quart de queue achat ou location

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: quart de queue achat ou location

Message par pianomineur »

je ne sais pas mais en tout cas il semble s'intéresser davantage aux pigeons qu'aux titis
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: quart de queue achat ou location

Message par roland »

Koll a écrit :
pianomineur a écrit : (par exemple). Comme tu pourras le constater le commentaire c'est pas "quelle sonorité !" mais "quelle élégance !", on te vend un meuble, te voilà prévenu (en plus 1,50 c'est une taille vraiment petite pour un piano à queue)
Ce ne serait pas le fameux "grosminet" qui sévit sur Ebay?
Tout juste ! C'est le marchand de meubles d'ebay :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: quart de queue achat ou location

Message par Swenerick »

wincroc a écrit : Un quart de queue KAWAI en dessous des 8000€
C'est peut-être le modèle GM10K de Kawai, à 7900€ (neuf) :

http://www.centre-chopin.com/fiches-neu ... fbc79a51c2
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: quart de queue achat ou location

Message par egtegt »

Par contre, autant je pense qu'on peut trouver des pianos à queue corrects à 4000 € en occasion, autant je suis dubitatif en neuf en dessous de 8000 €. Car en neuf, pas de bonne occase, on paye toujours le prix juste.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: quart de queue achat ou location

Message par pianomineur »

il me semble qu'à 8000 € on peut trouver de petits quart de queue d'occasion pas trop rincés, justement parce que beaucoup sont considérés comme des meubles
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: quart de queue achat ou location

Message par wincroc »

Je vous donc faire la tourner la vendeurs tranquillement, je vous tiens au courant de mon avancée.
Dans la maison que je vais avoir, je transforme la partie garage est prolongement du salon pour l'agrandir. Le piano sera dans le salon, il y a donc un mur de 5m qui donne sur l'exterieur. Je comptais mettre des plaques de laine de verre et du BA13NF pour l'isolation. Pensez vous que cela suivi a arreter le son du piano car la maison est situé dans un lotissement.
Dans une maison de plein pied, le son d'un piano se repend par les murs ? par le plafond ? par le sol ? J'espere qu'il s'agit seulement des murs.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: quart de queue achat ou location

Message par mimiz »

Va déjà faire le tour et tester des pianos.
Une fois l'instrument de tes rêves trouvé, tu auras tout le temps de voir si l'engin gêne tes voisins. :wink:

Tu habites en maison mitoyenne ?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: quart de queue achat ou location

Message par pianomineur »

à mon avis en maison individuelle avec une isolation standard il y aura peu de gêne pour les voisins, bien sûr après une certaine heure il faut savoir choisir le répertoire ... mais c'est sans commune mesure avec les problèmes rencontrés en immeuble
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: quart de queue achat ou location

Message par wincroc »

Je ne suis pas d'accord, je compte acheter le piano que je trouverai en septembre alors que les travaux seront juillet et aout pour la transformation du garage pour y mettre le piano. Il est donc normal que je m'occupe de l'isolation maintenant au moment de faire l'isolation de la maison c'est a dire dans 2 semaines.
La maison n'est pas mitoyenne :
Derrieure, il y a un champs
Devant, une allée avec maison en face donc distance de 20m
Droite et gauche, une maison de chaque coté a 6m

Vous pensez que ca ne risque rien vu les distances ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: quart de queue achat ou location

Message par egtegt »

Ca n'est pas tellement une question de distance mais surtout du fait qu'il y aura deux murs entre le piano et tes voisins. Je n'ai jamais entendu parler de problème de voisinage dû à un piano en maison individuelle. Evite juste de jouer fenêtres ouvertes à 3h du matin :)

Les problèmes de voisinage sont en général en appartement avec les voisins juste au dessous, juste au dessus, et un peu plus rarement à côté (le son se propage plutôt dans le sens de la hauteur dans un immeuble)

Tu n'as qu'à faire l'essai d'aller dehors écouter quand quelqu'un joue à l'intérieur, en maison ou en appart. Le son est déjà très étouffé, donc si tes voisins ferment leur fenêtre, ils n'entendront plus rien.

La seule chose à vérifier éventuellement est le type de pièces qui donnent du côté de ta maison. Si ça n'est pas une chambre, à peu prés aucun risque.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: quart de queue achat ou location

Message par BM607 »

Pour mon cas qui ressemble au tien concernant l'isolation, j'ai hésité et hésite encore (car la géométrie est complexe en plus d'un problème d'humidité qu'il faut que je réussisse à règler car l'isolation ne l'arrangerait pas, au contraire).

Plusieurs questions à se poser :
- le son peut-il transiter pas le sol (pas de plancher plancher flottant ou équivalent) par un cheminement plancher-->mur extérieur ou par un vide sanitaire ouvert vers l'extérieur ? Si oui, il faut prévoir de le doubler acoustiquement, ce qui est déjà lourd (plancher flottant)
- le son peut-il transiter par le plafond (combles perdus donc assez peu isolants, ou bien liaison rigide plafond-->murs extérieurs) ? Si oui, doublage par faux-plafond+laine de roche (inconvénient : perte de hauteur sous plafond)
- les murs, qui sont la priorité bien sûr (mais ne pas faire une super-isolation des murs si plancher et plafond sont standards !!) : peut-on doubler en prenant appui sur le sol ou faut-il être plus léger ? Dans le premier cas, l'idéal est laine de roche 100 mm + doublage brique plâtrière enduite (ou au moins carreaux de plâtre pleins de 5 cm ou creux de 7 cm) désolidarisé du sol par bande résiliente, dans le second un simple complexe laine 80 mm+plaque de plâtre collée de 10 mm collé sur le mur à isoler (éventuellement contre-coller une seconde plaque de plâtre dessus, de 10 ou 13 mm).
- Les fenêtres, gros point noir : si l'isolation des murs est performante, il faut prévoir de passer en fenêtre acoustiques (triple vitrage, ou au moins double vitrage acoustique avec 2 verres d'épaisseurs différentes et avec une grosse lame d'air entre).

Dans tous les cas attention aux liaisons rigides avec le gros-oeuvre existant, qui tue une insonorisation.

Une fois tout ça fait, il faut vérifier les réflexions des murs pour éviter les réflexions trop importantes ou trop faibles qui noieraient le son du piano.

Il faut pondérer chaque critère en fonction de la réelle contribution au manque d'isolation : par exemple il me semble qu'on peut facilement éviter le plancher flottant dans de nombreux cas.

Voilà très simplifié ce que c'est qu'isoler une pièce de pavillon
(pour ma part je vais un peu plus loin pour certains aspects)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: quart de queue achat ou location

Message par fa# »

petite parenthèse pour ceux qui vivent en appart :
tout ce qu'il faut savoir pour insonoriser sa piece d'appart pour qu'un orcherstre bavarois ne dérange pas vos voisins a 4h du mat se trouve ici : http://forums.audiofanzine.com/index,id ... tudio.html
c'est le principe du masse ressort masse ou boite dans la boite
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: quart de queue achat ou location

Message par Swenerick »

Et ce qui freine le plus le son, c'est le vide. Si il y avait une enceinte dans l'espace, il faudrait avoir l'oreille collée aux haut-parleurs pour entendre le son. Et le principe de la boite dans la boite c’est un peu cela, sauf qu'en plus il faut un parquet flottant pour éliminer le plus de vibrations possible.

D'ailleurs qui est déjà rentré dans une chambre sourde, connaît ce phénomène. Tu peux crier, hurler, il n'y a absolument aucune projection sonore. On ne s'entend que de l'intérieur, c'est impressionnant. Mais y rester trop longtemps, peut vite rendre fou.

L'acoustique est un domaine aussi vaste que passionnant.
Just work...
wincroc
Messages : 64
Enregistré le : mar. 31 juil., 2007 22:32

Re: quart de queue achat ou location

Message par wincroc »

Merci a tous pour toutes ces infos, je vois que c'est beaucoup plus compliqué que je pensais avant de vous faire part de mes intérrogation.
Je vais donc commencer par faire simple pour des raisons de buget et on verra se que ca donne. C'est a dire, plafond avec laine de verre de 200mm entre une couche de lambris PVC et une couche de panneau d'OSB2. Pour les murs, laine de verre en 85mm avec du BA13. Ensuite, reste a trouvé le fameux quart de queue et au final les tests de voisinage. L'été s'annonce chargé !
Je vais essayer de faire le deuxieme magasin de musique de Saintes aujourd'hui et ensuite demain, celui de la rochelle, on verra bien
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: quart de queue achat ou location

Message par Swenerick »

Attention, la laine de verre n'a absolument aucune propriété insonorisante !!! La laine de verre c'est pour l'étanchéité. La laine de roche elle, a des propriétés acoustique, mais elle doit-être posée entre deux cloisons étanche (donc la pour le coup il faut de la laine de verre). Donc enclair, si tu mets juste de la laine de roche su les murs, cela n'empéchera pas tes voisins de t'entendre. Ces materiaux font parti d'un tout. posés seuls, ils ne feront rien.

Le seul materiau efficace à poser directement sur les murs, sol et plafond, c'est ca :

regarde la section "masse plomb" et "Masses Lourdes" ici :

http://www.plastiforms.fr/isoler.htm

L'avantage du plastimur, c'est qu'une fois posé, tu peux le peindre, mais la surface visible une fois posée ressemble un peu à du cuir, donc pas trop moche par rapport à d'autres materiaux. Un produit similaire trouvable chez Artirec, mais qui lui, même si la matière de base est la même (rapport poid/masse très proche du bitume 60Kg pour un rouleau de 1,20x5m , puissque après le vide, c'est la masse qui stop le mieux le son), est prévu pour être sandwiché entre deux cloisons saine.

Mais quant on ne maitrise pas bien l'isolation et l'insonorisation, il est preférable de passer par des produits type plastimur.
Pour le reste, c'est réservé aux travaux lourd.
Just work...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quart de queue achat ou location

Message par sanne »

wincroc a écrit :La maison n'est pas mitoyenne :
Derrieure, il y a un champs
Devant, une allée avec maison en face donc distance de 20m
Droite et gauche, une maison de chaque coté a 6m

Vous pensez que ca ne risque rien vu les distances ?
A mon avis, tu n'aurais pas besoin d'insonoriser ton garage. J'habite en pavillon comme toi et bien que les voisins m'entendent jouer (mais seulement quand ils sont dehors), ils ne se plaignent pas.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: quart de queue achat ou location

Message par fa# »

sanne les derange pas alors :mrgreen: désolé :oops:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quart de queue achat ou location

Message par sanne »

fa# a écrit :sanne les derange pas alors :mrgreen: désolé :oops:
Fa#, je ne donne que mon avis :wink: :D
C'est sûr qu'on peut tomber sur des voisins ch***ts, et dans ce cas-là tu ferais mieux d'insonoriser tout (ou de déménager :arrow: )
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: quart de queue achat ou location

Message par fa# »

sanne a écrit :
fa# a écrit :sanne les derange pas alors :mrgreen: désolé :oops:
Fa#, je ne donne que mon avis :wink: :D
C'est sûr qu'on peut tomber sur des voisins ch***ts, et dans ce cas-là tu ferais mieux d'insonoriser tout (ou de déménager :arrow: )
je fais des calembourgs tellement nuls que même les interessés comprennent pas :(
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quart de queue achat ou location

Message par sanne »

fa# a écrit :sanne les derange pas alors :mrgreen: désolé :oops:

je fais des calembourgs tellement nuls que même les interessés comprennent pas :(
:idea: :lol:
Modifié en dernier par sanne le dim. 29 juin, 2008 10:49, modifié 1 fois.
Répondre