Numérique portable

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nord-Ouest
Messages : 18
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 19:47
Mon piano : Seiler 114

Numérique portable

Message par Nord-Ouest »

Bonjour,

Pour complèter mon piano acoustique, je cherche un numérique portable, que j'utiliserai essentiellement au casque (donc l'amplification m'impote peu). J'ai testé un Casio PX120, le touché ne m'a pas séduit. Un peu mieux, le Yamaha P85 (que mentionne Picolo dans un autre fil). Vraiment pas mal, le Yamaha P140.
Avez-vous quelque conseil pour le choix d'un modèle (de ceux-là ou autre) ?
J'ai ouie dire que le P140 est en fin de vie et va bientôt être remplacé. Avez-vous quelque information à ce sujet ?

Merci d'avance,

Nord-Ouest.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Numérique portable

Message par picolo »

Le meilleur chez Casio est le PX 720 mais il n est pas portable :| c est un compact ..Pour l instant aucune nouvelles de remplacement du P140 Yam :roll: 8) ..on en saura plus en avril ..Les collections change en juin generalement dans la majorité des cas, ce sont des effets d annonces, le P140 a succédé au P120 mais il ya apeu de differences entre les deux ...si vous avez la pateince d attendre faite le ... :wink:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
jean067
Messages : 35
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 19:13
Mon piano : yamaha gt20
Localisation : Strasbourg

Re: Numérique portable

Message par jean067 »

Bonjour,

J'ai essayé très peu de numérique mais j'ai pu récemment faire jouer avec des amis sur un Roland FP4 et franchement j'ai été assez épaté.
Le toucher m'a paru franchement intéressant pour un clavier de ce type. Le design dde ce clavier ( disponible en blanc et noir ) est par ailleurs très réussi...
Bonne recherche
Nord-Ouest
Messages : 18
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 19:47
Mon piano : Seiler 114

Re: Numérique portable

Message par Nord-Ouest »

J'ai testé le PX720 cet après-midi. Pas mal, mais la finition laisse à désirer. Il fait très plastique, et son toucher reste inférieur à celui du yamaha P140, les sonorités aussi. En outre, son poids me semble excessif, vu la petite amplification (2x8w seulement).
J'avais rayé le Roland FP-4 de ma liste en raison d'une mauvaise critique dans le monde de la musique d'octobre. Ils jugent le toucher trop mou et estiment que la sonorité manque d'ampleur. Mais les avis qu'on peut lire sur le net semblent effectivement très positifs. Je vais donc voir si je peux trouver à le tester.

En tout cas, merci pour vos réponses.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Numérique portable

Message par sanne »

jean067 a écrit :...ce clavier ( disponible en blanc et noir ) ...
Ouf! Enfin! Je commençais en avoir ras-le bol des claviers en rouge et bleu...
:arrow:
Modifié en dernier par sanne le mar. 20 janv., 2009 16:48, modifié 1 fois.
Nord-Ouest
Messages : 18
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 19:47
Mon piano : Seiler 114

Re: Numérique portable

Message par Nord-Ouest »

Finalement, j'ai trouvé un Yamaha DGX 620 d'occasion, vraiment peu cher. Le touché est convenable sans être fantastique, mais les sonorités sont superbes. Comme c'est un arrangeur, je vais pouvoir m'amuser un peu, même si ce n'était pas l'objectif principal de l'achat. J'ai testé le Roland FP-4 et effectivement, il n'est pas mal (touché similaire au 620, un peu mou mais sans exagération). Mais je préfère le son du DGX 620.
Voilà, mes voisins vont respirer, je ne les assourdirais plus qu'avec des morceaux un peu rodés.

Petite info pour les grenoblois : il y a chez Milonga (espace comboire) un Casio AP 500 en solde à 700 euros qui me semble vraiment bien (mais il était trop volumineux pour moi et l'esthétique est un peu massive). Les vendeurs n'y connaissent rien mais bon...
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: Numérique portable

Message par maldjian »

Bonjour ,
Je prends part à la discussion, je possède 2 pianos , 1à queue , le 2 éme numérique portable. il s'agit du korg sp 250, achat juillet 2007 : mon avis aprés plus d' 1 an d'utilisation : trés bon toucher , trés bonne basse , médium bon, aigus un peu trop cristalin, ce qui donne un ensemble trés correct, trés utile les 2 prises casques pour un 4 mains.
son prix actuellement dans les 650 euros environ.( neuf )peut être moins cher sur les sites marchands, à vérifier.

Daniel.
daniel
Nord-Ouest
Messages : 18
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 19:47
Mon piano : Seiler 114

Re: Numérique portable

Message par Nord-Ouest »

Bonjour,

Merci pour le commentaire. Ce fil, s'il est poursuivi, pourra éventuellement être utile à d'autres personnes cherchant une alternative au système Silent*.
J'ai eu l'occasion de tester le Korg 250, et je confirme que le toucher est très bon. Les sonorités sont par contre nettement moins bonnes que celles du mon DGX 620, que je trouve vraiment remarquable de ce point de vue et avec lequel je me régale sans déranger personne et sans une once de lassitude.

A noter, quelques défauts mineurs du DGX 620 :
- Il ne possède qu'une seule prise casque.
- Clavier un peu bruyant (mais pas au point de déranger les voisins !)
- La pédale d'origine mérite d'être changée pour un modèle plus agréable.

Par ailleurs, il n'est plus au catalogue. Il a été remplacé par le DGX 630, semble-t-il très proche (polyphonie 64 notes au lieu de 32, peut-être double prise casque ?).


*A posteriori, je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris un modèle Silent. Un piano numérique, comme tous les produits high-tech, est quelque chose qui est très rapidement obsolète. On n'a certes pas forcément besoin d'être à la pointe de la technologie, mais je ne pense pas que les Silent installés soient déjà performants au point que l'on puisse se dire qu'on en sera satisfait durant toutes la vie du piano accoustique, c'est-à-dire très longtemps si l'on en prend soin de la bête. Mélanger les deux ne me semble donc pas forcément pertinent. En outre, l'option Silent coute beaucoup plus cher qu'un numérique honnête.
Bosque
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 1:02

Re: Numérique portable

Message par Bosque »

Bonjour,
je me permets de reprendre votre fil pour deux ou trois questions sur les numérique.
J'ai un Clavinova clp130 depuis 5 ans (je précise qu'avant ça j'ai fait environ 7 ans d'acoustique) et j'aimerais changer pour un numérique portable ayant un toucher un peu plus réaliste et une meilleure tenue des notes. J'ai repéré notamment le Kawai ES6 et le Roland FP-7.
Malheureusement je n'ai pas trouvé ces modèles en boutique (il m'en reste encore une à faire) donc j'aurais voulu savoir si certains ici avaient eu l'occasion d'essayer et avoir leur avis notamment sur les deux points qui m'intéressent.
J'ai pu en revanche pianoter sur le Roland FP-4 dont le toucher ne serait pas mal du tout s'il n'était trop léger, le FP-7 est-il meilleur sur ce plan là ?
J'ai également un peu tâté du P140 : il y a du mieux mais l'amplification laisse à désirer.
Autre point qui m'intéresse : ces numériques portables ont-ils une sortie pour le branchement d'une pédale douce ?
Et bien sûr, si vous avez d'autres modèles en tête...

Merci bien.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Numérique portable

Message par BM607 »

J'ai un P120, l'ancêtre du P140 à quelques nuances près.
Le jeu est un peu limite, surtout sur l'expression il faut ne pas pas hésiter (le ppp d'un acoustique devient un p sur ces machines, le fff est infaisable). L'ampli est assez bof.
Un avantage par contre c'est qu'il ne pardonne pas quand on accroche 2 touches ! Ca apprend à jouer sur les touches et pas à côté.
On peut mettre une pédale douce dessus ; à vérifier si c'est le cas pour le P140.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nord-Ouest
Messages : 18
Enregistré le : dim. 07 déc., 2008 19:47
Mon piano : Seiler 114

Re: Numérique portable

Message par Nord-Ouest »

Bosque a écrit : J'ai également un peu tâté du P140 : il y a du mieux mais l'amplification laisse à désirer.
L'amplification sera toujours décevante sur un portable qui est, par définition, muni de tout petits hauts-parleurs et n'a qu'une puissance très limitée. Ce n'est qu'au casque ou en branchant le portable sur un ampli extérieur qu'on peut apprécier la qualité de la qualité de la carte son. Certains instruments, dit "de scène", n'ont d'ailleurs pas d'amplification du tout.
Bosque a écrit : Autre point qui m'intéresse : ces numériques portables ont-ils une sortie pour le branchement d'une pédale douce ?
Oui tout à fait , en tout cas sur tous les modèles que j'ai essayés. La pédale fournie par Yamaha avec le DGX 620 était beaucoup trop légère (physiquement), je l'ai immédiatement remplacée par un modèle plus lourd et plus stable.
BM607 a écrit :J'ai un P120, l'ancêtre du P140 à quelques nuances près.
Le jeu est un peu limite, surtout sur l'expression il faut ne pas pas hésiter (le ppp d'un acoustique devient un p sur ces machines, le fff est infaisable). L'ampli est assez bof.
Je pense que c'est commun à tous les numériques.
BM607 a écrit : Un avantage par contre c'est qu'il ne pardonne pas quand on accroche 2 touches ! Ca apprend à jouer sur les touches et pas à côté.
Tout à fait exact ! Jouer sur un acoustique est beaucoup plus facile (et plus flatteur) que sur un numérique !
Bosque
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 1:02

Re: Numérique portable

Message par Bosque »

Nord-Ouest a écrit :
Bosque a écrit : J'ai également un peu tâté du P140 : il y a du mieux mais l'amplification laisse à désirer.
L'amplification sera toujours décevante sur un portable qui est, par définition, muni de tout petits hauts-parleurs et n'a qu'une puissance très limitée. Ce n'est qu'au casque ou en branchant le portable sur un ampli extérieur qu'on peut apprécier la qualité de la qualité de la carte son. Certains instruments, dit "de scène", n'ont d'ailleurs pas d'amplification du tout.
C'est vrai, mais même comparé aux autres portables, le p140 m'a semblé en dessous.
En parlant des sans amplification, vous me rappelez que j'ai oublié d'ajouter le Kawai mp5 à ma liste qui me semble intéressant, mais que je n'ai pu essayer.
Nord-Ouest a écrit :
BM607 a écrit : Un avantage par contre c'est qu'il ne pardonne pas quand on accroche 2 touches ! Ca apprend à jouer sur les touches et pas à côté.
Tout à fait exact ! Jouer sur un acoustique est beaucoup plus facile (et plus flatteur) que sur un numérique !
Je suis pas certain que ce soit vrai avec le clavinova que j'ai : la faible tenue des notes fait que les erreurs sont moins impardonnables ; cela dit ça fait un certain temps que je n'ai pas vraiment joué sur un acoustique (il va falloir que je me résolve à imposer mon piètre niveau aux malheureux présents dans le magasin pour tirer ça au clair).

Enfin j'y verrai sûrement plus clair une fois que je serai passé à la boutique qui me reste, si toutefois ils ont les modèles qui m'intéressent.
Merci pour vos réponses.
Steph_Dm7
Messages : 24
Enregistré le : mar. 16 déc., 2008 12:17

Re: Numérique portable

Message par Steph_Dm7 »

Bonjour, je me permet d'intervenir sur ce post à propos des numériques non amplifiés :

a) il vaut effectivement beaucoup mieux un non amplifié qu'un mal amplifié avec comme vous l'avez dit des haut parleurs à deux balles.

b) surtout ne pas amplifier en raccordant à un ampli/préampli et des enceintes de chaine hi/fi fussent ils de qualité audiophile. C'est ce que j'avais comme configuration pendant deux ans. Ca sonne comme un très bon CD de piano mais pas comme un piano.

Un ingénieur du son habitués aux studios me fit remarquer que je gagnerai énormément à virer tout ça et mettre directement aux sorties du clavier des petites enceintes de monitoring amplifiées. ( a partir de 250 euros la bonne paire ) . :shock: le jour et la nuit ! une très belle dynamique, grande neutralité, une amplitude de steinway :D (bon ou alors presque) bref vraiment bluffant. =D>
Bosque
Messages : 4
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 1:02

Re: Numérique portable

Message par Bosque »

Bon, je mets à jour, ça servira peut-être à quelqu'un
-Pour la tenue des notes, c'est moi qui délirait un peu, en fait elle est correcte, c'est peut-être plutôt l'absence de résonance qui me donne cette impression.

Je suis finalement allé au Centre Chopin, où, après m'être remis du fait d'avoir à faire à des vendeurs compétents (premier choc : ces gens connaissent les produits qu'ils vendent) et du fait qu'ils m'aient - deuxième choc - proposé un casque pour essayer dans de bonnes conditions, j'ai jeté mon dévolu sur le Roland FP7 : le toucher est effectivement plus réussi que chez Yamaha, on a moins l'impression de soulever et de relâcher un poids et la dynamique est bien meilleure.
Du côté de Kawai, j'ai testé le MP8, mais le son avait quelque chose de désagréable niveau aigus notamment.

J'ai également V-pianoté un peu sur le V-piano : c'est bluffant et c'est effectivement ce que j'ai essayé de mieux, mais c'est trop cher.

Voilà pour mon avis indispensable.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Numérique portable

Message par Olek »

J'étais arrivé aux mêmes conclusions, j'avais apprécié le toucher du FP7 malgré sa légèreté .
Lantys
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juil., 2009 22:13

Re: Numérique portable

Message par Lantys »

Bonsoir,

Je recherche actuellement un Piano Numérique, je suis débutant.
Et mon budget s'élève a 800 euros environs.

J'ai repéré plusieurs modèles. Sauriez-vous me dire lequel produit le son le plus proche d'un véritable piano à queue sachant que j'utiliserai quasi autant les hauts parleurs et la prise casque (Double prise casque nécessaire !), cherchant aussi un touché proche du piano :

- Yamaha P85
- Yamaha P120 (trouvable en occasion)
- Yamaha P140 (actuellement soldé !)
- Casio PX320

Je suis bien sûr ouvert à toute proposition.

Merci infiniment pour vos réponses !

Cordialement
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Numérique portable

Message par Pr.Bifidus »

Je n'ai testé le P85, le P120 et le PX320 qu'avec un casque (le mien, pour être précis, un Sennheiser HD280).

Le son qui m'a le plus plu, entre ces trois-là, c'est celui du P120. Pas de grande différence avec le P85, ceci dit.
Mais l'ergonomie des P120/P140 est plus simple; c'est donc un meilleur choix (à mon avis) si tu ne cherches pas la légèreté à tout prix (ils doivent faire 5 kg de plus que le P85).

Je n'ai pas testé le P140, mais je pense que le son doit être meilleur que le P120 puisque c'est la génération d'après (le P155 est nettement meilleur au casque que le P120, donc je suppose que le P140 est entre les 2).
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Numérique portable

Message par Pr.Bifidus »

Olek a écrit :J'étais arrivé aux mêmes conclusions, j'avais apprécié le toucher du FP7 malgré sa légèreté .
J'ai aussi trouvé le toucher du FP7 excellent.
Mais j'ai détesté le son des basses. Je les ai trouvées complètement étouffées, molles. Sauf à jouer fortissimo (là elles dégagent un peu plus de personnalité).
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Numérique portable

Message par Story & Clark »

Nord-Ouest a écrit :Finalement, j'ai trouvé un Yamaha DGX 620 d'occasion, vraiment peu cher. Le touché est convenable sans être fantastique, mais les sonorités sont superbes. Comme c'est un arrangeur, je vais pouvoir m'amuser un peu, même si ce n'était pas l'objectif principal de l'achat. J'ai testé le Roland FP-4 et effectivement, il n'est pas mal (touché similaire au 620, un peu mou mais sans exagération). Mais je préfère le son du DGX 620.
Voilà, mes voisins vont respirer, je ne les assourdirais plus qu'avec des morceaux un peu rodés.

Petite info pour les grenoblois : il y a chez Milonga (espace comboire) un Casio AP 500 en solde à 700 euros qui me semble vraiment bien (mais il était trop volumineux pour moi et l'esthétique est un peu massive). Les vendeurs n'y connaissent rien mais bon...
Je possède le même , certe pas exceptionnel , mais une belle sonorité et idéal pour déchiffrer a prix correct sans ennuyer tout l'immeuble !!

bon choix !
gg_du_peuch
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 août, 2009 9:31
Mon piano : Yamaha DGX 620
Localisation : 19

Re: Numérique portable

Message par gg_du_peuch »

Bonjour,
J'ai un DGX 620. Son superbe, toucher excellent, je confirme tout ça. Ampli trop léger, évidemment, surtout que je voudrais faire un peu de (petite) scène. Quelqu'un sait-il si je peux connecter un ampli + HP, lesquels, et où les connecter ? Il n'y a qu'une sortie casque. Merci ! GG
Répondre