Coupelles "Piattino"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Coupelles "Piattino"

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Pour tous ceux et celles qui recherchent un système anti-vibratoire à mettre sous les roulettes de leur piano, je viens d'acquérir par correspondance des coupelles "Piattino" chez Thomann. Elles remplacent des patins en caoutchouc qui avaient finis par se percer à cause du poids du piano (250 kgs). Elles sont esthétiques et bigrement efficaces.

Bonne journée.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Coupelles "Piattino"

Message par egtegt »

Quand tu dis qu'elles sont efficaces, c'est pour faire quoi ? Protéger ton parquet ou les oreilles de tes voisins ? :)
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Coupelles "Piattino"

Message par schimgraeberII »

Les deux mon général.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Coupelles "Piattino"

Message par cris041 »

cela
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coupelles "Piattino"

Message par jean-séb »

jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Coupelles "Piattino"

Message par jldtop »

ben il a dit esthetiques .. :wink: :wink:
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Coupelles "Piattino"

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Oui surtout mon voisin situé en dessous de la pièce qui accueille le piano (nous somme au dernier étage d'un immeuble). Le voisin d'à côté est mélomane et organise des concerts...donc cela ne le dérnage pas lorsque je travaille.
Le modèle choisi est celui à 29 €.

Bonnne journée.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Coupelles "Piattino"

Message par cris041 »

Question idiote mais je n'ai encore jamais eu à le faire : comment soulever un piano pour glisser les coupelles ou autre chose ?
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Coupelles "Piattino"

Message par xavier91 »

Pour un piano à queue, c'est facile, bizarrement. Tu te mets debout au niveau d'un pied, tu soulèves en attrapant le piano de part et d'autre du pied (en faisant travailler les cuisses plutôt que le dos), pendant ce temps le gamin glisse la coupelle en prenant garde de ne pas laisser les doigts dessous (sinon il ne profitera pas du piano...).

Même ma femme y arrive (le piano pèse 400kg).

Le piano droit, pourtant beaucoup moins lourd, ne permet pas une prise aussi simple.

Les coupelle que j'ai mises (ABS), je les ai garnies de feutre, ce qui permet de faire glisser le piano facilement.
http://img364.imageshack.us/my.php?imag ... l04cc6.jpg
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Coupelles "Piattino"

Message par cris041 »

ok; merci, j'ai un piano droit ... :evil:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Coupelles "Piattino"

Message par bernard »

est 'il possible qu'en plus d'isoler au niveau du volume sonore, ce système ait un effet bénéfique sur la qualité du son du piano, par exemple en évitant que le son ne se disperse dans le sol ,via les roulettes, plutôt que de faire vibrer la table d'harmonie.
je pense en particulier aux graves,
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Coupelles "Piattino"

Message par schimgraeberII »

Je réponds: 'oui'.
Pour ceux qui ont des pianos à queue, il existe un modèle plus large.
Lullaby06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2010 10:59

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Lullaby06 »

Bonjour!
Trouves tu que ces coupelles ont apporté un reel changement sonore, vibratoire par rapport même à la pose d'un tapis? bon tu as donné la reponse "bigrement efficace!" Vous n'avez pas eu trop de difficultés à les installer? mon piano etant posé à même le carrelage... j'hesite entre mettre un tapis bien épais ou alors ces coupelles dont les avis sont plutôt positifs. Mes voisins sont au dessus de ma tête. Par contre, de combien réhaussent-elles le piano? Je te remercie...
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Coupelles "Piattino"

Message par arth »

Bonsoir à tous,

Très efficaces en effet ces coupelles en ce qui concerne la transmission du son au sol, comme des silent-blocs, mais j'ai également noté une réelle amélioration de la pureté du son du piano. Quasi suppression de toutes les résonnances parasites engendrées par la structure du bâtiment vraisemblablement. Ce qui doit cependant dépendre beaucoup de la dite structure et de la nature du sol.

Elles réhaussent le piano de 1 à 2 cm, pas du tout gênant pour les pédales.
Lullaby06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2010 10:59

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Lullaby06 »

arth ... question tte bête, tu n'as pas eu de difficults à les installer? les retirer ne devrait pas poser non plus trop de prob? le côté pratique aussi c'est que tu peux apparemment déplacer ton piano. il faut que je fasse attention également à mes joints de carrelage... un tapis reste contraignant (pousieres etc) mais doit aussi "absorber" le son si je puis m'exprimer ainsi... j'opterai soit pour l'un ou l'autre en espérant que je trouverai pleine satisfaction.
arth
Messages : 22
Enregistré le : mer. 12 août, 2009 10:43

Re: Coupelles "Piattino"

Message par arth »

L'installation n'est pas difficile. En soulevant un côté du piano et en glissant l'une des coupelles puis l'autre avec le pied, je suis arrivé sans trop de mal à le faire seul. À deux, l'un qui soulève, et l'autre qui glisse les coupelles sous les roulettes, très facile. Soulever un côté d'un piano droit de quelques centimètres est assez facile, il y a souvent une poignée au dos sur chacun des côtés.

Quant aux joints de carrelage, ces coupelles sont livrées avec des feutres, comme ceux que l'on met sous les pieds des chaises, que l'on peut coller si nécessaire en fonction de la nature du sol. Inutile sur un tapis, la partie métallique glisse bien, mais je pense indispensable sur un carrelage.

Sur le plan acoustique, un tapis semble cependant préférable à un carrelage qui doit réfléchir le son en totalité pratiquement sans aucune absorption.
Lullaby06
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 07 janv., 2010 10:59

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Lullaby06 »

that is the question... Tapis ou coupelles pour carrelage et non "plancher"? Construction neuve.
Il est vrai qu'elles sont réputées comme très performantes.
Je vois chez Thomann satisfait ou remboursé sous 30 jrs...
je vous donnerai à mon tour mon avis si j'en fais l'acquisition !
Wawa
Messages : 69
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 18:57
Mon piano : Bosendorfer 120

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Wawa »

Lullaby06 a écrit : ven. 19 mars, 2010 10:52 that is the question... Tapis ou coupelles pour carrelage et non "plancher"? Construction neuve.
Il est vrai qu'elles sont réputées comme très performantes.
Je vois chez Thomann satisfait ou remboursé sous 30 jrs...
je vous donnerai à mon tour mon avis si j'en fais l'acquisition !
Je me permet de réouvrir le fil, car je vais avoir mon piano droit au dessus de mes voisins, en vue de jouer la journée. La piece est en parquet flottant, 20m2, avec une fenetre ayant d'énorme rideaux. La solution serai peut être de mettre les coupelles et de sucroix une decoupe tout autour de mousse anti vibration comme pour les machines à laver?
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Coupelles "Piattino"

Message par Marielepiano »

Bonjour,
J ai également un piano droit, dans un pièce avec parquet traditionnel je suis au dernier étage donc... beaucoup de voisins au dessous. J ai acheté des coupelles anti vibrations, assez épaisses non pas les « piattino »qui sont plutôt adaptées au piano à queue. Je ne trouve pas que cela soit d une efficacité redoutable, je dirais que cela me donne plutôt bonne conscience pour mes voisins. J ai essayé de posé de la laine de roche derrière la table d’harmonie, du coup, le son de mon piano était trop étouffé, cela ne m a pas satisfaite non plus. Je vais essayer les panneaux acoustiques de chez Thomann, je les poserais sur des feuilles épaisses ou carton, avec double face, pour pouvoir les bouger à ma guise.
Le tapis c est aussi une solution, mais pas dans mon cas avec un chat.

Musicalement
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Coupelles "Piattino"

Message par phil67 »

Je les ai reçues il y a 1 semaine , et positionnées sous mon quart de queue, je sens une amelioration globale du son.( grave notamment )
Ce n’est pas le jour et la nuit mais le son est un peu moins «  fouilli » dans mon grand salon entièrement carrelé( avec juste un tapis sous le piano, et pas encore de rideaux aux fenêtres.
Je précise que mon utilisation n’est pas pour m’isoler des voisins, juste isoler le piano du sol.

( je me méfie aussi de l’effet placebo, mais je n’étais pas le seul à entendre la différence)
Répondre