Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

Bonjour !


1 - POULENC PARTITION

J'ai passé mon dimanche à chercher une idée de partition, je me suis découragée de ce que j'avais commencé de Poulenc "Valse improvisation sur le nom de Bach", (trop long, trop rapide et trop dur à mémoriser pour moi !). Par contre j'ai trouvé ça qui me paraît plus faisable (à tort ou à raison, mais bon on vit d'espérances...) :

http://fr.youtube.com/watch?v=ygNh6p-wzMY

Quelqu'un aurait-il la partition ? 4ème nocturne "Bal Fantôme" en ut mineur.

2 - PROKOFIEV PEDALE (non non c'est pas une insulte)

Comme je cherchais des trucs sur classical archives, et que par ordre alphabétique, Prokofiev n'étais pas loin, j'ai écouté une pièce qui m'a bien plu, j'ai réussi à trouver la partition, mais j'ai une question sur la pédale : elle est indiquée sur les 3 premières mesures, et puis plus rien. Certes, la queue des croches descend très bas, il n'y avait peut-être plus de place pour le petit Ped ?

En écoutant l'extrait, avez-vous l'impression que le pianiste met la pédale ?



Et si quelqu'un a travaillé l'un de ces deux pièces, merci d'avance des conseils !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: POULENC PROKOFIEV PARTITION PEDALE

Message par jean-séb »

Pour Prokofiev, je n'ai pas travaillé cette pièce, mais il me semble que les trois premières mesures indiquent la pédale parce qu'elle n'est pas évidente (mettre la pédale sur une double croche suivie d'une silence). Dans le reste du morceau, la pédale s'emploie comme d'habitude, classiquement.
Jean-Séb
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: POULENC PROKOFIEV PARTITION PEDALE

Message par Hildegarde »

Formidable merci pour la partition !!!!

Cela dit, je passe 2 minutes là, je n'ai pas le temps de bien étudier mais POURQUOI, oui POURQUOI c'est en do mineur et il n'y a rien à la clé ?????????? Je regarderai en détail demain, mais c'est c'est franchement bizarre comme écriture ???
Cela dit Jean-Seb, je ne t'accuse nullement d'avoir gommé les bémols !!!

Donc la pédale n'est pas marquée alors qu'il en faut, les bémols non plus, mais si on ne respecte plus rien, même en musique classique, mais où allons nous ma bonne dame !!!! Bientôt on nous écrit plus les notes !!!

Déjà dur d'apprendre tous les codes, mais si nos compositeurs ne les respectent pas, à part voter anarchiste, je ne vois pas l'avenir .........

Sauf une bonne nuit de sommeil........................ to morrow is an other day.............
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par balzergue »

Si tu as persisté dans ton projet de jouer ce morceau (le nocturne)j'aimerais avoir tes impressions car je m'y suis aussi attaqué. Depuis le temps que j'avais envie de faire un morceau de Poulenc....
En ce qui me concerne je suis dessus depuis 3 semaines environ et j'ai trouvé ça plûtot assez difficile, ça commence à peine à être de la (mauvaise) musique mais les sonorités sont si belles que j'ai bien l'intention de ne pas lacher
Quelqu'un d'autre aurait il travaillé ce morceau?
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

OUI !!! J'ai persisté dans cet absurde projet ! :roll:

J'ai commencé, et je compte continuer, et pour l'instant je ne suis pas du tout au point !

C'est, comme souvent hélas pour moi, une partition qui s'est avérée beaucoup plus difficile que ce que je pensais ! :cry: :cry:

1er problème qui va peut-être sembler ridicule : le graphisme, ou la présentation, je ne sais pas trop comment dire... du fait que les altérations ne sont pas à la clé, c'est truffé de bémols et de bécarres, et quand ça s'applique à un accord ou les notes sont "serrées", je n'arrive pas à distinguer à qui s'applique le bémol ou le bécarre ; il faut bientôt que je fasse la ligne avec une règle pour voir la hauteur ! il faut dire que je suis légèrement astigmate + myope et en début de presbytie (tout le monde n'a pas de chance dans la vie...) 8) 8)

Donc ça a l'air idiot mais ça m'a drôlement retardée...

Qu'à cela ne tienne, me suis-je dit dans un grand élan d'optimisme, ce n'est pas bien long, je vais très vite le savoir par coeur !
Et bien non ! C'est inmémorisable pour moi ! Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne rentre pas ! #-o

Donc j'ai une nouvelle stratégie pour la semaine prochaine : ne pas essayer de faire d'interprétation et pas de pp ou ppp, on sera toujours à temps de penser à une belle sonorité, je vais taper les accord très forts pour essayer d'être plus sûre de moi et que ça imprime mon cerveau.

Le passage le pire c'est les dernières lignes de la 1ère page, les accords de la main gauche me font beaucoup de peine... perfidement je commence à regarder si je ne pourrai pas simplifier... mais c'est mal, je sais...

Voilà ou j'en suis dans mon combat personnel... qui gagnera ? Pour l'instant Poulenc mène 1 à 0 puisque j'ai calé sur la valse-improvisation !!!!!
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par balzergue »

Je te rassure j'ai les mêmes difficultés de mémorisation et de lecture
Les automatismes sont difficiles à obtenir du fait de la lenteur
Les harmonies (génialissimes ) dures à sentir il faut " bien vérifier si c'est bien ça"
J'ai beaucoup de difficultés sur les 2 dernières lignes de la première page et bien sûr avec les accords arpégés
Depuis combien de temps travailles tu ce morceau?
Tu as raison simplifier c'est mal
Chez moi aussi Poulenc mène 1-0 mais je ne m'avoue pas vaincu
edit: j'ai aussi travaillé beaucoup mains séparées et sans rhytme pour les empreintes des accords ça aide bien
Ne laisse pas tomber : tout le travail fait jusqu'a maintenant perdu? non !
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

Ah ça me remonte le moral de voir :

- que au moins une personne trouve aussi que ce nocturne est génial,

- et qu'il est difficile à travailler !

Je me sens moins seule ! Au fait comment as-tu eu l'idée de le travailler ?

Je n'ai pas commencé depuis longtemps, déjà j'avais hésité avec Prokofiev, puis j'avais d'autres choses en train à finir, le peu que j'avais commencé, après l'avoir laissé une semaine était tout à refaire grrr....

Là j'ai pris une grande décision (!!!) : je vais passer au tipex tous les bécarres inutiles et tout ce qui n'est pas absolument nécessaire - je vais écrire le nom des notes qui ont trop de petites barres, je vais dessiner bien proprement ce qui est pris par MD et MG, et je vais AGRANDIR le tout à la photocopieuse !! ça va améliorer ma vision des choses !! :lol:

Et puis je vais recommencer mains séparées, et choisir un moment ou je sais que j'ai le temps de faire du piano un peu tous les jours et pas que le W.E comme hélas souvent !

Et puis je vais admettre qu'il faudra répéter 50 fois certains enchaînements des ces fichues 2 lignes tragiques, et me persuader que je peux le faire !! :^o :^o :!:

Que des bonnes résolutions, Francis ne m'a pas encore vaincue ! [-X [-X
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par balzergue »

va voir tes messages privés
Fichiers joints
Document1.pdf
(2.01 Mio) Téléchargé 121 fois
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

Balzergue,

Grand drame ! je suis allée voir dans les messages privés, ça n'a pas marché ! Il faut dire que c'est la première fois qu'on m'envoie un MP :oops: , faut-il faire une manip spéciale ? Je vais essayer de m'en envoyer un à moi-même pour voir si ça marche... Ou alors tu as été censuré ????

En tout cas maintenant je grille de curiosité !!!
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

Oui, ça marche, j'ai reçu mon propre message... évidemment il n'était pas très intéressant...

Peux-tu essayer de me le ré-expédier STP ??
balzergue
Messages : 78
Enregistré le : dim. 10 sept., 2006 12:24
Localisation : PARIS

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par balzergue »

Je regarde s'il existe une copie quelque part car ça fait la 3eme fois que je le reécris . Il va bientôt être plus difficile d'envoyer un mp que d'apprendre un morceau de Francis!
edit: bien sûr aucune trace de mon message donc j'essaie à nouveau. Ceci dit le plus important est quand même la pièce jointe ci dessus
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

Balzergue,

Galère de répondre en MP ! pour l'instant ça à l'air coincé dans la boîte d'envoi, dis-moi si tu l'as reçu !
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Poulenc Prokofiev Partition Pédale

Message par Hildegarde »

"Je regarde s'il existe une copie quelque part car ça fait la 3eme fois que je le reécris . Il va bientôt être plus difficile d'envoyer un mp que d'apprendre un morceau de Francis!"

Hélas, il y faut plus de 3 fois ! (j'ai testé pour vous, snif, je confirme !) (je parle pour Francis pas du mp, bien sûr) mais que dirais-tu d'essayer à la place un Ravel facile ?
ClassicalArchives_RAVEL_PreludeHaydn_Slattebrekk.mp3
dont voici la partition :
Copie de rav_prel.pdf
,

La seule difficulté pour moi a résidé dans la partie centrale ou les deux mains sont l'une par dessus l'autre, faut pas avoir de gros doigts boudinés et pas des ongles longs (sic !), et un peu d'avoir le son aérien et léger dans l'ensemble...


Pourquoi pas Bartok, je vais rechercher dans mes archives ???
Répondre