Risque de cassure ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

Bonjour à tous,

Je voulais demander à tout nos techniciens ici présent si il y a des risque de casse ou de brisement important dù à la barre des sytème Silent sur les pianos à queue ?

Je me posais cette question car le marteau est peut-être propulsé de façon plus violente sur les pianos à queue, est que du coup, cela puisse causer des félures ou même de la casse au bout d'un certain temps (sans doute 3 ~ 5 ans).

:idea: :?:
Just work...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Risque de cassure ?

Message par Serge »

J'ai déjà vu ça (manche et corde fillée cassés) sur un C3 utilisé sur scène, malmené, aucun entretien sauf accord avant concert.
J'en connais pas beaucoup. Difficile de faire des statistiques. Je pense que les risques ne sont pas plus important que sur un piano droit. Les précautions sont les mêmes cad si une on sent une résistance anormale en fond de clavier, appeler le SAV.
Mais pas de panique, sur les droits même si c'est possible, je n'ai jamais vu de casse sur des systèmes montés d'origine.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 22 mai, 2008 17:29, modifié 1 fois.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Risque de cassure ?

Message par fa# »

pour illustrer le systeme


Image
Image
Image
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Risque de cassure ?

Message par Serge »

....suite
Le manche de marteau est bloqué bien en retrait de la tête de marteau, ce qui induit à cet endroit une vitesse de déplacement du dit manche (dimanche), inférieure à celle de l'endroit où se trouve la tête de marteau.
Donc la contrainte initiale sur le manche de marteau en position "Silent" est inférieure à celle qui lui est appliqué lorsque le marteau frappe directement les cordes (elle se répartie cependant sur une longueur inférieure et différemment). Les axes et pivots n'ont rien à craindre non plus dans ces conditions. (L'énergie cinétique de la tête de marteau au moment du "choc" sur les cordes est la résultante de sa masse et de sa vitesse au carré (E=MV2))
La mousse, servant de butée aux manches de marteaux amortie avec amour et tendresse le choc, bien mieux que les cordes et la tête de marteau.
Modifié en dernier par Serge le jeu. 22 mai, 2008 20:39, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

Merci pour ces réponses détaillées.

Donc, le risque est minime pour ne pas dire inexistant ?!
Just work...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Risque de cassure ?

Message par Serge »

A priori, risque quasi inexistant sur système monté d'origine, en bon état, et bien réglé (à ce prix là, c'est la moindre des choses) ... Evidemment ça serait bien d'avoir l'avis d'utilisateurs.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Risque de cassure ?

Message par Olek »

Il n'y a pas de risque zéro, en l'absence d'entretien (situation la plus fréquante pourtant)

Comme le systeme vient en butée si il y a trop de marge après l'arrèt du marteau la mécanique peut forcer, l'échappement se décoller ou casser, ce sont surtout les axes qui prennent avec l'arrèt plus tôt, la fameuse mousse collée au néoprène ne tient pas très bien, j'en ai recollé qualques unes.

J'ai en tout cas vu un Steingraeber 138 ou les peaux des nez avaient été abimpées (creusées par le baton d'échappement forçant lors du jeu en mode silent, du coup un cran prononcé, pas facile a réparer, échappement irrégulier et imprécis, problèmes de réglage ...

Désolé mais ce n'est pas aprce que c'est moderne et bien conçu que c'est infaillible .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Risque de cassure ?

Message par Olek »

Serge a écrit :....suite
Le manche de marteau est bloqué bien en retrait de la tête de marteau, ce qui induit à cet endroit une vitesse de déplacement du dit manche (dimanche), inférieure à celle de l'endroit où se trouve la tête de marteau.
Donc la contrainte initiale sur le manche de marteau en position "Silent" est inférieure à celle qui lui est appliqué lorsque le marteau frappe directement les cordes (elle se répartie cependant sur une longueur inférieure et différemment). Les axes et pivots n'ont rien à craindre non plus dans ces conditions. (L'énergie cinétique de la tête de marteau au moment du "choc" sur les cordes est la résultante de sa masse et de sa vitesse au carré (E=MV2))
La mousse, servant de butée aux manches de marteaux amortie avec amour et tendresse le choc, bien mieux que les cordes et la tête de marteau.
Je ne dis pas pour la mécanique queue spéciale qui évite le déréglage, mais la masse du marteau est au bout du manche il fuat que la mousse soit placée assez près du marteau pour éviter de tasser la garniture d'axe a cause du ballant du marteau.

C'est vrai que le rebond sur les cordes n'est pas anodin pour les pivots, mais le marteau est en principe équilibré à ce mement (si la mécanique est bien défauchée )
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

Je me demande si je ne vait pas prendre juste un capteur midi, sans le system Silent....
Just work...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

D'ailleurs, qu'existe t'il comme système, avec juste les capteurs ? et combien sa coute ?
Just work...
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Risque de cassure ?

Message par fa# »

Swenerick a écrit :Je me demande si je ne vait pas prendre juste un capteur midi, sans le system Silent....
t'as raison faut être prudent ... il y a une casse toute les 7 846 9584 877 785 265 87 4 12236 notes ... ça peut tomber sur toi ... c'est statistique, t'y peux rien
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Risque de cassure ?

Message par mimiz »

swenerick, il est tellement tatillon pour les pianos qu'il exige de voir la date de péremption sur la facture :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Risque de cassure ?

Message par egtegt »

Swenerick a écrit :Je me demande si je ne vait pas prendre juste un capteur midi, sans le system Silent....
Je ne comprend pas bien, tu voudrais faire installer les capteurs mais pas la barre pour arrêter les marteaux ? A quoi ça sert ?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

comme ça je n'ai plus besoins d'un clavier maitre....
Déjà que je me suis décidé à prendre un quart de queue, je ne vais pas en plus garder mon clavier actuel !

D'ailleurs, je vais devoir repenser un peu mon interieur.
Just work...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Risque de cassure ?

Message par egtegt »

Swenerick a écrit :comme ça je n'ai plus besoins d'un clavier maitre....
Déjà que je me suis décidé à prendre un quart de queue, je ne vais pas en plus garder mon clavier actuel !

D'ailleurs, je vais devoir repenser un peu mon interieur.
Ca risque de te coûter une fortune, et je n'arrive toujours pas à voir l'intérêt. Tu veux l'utiliser comme synthé ? Ou c'est juste pour pouvoir t'enregistrer ?
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Risque de cassure ?

Message par Swenerick »

Comme synthé ? non... ce n'est pas ce touché qu'il faut pour les synthés....

Non, juste pour enregistrer en midi.
Just work...
Répondre