Partition Poulenc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Partition Poulenc

Message par Endymion »

Est ce que quelqu'un aurait la partition de la suite française de F. Poulenc ? Je la trouve très belle, je n'en avais jamais entendu parler et je suis tombé dessus par hasard sur youtube ... Un grand merci d'avance :oops:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Partition Poulenc

Message par dominique »

Il faudrait que je la scanne... 16 pages... on va plutôt attendre Jean-Séb... :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

16 pages ! oulala :lol: mais c'est tellement doux et musical que je dois dire: même pas peur :mrgreen:

Tu l'as jouée ? Qu'en penses tu ?
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Partition Poulenc

Message par lecrouneur »

Comment faites-vous pour avoir une bibliothèque musicale si étendue?? Je n'ai jamais vu une seule partoche que vous n'aviez pas...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Partition Poulenc

Message par dominique »

Avec le temps... avec le temps, va... on amasse...

Il y a 7 morceaux, de une à trois pages. Lequel as-tu entendu sur YouTube ? Toute la suite ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

Je suis tombé sur la pavane puis j'ai écouté le reste (interprété par G. Tacchino) L'ensemble me plait. De Poulenc, je connaissais les improvisations, la toccata, les nocturnes, le concerto pour piano seul et celui pour deux pianos, la sonate pour violon et celle pour la clarinette ... je ne m'attendais pas du tout au charme de cette suite (du Poulenc ? ça ? me suis-je demandé ... on dirait du Mompou mélangé à du Bach et du Schumann pour la Sicilienne). Bref j'ai hâte comme tu peux le lire de découvrir cette oeuvre !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition Poulenc

Message par jean-séb »

dominique a écrit :Il faudrait que je la scanne... 16 pages... on va plutôt attendre Jean-Séb... :wink:
Bien vu !
Jean-Séb
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

Merci Jean-Seb Grand Archiviste du Forum :P
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

Et voilà ! Imprimée aujourd'hui et jouée également aujourd'hui. :| j'ai une bonne lecture à vue mais voilà ... le fin fond de l'histoire c'est que je cherche un morceau de remplacement pour le prélude la harpe de Prokofiev qui ne m'inspire plus trop et je ne sais pas que penser de la difficulté de cette suite. Pour moi, elle est plus simple mais tellement plus amusante !

Vous n'auriez pas des idées ? Mon programme de fin d'année c'est le 3eme mouvement de la sonate pathétique, un intermezzo de Brahms (do# ré# mi ré# mi ré# etc) et ... ???? je cherche un plus contemporain pour compléter, un morceau raisonnable (je travaille quand même à côté). Donc j'ai déjà éliminé Suggestions diaboliques et romeo et juliette de Proko, et les préludes de Scriabin, et les préludes de Rachmaninov, et la suite op14 de Bartok, .. et les barcarolles de Fauré, et tout Debussy :roll:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Partition Poulenc

Message par Gastiflex »

Un nocturne de Fauré ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Partition Poulenc

Message par Jean-Luc »

Vu ton programme, tu as un bon niveau il me semble, et si tu veux rester dans Poulenc, il y a les novelettes. La 1ère est la plus difficile à mon avis, mais restent la 2ème et la 3ème qui sont d'un caractère très différent.
La 2ème (la seule que j'ai travaillée) est super à jouer! Elle est moins difficile qu'il n'y paraît à l'écoute, si tu as le sens du rythme.
La 3ème, plus romantique, est belle mais moins amusante à jouer ( :wink: ) mais n'est pas difficile non plus.

Enfin, fais-toi une idée avec l'interprétation de Pascal Rogé.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

A Gastiflex: un nocturne de Fauré c'est une bonne idée mais l'année passée j'ai joué la barcarolle en la mineur de Fauré et un prélude de Rachmaninov (sol # mineur), j'essaie donc de varier les compositeurs.

A Jean-Luc: j'avais oublié les novelettes ! Sérieusement, elles correspondent tout à fait à ce que je cherche. En plus, j'ai la partition avec les indications pour un ancien élève à la maison. J'ai donc suivi le fichier que tu as mis avec la partition près de moi puis j'ai jeté un oeil à la première (mais pas possible de la jouer au piano, mon fils dort dans la chambre juste au dessus). A première vue, la deuxième me semble plus difficile que la première ... je me demande quelle "crasse" se cache dans la première :wink: . J'espère que je n'aurai pas la mauvaise surprise comme pour le 3ème mvt de la sonate pathétique (je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant à faire sur si peu de notes). Le niveau, je le pousse au maximum pour les études (op10, 5 Chopin et op 33,7 Rachmaninov), je suis dessus (tout sporadiquement) depuis juillet et ça prend forme (mais c'est limite acharnement)

Merci à tous les deux :wink:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Partition Poulenc

Message par Jean-Luc »

Endymion a écrit : je me demande quelle "crasse" se cache dans la première :wink: .
Oh, il n'y pas de crasse réelle. Elle parait si simple cette 1ère novelette, mais est remplie de petits pièges. Il faut avoir un jeu très clair, il y a beaucoup de notes tenues (MG et MD) avec des écarts pas commodes avec un jeu qu'il faut absolument legato sans pédale pour t'aider; tu rajoutes à ça une sympathique polyphonie dans le jeu, et voilà que l'ensemble devient quelque peu compliqué, mais loin d'être injouable.
C'est le genre de morceau qui, pour moi, nécessite de la travailler plusieurs fois pour arriver au résultat que j'escompte.
J'avais travaillé les 2 premières pages, puis j'ai laissé tomber et jamais repris.
Elle est très jolie aussi, très différente des 2 autres.
Tu ne perds rien d'essayer de la travailler de toutes façons, tu seras peut-être plus à l'aise dans la 1ère que moi.

La voici par Gabriel Tachino cette fois.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Partition Poulenc

Message par Hildegarde »

Bonjour à tous et bonne année !

Super marrante et chouette, la novelette n°2 (enfin celle qui est très rapide et rythmée).

En plus si Jean-Luc dit qu'elle est plus facile que ce qu'elle paraît... (alors que ma propre expérience de Poulenc a plutôt été le contraire...),

...J'allais de ce pas me lancer dans un joyeux déchiffrage, cette oeuvre n'inspirant pas la mélancolie, mais mon humeur riante n'a pas duré car après deux heures de vaines recherches, point de partition retrouvée... #-o

Un petit PDF me redonnerait le moral !

A bientôt !!
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Partition Poulenc

Message par Endymion »

A Hildegarde: pour les novelettes je peux les scanner mais je préfère attendre que qqn t'envoie une partition sous format pdf (nettement plus lisible qu'un scan)
Par contre tu peux déjà jeter un coup d'oeil à la suite française que JEAN-SEB a mis à disposition, la petite marche militaire est très vivante, ça a même fait sourire ma prof de piano aujourd'hui quand je le lui ai joué.

A Jean-Luc: Merci pour les enregistrements :wink: Oui, je compte me lancer pour les 3. Effectivement, polyphonie dans la première ... j'ai tout de même quelques indications de pédales. Legato, sans pédale, polyphonique ... on dirait l'intermezzo de Brahms dans lequel je me suis lancé. Je t'avoue que la deuxième me sera plus difficile à travailler car j'ai très peu le sens du rythme (je n'ai jamais osé m'attaquer à un morceau jazz aussi simple soit-il) ((et je danse très mal ... si mal que je ne danse pas tout court). M'en sortir mieux que toi :oops: ce serait le rêve, mais alors aide moi un peu et joue moins bien :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition Poulenc

Message par jean-séb »

Hildegarde a écrit : Un petit PDF me redonnerait le moral !
Je ne résiste pas à un tel appel de détresse !
Bonne année à toi.
Jean-Séb
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Partition Poulenc

Message par Hildegarde »

Merci Endemyon,
Pour l'intention,

Je suis moins fan de la suite française que des novelettes, mais je vais ré-écouter quand même.

Mille mercis Jean-Seb, pour les partitions...

Hélas ! mais là Jean-Seb, tu n'y es vraiment pour rien... qu'ai-je vu sur cette 2ème novelette ? Une troupe, que dis-je une armée de bémols à la clé, fondant sur moi tel un char sur Gaza, et de plus des raffales d'altérations accidentelles, le combat s'annonce serré pour mes petites mains qu'il faudra beaucoup écarter... ](*,) (Jean-Luc est résolument optimiste sur le coup...).

La 3ème a l'air beaucoup beaucoup plus simple, mais évidemment moins fun.

Par contre ce qui est très rigolo, ce sont les clés de fa qui sont "toute en boule"... j'en avais jamais vu de comme ça ! Y a-t-il eu un designer fou qui est passé par là, voulant dépoussiérer ces vieilles clés ancestrales, ou ai-je besoin d'aller chez l'ophtalmo ?

(ou alors c'est une clé de si b 4ème que tout le monde connaît sauf moi !!!! :oops: ).

Bonne soirée à tous !
Cassiopée
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 janv., 2012 10:57
Mon piano : Kawai KG2

Re: Partition Poulenc

Message par Cassiopée »

Bonjour à tous ! :D
Je suis arrivée par hasard sur ce forum en recherchant la partition de piano de la suite française de Poulenc.
Super sympa ! Alors apparemment il suffit de demander une partition et le Grand Archiviste Jean Seb vole à votre secours :lol:
Eh bien voilà : je suis pianiste-accompagnatrice de danse et une des variations d' examen de cette année est chorégraphiée sur
"Le Bransle de Champagne" de Poulenc.
Serait-il possible d' avoir la partition ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Partition Poulenc

Message par jean-séb »

Bonjour Cassiopée, et merci de ton aimable message.
Nous avons peut-être commis des erreurs de jeunesse, mais aujourd'hui, nous encourageons plutôt à acheter les partitions chez vos libraires musicaux pour favoriser l'édition et ne pas la voir mourir à cause d'Internet, surtout dans le cas des partitions qui ne sont pas dans le domaine public, et c'est le cas de cette charmante œuvre de Poulenc, qui fait partie de la suite française, qu'on trouve facilement à un prix raisonnable.
http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 04404.html
Si tu as des difficultés ou une urgence particulières, envoie-moi un MP explicatif.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Partition Poulenc

Message par Ashiro »

Par bien des fois la partition sur internet est très utile pour un travail en attendant que la partition physique arrive.
Voilà un lien : http://imslp.us/php/download.php?file=P ... 0Piano.pdf (je ne sais pas si c'est la bonne)

Mais n'oublie pas que tu dois l'acheter car cette partition n'est je crois pas dans le domaine public.

Si mon message pose un problème, j'éditerai !
Répondre