dilemne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CHRYSTITIA
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 févr., 2004 18:19

dilemne

Message par CHRYSTITIA »

pour plutard ... si mon mozart en herbe accroche bien
le piano, mon mari projette d'acheter un clarinova (désolée si l'orthographe n'est pas la
bonne) et moi je préfère un piano classique
explication mon mari est interessé par cet appareil pour travailler d'autres instruments et
s'inicier au jazz
pour ma part je pense qu'il peut faire pareil sur un bon piano avec des marteaux et tout et tout
!!!
qu'en pensez vous ?
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

Aîe aïe aïe, ma pauvre dame, vous soulevez là une question
qui a déjà fait l'objet de moult débats au sein de ce forum.
Pour vous éviter de passer en revue tous les messages du forum, voire de déclencher
diverses foudres inattendues, je vous propose un point de vue synthétique :
"Rien ne vaut un vrai piano, fût-il médiocre, pour devenir
pianiste, même pianiste amateur. Et si on cherche l'aspect
jeu silencieux pour ne pas embêter les voisins, mieux vaut
largement s'orienter vers un vrai piano avec système silencieux. On en trouve pour pas trop
cher maintenant."
Désolé pour votre mari...
J'ajouterais que si le but c'est de faire (aussi) joujou avec les fonctions de
synthé/séquenceur/machin truc, n'oubliez pas que tout piano silencieux peut être relié à un
PC par l'interface MIDI et que cela ouvre des perspectives largements supérieures à ce que
le meilleur des Clavinova avec écran couleur 16/9, DVD, et son THX pourra vous offir.
CHRYSTITIA
Messages : 5
Enregistré le : mar. 24 févr., 2004 18:19

Message par CHRYSTITIA »

merci merci mille fois merci !!!! pour votre dernier argument qui
sera je pense de poid ;) j'en ai pris bonne note et le resortirai en temps et en heure !!!
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

bonjour.
Je possède un piano numérique Clavinova CVP209 avec un son remarquable du piano ainsi
que plusieurs son très bien échantillonés. De même, le toucher est plus dur que mon piano
droit (young chang) et me permet de mieux travailler (tout en silence).
Mais je ne le recommande pas dans votre cas.
En effet, pour débuter et arriver à un bon niveau, il vous faut, à mon avis un vrai piano pour
apprendre et progresser (au départ).
Rien ne vaut le "feeling" du toucher d'un vrai piano (même si le toucher est imparfait) ainsi
que une vrai résonnace de cordes.
De plus, si vous débutez avec un piano numérique, vous serez rapidement tenté par le côté
"gadget" en utilisant pleins de sons, et risquez de vous éloigner du premier but à atteindre :
apprendre réellement le piano.
Lorsque vous aurez atteint un bon niveau et que votre oreille sera habituée au son du piano et
que vos doigts seront sculptés à l'aide d'un vrai clavier, vous pourrez investir dans un bon
piano numérique.
Là, vous pourrez régler plus pertinemment le toucher du clavier, et arranger (c'est possible et
très bien fait) le son du piano pour qu'il corresponde à vos besoins.
Si la tentation est cependant grande de posserder un piano numérique, je vous recommande
alors de possèder les deux : numérique et vrai piano...
Les principaux défauts du numérique sont :
- Résonnace limitée avec la pédale de maintien (on utilise cette pédale plus que de raison).
- le medium sont moyens.
Mais pour le reste, je prends plus de plaisir à jouer dessus que sur un piano droit moyen
(pianistes confirmés).
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

fredof a écrit :Là, vous pourrez régler plus
pertinemment le toucher du clavier
Je savais pas qu'il existait des pianos numériques sur lesquels le toucher est règlable. En tout
cas sur le mien on ne peut pas.
Enfin, si : il y a un bouton qui permet de régler la sensibilité des touches mais ce n'est pas ce
que j'appelle modifier le toucher.
Confirmez vous qu'on puisse modifier la réponse mécanique du clavier sur le vôtre, ou bien
n'est-ce qu'un règlage de sensibilité ?
ROBIC
Messages : 2
Enregistré le : sam. 07 févr., 2004 23:54
Localisation : Bretagne

Message par ROBIC »

Si la documentation de certains pianos numériques affirme
que l'on peut en règler le toucher (en général 5 à 6 niveaux de dureté), en fait on n'agit pas
sur le mécanisme des touches, mais uniquement sur le volume sonore de l'instrument. Ainsi,
pour un même son, il faut frapper plus fort la touche, ce qui donne une "impression" de
résistance plus importante du clavier. Je possède moi-même un piano numérique KAWAI CA
1000 que j'ai acheté comme substitution au système silencieux de mon piano accoustique, et
qui m'a permis d'avoir un instrument à l'étage de ma maison, ce qui était impossible
autrement (escalier trop étroit).Ce choix a été conditionné par le "toucher" qui se rapprochait
le plus d'un piano "normal", notamment du fait de sa construction, puisque les touches sont
en bois, et qu'il est doté d'un système de marteau qui va frapper une fibre optique. Mais la
comparaison s'arrête là, le Kawaï me permet de travailler au casque tard le soir sans déranger
ma femme, mais il ne remplacera pas mon SAUTER qui, malgré mon niveau pianistique très
moyen me procure un plaisir de jouer et des émotions inconnus sur mon numérique. Pour moi il
s'agit d'instruments complémentaires, mais si je devais faire un choix....... ce serait sans
hésitation un piano accoustique que j'acheterais, même si celà me "condannait" à gérer
mes horaires de pianos de façon plus contraignante.
Dibou
Messages : 43
Enregistré le : sam. 24 janv., 2004 14:14

Message par Dibou »

D'où l'intérêt des systèmes "silencieux".
On peut en ajouter un sur n'importe quel modèle (neuf ou existant) et j'ai de plus en plus
tendance à penser que le discours qui consiste à proscrire un telle opération est un peu
abusif.
Qu'un marchand conseille un modèle neuf pré-équipé (genre Silent de YAMAHA) ne me
surprend guère, car c'est la solution qui maximise sa marge et minimise les risques pour lui.
Qu'on ait des réticence à équiper l'Erard de la grand-mère, OK : ce serait porter atteinte à
son intégrité physique originale et ne viendrait à l'idée de personne de modifier un meuble ou
un tableau ancien. Ceci étant quand on refait toute la mécanique d'un vieux piano, que
fait-on si ce n'est porter atteinte à son intégrité originale ?
Mais qu'on fasse le choix délibéré d'équiper un piano sciamment qu'il soit neuf ou existant,
je ne vois pas où est le problème. Si l'opération est faite par quelqu'un qui connaît son
métier, je ne vois pas en quoi ajouter des capteurs sans contact sous le clavier et insérer une
barre "arrête-marteau" sur le mécanisme peut venir perturber son fonctionnement en mode
"acoustique".
En tout cas je suis décidé à prendre le risque si je renouvelle mon piano et autant dire que ce
ne sera pas pour acheter un piano à 2000 €.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Effectivemment, il s'agit du réglage de la sensibilité.
J'avais essayé le Kawai 1200 qui avait un excellent toucher, mais j'ai choisis Yamaha
gamme CVP pour toutes les possibilités interessantes : affichage des partitions, sons du piano
meilleur que les Clavinova Standard (du même niveau que les Kawai série 1000) et pouvoir
apprendre à jouer avec orchestre (rythme et arrangeur).
Effectivement, mon choix s'est porté sur le numérique à cause de ma localisation en
appartement et pour un encombrement réduit.
Mais un vrai piano me manque (je vise un bon piano à queue pour plus tard).
Je pense que le Clavinova me permet de travailler le classique correctement, dans la mesure
où la mécanique simulée est assez consistante (plus proche d'un piano à queue que mon
piano droit).
Mais en matière de sensibilité et d'émotion, un vrai piano me manque, c'est vrai.
Les systèmes silencieux sont bien, notamment grace à la mécanique du vrai piano, mais les
sons que j'ai écouté au casque m'on moins convaincus que le piano numérique que j'ai
choisi.
Cependant, et pour celui qui possède déja un piano, l'ajout d'un numérique est une bonne
solution pour ses capacités d'enregistrement (quel bonheur de faire des CD de ses propres
enregistrements !) son interface très conviviale (grand écran), et la possibilité de voir les
partitions des fichiers midi téléchargés, etc.
Instruments complémentaires, si vos moyens vous le permetent, avoir les deux, c'est le
rêve...
Répondre