Piano numérique / Piano Classique : comment concilier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
axel584
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 25 nov., 2004 15:33

Piano numérique / Piano Classique : comment concilier ?

Message par axel584 »

Bonjour,
J'ai un numérique chez moi et mon prof à un piano classique, le touché n'est pas du tout le même et si j'arrive à jouer correctement un morceau chez moi, j'ai plus de difficultés chez lui. Y'a t'il des tuyaux pour passer plus facilement de l'un à l'autre ?

Merci,

Axel
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Message par ToToF »

Bonjour Axel, bienvenu dans le forum.

Je peux facilement te répondre car, il y a de cela 3 semaines, j'étais dans ton cas.

J'avais chez moi un Kawaï CA 1200, et mon professeur a chez lui un piano droit accoustique.

Lors des premières leçons, on ne se rend pas trop compte de la différence; et pour cause: on débute.

Mais au bout de six mois, il m'était de plus en plus difficile de jouer sur son piano accoustique lors des leçons hebdomadaires; et une fois rentré chez moi, j'avais de moins en moins envie de jouer sur mon numérique.

Du coup j'ai craqué !

J'ai:
cassé la tirelire,
braqué une banque,
séduit mon banquier
(barrer la mention inutile ;-) ) et me suis offert un piano droit accoustique !
(Pour info, il s'agit d'un Pleyel Esprit, équipé du système Silence Technics)

Et depuis je revis, je bosse mon piano tous les jours, avec plus de passion encore! Parce que justement, je joue sur un INSTRUMENT ! Un vrai, quoi.

Donc si tu peux te permettre d'investir ou de louer un piano, n'hésite pas et je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution à ton problème.

Tout cela n'engage qui moi, bien évidemment.

ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil que Totof. Je pense qu'on ne peux concilier les deux. A la rigueur tu peux garder un numérique pour travailler des trucs chiants en silence ou jouer tard, mais tôt ou tard tu devras envisager l'achat (ou la location d'un acoustique). Qu'en pense ton prof ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonsoir,

moi j'attaque mon huitième mois avec un numérique, et toujours pas craqué pour un vrai.

Il faut dire que j'ai quelques conditions qui me facilitent ce choix :

- je jouais étant jeune sur une casserole (en moins mélodieux), donc je trouve le numérique pas mal (surtout au casque)...
- je n'ai pas de prof de piano chez qui jouer du vrai, donc pas de comparaison,
- je vise plutôt un demi queue (genre Yam S4) et même si je pourrais l'acheter, je n'ai pas de place pour le mettre dignement.

Donc c'est plutôt facile pour moi. Mais c'est vrai que quand je vais tapoter chez HANLET à Vélizy sur un STEINWAY ou autre, il me prend des envies...

Maintenant, je vais peut-être le regretter plus tard, lorsque je passerais sur un vrai piano, et qu'il me faudra ré-apprendre le toucher. On verra.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Re: Piano numérique / Piano Classique : comment concilier ?

Message par mazeppa »

axel584 a écrit :Bonjour,
J'ai un numérique chez moi et mon prof à un piano classique, le touché n'est pas du tout le même et si j'arrive à jouer correctement un morceau chez moi, j'ai plus de difficultés chez lui. Y'a t'il des tuyaux pour passer plus facilement de l'un à l'autre ?

Merci,

Axel
Petite question: quel modèle de numérique possède-tu ?

Il n'y pas 36 tuyaux:

- Achète-toi un numérique haut de gamme (Kawai CA9 ou CLP280) mais là il va falloir débourser dans les 3000€

- Achète-toi un piano acoustique et là tu devras débourser encore plus... :wink:

@+
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

Salut,

J'ai exactement le même problème : Kawai CN 290 chez moi (le bas de gamme...) et Stenway chez mon prof, autant dire qu'il y a un monde entre les deux...
La solution? J'envisage d'acheter un acoustique l'an prochain (pour le moment, je fais qq économies) et de garder le numérique pour travailler le soir ou pour déchiffrer un morceau; mais bon, il faudra la maison qui va avec car ça prend de la place...
En attendant, c'est clair que j'ai de plus en plus de difficultés à passer de l'un à l'autre surtout lorsque j'aborde des morceaux avec des nuances ou avec un touché particulier que je ne peux travailler chez moi (j'ai cette sensation depuis le 6ème mois d'apprentissage). Pour pallier ce pb, mon prof me laisse de temps en temps m'entrainer seule sur son piano ou me laisse en début de cours m'habituer au piano avant de commencer réellement. Cependant, je remarque que je prend quelques défauts. Par exemple, lors d'une précédente audition, le "jury" m'a dit que c'était très bien au niveau de la musicalité mais qu'il trouvait que mes doigts étaient un peu mous et manquaient de puissance. Quand je lui ai dit que j'avais un numérique, il m'a dit "ah! tout s'explique alors! quel dommage!" :?
Je ne vais donc pas pouvoir continuer très longtemps sur un numérique à mon avis si j'ai envie de progresser...
Sinon, en attendant, je vais chez un marchant de piano qui me laisse jouer sur un piano qu'ils ont remisé dans une arrière pice pour 3€ de l'heure.
Voilà pour mon expérience personnelle
(précision : je joue également du classique et j'apprend depuis environ 1an et demi)
Virginie :D
Répondre