Bonjour, tout est dans le titre ou presque: mon piano sonne trop fort à mon goût, y a-t-il des moyens pour l'assourdir autre que celui de changer de pièce pour le piano ou de changer le piano lui-même ?
Merci.
Technique(s) pour assourdir un piano acoustique ?
trop fort ?
Un piano ne sonne jamais trop fort, sauf quand les marteaux sont cuits, mais là c'est même plus trop, c'est plus un piano... Si ce n'est pas un bon piano, c'est un autre problème, mais en général :
- soit c'est la pièce qui n'est pas acoustiquement convenable (trop petite, murs sans revêtements, etc...)
- soit c'est entre l'oreille et le cerveau que ça se passe : ORL ou psy ...
Voire.
Il y a des jours - sombres - où le piano, je peux plus l'entendre, il me parait criard, faux... sorte de trop plein, mais celà passe vite.
- soit c'est la pièce qui n'est pas acoustiquement convenable (trop petite, murs sans revêtements, etc...)
- soit c'est entre l'oreille et le cerveau que ça se passe : ORL ou psy ...
Voire.
Il y a des jours - sombres - où le piano, je peux plus l'entendre, il me parait criard, faux... sorte de trop plein, mais celà passe vite.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est pour tes voisins ou pour toi ?
Si c'est le premier cas, il n'y a que des petites améliorations à attendre, à part le système silent, rien n'arrive réellement à assourdir suffisament un piano pour que l'entourage ne l'entende pas.
Sinon, il y a plusieurs petits trucs qui peuvent marcher, à mon avis sans trop pénaliser les qualités du piano.
- Mettre le piano sur un tapis
- mettre un maximum de tentures ou de tissus dans la piéce
- Fixer une plaque de contreplaqué sur le fond du piano
- Prendre une masse et taper violemment à plusieurs reprises sur la mécanique (c'est de loin le plus efficace
)
- Recouvrir le piano d'une couverture
- arrêter de taper comme un sourd quand la partition indique PPPPPPP
Si c'est le premier cas, il n'y a que des petites améliorations à attendre, à part le système silent, rien n'arrive réellement à assourdir suffisament un piano pour que l'entourage ne l'entende pas.
Sinon, il y a plusieurs petits trucs qui peuvent marcher, à mon avis sans trop pénaliser les qualités du piano.
- Mettre le piano sur un tapis
- mettre un maximum de tentures ou de tissus dans la piéce
- Fixer une plaque de contreplaqué sur le fond du piano
- Prendre une masse et taper violemment à plusieurs reprises sur la mécanique (c'est de loin le plus efficace
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- Recouvrir le piano d'une couverture
- arrêter de taper comme un sourd quand la partition indique PPPPPPP