Débuter avec Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
R3TRO
Messages : 3
Enregistré le : mer. 09 juil., 2008 0:46

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par R3TRO »

est-ce que la prélude no.4 est suffisament facile pour un débutant?
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Nath »

Trop impatient Arjuna, trop impatient :mrgreen: ...J'aimerai aussi faire un "Chopin", si je puis dire...peut-être la valse en la mineure...peut-être...je verrais avec ma prof et elle me dire si j'en suis capable ou non (j'ai deux ans de piano derrière moi).

Je ne vais pas redire tout ce qui vient d'être dit. Mais il est vrai que l'interprétation est importante. Dans les morceaux que je connais, je ne les interprètes pas parfaitement...et j'enrage. J'ai vraiment difficile avec les nuances :? :? ...Parait que cela viendra. :wink:

Tu devrais nous mettre une des interprétations en ligne pour voir ce que cela donne, non ? :)
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Malheureusement, je n'ai rien pour enregistrer. Mais j'ai trouvé une prof, ça devrait commencer à aller !

Quoi qu'il en soit merci pour la masse de réponses de qualité que vous m'avez fourni !
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Nath »

Tu n'as pas d'appereil photo numérique ? La qualité n'est pas génial mais bon c'est toujours mieux que rien.

Félicitations pour le prof trouvé!
cantéyodjaya
Messages : 7
Enregistré le : dim. 04 nov., 2007 19:52
Mon piano : pas de piano!

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par cantéyodjaya »

salut!
je pense qu'au bout de quelques mois de piano, Chopin est un petit peu complexe. il y a des tas d'autres compositeurs intéressants à jouer avant de passer à Chopin; ceci dit, je suis un peu comme toi. j'ai commencé le piano à 12 ans, et quand j'ai eu 14ans je suis allée à un concert entièrement dédié à Chopin et j'ai tout de suite voulu en jouer.
c'est vrai qu'il y a les préludes 2 4 6 et 7 opus 28 mais il faut d'abord former sa technique car, même avec une écriture très claire et bien que ce ne soit pas difficile à déchiffere, il faut déjà avoir un certain toucher... et cela ne vient qu'avec l'expérience. outre ces fantastiques préludes, j'ai ensuite joué les Etudes Opus 25 n°2, opus 10 n°9 et opus 10 n°2 (la dernière est un peu plus difficile), il y a aussi des nocturnes : ceux opus posthume en mi mineur et ut dièse mineur, celui en fa mineur Opus 55 n°1 je crois.
pour l'instant, tu peux toujours découvrir de belles pages de Mozart, Beethoven, Haydn ou Scarlatti (j'avoue Scarlatti n'est pas mon compositeur préféré :? )
en tout cas, bon courage!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Xiro »

Joli petit déterrage de topic^^.

Sinon, je trouve après réflexion Mozart beaucoup plus dur que Chopin, avec lui, la moindre faute de note où de rythme s'entend autant qu'un boulet de canon dans une cathédrale vide
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par xavier91 »

Xiro a écrit :Joli petit déterrage de topic^^.

Sinon, je trouve après réflexion Mozart beaucoup plus dur que Chopin, avec lui, la moindre faute de note où de rythme s'entend autant qu'un boulet de canon dans une cathédrale vide
Plus dangereux, pour cette raison, mais pas plus dur. Ca reste quand même accessible. Il y a des tas de morceaux que les amateurs peuvent se permettre de jouer, y compris dans la musique d'ensemble.

Chez Mozart, tu peux mettre sur pieds une sonate ou un concerto avec un niveau amateur. Chez Chopin, même si les fausses notes se "noient" dans le reste... c'est quand même pas le même niveau technique (50% des mazurkas, 10% des valses et des préludes mis à part). Et puis Chopin, quand c'est mal joué, pas besoin d'être sourd. Combien de millions de fois a-t-on entendu, aux auditions de fin d'année, aux concerts des élèves, du Chopin bâclé? La valse du petit chien qui se mord tellement la queue qu'elle couine de partout? le prélude de la goutte d'eau tellement trempé qu'il se met à pleuvoir? La valse de l'adieu à qui tu as envie de dire "au revoir"?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Xiro »

Vrai pour le mot dangereux^^ plus que pour le mot difficile. En fait je parlais plus par rapport à la difficulté de maintenir le morceau, qui jepense est plus élevée pour la sonatefacile quepour le nocturne op 9.2 je pense :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Jean-Luc »

C'est très vrai tout ça... J'adore la musique de Mozart, que je trouve si humaine, et tellement "évidente"... Sans doute moins dans sa musique symphonique ou pour piano seul, mais dans ses opéras, c'est tout simplement à tomber.
Je connaissais assez peu ses opéras jusqu'à ce que je les découvre petit à petit grâce aux chanteurs que j'accompagne. Chaque aria est un véritable trésor, quel que soit l'opéra. Quant aux ensembles, c'est quelque chose d'extraordinaire...

Mais pour en revenir au piano, je trouve que sur le plan de l'interprétation à donner, c'est bien plus difficile que Chopin, c'est en tous cas pour moi une évidence. Et tout de même, techniquement, il faut avoir une technique absolument irréprochable.
gérard
Messages : 54
Enregistré le : lun. 08 sept., 2008 12:32

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par gérard »

Gastiflex a écrit : Regarde le 7 ème prélude. Si tu as aimé le premier mouvement de la sonate au clair de lune, tu as aussi le 4 ème prélude qui est tout aussi lugubre.
Rien que d'excellents conseils.
Pour les valses, une des plus faciles est l'op69 N°2
Indiscutable. Mais on peut aussi regarder de côté des Valses d'extrême jeunesse : une Valse en mib de 1840 et une autre en la mineur de 43. Elles sont courtes et d'une exécution encore plus aisée que l'op69 n°2. La référence donnée par les Editions Lemoine a quelque chose, en français, de déplaisant, mais il faut bien faire le plongeon, alors allons-y bravement : KK / IVb n° 10 et 11. Mais peut-être ce conseil a-t-il été déjà donné à la demanderesse, depuis le temps ? Je n'ai lu que les premiers échanges de ce forum, donc j'ignore ce qui s'est dit après l'extraordinaire gastiflexerie ci-après, sur laquelle j'ai buté :
tu as les Mazurkas. Ce sont des pièces courtes à deux temps.
Hein ? quoi ? comment ? A deux temps ? J'en suis encore tout étourdi...
Quant au KK ci-dessus, c'est la désignation qu'on n'ose dire courante du catalogue thématique de Kristina Kobylanska (édit.Henle). S'il en allait de ce catalogue comme du BWV, auquel les producteurs de France-Musique ne manquent pas la plus microscopique occasion de se référer savamment quand deux mesures de Bach sont au menu, ils seraient bien embêtés avec Chopin et ces deux initiales pas possibles ! Mais on dit bien "Kochel" (et non pas "K") pour Mozart, seulement voilà : 2 syllabes ça passe, mais pas 7 ! Alors, il faudrait raccourcir la polonaise et dire "Kriko", ça passerait comme une lettre à la poste (quand elles passent...).
gérard
Messages : 54
Enregistré le : lun. 08 sept., 2008 12:32

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par gérard »

J'ai la honte, parce que j'ai traité Gastiflex comme il ne méritait certainement pas de l'être, étant donnée sa qualité de modérateur que je découvre à l'instant. Alors, voilà ce que je voudrais dire s'il en est encore temps. Dans cette affaire de mazurka, je n'avais vu qu'une évidence, c'est que la mazurka est à trois temps. Maintenant, j'en vois poindre une autre et qui n'est pas moins aveuglante : c'est que notre modérateur savait cela aussi bien que moi, et que ce sont ses doigts qui l'auront trompé. C'est embêtant pour un pianiste, mais nous sommes tous à la merci de ce genre de distraction ; que celui qui n'a jamais tapé à côté lui lance le premier caillou...
gérard
Messages : 54
Enregistré le : lun. 08 sept., 2008 12:32

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par gérard »

sanne a écrit :Le morceaux le plus facile de Chopin...n'est pas très facile non plus!!
Sinon, tous les morceaux du recueil " Bach à nos jours" Vol.

Est-ce trop s'éloigner du sujet que de recommander à Arjuna de se procurer les Préludes et les Esquisses de Ch.V.Alkan, et cela pour trois raisons : 1) Ces recueils comportent quelques pièces très simples d'exécution...2)...qui sont d'une grande beauté...3)...et dont l'auteur singulier était un intime ami de Chopin (qui n'en avait pas des masses et qui n'aurait jamais donné son amitié ni son estime au premier venu). Il y a 25 Préludes et 49 Esquisses, certain(e)s d'une difficulté redoutable, d'autres de difficulté réelle ou moyenne, et quelques un(e)s enfin sont vraiment très abordables même pour des mains peu expérimentées. Il y a pas mal d'enregistrements des Préludes sur le marché (Mustonen, Laurent Martin...), et une extraordinaire intégrale des Esquisses par Seven Osborne).
gérard
Messages : 54
Enregistré le : lun. 08 sept., 2008 12:32

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par gérard »

Non, pas "Seven", Steven Osborne.
laapin
Messages : 63
Enregistré le : lun. 22 sept., 2008 23:16

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par laapin »

C'est clair que ça ferait plaisir de pouvoir jouer un bon petit morceau de Chopin...
Pour ceux qui le peuvent, combien pensez vous qu'il faille de temps d'apprentissage pour commencer à aborder la Nocturne en C-sharp minor (le premier morceau du film Le Pianiste)? Ou du moins juste le début quand ça n'a pas l'air d'aller trop vite.

(par temps d'apprentissage j'entends nombre d'année d'expérience)
Elme
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 sept., 2008 19:34

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Elme »

-------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:21, modifié 1 fois.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par anuradha »

laapin a écrit :combien pensez vous qu'il faille de temps d'apprentissage pour commencer à aborder la Nocturne en C-sharp minor (le premier morceau du film Le Pianiste)? Ou du moins juste le début quand ça n'a pas l'air d'aller trop vite.

(par temps d'apprentissage j'entends nombre d'année d'expérience)
En général, il est donné en 4e année voir en 5e.
Sensible mais tonique
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Bonsoir à tous !

Au risque d'insister dans ma monomanie, je voudrais continuer initiation au piano avec Chopin :D Je viens de finir d'apprendre la valse op. 69/1, que je joue sans trop de difficultés (hormis la petite montée chromatique un peu chaude).

J'ai relu le sujet, et je cherche toujours quelque chose à ma portée (pas un nocturne comme il y a quelque temps, j'ai eu le temps de me rendre compte à quel point il est prétentieux et absurde de vouloir commencer avec ça...). Deux conseils m'intéressent : les valses op. 34/2 et op. 69/2. Laquelle est la plus facile selon vous ? (je pense tout de même à la seconde, qui en plus est bien plus belle et proche de la 69/1). Ou avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !
Ilia
Messages : 31
Enregistré le : sam. 09 janv., 2010 16:47

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Ilia »

sanne a écrit :Le morceaux le plus facile de Chopin (hors qq préludes) est ça:

http://fr.youtube.com/watch?v=fVdt2XW6z68
(mais ce n'est pas très facile non plus!!)
Très joli morceau, mais une interprétation que je trouve assez peu musicale. (Voire très peu...)
En voici une qui, à mon avis, donnera beaucoup plus envie de le jouer :-) : http://www.youtube.com/watch?v=byuW6xU4b2g

Je joue cette valse aussi, et je la trouve certes abordable, mais pas franchement facile. Les "pompes" à la main gauche c'est dur (je ne connaissais pas cette expression, mais j'aime beaucoup :-D), les passages en croches, avec la vélocité, ne sont pas tous évidents à jouer (et je ne parle même pas du redoutable arpège en quintolets, que je plante 2 fois sur 3), et "pomper" avec le pied à raison d'une pédale par noire n'est pas aisé non plus. Côté interprétation, trouver le bon rubato et les bonnes nuances demande aussi beaucoup de travail.
Je l'ai travaillée pendant au moins 4 mois (au bout de 2 ans d'apprentissage). Au moment où j'ai fini par la laisser de côté, j'arrivais à peu près à la jouer au tempo sans me tromper ou presque, mais je n'avais quand même pas le sentiment de maîtriser parfaitement le son que je produisais. Cela dit, je ne désespère pas de la reprendre un jour pour la rendre vraiment propre. En tout cas, je m'associe à l'avis de la majorité pour dire qu'il vaut peut-être mieux attendre un peu avant de l'attaquer.

Personnellement, j'avais commencé avec l'Album pour la jeunesse de Schumann. Ce sont des morceaux très abordables techniquement, mais aussi très mélodieux et agréables à jouer (même si peut-être un peu enfantins). Sinon, il y a aussi celui de Tchaikovsky - peut-être un chouïa plus difficile, mais celui-là, je ne pense vraiment pas qu'il t'"ennuira profondément" (enfin je ne sais pas - chacun ses goûts).
raoul262
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 13:45

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par raoul262 »

Hello,



Nouveau venu sur le forum je tenais à vous faire partager (et entendre aussi) mon expérience. J'ai 42 ans et j'ai commencé le piano à 12 ans et j'ai joué 4 ans puis tout arreté dégouté par une prof qui me bassinait avec des oeuvres pénibles et j'ai repris fin 2008 et après un an (même si j'ai arrêté très longtemps) j'ai attaqué par les Gymnopédies 1,2 et 3 puis les gnossiennes 1,2,3,4,5. Ensuite rêvant de tâter du chopin (je voulais commencer par le Nocture op 27 N°2 mais la réalité a repris le dessus car pièce avec des passages très complexes)
et j'ai commencé par le Nocture op 9 N°2 de Chopin j'ai mis 3 mois et je le perfactionne au fur et à mesure, La sonate au clair de Lune (classique), puis le Nocturne 20 que j'ai bien sous les doigts au bout de 3 mois 1/2 (le seul passage difficile c'est le final avec cette suite de 16 croches à la main droite et 4 simultanément de la gauche [-X [-X [-X ça c'est chaud mais bon c'est le seul passage que je trouve très technique).
Et maintenant j'attaque Le Clair de lune de Debussy et je sens que je vais déguster ( pardon je déguste déjà :evil: :evil: :evil: )
Pour répondre à la question posée essaie aussi le Nocturne op 9 N°2 le plus célèbre des nocturnes de Chopin. La main gauche est la seule vraie difficulté mais le morceau en vaut la pein après l'autre difficulté sera de bien réguler le temps et de trouver les bonnes nuances (essentiel aussi pour cette pièce pas trop difficile par ailleurs).
Le Nocturne 20 est plus difficile la main gauche est assez coriace (quoique c'est toujours des suite de 4 notes) mais trouver le bon tempo, la nuance juste, et surtout le trémolo à la main droite à jouer de façon équilibrée...
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Violette Impériale »

Bonjour à tous!

Etant une "amoureuse" de Chopin moi aussi, mais avec un niveau très amateur, j'ai lu cette discussion avec beaucoup d'intérêt.

D'abord je souhaiterais remercier les personnes qui ont parlé de la Contredanse de Chopin, car je ne connaissais pas du tout, ce fut une découverte fabuleuse, je trouve cela sublime! de plus, le lien Youtube proposé (http://www.youtube.com/watch?v=vdV7SJtgmZI) m'a semblé d'une qualité incroyable. L'interprète est tout simplement merveilleuse.
Bref, ce n'est pas demain la veille que je m'attaquerai à cette oeuvre, mais juste pour le plaisir...MERCI! ;)

Ensuite, pour Arjuna, c'est vrai que jouer du Chopin est très tentant, mais devient vite un casse-tête quand on n'a pas encore un niveau très avancé.
Ceci étant dit, je pense qu'il existe quelques morceaux plus abordables que d'autres, et je voulais te parler du Nocturne que je suis en train de finir en ce moment : le Nocturne Posthume N°21 en Do mineur. (http://www.youtube.com/watch?v=jcL9JkQJrXc).C'est un Nocturne moins connu mais vraiment joli, un peu plus accessible peut-être. Il y a quelques passages un peu technique, mais avec du travail, c'est largement faisable. Après, je ne connais pas ton niveau.

Si jamais tu es intéressé par la partition, fais-moi signe!
Répondre