Consternation

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Elme
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 sept., 2008 19:34

Re: Consternation

Message par Elme »

-------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Consternation

Message par velours »

piano bien tempéré a écrit :Personnellement je ne pense pas que cela soit un frein .... mais un superbe miroir aux alouettes :roll:
certes, certes ... tout ce qui vaut le coup d'être fait est souvent difficile, mais comme l'a dit Patrick de Funes dans une interview sur classique, jouer du piano, et plus généralement faire de la musique est difficile.
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point là.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Consternation

Message par velours »

Elme a écrit :bonjour,
Je trouve qu'un frein à l'apprentissage de la musique, c'est le comportement exclusif et méprisant de nombreux professeurs. Dans la méthode Marguerite Long par exemple on trouve partout des phrases décourageantes comme : " celui qui ne fait pas telle chose est indigne d'être pianiste ". J'en ai lu aussi comme cela dans l'édition de Chopin commentée par Cortot.
Heureusement il se trouve quelques professeurs, qui sont des professionnels du piano et qui ont aussi la capacité de transmettre un peu de leur savoir à des élèves amateurs. Mais je crains qu'ils ne soient pas nombreux ces profs qui savent jouer et qui savent enseigner gentiment.
Effectivement ce genre de prof, qui ne sont bon que pour enseigner à l'élite, ne favorisent guère la cause du piano. C'est dommage car sans amateurs, les concertistes ne seraient rien.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre