Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Stereden »

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Koll »

Un accord qui ne tient pas plus d'une semaine, et l'acheteur ne fait pas jouer la garantie?

Comment a-t-il réussi à revendre ce piano désaccordé en permanence?

On peut reprocher beaucoup de choses au Yamaha, mais là, je suis sceptique.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par egtegt »

+1
Je veux bien qu'un piano ne tienne pas bien l'accord, mais 1 semaine, c'est plus une mauvaise tenue d'accord, c'est une panne !!! Et ce qui est franchement limite, c'est qu'il sous entend que c'est le cas de tous les C3 récents.

Sincérement, vous croyez possible qu'une boite comme Yamaha sorte des pianos ne tenant l'accord qu'une semaine et que personne ne s'en rende compte à part ce monsieur ?

Il est peut-être tombé sur un piano qui a eu un problème en usine, ou lors du transport, ou c'est un C3 du grey market qui a passé 20 ans à 90% d'humidité en asie et qui arrivé sous nos latitudes est devenu inaccordable.

En tout cas rien qui justifie de mettre tous les C3 dans le même panier.
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par cmg »

Bonjour, j 'ai un yamaha conservatory c3 depuis 2ans , acheté d'occasion il date de 1999 n5816671.Effectivement la mention conservatory n'y est pas , sur le catalogue yamaha que je m'étais procuré avant de me décider, il est inscrit que les c3 conservatory se distinguent des c3studios par leurs finitions :rabat automatique du couvercle de clavier, 3 positions d'ouverture du couvercle, clavier en ivorite.Quant à la tenue d'accord, je la trouve excellente compte tenue des variations hygrométriques de la piéce où est situé le piano.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par piano bien tempéré »

D'abord il faudrait s'entendre sur le terme "ne tient pas l'accord" ... Ensuite pour la pureté de notes dont parle ce monsieur sur audio fanzine , il faudrait d'abord examiner le placage des corde au fond des pointes de chevalet car si elle flottent , ce qui peut arriver sur des pianos neufs , le timbre est médiocre . Il m'étonne que sur un piano neuf de cette marque le sommier ait été mal ajusté sur le cadre (ce qui provoque une tenue d'accord aléatoire même si le couple de serrage des chevilles dans ce sommier est bon) ... bref ses affirmations sont à prendre avec des pincettes :roll:
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

Stereden a écrit :Lire ici l'avis d'un accordeur
http://piano-acoustique.yamaha.audiofan ... ao,c3.html
Si le C3 t'intéresse, je ne peux que te le conseiller, j'ai le mien depuis presque 1 an 1/2 et ce n'est que du bonheur, j'ai eu une longue démarche d'achat avec des essais en neuf et en occasion, le C3 tient très bien sa cote d'occasion (les gens doivent tous être sourds si le piano est toujours désaccordé), il y est assez cher d'ailleurs, c'est en partie pour ça que je l'ai acheté neuf.
Avec cet instrument, le potentiel expressif est énorme, sa plage dynamique me surprend encore tous les jours. Je l'ai acheté autant pour sa mécanique qui est ultra agréable, précise et ferme que son son plein et riche, le grave est le meilleur que j'ai entendu en piano de 186cm. Il a été accordé 2 fois et il tient très bien l'accord.
Je le conseille donc vivement, le seul défaut que je lui trouve c'est éventuellement la pédale forte qu'il faut manier avec délicatesse car si on la laisse retomber trop brutalement cela s'entend, cela dit c'est le cas de tous les pianos, de mémoire c'est plus discret sur un Steinway. Il y a aussi le La# vers la deuxième octave qui sonne un peu différemment des autres notes, le technicien m'a expliqué que c'est à cause de sa proximité du croisement du cadre en fonte, il m'a surtout dit que j'ai l'oreille particulièrement sensible et que tout le monde ne s'arrête pas sur ce genre de détail...
Comme il a été dit plus haut, un piano qui ne tient pas l'accord plus d'une semaine a besoin de passer en SAV, cela peut arriver j'imagine...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par picolo »

je cois qu' il ne vaut mieux ne pas tenir compte de l' avis de cet accordeur il est allé un peu vite en besogne .je n ai jamais croisé de C3 qui tenait mal l accord meme les tres recents..c est juste une question de stabilsation mais encore faut-il savoir le faire ?? :mrgreen: et avoir suffisment d'experience....!! =D>
@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

MC3 a écrit:
le C3 tient très bien sa cote d'occasion (les gens doivent tous être sourds si le piano est toujours désaccordé), il y est assez cher d'ailleurs, c'est en partie pour ça que je l'ai acheté neuf.
Je possède un C6 acheté neuf pour la même raison. Il tient très bien l'accord et se bonifie encore au bout de quatre ans avec des basses formidables... :D
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

Les Yamaha sont de bons pianos très industrialisés, mais le personnel d el'usine est formé et qualifié.
Leur longévité n'a aucune mesure avec certaines fabrications européennes, nottament a cause de la table d'harmonie.

Les cordes basses ne sont pas faites a la main, et elles sonnent aisément un peu terne.

Jamais trouvé de Yamaha neuf qui ne tienne pas l'accord une fois passées les premières années.

Ca relève de la garantie si c'est le cas , et c'est facile a démontrer. L'accordeur qui écrit ça aurait pu se faire remplacer le piano, ça me semble pas sérieux comme affirmation, ça peu aussi bien etre un bruit pour favoriser la vente des Yamaha reconditionnés (du type "les anciennes fabrications étaient meilleures" )
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par picolo »

Olek a écrit :Les Yamaha sont de bons pianos très industrialisés, mais le personnel d el'usine est formé et qualifié.
Leur longévité n'a aucune mesure avec certaines fabrications européennes, nottament a cause de la table d'harmonie.

Les cordes basses ne sont pas faites a la main, et elles sonnent aisément un peu terne.

Jamais trouvé de Yamaha neuf qui ne tienne pas l'accord une fois passées les premières années.

Ca relève de la garantie si c'est le cas , et c'est facile a démontrer. L'accordeur qui écrit ça aurait pu se faire remplacer le piano, ça me semble pas sérieux comme affirmation, ça peu aussi bien etre un bruit pour favoriser la vente des Yamaha reconditionnés (du type "les anciennes fabrications étaient meilleures" )
A 250 % d accord avec toi OLEK " les grands esprits ce rencontrent .... 8) "
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

Olek a écrit:
Les cordes basses ne sont pas faites a la main, et elles sonnent aisément un peu terne
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi les cordes basses qui ne sont pas faites à la main sonnent un peu ternes :?: J'avoue que je ne comprends pas...J'ose penser que ces machines à filer doivent pourtant être d'une extrème précision non :?: Excuse ma curiosité mais pourquoi cette différence de qualité sonore à matériau égal :?:

Tu me fais peur [-o< S'agit-il seulement des C3 qui sonnent ternes dans les basses ? je n'ai rien remarqué de semblable sur mon C6. Au contraire je trouve plutôt les basses excellentes comme me l'a fait remarquer mon accordeur lors de son passage vendredi dernier.
Leur longévité n'a aucune mesure avec certaines fabrications européennes, nottament a cause de la table d'harmonie.
Pourrais-tu développer un peu plus :?:

Quoiqu'il en soit, pour le moment ce n'est que du bonheur :D je croise les doigts... [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par piano bien tempéré »

André Quesne a écrit :Olek a écrit:
Les cordes basses ne sont pas faites a la main, et elles sonnent aisément un peu terne
Pourrais-tu m'expliquer pourquoi les cordes basses qui ne sont pas faites à la main sonnent un peu ternes :?: J'avoue que je ne comprends pas...J'ose penser que ces machines à filer doivent pourtant être d'une extrème précision non :?: Excuse ma curiosité mais pourquoi cette différence de qualité sonore à matériau égal :?:
Le fait est que les cordes fabriquées ainsi vieillissent parfois mal et ce d'autant qu'elles sont courtes (pour un C6 pas trop à s'inquiéter) ... Je crois qu'il utilisent (utilisaient ? ...) une espèce de sous-couche sous forme d'une espèce d'apprêt comme pour les cordes de guitare et ça s'est pas très bon ... Vaut mieux une corde filée à l'ancienne avec des surfaces d'accroche du filage aux deux extrémités ... :|
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

Merci piano bien tempéré, tu me rassures... :D
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par MC3 »

André Quesne a écrit : Quoiqu'il en soit, pour le moment ce n'est que du bonheur :D je croise les doigts... [-o<
Moi aussi et je ne suis pas inquiet...il ne faut jamais oublier que ce qu'on peut lire à gauche et à droite concerne le plus souvent des pianos joués par des professionnels ou dans des conditions équivalentes. Il est évident qu'un piano de particulier mettra souvent plusieurs générations à arriver dans l'état dans lequel est un piano pro en 5 ans :!:
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par Olek »

Bah, c'est juste une question de viellissement de ces cordes, plus irrégulier et parfois plus rapide (effectivement plus sur les petits pianos) . Oui je crois que c'est du a l'espèce de vernis employé pour maintenir le filage, probablement.

LA façon dont l'ame est rnedure ruguese joue aussi un role dans le type de son je pense, certains les passent a la lime, d'autres entre deux pierres type a affuter, ce uqi donne (peut etre) un son plus cymbalant (explication sans garantie).

C'ets les C4 qui sont fabriqués en Chine non ?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Bah, c'est juste une question de viellissement de ces cordes, plus irrégulier et parfois plus rapide (effectivement plus sur les petits pianos) . Oui je crois que c'est du a l'espèce de vernis employé pour maintenir le filage, probablement.
LA façon dont l'ame est rnedure ruguese joue aussi un role dans le type de son je pense, certains les passent a la lime, d'autres entre deux pierres type a affuter, ce uqi donne (peut etre) un son plus cymbalant (explication sans garantie).
Ne tapes pas si vite ... ça dérape sur ton azerty ! :mrgreen:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par André Quesne »

Olek a écrit:
C'ets les C4 qui sont fabriqués en Chine non ?
Je ne savais pas qu'il pouvait exister des Yamaha C4 fabriqués en Chine :? Quelqu'un peut confirmer :?:

J'ai toujours cru que de C3 ça sautait à C5 et je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de C4. S'agirait-il de ceux-là qui seraient fabriqués en Chine :?:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par anuradha »

J' ai un C3 qui se trouve dans une maison qui n' est pas toujours chauffée et je trouve qu'il tient très bien l' accord surtout pour un climat humide comme la Normandie.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par mimiz »

J'ai toujours cru que de C3 ça sautait à C5 et je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de C4. S'agirait-il de ceux-là qui seraient fabriqués en Chine :?:

Le chiffre 4 porte malheur au Japon, il n'y a pas non plus de RX4 ni de Sk4 chez Kawai. :wink:
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Les nouveaux C3 ne tiennent pas l'accord

Message par mimiz »

mimiz a écrit :
J'ai toujours cru que de C3 ça sautait à C5 et je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de C4. S'agirait-il de ceux-là qui seraient fabriqués en Chine :?:
La superstition vient de la lecture du chiffre "quatre" (shi) qui est l'homonyme du mot "mort". Voilà pourquoi les hôpitaux par exemple n'ont pas de chambre "4", que parfois il n'y a pas de quatrième étage, que les objets ne sont jamais vendus par 4... Ca peut être bon à savoir si vous devez faire un cadeau à un japonais.

Le chiffre 4 porte donc malheur au Japon, il n'y a pas non plus de RX4 ni de Sk4 chez Kawai. :wink:
Répondre