Chopin - ma premiere etude

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
quasimodo

Chopin - ma premiere etude

Message par quasimodo »

L'étude op. 10 n. 6 réputée la moins difficile. Pas simple pourtant.

Le fichier est un peu plus bas dans le topic

download/file.php?id=3615
Modifié en dernier par quasimodo le lun. 17 nov., 2008 15:14, modifié 1 fois.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
alexbbk
Mon piano : Kawai

Re: Chopin - ma premiere etude

Message par alexbbk »

a mon sens trop rapide
c koi ton piano ? il a souffert on a l'impression !
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Moi j'aime bien. Bravo.
quasimodo

Message par quasimodo »

Mon piano est un U1 et son (des)accord est un désastre.
Je vais me chercher une clef d'accord pour faire ça moi même, les "accordeurs" qu'il y a ici sont trop craignos.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Elle est très difficile cette étude et tu t'en sort pas mal du tout. Personnellement depuis que j'ai écouté pollini je n'ose plus la jouer :oops: mais tu me donnes envie de la déterrer, c'est un morceau très très expressif...
Tu pourrais aussi essayer de faire un usage beaucoup plus minimaliste de la pédale forte, surtout sur un U1 (c'est sur ce piano que j'ai travaillé)
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Zerom a écrit :Moi j'aime bien. Bravo.
+1

Pour la vitesse, ça me va (ne va pas plus vite).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
quasimodo

Message par quasimodo »

Cette étude n’est pas si difficile à apprendre (au sens d’apprendre les notes), quand bien même elle est harmoniquement complexe (pour etre honnête, je ne suis pas sur de « comprendre » theoriquement ce que je joue :lol: ) et qu’il y a quelques doigtés un peu tarabiscotés.
En revanche elle est dure à jouer, en termes de contrôle sonore (pédale, dynamique, polyphonie…) et rythmique et surtout de vision musicale. Il y a des pièces qui vous portent, mais ce n’est pas le cas ici : c’est à soi de porter la pièce donc il faut une concentration absolument permanente (tout en restant relax) et une intention claire.
C’est vrai que je vais un tout petit peu plus vite que je n’aurais voulu, mais je ne pense pas que mon tempo tue la pièce.
C’est juste un début, c’est maintenant que le vrai travail commence.

Sinon il ne m'en reste plus que 26 autres a apprendre :mrgreen:
Modifié en dernier par quasimodo le lun. 17 nov., 2008 9:42, modifié 2 fois.

Samson François
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

il se trouve que c'est une étude que je travail un peu en ce moment, à côté de la dernière op25. Je vais essayé de poster ma version dans les prochains jours (sans pretention). J'ai écouté celle de Polinni, c'est fantastique ca remet en cause tout mon travail #-o
MC3

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :il se trouve que c'est une étude que je travail un peu en ce moment, à côté de la dernière op25. Je vais essayé de poster ma version dans les prochains jours (sans pretention). J'ai écouté celle de Polinni, c'est fantastique ca remet en cause tout mon travail #-o
C'est bien ce que j'ai dit, pollini donne envie de fermer le capot du piano et d'allumer la chaine HiFi...
La 12ème de l'opus 25 est une de mes préférées aussi...très difficile comme toutes les autres...Et comme toujours chez Chopin Pollini lui donne une grâce à part du reste de la production...(j'ai 5 ou 6 intégrales des études)

PS : d'ailleurs, n'écoutez pas ce genre de pièce sur votre PC...cela mérite une bonne restitution audio. Une vraie chaine hifi bien timbrée...
quasimodo

Message par quasimodo »

Je remets un autre fichier. C'est la même version mais la conversion mp3 du précédent était mauvaise.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Samson François
Dogane

Message par Dogane »

alexbbk a écrit :a mon sens trop rapide
je trouve que la vitesse est bonne. il me semble même qu'à l'origine cette pièce se jouait à un tempo beaucoup plus rapide. mais c'est bien comme ça, ne change pas à mon avis
je trouve sinon que tu ne marques pas assez les nuances, (notamment le forte mesure 33). ça atténue un peu la progression "dramatique", dommage
MC3

Message par MC3 »

Dogane a écrit :
alexbbk a écrit :a mon sens trop rapide
je trouve que la vitesse est bonne. il me semble même qu'à l'origine cette pièce se jouait à un tempo beaucoup plus rapide. mais c'est bien comme ça, ne change pas à mon avis
je trouve sinon que tu ne marques pas assez les nuances, (notamment le forte mesure 33). ça atténue un peu la progression "dramatique", dommage
Le tempo est pas mal oui, mais sur ce morceau je trouve qu'on peut s'amuser avec...le tempo !
Répondre