vidéo de Prokofiev

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

vidéo de Prokofiev

Message par sanne »

Bonjour,

en cherchant (encore :oops: ) des enregistrement des Visions Fugitives sur Youtube, je trouve cet enregistrement de Prokofiev qui joue du piano.
http://hospaud.org/hai/audvid/archive.htm
Il faut cliquer en bas de la page pour voir la vidéo!!

Je ne sais pas s'il existe d'autres vidéos de lui, mais c'est quand même intéressant à voir :D

PS: si quelqu'un parle russe, pourrait-il expliquer ce que dit Prokofiev à la fin??
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: vidéo de Prokofiev

Message par BM607 »

Pour ce qu'il dit, j'ai essayé mais je n'ai pas tout compris loin de là.
Mais ça peut dépanner, en attendant de trouver quelqu'un qui a pratique encore la langue (moi ça fait 30 ans que je ne la parle plus, alors...).

Le commentateur lui demande de parler de son travail.
Il parle de 6 valses, 3 au sujet de ???, 2 de guerre et paix (pas sûr de "guerre"), et une d'un film (pas compris le titre, liévatov)
(là il y a tout un passage dont je ne pige pas le sens général, je reconnais des mots comme "Léningrad")
Il parle de sonates qu'il a écrites pour le "fortepiano" et il dit qu'il commencera à travailler sur une 6ème symphonie l'an prochain
Il parle ensuite d'extraits d'un ballet. Et d'une pièce qu'il a donné à jouer à une interprète, pas compris le nom.

Voilà quelques mots glanés, si ça peut rendre service.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: vidéo de Prokofiev

Message par sanne »

Merci BM!! :D

Et puis j'avais oublié de demander: c'est quel morceau que Prokofiev joue? Je pense que ça doit être une de ses compositions...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: vidéo de Prokofiev

Message par Jean-Luc »

Je sais à qui je peux demander pour traduire le tout, mais ce que j'ai compris c'est que le journaliste (?) lui demande "que travaillez-vous en ce moment?"
Réponse : une suite de valses (6 valses), 3 valses de Cendrillon ("Zolushka"), qui font partie d'un ballet qui lui a été commandé par le Bolshoï Théatre de Léningrad.

aparte : Eh oui, le Bolchoï est à Moscou normalement, mais le théâtre de Léningrad s'appelait aussi le Bolchoï (qui veut dire "grand") pendant la période soviétique. Maintenant il a retrouvé son ancien nom, la Théâtre Marie ("Mariinsky Theatre") de Saint-Pétersbourg, qui fut le théâtre des tsars de Russie jusqu'à la révolution de 1917.

Sinon, pour le reste, je n'ai pas compris plus que l'ami BM...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: vidéo de Prokofiev

Message par sanne »

Merci beaucoup, Jean-Luc :D

donc personne sait ce qu'il joue au début de la vidéo... :(
peut-être une des valses donc il parle??
Répondre