Pseudos et avatars

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Pseudos et avatars

Message par yannis »

La curiosité est un vilain défaut, et comme tous les vilains défauts j'ai du mal à m'empêcher d'y succomber. Voici alors ma question indiscrète (indécente ?) : comment avez-vous choisi vos pseudos et vos avatars ? que signifient-ils (pour ceux qui sont un peu énigmatiques) ? ne me méprenez pas : je ne vous demande pas de sortir de votre anonymat, loin de là. Simplement de me/nous donner quelques tuyaux sur la signification et le background des noms et des images par lesquelles nous devinons chacun la présence de l'autre. Ce sujet n'est pas directement lié au piano, mais il l'est indirectement : derrière ces pseudos et avaters se cachent des pianistes, vous !

<i>Pour ma part, aucun mystère. "yannis" n'est autre que mon prénom. En ce qui concerne l'avatar, c'est une photo que j'ai prise sur l'île de Molène, un remake de celle de la couverture du disque "Molène" de Didier Squiban, pour ceux qui connaissent... remake dans le sense que c'est le même endroit, le même angle de vue. Cette photo est aussi le fond d'écran de mon Mac, parce que je trouve que c'est un des plus beaux endroits du monde, et ceci à quelques (dizaines de) kilomètres de Brest.</i>

Rien de mystérieux donc, je suis sûr que vous autres avez des histoires bien plus étonnantes derrière vos alters egos.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Ca fait justement un moment que je me dis que mon pseudo est vraiment tout nase (autant que le jeu de mot dont il est issu, lequel ne mérite meme pas d'être raconté) et que je devrais le changer en pierre (tiens c'est marrant ce que je viens d'écrire).
Mais encore faudrait-il pour cela que je comprenne comment faire, dans la rubrique "profil" en tous cas, ça marche pas.

L'image a été trouvée sur le net et devait servir pour une pochette de maquette. Elle m'émeut terriblement.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

elle t'emeut? :roll:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

yannis, tu connais donc "molène" ? logique....
j'ai une copine qui a son album de partitions, même photo il me semble...
c'est vraiment chouette comme musique !
quand à mon pseudo, rien de plus ringard, c'est le nom de mon chat !
pour avoir mon prénom, prenez "molène" (justement...) et remplacez juste une lettre ! 8)
mon avatar ? pas besoin de chercher ! :oops:
(je pense changer un jour peut etre car rien de tout cela m'inspire vraiment !
moi, personnellement, l'avatar de zerom, j'adore !

je ne sais pas pouquoi il t'emeut, mais il fait resurgir un univers à me faire pleurer !
c'est ton tricycle ??
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pour moi Gastiflex c'est juste un surnom. Au lycée on a commencé par m'appeler Gaston, pour la démarche et le côté flemmard. Puis c'est devenu Gast (surnom qui est encore employé aujourd'hui), et lors d'une soirée, un ami imbibé a brodé et a inventé Gastiflex, voire même Gastiflounex.
Quant à ma signature, c'est aussi un de mes amis qui en est l'auteur, car j'ai toujours un paquet de Kleenex dans la poche et à chaque fois que quelqu'un en demande un, je suis le premier à réagir.
Pour l'avatar, c'est juste un personnage que j'aime bien.

Pour mon prénom, il a été porté par de nombreux papes, et c'est aussi celui de l'inventeur de l'aéroplane (sans compter De Vinci).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

moi, gastiflounex, j'aime bien, ça te donne un côté un peu plus "flou".... 8)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Pas tres difficile de deviner mon prénom en partant de mon pseudo qui est un surnom qu'utilisent pas mal de mes amis.

La photo, c'est moi quand j'étais petit et beau.... j'ai hésité longtemps entre ca et un portrait de JPF!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Pour ma part j'adore les chats, et donc un chaton sur un piano, c'est tout ce que j'aime.
En plus je trouve cela humoristique, et il déchiffre une partition, comme moi :D.

Quant à la façon dont je perçois les autres avatars:
Yannis choisit un paysage qui inspire la réflexion lointaine et profonde.
Louna, apprécie l'humour juste et bien placé, comme Titi.
Zerom, humour et dérision.
Zut, pour Gastiflex, il faut que je réfléchisse :D
Sebos, irrésistible, romantisme?
Porunacabeza, nostalgie?

Bon je m'arrête là, j'ai peut-être tout faux :? :D :D
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

louna a écrit : pour avoir mon prénom, prenez "molène" (justement...) et remplacez juste une lettre ! 8)
Mylène 8) J'ai gagné quoi ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je veux pas faire le mec rabat-joie, mais ça marche aussi avec Solène.

Quant à mon avatar, ça n'a rien à voir avec ma personnalité ou autre. En effet, ce personnage (Bender le robot tordeur), est fourbe, voleur, alcoolique, menteur...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mazeppa
Messages : 119
Enregistré le : lun. 28 mars, 2005 17:53
Localisation : France

Message par mazeppa »

Gastiflex a écrit :Je veux pas faire le mec rabat-joie, mais ça marche aussi avec Solène.
En fait Mylène c'est son nom de scène...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

mazeppa a écrit :
Gastiflex a écrit :Je veux pas faire le mec rabat-joie, mais ça marche aussi avec Solène.
En fait Mylène c'est son nom de scène...
Je vote pour Solène plutôt que Mylène car Solène <- Sol = le soleil, et Louna <- la lune...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Moi je pense pas avoir besoin de vous amener des précisions sur la nature qui paraît certainement quelque peu narcissique de mon pseudonyme ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Narcissique ? non ! Prétentieux ? Aucun doute ! O:)
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Moi je pense pas avoir besoin de vous amener des précisions sur la nature qui paraît certainement quelque peu narcissique de mon pseudonyme ;)
Tu veux dire que TU N'ES PAS Franz Liszt ???
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

egtegt a écrit :Narcissique ? non ! Prétentieux ? Aucun doute ! O:)
Alors je sais pas quoi répondre, egtegt... :D D'ailleurs éclaire nous sur ce Pseudo stp.... :roll:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Oui, egtegt, ça ce lit, mais ça ne se prononce pas ? èguetèguète ? Qu'est-ce que c'est ?
Moi, pas de mystère, je m'appelle Dominique, et j'aime Beethoven...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a parlé de sa signature et, justement, je viens d'en trouver une pour moi (vous la voyez ci-dessous). Voici sa traduction : "<u>il fut un temps où j'hésitais à parler de Schubert, à moins que ce ne fut la nuit, aux arbres et aux étoiles</u>", et c'est Schumann qui a écrit cette phrase dans ses <i>Écrits sur la musique et les musiciens</i> (qui d'ailleurs est accessible sur le Web : http://www.koelnklavier.de/quellen/schumann/_index.html).

Désolé de l'utiliser dans l'original, mais la syntaxe est tellement spéciale et les mots utilisés tellement particuliers ("Nächtens" qui est capitalisé alors que c'est un adverbe, "vorerzählen"...), ce serait dommage de perdre cet effet au profit d'une traduction fidèle au sens, mais fade.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est de toute beauté !
N'empêche qu'il était bien fada, le Schumi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
krou
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 16 déc., 2004 0:00
Localisation : Paris

Message par krou »

pour moi, krou est le diminutif de kroucrouch, c'est un pseudo que j'utilise depuis 3-4 ans sur le net maintenant, c'est parti d'une déformation d'un mot anglais mais bon, my suis attaché :oops: :oops:

quand à mon avatar, je vous dirais avec plaisiiiir sa signification le jour ou mon incroyable flemme m'autorisera à en mettre un :lol:
Répondre