question technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

question technique

Message par Dirlopiano »

Une petite interrogation:
- dans un morceaux à quatre temps
- dans lequel la main droite joue une mélodie sur les trois premiers temps et que le quatrième est un soupir
- que la main gauche joue un accompagnement sur quatre temps du type basse-accord-basse-accord (valeur une noire chaque)

faut-il changer la pédale à l'issue du troisième temps de manière à ca que l'on n'entende pas le son de la mélodie se prolonger sur le quatrième temps?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Difficile de répondre avec si peu d'éléments.
Toutefois, il me semble qu'il serait souhaitable de respecter le silence de la md.
Tu ne peux pas scanner ou dire sur quoi tu travailles?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Re: question technique

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Une petite interrogation:
- dans un morceaux à quatre temps
- dans lequel la main droite joue une mélodie sur les trois premiers temps et que le quatrième est un soupir
- que la main gauche joue un accompagnement sur quatre temps du type basse-accord-basse-accord (valeur une noire chaque)

faut-il changer la pédale à l'issue du troisième temps de manière à ca que l'on n'entende pas le son de la mélodie se prolonger sur le quatrième temps?
Même si certains ont dit que la pédale est l'<i>âme du piano</i>, personnellement je crois qu'il faut en mettre le <u>moins possible</u>. Et qu'il faut justifier à chaque fois pourquoi on l'a fait. Donc mon approche est plutôt : on joue d'abord sans pédale, et quand on voit que cela ne va pas, on en ajoute un peu. Sauf bien sûr si l'auteur l'a explicitement indiqué (encore faut-il vérifier que c'est bien l'auteur et non pas un éditeur d'une autre époque qui l'a fait... s'assurer que la partition est "Urtext").

Parce que cela dépend aussi de l'époque : on mettra moins de pédale (voire pas du tout !) à Mozart qu'à Schubert ou à Chopin ou à Debussy.

Voilà pourquoi Marie-France te demande plus de renseignements...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

A défaut de la partition, il nous faudrait au moins le compositeur ou la période du morceau. Mais c'est vrai qu'en général, quand la main gauche fait des "pompes", on change la pédale tous les deux temps sur la basse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Le morceau est "ständchen" de schubert

http://www.sheetmusicarchive.net/dlpage ... ion_id=793

Merci!
lasker
Messages : 29
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 14:38

Message par lasker »

Quasiment toutes les notes de la main gauche sont staccato, donc je ne mettrais pas de pédale, sauf sur certaine basses écrites en blanches. Il faut veiller a bien lier les notes de la mains droite.
Quelqu'un confirme ?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

lasker a écrit :Quasiment toutes les notes de la main gauche sont staccato, donc je ne mettrais pas de pédale, sauf sur certaine basses écrites en blanches. Il faut veiller a bien lier les notes de la mains droite.
Quelqu'un confirme ?
C'est noté staccato, mais moi je ferais de notes détachées très douces. Là où les basses sont des blanches on est bien obligé de mettre un peu de pédale, mais très peu alors (un temps, un temps de demi...). En jouant ce morceau il faut constamment penser "subtilité, innocence". C'est aux antipodes du romantisme de Chopin, donc pas de rubato...

J'ai trouvé un facsimilé du début de cette Serenade http://patachonf.free.fr/musique/schubert/ms957.htm, il y a aussi les paroles du lied : « Doucement mes chants te supplient dans la nuit. Descend au bosquet silencieux, bien aimée, viens à moi. » On parle donc bien de bosquet la nuit (je dirais une nuit de printemps, l'hiver il fait trop froid, l'été on étouffe). Les croches seraient le battement du cœur de l'amoureux ? [trop facile, mais pourquoi pas]

J'ai également trouvé les paroles du lied http://www.andreas-praefcke.de/wunderli ... htm#d957_4, il y est question de chuchotement des cimes des arbres (<i>Flüsternd schlanke Wipfel rauschen</i>), de battement des ailes des rossignols (<i>Hörst die Nachtigallen schlagen?</i>) qui font des tons argentés et émeuvent ainsi chaque cœur doux (<i>Rühren mit den Silbertönen/Jedes weiche Herz.</i>), et à la fin il dit : je viens vers toi en tremblant (<i>Bebend harr' ich dir entgegen!</i>). Donc : cimes qui chuchotent, ailes de rossignol qui battent, à toi de choisir si la musique de Schubert est figurative ou pas... au moins ça te donne l'ambiance du morceau.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci pour vos précieux conseils!
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

J'ai essayé de jouer le morceau ss la pédale: le résutat est très décevant! Vous me donnerez votre avis, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Comment faire?
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :J'ai essayé de jouer le morceau ss la pédale: le résutat est très décevant! Vous me donnerez votre avis, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Comment faire?
c'est pour ça que j'ai dit "avec un minimum de pédale"... Essaie de jouer les croches délicatement détachées.

J'ai mis un vieil enregistrement de ce morceau en ligne http://omega.enstb.org/yannis/Standchen.mp3 (juste pour ce week-end parce que normalement c'est interdit !), c'est Gerald Moore qui joue et ça date de 1958. Je trouve l'interprétation magnifique...

Qu'en penses-tu ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci Yannis. Je possède deux enregistrements de ce morceau (un par Rachmaninov, l'autre par Brigitte Engerer) et j'ai l'impression qu'ils mettent la pédale tout le long.
Qu'entends-tu par "un petit peu"?
bibi

Message par bibi »

bonjour,

J'ai regardé ta partition: l'accord de la main gauche doit être tenu avec la pédale jusqu'au soupir où tu relâches l 'accord et la pédale pour la remettre ensuite à la mesure suivante.

Pour moi, les notes marquées staccato doivent être jouées staccato m^me avec une pédale, on doit faire la différence à l'oreille.

Quant à yannis, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la pédale est là pour arranger ce que l'on ne parvient pas à bien réaliser.

La pédale est avant tout un moyen d'expression de plus et on doit apprendre à la doser et pour apprendre , il faut donc l'utiliser ; la pédale peut se mettre de toutes les manières : à chaque accord , à chaque note, à chaque mesure, à demi , au quart, entière, bien vidée ou à moitié ....

En bref, ce morceau doit avoir de la pédale, mais bien dosée .....Essaie de mettre déjà un quart de pédale pour lier l'accord à la main gauche ! Cela ne t'empêche pas de faire les staccatos bien détachés et piqués à droite.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

bibi a écrit :Quant à yannis, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que la pédale est là pour arranger ce que l'on ne parvient pas à bien réaliser.

La pédale est avant tout un moyen d'expression de plus et on doit apprendre à la doser et pour apprendre , il faut donc l'utiliser ; la pédale peut se mettre de toutes les manières : à chaque accord , à chaque note, à chaque mesure, à demi , au quart, entière, bien vidée ou à moitié ....
Mon argument est qu'on a toujours tendance à trop en mettre pour des compositeurs tels que Beethoven et Schubert (et je ne parle pas de Mozart ou de Haydn !!!) qui datent d'une époque où les pianos étaient quand-même assez différents d'aujourd'hui. Donc penser "je dois en mettre un minimum" est une bonne formule pour rester dans des limites raisonnables.

Avec Mendelssohn, Chopin, Schumann, Liszt cet argument n'est évidemment plus valable. D'ailleurs ces compositeurs indiquent l'utilisation des pédales avec de plus en plus de précision.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Chopin utilisait de manière homéopathique la pédale de forte....Mais il avait un incroyable sens du legato...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre