stockage sur champ

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

stockage sur champ

Message par bernard »

pas eu le temps d'aller voir le quart de queue atlas qui m' intéressait, du coup il se retrouve dans un garde-meuble avec le reste du mobilier de la propriétaire en attendant qu' elle trouve un appart

ma question, un stockage sur le champ :oops: ( deux trois mois) peut il être néfaste pour le piano ?
Modifié en dernier par bernard le mar. 18 nov., 2008 16:46, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: stockage sur champ

Message par Olek »

Moi je suis pour ! surtout au printemps, ça fait surperjoli ! et c'est sans danger pour les pianos (sauf si il pleut) :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: stockage sur champ

Message par piano bien tempéré »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: stockage sur champ

Message par picolo »

C est... pas fini OLEK....faut pas se moquer ...Bernard voulait dire tout de suite ... :D
C est rien bernard juste un petit delire...mais un piano stocké sur le chant pendant 10 ans est faut d un demi ton ...Ne me demandez pas pourquoi ..cherchez #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: stockage sur champ

Message par xavier91 »

picolo a écrit :C est rien bernard juste un petit delire...mais un piano stocké sur le chant pendant 10 ans est faut d un demi ton
Tu veux dire "un piano stocké sur le champ pendant disant est faut d un demi thon"?

Blague à part, pour ceux qui ont joué au meccano gamin (cela dit je joue toujours au meccano) cette faute était présente dans le catalogue à la fin du livret : "roue de champ" à la place de "roue de chant".

Re-blague à part, ça m'étonnerait que ça lui fasse du mal au piano. Le plus gros mal est fait, de toute manière: c'est un Atlas...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: stockage sur champ

Message par Olek »

A force ça tasse un peu le drap de butée a gauche dans la cavité. La mécanique est un peu trop a gauche, on ajoute une épaisseur de carton ou de placage pour remettre tout en place et le tour est joué.
En revanche lors des transports, avec les secousses il arrive que les marteaux se déplacent un peu (surtout si personne n'a jamais resseré les vis qui les fixent) Une passe de mise a la corde ne fait pas de mal, c'est déja nécessaire sur un piano neuf arrivé d'usine mais aussi après livraison lors des premiers accords (sans compte que les manches des marteaux peuvent travaille un peu et vriller légèrmenet si le piano passe a l'humidité pendant un moement .

Tous ces "pinaillages " servent surtout a avoir un son égal, une pédale gauche égale et efficace, et a préserver les tetes dans le futur. Malheureusement ça prend un peu de temps, pour un avantage sonore pas si immédiat (sauf la pédale UnaCorda, qui quand elle est bien harmonisée (entre les marques de cordes normales) , fait le bonheur des pianistes)

Sur les droits souvent l'aspect est favorisé, a l'usine, on a des jours très réguliers entre les têtes mais les marteaux ne sont pas pour autant bien centrés sur les cordes, ça vaut le coup de faire faire ça de façon optimale quand les marteaux sont récents.
J'ai fait des photos de ça et du résultat, parfois seulement 12 ans après on a des notes qui sifflent et des irrégularités de timbre dont on aurait pu se passer. - j'enverrai les liens.
Modifié en dernier par Olek le mar. 18 nov., 2008 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: stockage sur champ

Message par egtegt »

picolo a écrit :C est... pas fini OLEK....faut pas se moquer ...Bernard voulait dire tout de suite ... :D
C est rien bernard juste un petit delire...mais un piano stocké sur le chant pendant 10 ans est faut d un demi ton ...Ne me demandez pas pourquoi ..cherchez #-o
Ca vient de la célébre blague ? :) (Quelle est la définition d'un demi-ton ? ... deux chanteurs à l'unisson)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: stockage sur champ

Message par bernard »

ah ça vous ne m'avez pas raté,
pour en revenir au piano pas de problème donc.
je laisse courir et j'attends qu'elle trouve un appartement où son piano ne rentrera pas et je lui fais une offre :mrgreen:

"Le plus gros mal est fait, de toute manière: c'est un Atlas.."

pas d'accord apparemment c' est une marque qui tient la route , entre Kawai et Yamaha
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: stockage sur champ

Message par xavier91 »

bernard183 a écrit : "Le plus gros mal est fait, de toute manière: c'est un Atlas.."
pas d'accord apparemment c' est une marque qui tient la route , entre Kawai et Yamaha
A vrai dire, je n'en sais rien, j'avoue que c'était un peu gratuit de ma part.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre