egtegt a écrit :Il y a un calcul assez simple : sur un droit, le cadre occupe à peu prés toute la hauteur, sur un queue, on ajoute aux dimensions du cadre la taille du clavier soit aux environs de 30 cm. Donc le cadre d'un crapaud d'1m15 fait la même taille qu'un droit de 85 cm !!! Sans compter le fait que la table d'harmonie est plus petite à cause de sa forme.
Bref, en dessous d'1m50 qui correspond à un droit d1m20 à peu prés, aucun salut. Et entre 1m50 et 1m60, on à des longueurs de cordes similaires aux droits haut de gamme donc on peut trouver des pianos corrects mais au milieu de pas mal d'horreurs [...]
Exact. Le seul avantage, à parité de longueur de cordes, réside dans la mécanique "queue". Les autres avantages accessoires sont la forme esthétique ("frime" comme dit BM607) et la possiblité d'ouverture. Et aussi la possibilité de poser du bazar dessus... et dessous!
Cela dit, "crapaud" veut bien dire ce que ça veut dire. Le rapport largeur/longueur n'est pas l'aboutissement de l'esthétique non plus.
novice62 a écrit :Bonsoir,
j'ai trouvé une jolie appellation entre le crapaud et le quart il existe le rognon.
http://cgi.ebay.fr/piano-pleyel-rognon- ... 286.c0.m14
Donc le quart c'est plus que 160 cm
J'ai vu cette annonce. Ce piano "sur mesure" est en fait un Pleyel 3 bis, ancien "F", le queue le plus fabriqué chez notre constructeur national...
Quant à la limite crapaud-quart, elle est floue. Comme la limite quart-demi, qui se situe très bas (164) si on est vendeur, et très haut si l'on est acheteur (199)...