Accompagnement : un métier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Accompagnement : un métier ?

Message par xavier91 »

Bonjour,

depuis quelques années je bute sur un problème que j'associe (peut-être à tort?) à ma lenteur de déchiffrage, il s'agit de l'accompagnement.

L'an passé, j'ai accompagné l'orchestre de l'école de musique pour faire la basse continue de morceaux baroques (Haendel, Vivaldi), j'ai pas mal souffert. C'est-à-dire que si j'y allais sans travailler copieusement les morceaux, je foutais tout par terre et je m'attirais les foudres de la chef d'orchestre. Au final, ces accompagnements, je les connaissais quasiment par coeur.

Aujourd'hui, j'accompagne ma fille dans un petit concerto pour violon (Rieding), il me faut le travailler un peu quand même avant de me lancer avec elle. Ma femme me demande l'accompagnement de la fameuse Badinerie pour flûte de JSB. Pour la jouer au tempo, il me faut une concentration comparable à si je jouais un morceau solo bien technique. L'harmonie change à chaque croche, ya intérêt à garder les yeux ouverts. D'ailleurs je travaille cet accompagnement comme un morceau à part entière! C'est un peu du gâchis, car pendant ce temps je ne travaille guère mes morceaux.

Ma femme me demande de l'accompagner dans la (très belle) sonate pour flûte et piano de F. Poulenc... ouillouillouille! En gros ça veut dire, pour moi, l'apprendre.

Un de mes collègues, dont la technique n'est pas meilleure que la mienne, accompagne à vue. Mais comment font-ils ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par AnneB »

fille violoniste aussi, même concerto de Rieding, même problème...
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par xavier91 »

C'est marrant, Anne, on doit avoir un profil comparable. La quarantaine à peine passée, j'ai lu, commencé le piano plutôt tard (moi 13 ans), et maintenant enfant(s) apprentis musiciens...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par AnneB »

On dirait, oui, je n'ai plus qu'à m'acheter le Pleyel!
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par pierrearnaud »

Un de mes collègues, dont la technique n'est pas meilleure que la mienne, accompagne à vue. Mais comment font-ils ?
C'est une question de pratique et pas de technique. Plus tu lis, plus tu sais lire, tu enclenches des automatismes qui te permettent de lire plus vite de savoir ce qu il faut ou pas jouer, comment prendre les choses quand elles arrivent et surtout se mettre en avance dans la lecture.

Et pour repondre a la question du debut: Oui c'est un metier a part entiere d'etre accompagnateur. Je serai bien incapable de le faire sans une formation et un entrainement. D'ailleurs, je suis bien incapable de le faire :) , enfin de facon professionnelle j'entends.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par AnneB »

pierrearnaud a écrit : C'est une question de pratique et pas de technique.
C'est bien vrai que ce n'est surement pas une question de technique. Les petits concertos dont on parlait, ou les petits accompagnements qu'on fait pour nos gamins ne sont vraiment pas difficiles du tout, mais ça prend quand même du temps pour les faire propres et être capables de les faire aux auditions de nos chères têtes blondes sans se planter, et c'est bien ça qui nous fait enrager! ( c'est ma hantise que ma fille se plante en audition à cause de moi!)

Xavier, si tu as un prof, tu peux lui demander de te faire des petits entrainements pour ça, avec des 4 mains par exemple, ça oblige à ne pas ralentir. Je l'ai fait pendant un moment, mais pas assez longtemps pour que ce soit véritablement efficace. Ca fait moins de temps pour la technique, il faut savoir ce qu'on veut. Sinon, tu peux aussi lire des petits morceaux très faciles, on m'avait conseillé ici les sonatines de Clementi par exemple, elles sont très jolies.
Jean-Luc
Messages : 3655
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Jean-Luc »

Bonsoir xavier91!

Alors de l'accompagnement, je peux en parler pendant des heures... :mrgreen:
On croit que c'est facile, genre on déchiffre et puis basta. Rien n'est plus faux! D'abord, quand ce n'est pas écrit pour le piano, les réductions d'orchestre sont parfois vraiment injouables (donc il faut très souvent "arranger"), et lorsque c'est écrit pour le piano, le travail à fournir est exactement le même que si tu jouais seul.
La première chose à bien penser, c'est que tu ne peux pas être prêt à accompagner un morceau si tu accroches, il faut que le jeu soit fluide, que tu saches où tu vas. Il n'est par contre pas obligatoire de jouer par coeur, et au contraire la partition est d'un grand secours, surtout dans les premières répétitions avec la personne que tu accompagnes.

Comme tu ne le sais peut-être pas, voici trois ans que j'accompagne des chanteurs classiques. Alors, mon challenge n'est pas commode : je dois maîtriser le morceau parfaitement, avant que le travail avec le chanteur ne commence. Lors des séances de travail avec le chanteur et la prof de chant, le pianiste n'est pas là pour "travailler". Ce qui n'est pas totalement exact, car cela reste un travail quand même, mais je dirais un travail de finalisation pour le pianiste : s'accorder sur les tempi, les inflexions, les respirations. C'est à l'accompagnateur de suivre et non de guider.
Personnellement, je refuse maintenant d'accompagner à vue quand le morceau est trop difficile pour moi. C'est non, et puis c'est tout... :mrgreen:

Accompagner est bien plus difficile qu'on ne croit!

D'ailleurs, les épreuves pour être accompagnateur (épreuves aux Conservatoires ou pour les maisons d'opéras) en disent long : elles sont plus difficiles que les épreuves pour piano solo. Il suffit d'aller voir, par exemple à l'Opéra de Paris, ce qu'on demande comme niveau pour entrer comme chef de chant...

Donc pour accompagner l'orchestre en basse continue, ou ta fille au violon, il faut d'abord que tu travailles tout seul, que tu saches parfaitement ta partie, que tu puisses reprendre en plein milieu sans que ça ne pose problème, pour que le travail avec ta fille soit profitable pour vous deux.

Bon courage à toi :D !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par AnneB »

Mais est ce que tu travailles tes accompagnements chez toi avant de les faire avec le chanteur, ou tu fais des accompagnements plus simples pour pouvoir les en direct, sans travail préalable?
Tu dis que la partition aide, mais moi je n'arrive pas a lire les 3 lignes en même temps, (j'ai déjà assez de mal avec les 2 miennes!) donc ça ne m'aide pas beaucoup... t'aurais pas un petit truc de pro de derrière les fagots?
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Emlomor »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir xavier91!
Lors des séances de travail avec le chanteur et la prof de chant
C'est d'ailleurs un avantage (ou peut-être un fardeau, c'est selon :lol: ) de l'accompagnateur de chant en conservatoire, d'être une sorte de collaborateur attitré du professeur. Les accompagnateurs d'instruments, eux, passent constamment d'une classe à l'autre, en arrivant souvent au dernier moment (dernière ou avant-dernière répétition avant l'examen ou l'audition)... Ce qui est parfois un peu "chaud" quand il s'agit par exemple d'accompagner plusieurs instrumentistes d'affilée passant le DEM, où la responsabilité est lourde.
Jean-Luc a écrit : D'ailleurs, les épreuves pour être accompagnateur (épreuves aux Conservatoires ou pour les maisons d'opéras) en disent long : elles sont plus difficiles que les épreuves pour piano solo. Il suffit d'aller voir, par exemple à l'Opéra de Paris, ce qu'on demande comme niveau pour entrer comme chef de chant...
C'est d'ailleurs ce qui fait dire à Michel Tranchant, chef d'orchestre, pianiste et professeur d'accompagnement au CNSM de Lyon que l'accompagnateur est bien un "pianiste plus" et non un "pianiste moins" :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par anuradha »

Les personnes qui demandent à être accompagné cherchent une sorte de soutien musical. D' ou l' idée d' arriver avec ton accompagnement en place car ce n' est pas eux qui te soutiendront.

Leurs désirs est bien souvent supérieur à leurs capacités :? , il faut donc savoir dire non si c' est trop difficile pour toi.

Il faut aussi savoir commencer petit quand on aborde l' accompagnement car à chaque jour suffit sa peine :D

Voici une liste de morceaux pour débuter sans dérouter pour violon ou flûte (cliquer sur GIF)
http://www.8notes.com/scores/589.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/589.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/585.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/2745.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/2478.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/2549.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/2818.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/7100.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/7380.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9475.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9507.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9507.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9507.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9732.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9748.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9875.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9971.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/9975.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/10004.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/10047.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/10109.asp?ftype=gif
http://www.8notes.com/scores/10174.asp?ftype=gif
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Gastiflex »

Je ne sais pas à quel répertoire tu es habitué habituellement, mais dans tes exemples, hormis Rieding, tu as affaires à deux baroques et à un contemporain. Quand tu es habitué aux classico-romantiques, ce sont des styles assez difficiles à déchiffrer et à mémoriser.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par xavier91 »

En voilà des expériences intéressantes!
AnneB a écrit :Xavier, si tu as un prof, tu peux lui demander de te faire des petits entrainements pour ça, avec des 4 mains par exemple, ça oblige à ne pas ralentir...
Disons que ça n'intéresse pas des masses mon prof. Sans compter qu'en harmonie, il n'est pas d'un très haut niveau (disons que pour écrire des arrangements, je peux me débrouiller.
Jean-Luc a écrit :Donc pour accompagner l'orchestre en basse continue, ou ta fille au violon, il faut d'abord que tu travailles tout seul, que tu saches parfaitement ta partie, que tu puisses reprendre en plein milieu sans que ça ne pose problème, pour que le travail avec ta fille soit profitable pour vous deux.
C'est bien ça qui me turlupine. Dans l'école de musique, on a une des profs de piano, en particulier, qui fait les accompagnements. Elle a énormément d'élèves à accompagner, de tous niveaux. On m'a demandé de la décharger, notamment en accompagnant l'orchestre, et je comprends qu'on ne peut pas y aller les mains dans les poches. Et elle, comment fait-elle? Elle doit passer un temps journalier monstrueux pour s'y préparer (remarque, il n'y a qu'à lui demander).
Ce qui m'épate quand même, c'est de voir certains qui se jettent dans le bain avec une aisance déconcertante.
Ce qui m'affole, c'est que se lancer dans Poulenc, c'est se lancer dans un GROS morceau à part entière. Du niveau d'un concerto de Bach...
Emlomor a écrit :C'est d'ailleurs ce qui fait dire à Michel Tranchant, chef d'orchestre, pianiste et professeur d'accompagnement au CNSM de Lyon que l'accompagnateur est bien un "pianiste plus" et non un "pianiste moins".
C'est sûrement vrai... mais j'ai entendu des pianistes (qui ne font sûrement pas d'accompagnement!) dire le contraire...
anuradha a écrit :Il faut aussi savoir commencer petit quand on aborde l' accompagnement car à chaque jour suffit sa peine.
.
Bien d'accord. Merci pour les exemples. Il eût fallu commencer par ceux-ci.
Gastiflex a écrit :Je ne sais pas à quel répertoire tu es habitué habituellement, mais dans tes exemples, hormis Rieding, tu as affaires à deux baroques et à un contemporain. Quand tu es habitué aux classico-romantiques, ce sont des styles assez difficiles à déchiffrer et à mémoriser.
C'est bien vrai. Le Haendel, c'est pas si simple, avec un rythme assez chiadé, et une harmonie toujours changeante.
Avec l'orchestre, j'ai fait la basse du Libertango, pour le coup, je l'ai appris par coeur. Ca a épaté tout le monde, mais mon souhait était de me libérer de la partition pour le jouer sans risque. Et pour m'éclater, aussi. Au milieu d'un orchestre, c'est quand même le pied (c'est une autre histoire...).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Emlomor »

xavier91 a écrit :
Emlomor a écrit :C'est d'ailleurs ce qui fait dire à Michel Tranchant, chef d'orchestre, pianiste et professeur d'accompagnement au CNSM de Lyon que l'accompagnateur est bien un "pianiste plus" et non un "pianiste moins".
C'est sûrement vrai... mais j'ai entendu des pianistes (qui ne font sûrement pas d'accompagnement!) dire le contraire...
Ce serait intéressant de voir pourquoi ils disent ça :) Si c'est pour dire que les accompagnateurs sont moins bons pianistes "purs" (entendre par là : moins de technique pianistique), c'est sans doute beaucoup moins vrai aujourd'hui que dans le passé.
Après il y aussi le fait que, même quand l'accompagnateur est excellent à tous points de vue, sa position même garde plus ou moins ce côté un peu faire valoir, surtout avec les chanteurs, qui peut rebuter certains pianistes. Pour prendre une référence BDesque, si vous vous souvenez du personnage d'Igor Wagner (quel nom !! :mrgreen: ) dans Tintin , le pianiste qui accompagne la Castafiore... C'est amusant de voir comme Hergé l'a fait correspondre totalement au cliché : le personnage est aussi discret et effacé que la chanteuse est très "diva" :P
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par jeff62 »

il me semble que on parle de deux choses diferentes ici l'accompagnement "stricto sensu" et la musique de chambre , ce sont quand meme deux mondes differents...
par exemple la sonate pour piano et flute de Poulenc citee plus haut.. le piano n' accompagne pas...!! et c'est un morceau tres difficile a jouer..
par contre faire par exemple l'orchestre sur un piano pour un concerto ou accompagner un chanteur dans des airs d'opera ca c'est de l'accompagnement.. ( enfin c'est ce que je pense) JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Emlomor »

jeff62 a écrit : par exemple la sonate pour piano et flute de Poulenc citee plus haut.. le piano n' accompagne pas...!!
A plusieurs passages, si, quand-même (ne serait-ce qu'au début par exemple)... Mais c'est vrai que c'est réducteur si on voit tout ce que le piano a à faire sur l'ensemble de l'oeuvre. Mais à la limite, dans certains Lieder voire certains extraits d'opéra c'est tout aussi réducteur d'appeler "accompagnement" ce que fait le pianiste car il arrive que sa partie soit plus "intéressante" musicalement que la partie vocale. Et des mélodies de Debussy comme les Cinq poèmes de Baudelaire, ou de Ravel ("Histoires naturelles") ne sont pas spécialement faciles pianistiquement, non plus...
Enfin tu as quand-même raison de faire ce distinguo accompagnement / musique de chambre, mais à mon avis ce n'est justement pas toujours si éloigné que ça...
Jean-Luc
Messages : 3655
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par Jean-Luc »

jeff62 a écrit :il me semble que on parle de deux choses diferentes ici l'accompagnement "stricto sensu" et la musique de chambre , ce sont quand meme deux mondes differents...
Deux mondes différents, je n'irais pas jusque là. En musique de chambre, c'est plutôt comme une véritable conversation entre les instrumentistes, en accompagnement, c'est un soutien en effet, mais parfois, il peut s'agir aussi d'un dialogue. Ca dépend de l'oeuvre.
Emlomor a écrit :Mais à la limite, dans certains Lieder voire certains extraits d'opéra c'est tout aussi réducteur d'appeler "accompagnement" ce que fait le pianiste car il arrive que sa partie soit plus "intéressante" musicalement que la partie vocale. Et des mélodies de Debussy comme les Cinq poèmes de Baudelaire, ou de Ravel ("Histoires naturelles") ne sont pas spécialement faciles pianistiquement, non plus...
Tout à fait. Certaines mélodies françaises sont difficiles pianistiquement (sur le plan purement technique), alors que vocalement, c'est moins difficile. Je pense en particulier à Poulenc ou Debussy. J'ai pas mal galéré sur "Le Paon" de Ravel et sur certaines ariettes oubliées de Debussy. Par contre, musicalement, c'est difficile pour les 2 parties.
Quant aux opéras, je crois que c'est Mozart et généralement tous les baroques qui sont les plus embêtants! Dans beaucoup d'arias "allegro", le pianiste joue tout en double croches alors que le chanteur chante en croches et en noires! C'est surtout dans ces cas-là que le pianiste doit être absolument au point, car si le tempo généralement exécuté est de 132-144, c'est pas possible pour le chanteur d'aller moins vite. Il y aussi des airs de Richard Strauss qui sont très difficiles.

C'est amusant la façon dont Hergé voit Igor Wagner, c'est un peu caricatural (même beaucoup), mais c'est très bien vu :wink: !
xavier91 a écrit :Elle doit passer un temps journalier monstrueux pour s'y préparer
Sûrement! Même si le pianiste a la chance de déchiffrer rapidement, il y a tout le travail ensuite qui est important. Pour ma part, je consacre à l'accompagnement quasiment tout le temps que je passe au piano. Certes, j'ai beaucoup d'airs chaque année, ça change rapidement, c'est un peu frustrant, mais en même temps c'est très agréable de bien accompagner, il y a un vrai échange, et rien que pour cela, le jeu en vaut la chandelle!
AnneB a écrit :Mais est ce que tu travailles tes accompagnements chez toi avant de les faire avec le chanteur, ou tu fais des accompagnements plus simples pour pouvoir les en direct, sans travail préalable?
Tu dis que la partition aide, mais moi je n'arrive pas a lire les 3 lignes en même temps, (j'ai déjà assez de mal avec les 2 miennes!) donc ça ne m'aide pas beaucoup... t'aurais pas un petit truc de pro de derrière les fagots?
Pour les accompagnements difficiles, je suis obligé de les travailler chez moi avant bien sûr. Je pourrais simplifier, mais ca ne sert pas beaucoup. Pour simplifier, il faut déjà connaître le morceau, ce qui n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas oublier que très souvent, le chanteur prend des repères sur l'accompagnement, et ceux-là il faut leur donner, sinon ça ne veut plus rien dire.
Par exemple, connais-tu le "Rejoyce" du Messie de Haendel? C'est pas très simplifiable, ca va relativement vite, le pianiste donne un tas de réponses aux vocalises, et ca ne tombe pas bien sous les doigts, donc ce genre de morceaux, je n'accompagne jamais à vue.
Sinon, je n'ai pas de trucs. C'est l'habitude qui fait que je suis plus à l'aise. Les pianistes ont l'habitude de lire sur 2 portées, mais les instruments à vent ou à cordes ne lisent que sur une portée (sauf la harpe). Si on leur demandait subitement de lire sur 2 portées, ils seraient sûrement très ennuyés...! Donc lire sur 3 portées n'est pas très gênant avec l'habitude. Mais j'avoue que la plupart du temps, je me fie aussi beaucoup aux paroles.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par egtegt »

Je pense qu'une bonne piste de travail, c'est de chantonner ou de chanter ce qu'on doit accompagner. Ca permet de mettre en place des repères.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par xavier91 »

Chanter la 3ème voix (ou plustôt la première), c'est effectivement ce que je fais. Ce n'est pas très difficile, mais finalement, est-ce que ça apporte réellement quelque chose? Sans doute les points de repère avec l'instrument accompagné.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
chiarina
Messages : 11
Enregistré le : lun. 19 janv., 2009 21:52
Mon piano : Yamaha Silent U3

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par chiarina »

Ma femme me demande de l'accompagner dans la (très belle) sonate pour flûte et piano de F. Poulenc... ouillouillouille! En gros ça veut dire, pour moi, l'apprendre.

Un de mes collègues, dont la technique n'est pas meilleure que la mienne, accompagne à vue. Mais comment font-ils ?
Bonjour Xavier,

Rassurez-vous, l'accompagnement "à vue" (le déchiffrage, pour être exact) ça se travaille. Votre collègue a sans doute développé sa capacité de synthèse pour en arriver là.
Même si la capacité naturelle entre aussi en jeu, c'est avant tout une question d'entraînement et d'habitude. Plus vous développerez votre capacité de réaction entre la lecture de la partition et les réflexes piantistiques, plus vous déchiffrerez vite.
Au début, cela nécessite effectivement une concentration très intense car le cerveau n'est pas forcément habituer à recevoir et assimiler autant d'informations d'un coup. Mais je vous promets que ce n'est pas infaisable!

Quant à accompagner la sonate de Poulenc...c'est déchiffrable à vue pour les pianistes confirmés mais c'est SURTOUT une pièce de musique de chambre -qui demande donc un véritable travail de la part de deux partenaires.
Pour accompagner tout en écoutant l'autre, l'apprentissage est indispensable! (et heureusement!)
Dernier point: c'est bien connu, les pianistes en ont toujours plein les mains et leurs parties se trouvent par conséquent plus chargées que celles des autres instrumentistes, qui eux, ont une nette facilité à "déchiffrer à vue"...C'est normal, c'est une question de coordination => 2 mains, 2 portées (voire plus parfois..) ça devient vite périlleux!
Bon courage!
chiarina
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Accompagnement : un métier ?

Message par xavier91 »

Merci Chiarina, ça confirme ce qui est dit plus haut. Et ça rassure aussi un peu.
Dans toute ma vie de pianiste amateur j'ai joué des morceaux solo, mais depuis un an ou deux, les occasions de multiplient où j'accompagne. Faut assumer. MAis c'est vrai que ça vient un peu, doucement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre