duo piano saxophone

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

duo piano saxophone

Message par lafloma »

Bonjour !!! :D

Je suis à la recherche de partitions (gratuites :mrgreen: ) de duos piano/saxophone alto miB. J'ai cherché sur free-score et autres sites mais la récolte est bien maigre !!!!
Hildegarde

Re: duo piano saxophone

Message par Hildegarde »

3° a time for us aque %aertine.mp3
je te met un truc que j'avais joué - c'est très mal enregistré vu que c'était par un ordinateur qui n'était pas dans la même pièce - si ça te plait, je pourrait rechercher la partition.

Attention il faut attendre au moins 10 ou 15 secondes avant que ça démarre (le temps de changer de pièce et de s'installer, justement !!!).

Il y a très peu de choses en gratuit, en effet, je suis preneuse aussi si qqun a des duos piano-saxo !!!!
CegcEgce
Mon piano : Yamaha U1

Message par CegcEgce »

Tout le répertoire voix de ténor ou baryton + piano passe très bien sur un sax alto

Il te suffit d'écumer Imslp et autres pour trouver des trucs très bien: Fauré, Brahms Schubert etc etc ...

En revanche, le saxophoniste doit maîtriser la transposition d'un ton1/2 ... les bons savent :D

il est de toutes façons facile de transposer la partie de chant à la main
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est vrai que c'est pas simple à trouver (sauf à transposer à partir d'un autre instrument, voix, violon...).

j'ai trouvé ça, au cas où :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/4 ... piano_.pdf
(il y a une réduction pour piano et sax à partir de la page 4)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ouh la la, j'étais morte de rire en regardant ta partition de Debussy !!
mais le saxophoniste, si je lui propose un truc qui commence pour lui avec 3 dièses à la clé, qui se transforme en 5 bémols et s'aggrave ensuite en 6 bémols à la clé.... et bien il va me gifler !!! :oops: (ça c'est ma joue après avoir été giflée)

La typologie de saxophonistes que je rencontre me semble :

- de niveau assez moyen,
- pas forcément fan de classique, sans ça ils auraient choisi le cor anglais ou le basson, :D
- fascinés par le jazz et les impros, mais ils n'y arrivent pas très bien...
(de toutes façons je ne saurais les accompagner dans ce plan..)
- RADINS : ils n'achètent pas des masses de partitions,
- et à côté de la plaque quand ils en achètent, ils reviennent avec un gros bouquin ou il y a Petite Fleur ou The Entertainer mal arrangés !!!!

Pour l'instant, c'est moi qui suis en train de les arranger.... :oops: (là c'est plus la gifle, c'est le rouge de la honte)

mais je me rattrape : ils sont sympas !!!

...alors un lied de schubert au saxo... hum hum... je le sens pas trop !

Mais merci beaucoup d'avoir trouvé ce Debussy, peut-être que ça conviendra à Lafloma !!!
lafloma

Message par lafloma »

Hildegarde a écrit : je te met un truc que j'avais joué (...) - si ça te plait, je pourrait rechercher la partition.
Merci Hildegarde. Et ben vouui, ça me plait bien, je veux bien la partition. (C'est la musique d'un film non ?)

Merci aussi à vous BM et CegcEgce je vais regarder tout ça dès que possible
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Lafloma,

c'est très mal parti pour te passer la partition ! :cry:

je l'ai scannée et quand j'ai voulu l'ajouter ça m'a répondu méchamment :

"L’image doit faire au moins 0 pixels de large, 0 pixels de haut et au plus 800 pixels de large et 800 pixels de haut. L’image actuelle fait 2550 pixels de large et 4200 pixels de haut."

La première partie de la phrase laisse rêveur, l'infiniment petit est encore plus petit que ce que je pensais...

Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

(oui c'est Nino Rota - film Roméo et Juliette zeffirelli dans les années 70)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il faudrait que tu la réduise, mais tu vas perdre grandement en qualité, et pour une partoche, il vaut mieux garder le plus de netteté possible.
Soit tu lui envoies par mail. Soit tu utilises ça :
http://dl.free.fr/
C'est comme Rapidshare ou yousendit, sauf que c'est en français, qu'il n'y a pas de pub, et qu'on ne cherche pas pendant deux heures où il faut cliquer. Tu choisis ton fichier, quand l'upload est terminé, ça te donne un lien et tu postes ce lien sur le forum. C'est ce que j'ai utilisé pour mettre en ligne la boîte à musique de Zygel.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Et pourquoi pas tout le répertoire jazz ?

Ca commence par la récupération d'un Real Book, qui donne une source inépuisable de standards (ca se trouve un peu partout : équidé paresseux, cours d'eau rapide...) En général pour chaque standard on trouve le thème et la grille d'accords. Le saxophone a donc sa partition, enfin celle du thème en tout cas. En revanche il faut que le piano sache lire et jouer les grilles sans partoches. Moi je fais ca depuis des années alors ca me parait forcément évident, mais c'est peut-être problématique... ?

En tout cas, piano-sax, ca me parait évident, faut jazzer... :D
lafloma

Message par lafloma »

Basstyra a écrit :Et pourquoi pas tout le répertoire jazz ?

En revanche il faut que le piano sache lire et jouer les grilles sans partoches. Moi je fais ca depuis des années alors ca me parait forcément évident, mais c'est peut-être problématique... ?
la saxophoniste ne sait pas lire et jouer les grilles sans partoches :cry: . En fait, c'est moi la saxophoniste. Et oui, une autre vieille expérience que je déterre (8 ans de saxo dans une fanfare, puis plus rien, puis en juin rencontre avec l'orchestre de l'école de musique où je prends des cours de piano, et là j'ai eu très envie de m'y remettre....). Pour ce qui est du ou de la pianiste, je n'ai pour l'instant pas de partenaire, mais je compte bien en trouver un ou une ne serait-ce que pour un ou deux morceaux.
Le jazz, oui bien sûr, avec un sax c'est vraiment ce que je prévois, mais en attendant, j'ai du boulot car il va me falloir passer du registre fanfare au registre jazz....

Hildegarde, merci pour l'énergie que tu dépenses à tenter de trouver une solution pour m'envoyer la partition :D :D
Basstyra

Message par Basstyra »

Tu devrais indiquer dans quelle région tu te trouves, histoire que si un pianiste interessé de ton coin passe par là... :wink:

Au sax, sur un support jazz classique, il y aura le thème en clé de sol (Il existe même des version déjà écrites en sib et en mib, mais plus dures à trouver). Tu auras donc déjà un support partition, même si un thème, en général, c'est pas très long à exposer.
lafloma

Message par lafloma »

Basstyra a écrit :Tu devrais indiquer dans quelle région tu te trouves, histoire que si un pianiste interessé de ton coin passe par là... :wink:

Au sax, sur un support jazz classique, il y aura le thème en clé de sol (Il existe même des version déjà écrites en sib et en mib, mais plus dures à trouver). Tu auras donc déjà un support partition, même si un thème, en général, c'est pas très long à exposer.
Désolée, mais tu me parles chinois, quand je dis que je n'y connais rien en jazz, c'est vraiment rien de rien.
Pour ce qui est de trouver un partenaire au piano, je vais déjà voir ce que ça donne moi toute seule, et puis avec l'orchestre....
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Gastiflex a écrit :(ca se trouve un peu partout : équidé paresseux, cours d'eau rapide...)
Je maîtrise mieux la cavalerie que le kayak !!!

Mais j'ai impérativement besoin de toutes les notes écrites !! j'avais bien commencé des cours de solfège jazz, mais je me suis découragée à C7min sus 4 ou un truc du genre, j'en perdait mon lydien, phrygien ou ionien, et à partir de C il faut que je compte sur mes doigts, donc je ne peux pas jouer en même temps....

lafloma, je vais tenter le truc de dll.free, mais que demain là j'ai pas le temps.

En plus, je me suis aperçue (ou avais je la tête !!!) que je n'ai pas la page du saxo (vu que moi je ne comptais pas essayer d'en jouer) , et mon copain saxophoniste est parti en vacances.... si tu as de bon yeux et que tu sais transposer à vue, tu pourras quand même essayer en attendant que je la récupère...
lafloma

Message par lafloma »

Hildegarde a écrit : Mais j'ai impérativement besoin de toutes les notes écrites !! (...) à partir de C il faut que je compte sur mes doigts, donc je ne peux pas jouer en même temps....
Bienvenue au club, pareil pour moi !!!
Hildegarde a écrit :lafloma, je vais tenter le truc de dll.free, mais que demain là j'ai pas le temps.
Ok ça marche
Hildegarde a écrit :si tu as de bon yeux et que tu sais transposer à vue, tu pourras quand même essayer en attendant que je la récupère...
Pour les yeux, pas de problème, pour le reste :? :? :? , mais bon, envoie la partoche quand même, avec un peu de patience je devrais pouvoir y arriver, le thème n'a pas l'air bien compliqué tout de même !!!

Merci
Basstyra

Message par Basstyra »

lafloma a écrit :
Basstyra a écrit :Tu devrais indiquer dans quelle région tu te trouves, histoire que si un pianiste interessé de ton coin passe par là... :wink:

Désolée, mais tu me parles chinois, quand je dis que je n'y connais rien en jazz, c'est vraiment rien de rien.
Pour ce qui est de trouver un partenaire au piano, je vais déjà voir ce que ça donne moi toute seule, et puis avec l'orchestre....
:shock:

J'ai pourtant essayer d'utiliser des termes assez universels. Un thème, son exposition, c'est pas utilisé dans le classique, comme vocabulaire ? De même, les saxophones ne sont-ils pas tous en sib ou mib ?

Si ca vous interesse, je peux causer de jazz plus en détail, ça fera au moins un truc que je pourrais partager, vu qu'en classique en revanche j'ai sans doute tout à apprendre de vous tous... :lol:
lafloma

Message par lafloma »

Basstyra a écrit :
J'ai pourtant essayer d'utiliser des termes assez universels. Un thème, son exposition, c'est pas utilisé dans le classique, comme vocabulaire ? De même, les saxophones ne sont-ils pas tous en sib ou mib ?
Je comprends les termes séparément, mais c'est le sens de la phrase que je ne comprends pas .....
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Voilà !

http://dl.free.fr/pokaGeV38

http://dl.free.fr/qefZHLOt9

http://dl.free.fr/r8LEUXSRv

http://dl.free.fr/rsiNxE9HP

..... mais dans tout ça la récolte de partitions est bien maigre !!! Personne n'a d'autres choses ??? [-o<
lafloma

Message par lafloma »

Merci beaucoup hildegarde :D :D :D
Hildegarde a écrit : ..... mais dans tout ça la récolte de partitions est bien maigre !!! Personne n'a d'autres choses ??? [-o<
Je me joins à toi dans cette prière !!! [-o<
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Aldo aura peut-être quelque chose à nous proposer ?
Basstyra

Message par Basstyra »

lafloma a écrit :
Basstyra a écrit :
Je comprends les termes séparément, mais c'est le sens de la phrase que je ne comprends pas .....
Voilà à quoi ressemble une page typique du Real Book :

http://www.rickscafe.ma/play_it/pics/astime_score.jpg

Il y a une partition en clé de sol, sur laquelle on trouve écrit une mélodie, qu'on appelle le thème.
Il y a au dessus des partitions ce qu'on appelle la grille, c-à-d les accords. F-7 c'est Fa mineur 7, Bb7 c'est si bémol septième de dominante, etc...

En général, quand on joue un tel morceau, on commence par exposer le thème une fois (le jouer, donc, tout simplement), tel qu'il est écrit. Ce qui suit sera de l'improvisation, avec comme base à la fois le thème et la grille.

En ce qui te concerne, au sax, tu as donc du matériel écrit en partition, le thème. Mais ce matériel est faible, assez court, typiquement ca dure peut-être une minute ou deux, souvent moins. Si tu ne sais pas improviser, tu peux donc quand même jouer quelque chose, ce qui est écrit. Mais ca ne fera pas très long à jouer.

Après, pour l'impro, le plus immédiat reste de rejouer ce qui est écrit en modifiant un peu. Rajouter des notes, en enlever, etc... plutôt que de partir uniquement avec la grille comme référence.

Enfin, cette page est ici sans doute écrite en ut, pour le piano, ou le bassiste, par ex. Mais si tu joues sur un sax en sib, il faut transposer, à la fois la mélodie écrite et les accords. Cependant il existe des version du Real Book déjà transposée, qui sont juste un peu plus dures à trouver.

C'est plus clair comme ça ? :D
Répondre