Chopin...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Chopin...

Message par Hellbly »

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu et je vois avec plaisir que le forum est toujours aussi actif.
J'aurai besoin de vous. :wink:
Mon professeur souhaite me faire travailler un nocturne en Do. (il n'a pas su me donner davantage de détail...) (remarque, il se plante peut-être sur la tonalité!)
Il traine un peu à me faire passer la partition et je ne le revois pas avant deux semaines.
Il ne m'a joué que le début, des accords plaqués.
Non, ce n'est pas le nocturne en ut dièse mineur op. posthume...
Les couleurs sont sensiblement les mêmes, du moins dans ses premiers accords.
J'aimerai dès à présent commencer le déchiffrage.

Je compte sur vous.
Cordialement,
Raph.

ps : En précisant, que j'ai parcouru pas mal de sites de partitions et d'enregistrements avant de venir vous embêter. Histoire de pas paraitre pour une faignasse...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Chopin...

Message par Gastiflex »

C'était lent comme nocturne ? T'as regardé l'opus 48 ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin...

Message par André Quesne »

Bonjour,

A ma connaissance, sur les 21 Nocturnes de Chopin il n'existe pas de Nocturne en do majeur.

Je pense que ton prof s'est planté. En tout et pour tout il n'y a que 2 Nocturnes qui eux sont en do mineur. Il s'agit du N°13 le Lento opus 48 N°1 et du petit dernier le N°21.
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

Gastiflex a écrit : C'était lent comme nocturne ? T'as regardé l'opus 48 ?
Oui assez lent, il y a quelques accords au début et après ça part (d'après lui, car il ne m'a joué que les premiers accords)
J'adore cet opus. Ses deux nocturnes sont magnifiques....le premier est une violence sublime je trouve. Bref.
Non, ce n'est pas cet opus.
Je pencherai pour un opus posthume car j'ai écouté plusieurs fois tous les nocturnes (de son vivant) et je ne l'ai pas trouvé.
Pourtant, ces foutus accords, je les ai déjà entendu, j'en suis certain. C'est hyper-frustrant.
Hormis le Do# mineur, je n'en connais aucun autre... :roll:
Modifié en dernier par Hellbly le jeu. 02 oct., 2008 14:59, modifié 1 fois.
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

André Quesne a écrit :Bonjour,

A ma connaissance, sur les 21 Nocturnes de Chopin il n'existe pas de Nocturne en do majeur.

Je pense que ton prof s'est planté. En tout et pour tout il n'y a que 2 Nocturnes qui eux sont en do mineur. Il s'agit du N°13 le Lento opus 48 N°1 et du petit dernier le N°21.
Il avait l'air sûr de lui....et je le lui ai demandé plusieurs fois, car de mémoire, je n'avais pas souvenir de ce nocturne là...
Alors au final ce n'est peut-être pas un nocturne...manquerait plus que ce soit un prélude, je ne suis pas prêt de le retrouver.
S'il ne se crevait pas autant dans son boulot...ah la la, ces profs passionnés...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin...

Message par André Quesne »

S'il a confondu avec les préludes, il n'y en a qu'un qui est en do majeur, c'est le premier, (que Chopin a dédié à son ami Camille Pleyel en 1839.)
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 02 oct., 2008 15:03, modifié 1 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Chopin...

Message par Dogane »

oui mais le prélude n°1 ne commence pas par des "accords plaqués"
le prélude n°20 en ut mineur peut-être ?
http://fr.youtube.com/watch?v=yKI4p87r9Ek
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

Dogane a écrit :oui mais le prélude n°1 ne commence pas par des "accords plaqués"
le prélude n°20 en ut mineur peut-être ?
http://fr.youtube.com/watch?v=yKI4p87r9Ek
J'avais pensé à celui-ci lorsqu'il m'en a parlé. Mais il m'a assuré que ce morceau n'était pas une suite d'accords plaqués...juste l'intro.
Je pense qu'il a omis tellement de détails que je suis entrain de chercher un calamar dans l'atlantique...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin...

Message par André Quesne »

Dogane a écrit :oui mais le prélude n°1 ne commence pas par des "accords plaqués"
le prélude n°20 en ut mineur peut-être ?
http://fr.youtube.com/watch?v=yKI4p87r9Ek
Je suis bien d'accord, mais en matière de préludes, il n'y a que celui-là en do majeur. Les autres bien-sûr sont joués dans toutes les autres tonalités. (Une tonalité pour chaque prélude d'où les 24).
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Chopin...

Message par Gastiflex »

Puisqu'on en est à tout remettre en cause, c'est sûr que c'est Chopin ? Parce que je sens que ça va finir qu'on va apprendre que c'était un nocturne de Field ou de Fauré. :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Chopin...

Message par Dogane »

Puisqu'on en est à tout remettre en cause, c'est sûr que c'est Chopin ?
c'est ce que j'allais demander.. si ça se trouve c'est du Fauré par exemple... mais il n'y a pas non plus de nocturnes de Fauré en do majeur !
André Quesne a écrit :Je suis bien d'accord, mais en matière de préludes, il n'y a que celui-là en do majeur. Les autres bien-sûr sont joués dans toutes les autres tonalités. (Une tonalité pour chaque prélude d'où les 24).
oui, bien sûr, mais c'est tellement peu précis qu'on peut s'imaginer que le prof n'a pas précisé si c'est do majeur ou mineur...
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 02 oct., 2008 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin...

Message par André Quesne »

Gastiflex a écrit :Puisqu'on en est à tout remettre en cause, c'est sûr que c'est Chopin ? Parce que je sens que ça va finir qu'on va apprendre que c'était un nocturne de Field ou de Fauré. :D
EXACTEMENT :!: ...
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

Gastiflex a écrit :Puisqu'on en est à tout remettre en cause, c'est sûr que c'est Chopin ? Parce que je sens que ça va finir qu'on va apprendre que c'était un nocturne de Field ou de Fauré. :D
Mdr....Je suis certain que c'est Chopin. La couleur est trop caractéristique. Et puis j'ai demandé moi-même un Chopin à mon professeur. Je pense qu'il peut (peut-être) se tromper sur la référence de l'œuvre, mais je le vois mal se planter sur un compositeur.
Enfin, merci beaucoup, mais ne vous embêtez pas d'avantage. J'attendrai son retour.
En attendant je vais continuer mon petit impromptu hongrois de Schuberounet.

Cordialement,
Raph
Pincho
Messages : 64
Enregistré le : ven. 23 juin, 2006 10:24
Localisation : Lyon

Re: Chopin...

Message par Pincho »

http://fr.youtube.com/watch?v=MKvBLWz2aUc ??


Le Prélude op45 qui ressmble au début au nocturne posthume...
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

Pincho a écrit :http://fr.youtube.com/watch?v=MKvBLWz2aUc ??


Le Prélude op45 qui ressemble au début au nocturne posthume...
Non, ce n'est pas ça. Mais merci d'essayer ^^
Je sens qu'au final...à force d'écouter pleins d'œuvres de Chopin je vais effacer le micro-souvenir de ces quelques accords...
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Chopin...

Message par pierrearnaud »

Et le nocturne en ut mineur? il a une partie avec des accords plaques, il est en do, au debut il y a des accords a la main gauche :)
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin...

Message par Jean-Luc »

pierrearnaud a écrit :Et le nocturne en ut mineur? il a une partie avec des accords plaques, il est en do, au debut il y a des accords a la main gauche :)
J'allais suggérer exactement la même pièce... :!: (en ut mineur, ça pourrait coller)
Un des plus difficiles cela dit...!

http://www.youtube.com/watch?v=NRuD1L9F ... re=related
Hellbly
Messages : 14
Enregistré le : mer. 05 déc., 2007 16:04

Re: Chopin...

Message par Hellbly »

Jean-Luc a écrit :
pierrearnaud a écrit :Et le nocturne en ut mineur? il a une partie avec des accords plaques, il est en do, au debut il y a des accords a la main gauche :)
J'allais suggérer exactement la même pièce... :!: (en ut mineur, ça pourrait coller)
Un des plus difficiles cela dit...!

http://www.youtube.com/watch?v=NRuD1L9F ... re=related
Je pense que si mon prof m'avait proposé celui-ci, de un : je l'aurai fait interner; et de deux : je me serai évanoui.
Rien que ça.

Mon nocturne préféré. Non...non....rien de tout ça...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Chopin...

Message par Jean-Luc »

Hellbly a écrit : Je pense que si mon prof m'avait proposé celui-ci, de un : je l'aurai fait interner; et de deux : je me serai évanoui.
Rien que ça.

Mon nocturne préféré. Non...non....rien de tout ça...
:mrgreen: :mrgreen:

Peut-être ce prélude alors... :?: Techniquement beaucoup plus facile que le nocturne précedemment cité...

http://www.youtube.com/watch?v=JgpPk4oo ... re=related

Sinon, j'donne ma langue au chat.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Chopin...

Message par Pico »

Répondre