Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alpha
Messages : 20
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:03
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par alpha »

Bonjour,

depuis quelques semaines ma fille et moi essayons de nombreux pianos chez les revendeurs de la région.
Dernièrement, elle a essayé un W.Steinberg IQ16 ( 1m16 de hauteur ) et ça a été le déclic.
Le son produit par ce piano: clair et petillant, tout en étant très ample et plein voir chantant, l'a vraiment enthousiasmé.

Bref, que du bonheur, mais un peu plus tard, je discute avec un autre revendeur à propos de la marque Steinberg et là, à mon grand étonnement il me dis que cette marque n'était pas terrible (je cite: " vous comprenez c'est l'ex Allemagne de l'Est et la qualité ne s'est pas beaucoup améliorée depuis la période communiste ..." ) et que c'était bien trop chère pour ce que ça valait.

Donc, si je pouvais avoir un retour d'expérience des utilisateurs de Steinberg et des techniciens de ce Forum, cela me serait très utile pour faire un choix.

Merci d'avance pour votre aide.
A+ Alpha
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par GUS-67 »

Euh cet autre revendeur, il revendait Steinberg ou non?
Pourtant les critiques ont l'air unanimes pour louer ces produits
dans l'école de musique de mon fils ils en ont un
qui est tt à fait plus que correct
et les prix sont plus abordables que d'autres germaniques....
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Fabien »

Parcoure un peu le forum tu verras que Steinberg fait égal avec les autres "s" germaniques (sauter, schimmel, seiler) pour un prix plutôt inférieure et une personnalité particulière.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par mimiz »

le vendeur dit n'importe quoi pour défendre ses marques... :roll: (c'est malheureusement souvent le cas) :?

Et puis, le mur est tombé depuis 1990 et pas mal de choses ont changé depuis, même chez les fabricants de piano :lol:

Steinberg dispose d'un très bon rapport Q/P, composants de qualité, fabrication soigneuse, très beaux aigus : de beaux pianos !
Avatar du membre
alpha
Messages : 20
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:03
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par alpha »

Le revendeur n'avait effectivement pas de Steinberg.
Ceci explique peut-être cela.

Merci, pour vos commentaires positifs, vous me rassurez.

Bon maintenant, je suis embêté, car il va falloir choisir entre le Kawai VT 132 ( voir mon autre fil ) et le Steinberg IQ16.
Tous les deux des occasions recentes(4ans- 6ans)et de prix voisin, mais très différents ne serais-ce que par la taille.

Si vous avez des conseils pour le choix...

A+ Alpha
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Swenerick »

Sans hésiter IQ16. Mais bon, cela n'engage que moi. :roll:
Just work...
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Piano Forte »

Swenerick a écrit :Sans hésiter IQ16. Mais bon, cela n'engage que moi. :roll:
Tout à fait d'accord, et de deux pour Steinberg :D
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Olek »

N'achetez pas un Steinberg, il n'y a presque pas besoin de les accorder ! sérieusement j'en ai un dans mes clients, jamais vu un piano bougeant aussi peu d'ailleurs aussi au niveau des réglages, usure du clavier, etc.

Ils m'appellent tous les 2 3 ans et j' m'apprète toujours a leur montrer pourquoi il faudrait que je vienne plus souvent, ben non, jusqu'ici (ça fait 15 ans tt d emême), ça n'a pas eu lieu !

Bref plutot Teuton que Japon, ça rime bien en plus !

Pas beaucoup d'autres expériences sur ces pianos, en revanche, mais un apriori très favorable.
Avatar du membre
alpha
Messages : 20
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:03
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par alpha »

Merci pour tous ces avis en faveur du Steinberg.

Mais que reprochez-vous au Kawai VT 132 ( équivalent au K6 ) ?
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Piano Forte »

alpha a écrit :Merci pour tous ces avis en faveur du Steinberg.

Mais que reprochez-vous au Kawai VT 132 ( équivalent au K6 ) ?
Je ne lui reproche rien en particulier, il semble être un piano très plaisant, cependant, je préfère le Steinberg qui a une sonorité qui me plait mieux (plus de personnalité). Mais, il ne s'agit que d'un ressenti personnel c'est donc très subjectif.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Olek »

Question de personnalité, mais aussi d'autres aspects techniques avec ces pièces en ABS soi disant insensibles aux variatiopns d'humidité (peut etre sensibles a la chaleur d'ailleurs) , mais qui sont montés avec des draps mous pour prévenir les resserement des pivots lors des montées d'humidité.

Le pivotage des Kaway n'a pas bonne presse chez les techniciens Japonais (encore unn truc qu'on évite de dire en public)

Pour moi, trop sensible a la dégradation si le piano se retrouve déréglé et que ça force.

En usage normal avec un bon maintien des réglages, ça doit très bien tenir, c'est en cas d'accident que j'ai vu des problèmes (systeme silent bridé : pivotage dégradé rapidement) .

Le coté "non sonore" des matériaux employés se ressent , a mon avis.
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par yaghoub »

Aucun souci pour toute la série Steinberg. IQ16, 22, 24 et 28. Je les trouve personnellemt excellents.
J'ai un IQ28 depuis un an et j'en suis très content. Il est précis, très clair, avec de vrais attaques dans les basses.
Avatar du membre
alpha
Messages : 20
Enregistré le : lun. 05 mai, 2008 23:03
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par alpha »

Olek a écrit :Question de personnalité, mais aussi d'autres aspects techniques avec ces pièces en ABS soi disant insensibles aux variatiopns d'humidité (peut etre sensibles a la chaleur d'ailleurs) , mais qui sont montés avec des draps mous pour prévenir les resserement des pivots lors des montées d'humidité.
Le pivotage des Kaway n'a pas bonne presse chez les techniciens Japonais (encore unn truc qu'on évite de dire en public)
Pour moi, trop sensible a la dégradation si le piano se retrouve déréglé et que ça force.
En usage normal avec un bon maintien des réglages, ça doit très bien tenir, c'est en cas d'accident que j'ai vu des problèmes (systeme silent bridé : pivotage dégradé rapidement) .
Le coté "non sonore" des matériaux employés se ressent , a mon avis.
Merci Olek pour ces précisions techniques très intéressantes, que l'on entend jamais.
Par contre, je ne comprends pas le sens de la dernière phrase : Le coté "non sonore" des matériaux employés se ressent , a mon avis
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par mimiz »

Olek, où as tu entendu parler de pb de pivotage chez Kawai ?

Ca m'intéresse, j'ai un SK3 et je n'ai jamais entendu parler de ce dont tu causes et de pb sur l'ABS concernant les variations de t° :shock:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Swenerick »

Allo tonton, pourquoi tu tousses ? :mrgreen:
Just work...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par piano bien tempéré »

:shock: Bon là les enfants faut pas exagérer ... Les problèmes de pivotage on les rencontre même sur des "Renner" qui pourtant n'ont pas trempé dans l'eau ... Quant aux mécaniques Kawaï ... avec les taux d'humidité du Japon il ne faut pas trop s'étonner que les techniciens de là-bas aient quelques sueurs :wink:
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Serge »

Bonjour,
Je propose que Mimiz prête la mécanique de son SK3 à Olek, pour qu'il fasse un test en piscine, on verra bien après.
Trêve de plaisanterie, il est vrai que les constructeurs qui ont utilisés des fourches en plastique ne nous ont pas laisser de bons souvenirs.
Comme le dit Olek, ils ont dû utiliser des draps plus tendre pour pallier au coté inerte du plastique abs. Le problème avec ce type de matière peut provenir aussi de la tenue dans le temps (au-delà de 10 ans)des colles utilisées (assemblage feutres/plastique).
Du moment que les constructeurs de ce type de mécanique, sont capables de fournir des pièces neuves (fourches) à un prix correct, pas de soucis particuliers pour le propriétaire du piano. Il vaut peut-être mieux aussi remplacer les pièces que de les réparer, quand c'est possible. Le bilan prix/qualité peut être plus intéressant.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 12 juin, 2008 8:01, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Olek »

Les matériaux type ABS, sont inertes du point de cvue sonore, ils ne retransùmettent pas les vibrations , ou mal. Ca se ressent dans le jeu, à mon avis.

Je sais bien qu'avec la rareté du pétrole le plastique va devenir un luxe , mais je préfère tt de même des matériaux "nobles " dans un instrument de musique.

Les pivots Renner justement, sont passés a l'eau (a l'eau et a l'alcool plus exactement) pour les ajuster a leur garniture en laine.

Plus ça va et plus un piano devient un assemblage d'éléments, table d'harmonie d'un coté, cadre et cordes, mécanique et clavier de l'autre, meuble en medium. On cherche juste à avoir un son flatteur, acceptable par le plus grand nombre. Ca devient assez inintéressant finalement.

En tout cas ces éléments en ABS quand il faut les regarnir, ou si ils ont pris du jeu (trou ovalisé) je ne sais comment les réparer. on répare pas, on change) Peut etre les colles employées pour tenir les draps des garnitures peuvent poser des problèmes aux pivots, en tout cas les pivotages Kaway n'ont pas super réputation, en école de muisque les séries BL tenaient ssez bien, sauf les pivots, toujours mous, et parfois au contraire se grippant, s'oxydant.

On s'attend a ce que les vibrations des cordes soient retransmises au doigt a travers la mécanique et le clavier, même si ce n'est pas l'idée la plus répandue, le rayonnement venant du plateau, des touches, et transitant donc par le chassis de mécanique et le clavier, fait bien partie des sensations du pianiste, et est loin d'être négligeable. Les plateaux de mécanique des pianos a queue sont en principe des éléments très étudiés pour ne pas gauchir, mais aussi pour retransmettre correctement les vibrations (emploi d'épicéa,dans les plateaux modernes, sur les anciens le prolongement du barrage, sur les Steinway un assemblage particulier).

Le baton d'échappement en fibre de carbone est sans doute intéressant par sa précision et sa légèreté, mais c'est aussi un élément assez inerte aux vibrations.

Il y a des clés d'accord de luxe avec extension en fibre de carbone, (Faulks, Fujan) très légères et sans flexibilité, leur coté inerte peut etre génant, d'après ce qu'on m'a dit.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par Serge »

Bonjour Olek,
Tu penses que c'est un choix "marketing", plus que technique?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Wilh.Steinberg pas terrible ! ?

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Les pivots Renner justement, sont passés a l'eau (a l'eau et a l'alcool plus exactement) pour les ajuster a leur garniture en laine.
Et bien malgré ces précautions de montage des Renner ont des vapeurs : marteaux paresseux et tutti quanti ! 2 coup sur coup le mois dernier ... Comme quoi ... :roll:

Peut-on comparer des mécaniques Kawaï avec des "pianic" et leurs fameuses fourches en plastoque ? :?
Répondre