Livre sur Chopin
Livre sur Chopin
Bonjour,
j'espère ne pas avoir mal utilisé la fonction recherche.
Je voudrais savoir si il existe "un" ouvrage de référence sur la vie et l'oeuvre de Chopin. Wiki donne :
# (fr) Jean-Jacques Eigeldinger, L'Univers musical de Chopin, Fayard, 2000 (ISBN 2213607516)
# (fr) Tadeusz A. Zielinski, Frédéric Chopin, Fayard, 1995 (ISBN 2213599323)
# (fr) Adam Zamoyski, Chopin. Paris, Librairie Académique Perrin, 1986.
# (fr) Bernard Gavoty, Frédéric Chopin Paris, 1974, Grasset (ISBN 2-246-00015-7)
J'imagine que le meilleur ouvrage sur Chopin est dans ce tas, mais je ne sais vers lequel m'orienter.
Merci d'avance !
Je voudrais savoir si il existe "un" ouvrage de référence sur la vie et l'oeuvre de Chopin. Wiki donne :
# (fr) Jean-Jacques Eigeldinger, L'Univers musical de Chopin, Fayard, 2000 (ISBN 2213607516)
# (fr) Bernard Gavoty, Frédéric Chopin Paris, 1974, Grasset (ISBN 2-246-00015-7)
J'imagine que le meilleur ouvrage sur Chopin est dans ce tas, mais je ne sais vers lequel m'orienter.
Merci d'avance !
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Livre sur Chopin
Je rajoute, aux éditions Harmattan, un essai remarquable :
"CHOPIN, L'enchanteur autoritaire" de Marie-Paule Rambeau
ISBN : 2-7475-8788-6 • 966 pages • 68 € • juin 2005
Et le Guy de Pourtalès chez Gallimard :"Chopin ou le poète".
"CHOPIN, L'enchanteur autoritaire" de Marie-Paule Rambeau
ISBN : 2-7475-8788-6 • 966 pages • 68 € • juin 2005
Et le Guy de Pourtalès chez Gallimard :"Chopin ou le poète".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Je me premets ce petit "up", n'avez-vous pas un nouveau bon conseil ?
-
- Mon piano : Boston UP118
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé celui-là, je l'ai trouvé très indigeste et je n'ai pas pu le finir, chose qui ne m'arrive quasiment jamais.
Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé celui-là, je l'ai trouvé très indigeste et je n'ai pas pu le finir, chose qui ne m'arrive quasiment jamais.
J'ai lu aussi celui-là, c'est une biographie bien écrite et agréable à lire, peut-on dire que c'est un ouvrage de référence, je ne sais pas, je n'ai pas la culture nécessaire.Arjuna a écrit : # (fr) Jean-Jacques Eigeldinger, L'Univers musical de Chopin, Fayard, 2000 (ISBN 2213607516)
J'avais bien aimé aussi "Chopin vu par ses élèves", je ne me souviens plus de l'auteur, c'est un bouquin assez récent.Arjuna a écrit : # (fr) Bernard Gavoty, Frédéric Chopin Paris, 1974, Grasset (ISBN 2-246-00015-7)
Merci AnneB, j'ai commandé le Gavoty. En plus y'a une casse-dédi de l'auteur sur celui que j'ai trouvé chez PriceMinister !
-
Quelqu'un pourrait-il me conseillé un ou des livres sur Liszt ?
- pierrearnaud
Zsolt Harsanyi : La vie de Liszt est un roman
Babel - 2-7427-0075-7
Je l'ai devore!
Babel - 2-7427-0075-7
Je l'ai devore!
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Dans le domaine purement autobiographique (et un peu romancé je crois bienArjuna a écrit :Bonjour,
Merci d'avance !

Sinon, il y a "Chopin vu par ses élèves" de J-J Eigeldinger qui aborde plus l'analyse musicale et technique de son oeuvre, que sa vie. Mais c'est tout aussi intéressant à mon avis, quoiqu'un peu plus austère à prime abord!
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Il y a aussi CHOPIN vie et oeuvre de Sylvie Oussenko (éditions Eyrolles) avec un CD offert de plus d'une heure de musique.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- André Quesne
Il est très bien, je possède aussi Esquisses pour une méthode de piano (textes réunis et présentés par Jean-Jacques Eigeldinger) aux éditions Flammarion. C'est surtout un ouvrage sur la technique du piano vue par Chopin.Arjuna a écrit :Merci AnneB, j'ai commandé le Gavoty. En plus y'a une casse-dédi de l'auteur sur celui que j'ai trouvé chez PriceMinister !
- André Quesne
Je possède Liszt le virtuose période 1811 - 1848 par Bernard Gavoty aux éditions Julliard.rhiurayane a écrit :Quelqu'un pourrait-il me conseillé un ou des livres sur Liszt ?
Franz Liszt artiste et société aux éditions Flammarion.
Les deux ouvrages sont différents mais se complètent à mon avis.