hauteur couvercle ouvert

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

hauteur couvercle ouvert

Message par fa# »

yo les copines !

je viens de visiter un appart avec la pièce de vie en sous-pente. l'endroit ou irait bien le bouzin est en sous pente .

j'ai don besoin de connaitre la hauteur max du couvercle ouvert .

1000 mercis
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par egtegt »

Tu parles du couvercle de la casserole ? :D

Sérieux, de quoi du parles ? (d'un piano droit, à queue, du couvercle, du cylindre ? quelle modèle de piano ?) Pourquoi tu veux ouvrir le couvercle ?
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par fa# »

oups sorry , me paraissait évident qu'un couvercle c'était pour un queue . on dit pas comme ça ??? :oops:

la hauteur doit pas varier avec la longueur puisque la largeur est quasi tjrs la même (a 2/3 cm)

donc couvercle ouvert le point le plus haut est a combien ?

merci
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par sanne »

j'ai mesuré: 182cm...

Egtegt, tu ne joues pas le couvercle ouvert???
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par fa# »

merci bcp sanne
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par egtegt »

Fa# a écrit :oups sorry , me paraissait évident qu'un couvercle c'était pour un queue . on dit pas comme ça ??? :oops:

la hauteur doit pas varier avec la longueur puisque la largeur est quasi tjrs la même (a 2/3 cm)

donc couvercle ouvert le point le plus haut est a combien ?
Ben t'appelle comment le couvercle d'un piano droit ? :wink:
sanne a écrit :j'ai mesuré: 182cm...

Egtegt, tu ne joues pas le couvercle ouvert???
Ca dépend, parfois avec le couvercle ouvert, parfois avec juste l'avant du couvercle ouvert. Je trouve que pour le pianiste, la projection du son est meilleure avec juste l'avant du couvercle ouvert.

Autre question : tu parles du couvercle ouvert comment ? à la verticale ou sur le support le plus long ?

En fait, si le piano est le long d'un toit mansardé, le plus problématique risque d'être de soulever l'avant du couvercle. Car comme il s'ouvre perpendiculairement à la longueur, il risque de taper contre le toit. Ça doit faire dans les 1m 50 de haut je suppose.

Le couvercle complet risque de moins poser de problème car il s'ouvre sur le côté donc il sera parallèle au toit une fois ouvert.

Mais bon, dans le pire des cas, tu ouvres l'avant du couvercle définitivement avant de mettre le piano en place. Ou même tu retires le couvercle.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par sanne »

egtegt a écrit : Autre question : tu parles du couvercle ouvert comment ? à la verticale ou sur le support le plus long ?
Moi, j'ai mesuré avec le support le plus long. Mais on a toujours besoin de quelques centimètres de plus pour pouvoir mettre le support dans le couvercle.

Personnellement je joue presque toujours avec le couvercle ouvert, je préfère le son quand c'est comme ça. Et bien que c'est un peu labourieux d'ouvrir le piano le matin (ou quand j'ai envie /le temps de jouer), j'aime bien ces petits gestes rituels :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par egtegt »

sanne a écrit : Et bien que c'est un peu labourieux d'ouvrir le piano le matin (ou quand j'ai envie /le temps de jouer)
Ah bon ? Tu t'embêtes à le fermer ? :shock:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par sanne »

egtegt a écrit :
sanne a écrit : Et bien que c'est un peu labourieux d'ouvrir le piano le matin (ou quand j'ai envie /le temps de jouer)
Ah bon ? Tu t'embêtes à le fermer ? :shock:
Oui! :)

Premièrement parce que mes chats ont tendance à vouloir sauter dessus (mais ça va mieux, ils ne regardent plus trop le piano), donc je le garde le plus possible fermé quand je ne suis pas là pour le surveiller.

Et puis j'ai remarqué qu'il y a bcp de poussière dans le piano. Et en fait ça m'inquiète, parce que je ne sais pas comment de nettoyer ça.. :? Avec l'aspirateur peut-être??
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par egtegt »

Je te rassure, la poussière ne nuit pas au son, sauf s'il y en a 3 cm :)

Pour la nettoyer, l'aspirateur ne donne pas grand chose. Soit il te faut une souflette (avec un compresseur), soit tu trouves une tige souple et tu l'utilises pour pousser un chiffon.

A une époque, il y avait des petits ustensiles prévus exprès pour ça sur e-bay mais je ne les ai plus vus depuis longtemps.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par sanne »

egtegt a écrit :Je te rassure, la poussière ne nuit pas au son, sauf s'il y en a 3 cm :)
Merci de me rassurer, mais à cette vitesse là, il va avoir 3 cm poussière dans très peu de temps :|

Quand tu parles d'ouvrir/fermer le piano, de quelles parties parles-tu?
Avant je baissais seulement le couvercle, mais le partie avant du couvercle était plié pour pouvoir mettre "debout" le pupitre... Donc maintenant je le ferme complètement (cylindre inclus) pour éviter la poussière, parce en dessous du pupitre il y en a bcp. :(

(J'espère que mes explications sont claires, je ne suis pas sûre de tout ces termes. Je pourrais mettre des photos si nécessaires...)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je ne ferme jamais la partie avant du couvercle et quand je l'ouvre en entier, il reste ouvert. Et au bout du compte, il y a assez peu de poussière. Mais il est vrai que je m'en moque de toute façon :)

Un de ces jours, je vais trouver l'énergie pour trimballer mon compresseur et passer un coup de soufflette là dedans, mais c'est pas pour demain :(

Pour ce qui est du cylindre, je le laisse impérativement ouvert car j'ai un piano avec des touches en ivoire et l'obscurité accélère le jaunissement (dixit mon accordeur). Encore une idée reçue qui en prend plein la tronche, on aurait tendance à penser que fermer le cylindre protège les touches ... et c'est l'inverse :)
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: hauteur couvercle ouvert

Message par piano bien tempéré »

8) Effectivement la lumière solaire à tendance à blanchir les ivoires qui jaunissent en présence d'humidité ... Cylindre fermé en permanence ce n'est donc pas très bon ...
Répondre