Mort du pianiste Pierre Sancan

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Mort du pianiste Pierre Sancan

Message par anuradha »

Le pianiste, compositeur et pédagogue Pierre Sancan, qui fut pendant près de 30 ans professeur au Conservatoire de Paris, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 91 ans, a-t-on appris mercredi auprès de l'un de ses anciens élèves.
Né à Mazamet (Tarn) le 24 octobre 1916, Pierre Sancan passe son enfance à Meknès (Maroc), où il commence des études de piano.

Après un passage à Toulouse, il entre en 1934 au Conservatoire de Paris, où il accumule les premiers prix: piano dans la classe d'Yves Nat, composition, harmonie, fugue et accompagnement.

Premier Grand prix de Rome en 1943, pensionnaire de la Villa Médicis en 1946-1947, Pierre Sancan écrit des oeuvres dans l'esthétique encore tonale de la musique française de la première moitié du XXe siècle (Ravel, Poulenc...).
Le piano est sa première source d'inspiration, mais il compose aussi un opéra ("Ondine", créé en 1966 au Grand Théâtre de Bordeaux), des ballets pour l'Opéra-Comique ou encore une "Symphonie pour cordes".
Sensible mais tonique
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: Mort du pianiste Pierre Sancan

Message par Pincho »

C'est une bien triste nouvelle, moi qui aimait tant ce compositeur, c'est une grande perte pour le monde musical et pianistique.
Je travaille actuellement sa Toccata. Quel dommage, enfin il aura vécu longtemps et aura apporté beaucoup à beaucoup.

Pincho
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Mort du pianiste Pierre Sancan

Message par Emlomor »

Je connais encore très très peu sa musique, mais je me dis que c'est l'occasion d'explorer...
A noter que le pianiste de jazz Martial Solal (alors qu'il était déjà "dans le métier") a pris des cours avec lui (pour le côté technique pianistique "pure" :))
Répondre