Editeur de partitions libre ??

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
james
Messages : 6
Enregistré le : mar. 15 août, 2006 18:06
Localisation : Lausanne

Editeur de partitions libre ??

Message par james »

Bonjour tout le monde !

Je cherche un (bon) éditeur de partitions (type "logiciel libre")

Actuellement j'utilise une sous-section de Cubase SX3 qui va bien pour écrire des partitions de piano classique, mais là je voudrais écrire des partitions type "Real Book" Jazz avec une jolie notations des harmonies (p.ex F7sus4, G-7b5, etc) et surtout que lorsque l'on décide de transposer toute la partition (p.ex pour un souffleur en Sib ou Mib) il faut que la grille mélodie ET la grille harmonique suive.

Merci d'avance pour vos conseils
J
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par Swenerick »

mmm en gratuit c'est pas gagné :?

Il y a Final Notepad, mais je ne sais pas si il fera ça. Toutefois, il est gratuit donc pour le coup, ça coûte rien de l'essayer.

https://www.finalemusic.com/notepad/default.aspx

Tiens nous au courant 8)
Just work...
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par Poulpette »

Sans hésitation : Lilypond.
Libre, super puissant. Le seul hic c'est qu'il faut aimer « la programmation ». En effet, c'est basé sur un langage et non sur du WYSIWYG.
Mais bon, la documentation (en anglais uniquement pour la complète) est plutôt bien renseignée.

Franchement moi je l'utilise et c'est génial. J'ai pas trouvé mieux.
There's no place like 127.0.0.1
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par egtegt »

Poulpette a écrit :Sans hésitation : Lilypond.
Libre, super puissant. Le seul hic c'est qu'il faut aimer « la programmation ». En effet, c'est basé sur un langage et non sur du WYSIWYG.
Mais bon, la documentation (en anglais uniquement pour la complète) est plutôt bien renseignée.

Franchement moi je l'utilise et c'est génial. J'ai pas trouvé mieux.
Tout à fait d'accord sur la qualité du rendu. Mais il y a de quoi s'arracher les cheveux. Dans le genre je rajoute une virgule et ma partition ne ressemble plus à rien, ou pire, je n'ai plus rien.

Lilypond est à mon avis réservé aux utilisateurs réguliers, qui peuvent devenir experts. Pas du tout pour ceux qui veulent juste taper une ou deux partitions. Le temps d'apprentissage est bien trop long.
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par Poulpette »

Oui c'est pas faux, mais je crois qu'il existe une interface GUI. Ça peut toujours dépanner pour ceux qui sont pressés.
There's no place like 127.0.0.1
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par zzfr »

finale notepad c'est la galère pour bosser avec du midi, si on importe un midi il fait n'importe quoi avec...peut être que je m'y prend comme un pied mais je le trouve pas ergonomique.
Du coup j'avais essayé d'autres solution, lilypong marchait pas sur mon Vista, je voulais imprimer une partoche à partir d'un midi, j'en ai essayé plusieurs qui ne pouvait pas importer de midi...
puis j'ai trouvé musette, très petit, il fait un peu de notation mais c'est très basique.
Sinon dernierement j'ai téléchargé mais pas essayé encore MuseScore et ça a l'air bien abouti, avec synthétiseur sonore intégré apparemment sous license GNU GPL et qui marche sur mon VIsta!
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par nox »

Poulpette a écrit :une interface GUI
Pléonasme :p
En tout cas si quelqu'un a un lien pour cette interface, je suis pas contre. Je passe deja mes journées à programmer c'est pas pour m'y remettre le soir '-_-
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par zzfr »

nox a écrit :
Poulpette a écrit :une interface GUI
Pléonasme :p
En tout cas si quelqu'un a un lien pour cette interface, je suis pas contre. Je passe deja mes journées à programmer c'est pas pour m'y remettre le soir '-_-
MuseScore peut sortir des fichiers au format lilypond
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par nox »

Thx ! je vais regarder ca ! :)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par Dogane »

+1 pour museScore !
à noter que finale notepad est payant désormais....
pour les linuxiens, il ya aussi l'incontournable rosegarden qui fait aussi éditeur de partitions, et noteEdit

pour le GUI de lilypond : denemo
http://www.denemo.org/
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Editeur de partitions libre ??

Message par zzfr »

Je suis dégouté musescore ne marche plus chez moi meme apres reinstall, j'entend aucun son quand je met lecture, que ce soit avec le synthé interne ou le truc de windows :(
je voulais justement commencer une compo simple, je vais devoir faire ça a la main :(
Répondre