einsteinerie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: einsteinerie

Message par Dogane »

Jean-Luc a écrit :Dis donc Dogane, t'es curieuse un peu là je trouve...
la plus grosse et riche harmonie, bien sûr ! qu'est-ce que tu t'imaginais franchement ?

et bien sûr que la musique ne se résume pas à l'harmonie. chaque compositeur majeur a apporté son évolution, que ce soit dans l'harmonie mais pas forcément, comme le dit Jean-Luc la musique ne se résume pas à l'harmonie.
je pense qu'on peut très bien discuter des différents apports de chaque compositeur à l'harmonie, mais de là à se lancer dans un débat pour savoir qui harmonise le mieux, surtout quand ceux qu'on compare appartiennent à des périodes musicales différentes (donc par définition incomparables), je trouve ça franchement douteux voire trollesque ... :roll:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: einsteinerie

Message par egtegt »

Pour revenir dans le sujet, si vous lisez un petit peu attentivement les documents sur le singe capable d'écrire l'oeuvre de Shakespeare si on lui donne l'éternité, vous constaterez également que la conclusion, c'est que la masse de ce qu'il aura écrit sera tellement grande que de toute façon, il sera impossible de retrouver les parties intéressantes. Donc en fin de compte toute l'information est équivalent à pas d'information.

Vous vous imaginez, vous pensez avoir trouvé enfin Beethoven (ou mieux, Chopin qui est tellement plus riche harmoniquement :) ) et vous tombez en fait sur Céline Dion !!! Aie !!! :mrgreen:
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: einsteinerie

Message par CegcEgce »

Une des bizareries de l'ordinateur quantique :
Il serait capable de retrouver instantanément la symphonie de Beethoven dans le fatras de données inutiles :!:

Autre gag: Vous savez certainement qu'il est possible de retrouver n'importe quelle séquence chiffrée dans la suite des décimales de Pi (démontré jusqu'à plusieurs 100aines de décimales) http://www.angio.net/pi/bigpi.cgi

J'émet donc (solennellement)la conjecture suivante: Avec un codage approprié il est possible de retrouver la 6ème de btov dans la suite des décimales de pi

Certainement démontrable avec un ordinateur quantique :D

J'offre ma reconnaissance éternelle à l'heureux démonstrateur de ce qui deviendra mon théorème :mrgreen:
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: einsteinerie

Message par Serge »

Il est toujours possible de trouver ce qui a été trouvé.
Je génie c'est la création!
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: einsteinerie

Message par CegcEgce »

Je génie c'est la création!
Tout à fait, mais le nombre pi n'a t'il pas une antériorité par rapport à Ludwig ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: einsteinerie

Message par Serge »

CegcEgce a écrit :
Je génie c'est la création!
Tout à fait, mais le nombre pi n'a t'il pas une antériorité par rapport à Ludwig ?
Une antériorité 3 fois plus grande, et même un peu plus :wink:
Je me suis bien amusé à accorder des pianos en me servant du "nombre d'or". tout marche d'un certain point de vue quand c'est bien fait, mais après je crois que c'est une question de sens que l'on veux donner à ce qu'on fait.

Ca me rappel un livre, "La bible, le code secret" ou quelque chose comme ça, l'astucieux auteur prétendait avoir découvert un code permettant permettant de lire (révéler) dans le "livre saint" tous les grands événements passés et futurs de l'humanité. Sur une même "page" on pouvait voir l'événement, la date et le nom des personnages. Troublant non? D'abord, dans l'ancien Hébreu, on n'écrivait pas les voyelles. Ce qui simplifie considérablement les possibilités. Le reste n'est que calcul de probabilités et interprétations. Amusant, mais sans vérité. En fait on pourrait faire la même chose avec le texte de la constitution de la 5ème république en supprimant les voyelles. Sauf que la lettre K n'est pas utilisée, alors pas moyen de prédire l'élection de Sarkosy .
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: einsteinerie

Message par anuradha »

Serge a écrit :je me suis bien amusé à accorder des pianos en me servant du "nombre d'or".
Comment fais tu sans trop rentrer dans les détails ?
Serge a écrit :Ca me rappel un livre, "La bible, le code secret" ou quelque chose comme ça, l'astucieux auteur prétendait avoir découvert un code permettant permettant de lire (révéler) dans le "livre saint" tous les grands événements passés et futurs de l'humanité. Sur une même "page" on pouvait voir l'événement, la date et le nom des personnages. Troublant non? D'abord, dans l'ancien Hébreu, on n'écrivait pas les voyelles. Ce qui simplifie considérablement les possibilités. Le reste n'est que calcul de probabilités et interprétations. Amusant, mais sans vérité. En fait on pourrait faire la même chose avec le texte de la constitution de la 5ème république en supprimant les voyelles. Sauf que la lettre K n'est pas utilisée, alors pas moyen de prédire l'élection de Sarkosy .
Troublant en effet mais qu'est ce que tu en conclus ?
CegcEgce a écrit :Tout à fait, mais le nombre pi n'a t'il pas une antériorité par rapport à Ludwig ?
peut être pi est le codage de quelque chose, d' une harmonie.Il était utilisé pour construire les cathédrales.
Sensible mais tonique
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: einsteinerie

Message par CegcEgce »

Pour les cathédrales , je pense que tu veux plutôt parler du http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

Pour ce qui est de pi il est en tout et partout puisque la métrique de l'espace Euclidien ( en d'autres termes , la géométrie de notre univers) induit l'existence de pi comme constante universelle pour la détermination de certains rapports :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi
:http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_m%C3%A9trique

ceci dit , je tiens à rappeler que , à mon avis, le sujet initial de ce fil est une grosse plaisanterie

Comme la tournure sciento-mystico-religieuse qu'il commence à présenter me gène , je raccroche ...

PS: Pour l'accord des pianos avec le nombre d'or je suis hautement intéressé , merci de nous en dire +
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: einsteinerie

Message par Dogane »

Ca me rappel un livre, "La bible, le code secret" ou quelque chose comme ça, l'astucieux auteur prétendait avoir découvert un code permettant permettant de lire (révéler) dans le "livre saint" tous les grands événements passés et futurs de l'humanité. Sur une même "page" on pouvait voir l'événement, la date et le nom des personnages. Troublant non? D'abord, dans l'ancien Hébreu, on n'écrivait pas les voyelles. Ce qui simplifie considérablement les possibilités. Le reste n'est que calcul de probabilités et interprétations. Amusant, mais sans vérité. En fait on pourrait faire la même chose avec le texte de la constitution de la 5ème république en supprimant les voyelles. Sauf que la lettre K n'est pas utilisée, alors pas moyen de prédire l'élection de Sarkosy .
ah oui, je m'en souviens, cette "expérience" a été aussi tentée avec le livre Moby Dick... résultats concluants, Moby Dick se révèle plus fort que Nostradamus !!! :mrgreen:
http://cs.anu.edu.au/~bdm/codes/wtc.html
http://cs.anu.edu.au/~bdm/codes/moby.html
http://cs.anu.edu.au/~bdm/codes/diana.html
(c'est en anglais)
CegcEgce a écrit :Comme la tournure sciento-mystico-religieuse qu'il commence à présenter me gène , je raccroche ...
mais non, il n'y a rien de mystique puisqu'on dit que tout ça est complètement bidon !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: einsteinerie

Message par Serge »

anuradha a écrit :
Serge a écrit :je me suis bien amusé à accorder des pianos en me servant du "nombre d'or".
Comment fais tu sans trop rentrer dans les détails ?
Sans rentrer ans les détails, les essais que j'ai effectué, n'ont donné aucun résultat musicalement intéressant
Serge a écrit :Ca me rappel un livre, "La bible, le code secret" ou quelque chose comme ça, l'astucieux auteur prétendait avoir découvert un code permettant permettant de lire (révéler) dans le "livre saint" tous les grands événements passés et futurs de l'humanité. Sur une même "page" on pouvait voir l'événement, la date et le nom des personnages. Troublant non? D'abord, dans l'ancien Hébreu, on n'écrivait pas les voyelles. Ce qui simplifie considérablement les possibilités. Le reste n'est que calcul de probabilités et interprétations. Amusant, mais sans vérité. En fait on pourrait faire la même chose avec le texte de la constitution de la 5ème république en supprimant les voyelles. Sauf que la lettre K n'est pas utilisée, alors pas moyen de prédire l'élection de Sarkosy .
Troublant en effet mais qu'est ce que tu en conclus ?
AVEC LES MATH ON PEUT TOUT FAIRE. CE N EST PAS PARCE QU'UN CALCUL EST JUSTE QU'IL EST PERTINENT
CegcEgce a écrit :Tout à fait, mais le nombre pi n'a t'il pas une antériorité par rapport à Ludwig ?
peut être pi est le codage de quelque chose, d' une harmonie. Il était utilisé pour construire les cathédrales.
Pour revenir au postulat Quantique de notre ami, on pourrait faire un parallèle avec la peinture par exemple. Demandons à l'ordinateur Quantique de recréer le chef d'oeuvre pictural d'un grand peintre. Le problème n'étant pas comment le faire, mais comment l'ordinateur fera t-il pour déterniner parmi des 100 t'aines et des 100 t'aines de milliards de solutions élaborés, le chef d'oeuvre sans intervention direct de l'homme. Cela nécessite une conscience que l'ordinateur quantique ou pas, ne possède pas. Les lois de la géométrie ne suffiront pas.

J'ai d'ailleurs un client qui a créé un logiciel qui dessine tout seul.

Ce qui serait beaucoup plus intéressant (et inquiétant), ce serait de constater qu'un ordinateur "Quantique" améliore ses capacités en "écoutant" une symphonie de Beethoven.OUAH il faut que j'enmène le p'tit à l'école...
Modifié en dernier par Serge le sam. 24 mai, 2008 11:14, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: einsteinerie

Message par Serge »

CegcEgce a écrit :Pour les cathédrales , je pense que tu veux plutôt parler du http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

....

PS: Pour l'accord des pianos avec le nombre d'or je suis hautement intéressé , merci de nous en dire +


A l'origine un petit compte musical que j'essaie d'écrire pour m'amuser. Donc notamment un petit livret avec une histoire un peu loufoque.
je résume .... ça se passe dans le futur, pénurie d'énergie surpopulation.... un pianiste féru de nano-technologie découvre le moyen de fabriquer de l'électricité en faisant de la musique.
Une des conditions pour que son invention fonctionne, c'est que les instruments, en l'occurrence son piano, soit accordé selon un principe qui utilise le nombre d'or.
Evidemment, je me suis amusé à tester cet accord, mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: einsteinerie

Message par egtegt »

anuradha a écrit :peut être pi est le codage de quelque chose, d' une harmonie.Il était utilisé pour construire les cathédrales.
PI est bel et bien le codage de quelque chose : c'est tout bêtement le rapport entre la corde et l'arc, ou si tu préfères le rapport entre le diamètre d'un demi-cercle et la longueur de ce même demi-cercle. Mais c'est valable pour n'importe quel arc de cercle. Et le fait qu'il comprenne une infinité de décimales est lié au fait que la quadrature du cercle est insoluble.

Evidemment que PI a été utilisé pour construire les Cathédrales, mais ça n'a rien de magique ni de mystérieux, Pas plus en tout cas que le fait que des angles droits ont été utilisés. C'est tout simplement le chemin le plus simple et le plus logique pour faire des constructions géométriques.

Si je te demande de construire une maison, le premier réflexe sera d'utiliser des angles droits et des arcs de cercle. Pas parce que c'est magique, tout simplement parce que c'est le plus évident à réaliser et que ça correspond à la meilleure utilisation de l'espace. Ensuite, si tu recherche plus loin, tu utiliseras peut-être des courbes plus complexes, mais ça viendra après.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Re: einsteinerie

Message par Dirlopiano »

Serge a écrit : Pour revenir au postulat Quantique de notre ami, on pourrait faire un parallèle avec la peinture par exemple. Demandons à l'ordinateur Quantique de recréer le chef d'oeuvre pictural d'un grand peintre.
Oui, exactement. Si on prend un tableau de Van Gogh de 30X20 cm et qu'on considère que l'entité élémentaire le composant est un point de 1mm2 qui peut à chaque fois être de 100 teintes différentes, ça nous donne pas tant de possibilités que ça!
Avec un processeur de 256 coeurs comme ils ont à la Nasa ont doit pouvoir créer un chef d'oeuvre par mois!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: einsteinerie

Message par egtegt »

Dirlopiano a écrit :
Serge a écrit : Pour revenir au postulat Quantique de notre ami, on pourrait faire un parallèle avec la peinture par exemple. Demandons à l'ordinateur Quantique de recréer le chef d'oeuvre pictural d'un grand peintre.
Oui, exactement. Si on prend un tableau de Van Gogh de 30X20 cm et qu'on considère que l'entité élémentaire le composant est un point de 1mm2 qui peut à chaque fois être de 100 teintes différentes, ça nous donne pas tant de possibilités que ça!
Avec un processeur de 256 coeurs comme ils ont à la Nasa ont doit pouvoir créer un chef d'oeuvre par mois!
Tu as raison, mais si on prend quelque chose plus proche de la réalité, c'est à dire une résolution plutôt de 1500 points dans ton mm2 et plutôt 16 millions de teintes différentes pour chaque point, on commence à avoir un peu plus de possibilités :) (je suis parti sur une résolution de 600 Points par pouces avec 16 millions de couleurs, ce qui est approximativement ce qui est nécessaire, et encore, pour ne pas voir de différence avec l'original)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: einsteinerie

Message par burns300 »

egtegt a écrit :PI est bel et bien le codage de quelque chose : c'est tout bêtement le rapport entre la corde et l'arc, ou si tu préfères le rapport entre le diamètre d'un demi-cercle et la longueur de ce même demi-cercle
ça, pour moi, c'est PI/2 :?
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: einsteinerie

Message par egtegt »

burns300 a écrit :
egtegt a écrit :PI est bel et bien le codage de quelque chose : c'est tout bêtement le rapport entre la corde et l'arc, ou si tu préfères le rapport entre le diamètre d'un demi-cercle et la longueur de ce même demi-cercle
ça, pour moi, c'est PI/2 :?
Tu as raison, je me suis un peu emmêlé entre le rayon et le diamètre, ce qui ne change pas grand chose à mon raisonnement cela dit :)
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: einsteinerie

Message par Basstyra »

Tout ceci n'est qu'une histoire de probabilité (le coup de la bible y compris, et il y en a des milliers dans le genre). Il n'y a guère de choses à en retirer, si ce n'est que l'esprit humain est facilement impressionné par des choses qui au final sont expliquée très simplement par quelques règles simple de calcul de proba. Dit autrement, que ces calculs ne sont que rarement intuitifs.

A rapprocher du "paradoxe de l'anniversaire".

A noter aussi que Einstein n'a guère de relation avec tout ça, les calculs sur les probabilités existaient largement avant lui.
Répondre