Partage de mon experience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Partage de mon experience

Message par aldo »

Quand je suis venu sur le forum mon idée était de faire partager mon expérience par des acquis des trouvailles etc etc et , j ai donc posté le concerto de chopin et la sonate de liszt : pour que les choses soient claires je suis un pur " autodidacte et ma carte de présentation reflete la pure réalité: devant un piano, on trouve beaucoup de chose, d astuces, de façon de toucher, de sonorité , par les lectures on synthétise et surtout par le contact avec discussion avec les grands "ciccolini" "thiollier"araau etc etc avec qui j'ai discuté , des mots et des phrases ne m'ont pas échappé: exactement je n ai pas connu de profs assis a coté de moi: certains s'étonnent ,il n y a pas de quoi s'étonner: j ai lu des passages du forum, comme les nocturnes de chopin, les preludes de debussy etc etc, la partition est l insconcient du compositeur: je ne veux pas faire le prof ici ,je n en suis pas un, je reste modestement aux services de vos demandes
cordialement
aldo
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: PARTAGE DE MON EXPERIENCE

Message par cris041 »

Tr
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: PARTAGE DE MON EXPERIENCE

Message par BM607 »

Espérons que comme chacun ici tu pourras enrichir la vision des autres, autodidacte ou pas.

C'est vrai qu'être dans ce cas n'est pas aisé, pour ma part je l'ai choisi sciemment mais parfois une aide me manque et je m'aperçois que je mets beaucoup de temps à corriger des imperfections qui auraient été vues plus vite à coup sûr par un prof et corrigées dans la foulée (je suis en train de corriger en ce moment un premier temps trop marqué d'un prélude de Bach, je savais que je devait le faire mais je n'y arrivais pas, là j'ai pris le problème différemment et ça progresse, lentement, le défaut était bien ancré !).
Je travaille aussi les notes "mangées" dans mes pièces, encore une chose qu'un prof n'aurait pas laissé passer aussi longtemps.

Mais c'est vrai qu'être dans ce cas nécessite un maximum de curiosité et une remise en cause permanente, sinon on ne progresse pas, on tourne en rond assez rapidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: PARTAGE DE MON EXPERIENCE

Message par aldo »

une astuce: a chaque note faire un vibrato de la derniere phalangette ( 2000 terminaisons nerveuses au bout de chaque doigt) et liszt dans le livre de "la technique du piano de bertrand ott ) preconnisait entrautre cette methode, c est assez efficace pour l a regularité et la virtuosité, mais il y a bcp d autres choses
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Partage de mon experience

Message par Samson »

Aldo, peut-être auras-tu trouvé aussi une astuce pour faire un simple joli trille dans la Sonate de Liszt à l'issue du thème en ré ?
Sinon, bah, je veux bien qu'on parle d'expérience, après tout.
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

je comprends pas la question, de quel trille s agit il ?
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

un trille ça se fait tout seul, tu le sens = tu le fais tu le sens pas!!t'as pas le rythme, d ou peut etre probleme
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par pierrearnaud »

a chaque note faire un vibrato de la derniere phalangette
Bon je suis sceptique avec ce truc. J'ai vu quelques-uns le faire, j'ai essayé mais qu'est-ce-que ça change dans le son ou techniquement? j'ai pas senti l'utilité de ce "vibrato".

On doit sentir quoi au juste?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Partage de mon experience

Message par jeff62 »

je ne sais pas si cest de cela que parle Aldo mais il y a le "bebung" effect explique par arrau ( ref son livre d'entretien, le chapitre ou il parle de ses etudes avec Martin Krause p39 edition anglaise je sais qu'il y a aussi une edition francaise pout l'avoir eu en main a la fnac a paris il y a qq annees de cela) et dont la tradition remonte a Liszt et qui correspond a priori a ce que decrit aldo... tel que je comprends l expliquation d'arrau (mais ce nest pas clair et je comprends peut etre mal), la consequence de ce vibrato serait de faire agir progressivement l'etouffoir par plusieurs applications breves successives plutot que en une seule fois. ( ce qui n'a de sens que dans un passage sans pedale bien sur...et demande un piano super regle sans parle du pianiste qui a cette finesse dans sa technique...
arrau dit qu'il utilisait cela par exemple dans la dante sonata et les sonnets de petrarque....
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Partage de mon experience

Message par BM607 »

Allons bon je croyais avoir compris la réponse, à savoir que c'était un exercice visant à développer des qualités tactiles/d'appui..
Là je ne comprends plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par burns300 »

Aldo, pourrais-tu m'indiquer la méthode pour jouer régulièrement les petites notes se trouvant en fin du nocturne op9 n°1 de FFC?
Parceque, je n'ai ni la vitesse, ni la régularité :(
Merci...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

j ai joué et enregistré ce nocturne: pour les petites notes elles glissent bien pourtant, j ai travaillé par groupe de 2, c est a dire je pose une note puis la suivante sans lever la precedente et ainsi de suite, comme ça le transfert de poids est égal, les resultats sont rapides, j espere avoir repondu
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par burns300 »

Merci Aldo, je fais ça (je peux, c'est la MD!)....
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Partage de mon experience

Message par Riemann »

samson : j'imagine que tu parles du trille mes. 197 ?
hélas là le rythme ne peut pas trop t'aider (vu la longueur du trille !),
et là il faut rester à mon avis très proche du clavier,
choisir un doigté qui te plait (2-3, 1-3, 3-4, ...) et... bosser !! :cry: :cry:

je comprends l'histoire du vibrato comme tout simplement "timbrer" la note, à la manière
d'un violoncelle. C'est très important pour la qualité du son, et vraiment rentrer dans / pétrir
le clavier. Ca a vraiment son importance : il ne faut jouer aucune note sans peser l'intensité
et le poids au sens propre qu'on veut y mettre. Vibrer le doigt permet de ressentir mieux cela.
C'est ce que j'ai compris...

burns300, tu parles du numéro 2 non ?
je suis partisan du travail rythmique par 6 (longue longue deux rapides, et faire toutes les permutations),
et du travail avec appui sur une note donnée (toutes les 4, ou bien 6, etc...).
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Partage de mon experience

Message par sanne »

burns300 a écrit :Aldo, pourrais-tu m'indiquer la méthode pour jouer régulièrement les petites notes se trouvant en fin du nocturne op9 n°1 de FFC?
Parceque, je n'ai ni la vitesse, ni la régularité :(
tu veux dire les notes de més. 32 du opus 9 nr 2?

Quel doigté utilises-tu?
J'essaie de visualiser le mouvement, comme une sorte de moulin. C'est marrant j'arrive à bien les faire, mais quand je les joue lentement/consciemment, je me trompe souvent.
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

si je peux me permettre sans prétention, un morceau se joue dans le reflex conditionné, si tu y pense tu fais pas, d ailleurs tu le dis et t'as raison: c'est mon point de vue...........isaas stern jouait en orchestre avec un pupitre, on pensait qu'il jouait avec la partition, pas du tout!!!! il était entrain de solutionner une partie d 'echec sur papier :D véridique
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par burns300 »

sanne a écrit :tu veux dire les notes de més. 32 du opus 9 nr 2?
Riemann a écrit :burns300, tu parles du numéro 2 non ?
Oh oui :oops: pardon, le n°2...
sanne a écrit :Quel doigté utilises-tu?
Comme marqué sur ma partition: 3241 (cf PJ)
sanne a écrit :J'essaie de visualiser le mouvement, comme une sorte de moulin
Quand je fais ça, les notes ne sont pas régulières et je me plante :(
J'ai un mal fou avec ce passage (entre autres)...
Je l'ai enregistré vendredi dernier, malgré une tendinite au poignet gauche.
Je vous le soumets.... :?
Riemann a écrit :je suis partisan du travail rythmique par 6 (longue longue deux rapides, et faire toutes les permutations),
et du travail avec appui sur une note donnée (toutes les 4, ou bien 6, etc...).
heu, j'ai pas tout compris :oops:
Pourrais-tu m'expliquer?
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

les petites notes à la fin du N9-2.jpg
(9.26 Kio) Téléchargé 911 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

non le doigté n 'est pas celui-la, because:... la avec ce doigté on fait fonctionner l'extenseur commun du 3 et 4 donc probleme de rupture d automatisme: le doité que j ai vu souvent est le 3-2-5-1 avec coude vers le corps ,, main legerement en coup de vent de ça passera meiux: a essayer pourquoi pas ........... moi j utilise celui la ( info reçu de barbara haska , une pianiste, j étais au premier rang , quand j ai vu ce doigté je l ai adopté
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par burns300 »

aldo a écrit :le 3-2-5-1 avec coude vers le corps
c'est-à-dire que l'axe de la MD n'est pas perpendiculaire au clavier? #-o
En tout cas, en 3251, c'est la cata... :(
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Partage de mon experience

Message par aldo »

je pense qu on parle du 2eme nocturne , le pouce doit etre en dessous de la main, l autre doigté utilise l extenseur commen , l axe est decallé oui, la main en suspension
le 3 eme part ,, la main basculke en pronation vers le 2 , puis la mai, bascule vers le 5 en supination ouis le 5 vers le pouce ( sous la main) en pronation, le tout dans un mouvement d avant bras suivant l action des doigts, c est un automatisme gestuel pour faire ça, en le faisant tlentement pour bien le comprendre et le constater, tu verras que le mouvement du bras prendra la releve et les doigts fonctionneront tout seul ( demain je vais poster 15 nocturnes y compris celui ci) si c est bien de cela qu on parle
Répondre