trouver l'envie de jouer ou rejouer un morceau de piano tellement on a été touché et interessé par ce DVD, c'est vraiment là une réussite du film de Monsaingeon et surtout des interprêtes.

:) Cordialement
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: David Fray sur Arte

Message par Gastiflex »

Je me posais une question en voyant l'extrait du concerto : c'est fréquent que ce soit le pianiste qui dirige l'orchestre lors des répétitions.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
NLR
Messages : 66
Enregistré le : dim. 02 nov., 2008 20:35
Localisation : Périgord Pourpre

Re: David Fray sur Arte

Message par NLR »

Gastiflex a écrit :Je me posais une question en voyant l'extrait du concerto : c'est fréquent que ce soit le pianiste qui dirige l'orchestre lors des répétitions.
En effet, ça m'étonne fortement sur du Bach, où les deux parties sont prévues pour jouer en même temps. Cela dit, ça s'est déjà vu sur la Rhapsody in Blue dirigée par Bernstein sur YouTube, mais dans ce morceau, c'est assez rare que piano/orchestre jouent en même temps. C'est plus "solo" orchestre puis solo piano.

NLR
Avatar du membre
jlmusic
Messages : 60
Enregistré le : mer. 07 mai, 2008 23:11
Mon piano : Euterpe, Steinway A
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: David Fray sur Arte

Message par jlmusic »

Gastiflex a écrit :Je me posais une question en voyant l'extrait du concerto : c'est fréquent que ce soit le pianiste qui dirige l'orchestre lors des répétitions.
Je ne pense pas que cela soit fréquent, je me souviens Daniel Barenboim dirigeant et jouant des concertos de piano de Mozart.

Dans le cas de ces concertos de Bach, David FRAY indique dans une interview sur piano bleu que "Florian Donderer est le leader de l orchestre, n'étant moi même pas chef il faisait le lien entre moi et le reste des musiciens et les a préparées en amont. J'ai fait avec eux un travail de musique de chambre quasiment, que Florian communiquait comme il a l'habitude de le faire , les connaisant mieux que moi et ajustant les coups d'archet et ce genre de choses en fonction de mes indications. "
il cite aussi dans une autre interview audio sur qobuz "qu'il y a 4 parties d'orchestre dans ces concertos", l'idée donc que ces concertos sont abordés comme un quintette piano et cordes de musique de chambre.

:D Cordialement
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: David Fray sur Arte

Message par xavier91 »

jlmusic a écrit :
Gastiflex a écrit :Je me posais une question en voyant l'extrait du concerto : c'est fréquent que ce soit le pianiste qui dirige l'orchestre lors des répétitions.
Je ne pense pas que cela soit fréquent, je me souviens Daniel Barenboim dirigeant et jouant des concertos de piano de Mozart.

Dans le cas de ces concertos de Bach, David FRAY indique dans une interview sur piano bleu que "Florian Donderer est le leader de l orchestre, n'étant moi même pas chef il faisait le lien entre moi et le reste des musiciens et les a préparées en amont. J'ai fait avec eux un travail de musique de chambre quasiment, que Florian communiquait comme il a l'habitude de le faire , les connaisant mieux que moi et ajustant les coups d'archet et ce genre de choses en fonction de mes indications. "
il cite aussi dans une autre interview audio sur qobuz "qu'il y a 4 parties d'orchestre dans ces concertos", l'idée donc que ces concertos sont abordés comme un quintette piano et cordes de musique de chambre.

:D Cordialement
Tout à fait d'accord. C'est abordé comme de la musique de chambre. D'ailleurs l'orchestre baroque en question (je ne sais plus si c'est Dresde ou Brême) n'est pas une bande de bras cassés. Le boulot de chef n'est pas abordé du tout comme dans les concertos classiques.

En revanche les Mozart's ont besoin d'un "vrai" chef, et pour ça Barenboïm assure. Dans un morceau avec orchestre "complet" (avec vents, au moins), il y a un gros travail effectué en amont, dont l'auditeur n'a pas idée le jour du concert. Mais là aussi, l'orchestre doit être composé de pros. Les musiciens ne doivent pas attendre le signe de la baguette pour démarrer. C'est pour ça que c'est impossible à faire avec un orchestre d'amateurs : il leur faut le chef debout en face.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: David Fray sur Arte

Message par velours »

Les mimiques peuvent être agaçantes (mais bon, si on a supporté Gould, on supportera Fray :mrgreen: ), mais cela ne me généra nullement pour écouter les deux CD que je viens de commander. livraison en fin de semaine (peut être)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: David Fray sur Arte

Message par nestor »

Je suis allée l'écouter cet après-midi (chic :) , pour une fois que je ne travaillais pas!) pour un "mini concert" à la Fnac. Il a joué quatre mouvements de la 6e partita de Bach. Je confirme que dès qu'il joue, ses mimiques ou sa gestuelle n'ont aucune importance, tant on est scotché par la musique qu'il crée.

Et pourtant, les conditions n'étaient pas optimales : la salle n'est pas une salle de concert, certains spectateurs ne sont pas respectueux (se permettent de marcher dans la salle à la recherche d'une place, alors que le musicien est en train de jouer :evil: , ou éprouvent le besoin irrésistible de manger un bonbon en dépliant consencieusement le cellophane :evil: :evil: , ou chuchotent pendant le concert ...)

Ces "mini concert" durent environ une heure, les musiciens jouent environ la moitié du temps et sont interviewés l'autre moitié. Ce qui fait que le temps musical est plutôt court. J'en aurais volontiers écouté des heures, avec cette qualité. Je vais de ce pas me renseigner sur sa discographie et ses futurs concerts.

Montsaingeon étant présent lors de la discussion qui a suivi, elle a naturellement tourné vers Glenn Gould, mais en fait on peut oublier la comparaison Gouls-Fray, tant ces musiciens sont de style différent. Ce n'est que certains aspects de l"emballage" qui pourraient faire croire à une similitude.
Répondre