Accordeurs au travail ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

Olek a écrit :Au fait cet ami m'a confirmé que les pianos japonais sont pas réparés, sauf les pianos de concert , les techniciens travaillent pour des magasins et on ordre de revendre du neuf.
C'est surtout que les japonais n'achètent rien d'occasion, ou presque. Ils veulent du neuf, un point c'est tout ! :)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : Donc si je te lis bien vous utilisez une clé avec une bonne lobguer de manche, pas De Winter :mrgreen: Perso je trouve un peu plan plan sa posture mais , je suis d'accord avec l'idée de l'effort minimum, (encore une approche Japonaise) qu'on oublie trop souvent !
Isaac
:mrgreen: Tu m'charries ! Que dal ! De Winter est un immense pro ! La longueur de clé importe peu c'est une question d'habitude ... :wink: Mes remarques voulaient dire ça ... Ok je me suis mal exprimé ... :P
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par yaghoub »

J'aurais une question qui n'a peut-être rien à voir avec le fond du débat.
Les accordeurs arrivent-ils à vivre de leur métier aujourd'hui ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Vaste débat ... ça dépend des régions ... En Alsace par exemple : no problem ... ailleurs ... La Lorraine comporte 4 départements très inégaux de ce point de vue ...Certains collègues ont une autre activité complètement étrangère pour compléter ...

Une chose est certaine c'est que toutes les personnes , qui ont un piano et qui s'en servent , faisaient accorder ne serait-ce qu'une fois par an leur piano : on aurait du mal à suivre ... Au lieu de cela quand on a une semaine complète d'avance on est heureux ! Autrefois c'était trois mois d'avance ! ... Comme l'a écrit OLEK les gens préfèrent se payer le resto que d'entretenir leur piano ... C'est dur à avaler mais c'est ainsi ... Les budgets familiaux ne sont pas extensibles
Je ne vois certains pianos que les 2 ou 3 ans ... et encore : en insistant ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Bah j'ai pas envie de m'étendre sur le coté financier de la profession, c'est un métier, il faut avoir une bonne organisation, et savoir gérer sa clientêle, organiser, suivre, et ça peut fonctionner si on est assez expérimenté et dans une grande métropole

Certains accordeurs sur Internet entre autres pratiquent des prix de plus en plus bas apparemment , on en arrive a 65 Euros l'accord, alors qu'une heure de travail devrait etre payée au moins 54 euros si on estime devoir etre payé normalement .

Certains profs aident les accordeurs a avoir une clientêle mais beaucoup s'en fichent complètement.

Démarrer maintenant dans la profession, je ne sais ... Suis mal placé pour en parler de toute façon.

Pour en revenir a notre professeur d'accord, voici sa présentation du mode "fine tuning"

Pour rigoler, mais hésitez pas a laisser des commentaires, il a carrément des élèves faudrait l'aider a atterir ! C'est un peu le roi du gadget (comme moi !)
le "pitch lock, je croyais que ça avait disparu, mais c'est tout a fiat pour ce genre de gars (une espece d'agrafe qui couple les cordes et "empeche " l'unisson de se désaccorder ! voir le timbre !!!!
http://www.youtube.com/watch?v=0RrxwGvSz_k

suivez le lien pitch lock la : http://www.pitchlock.com/
Bonne rigolade (triste !)
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par yaghoub »

Olek a écrit :Certains accordeurs sur Internet entre autres pratiquent des prix de plus en plus bas apparemment , on en arrive a 65 Euros l'accord, alors qu'une heure de travail devrait etre payée au moins 54 euros si on estime devoir etre payé normalement .
Certains profs aident les accordeurs a avoir une clientêle mais beaucoup s'en fichent complètement.
Démarrer maintenant dans la profession, je ne sais ... Suis mal placé pour en parler de toute façon.
la situation des accordeurs a l'air assez dramatique !
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: Accordeurs au travail ...

Message par La440 »

Olek a écrit :
suivez le lien pitch lock la : http://www.pitchlock.com/
Bonne rigolade (triste !)
Tiens j'avais encore jamais vu ça^^
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accordeurs au travail ...

Message par egtegt »

C'est surtout utile dans les graves le pitchlock :)

Au fait Olek, tu n'exagères pas un petit peu avec tes 54 € de l'heure ? J'ai été freelance pendant 2 ans à moins que ça, et je peux te dire que je vivais très très bien :)

Je ne veux pas dire que les accordeurs sont riches, mais s'ils ont du mal, je suppose que c'est plutôt à cause du manque de clients, pas à cause de prix trop bas :)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

L'oeuf ou la poule ... hein ? :roll: Y a tout de même un peu des deux , cher egtegt ... :|

Quand tu additionnes l'U.R.S.S.A.F , L'Ava , la Smutie ou les AGF , les complémentaires , la taxe professionnelle ... 54€ c'est pas de trop ... Plus le véhicule , son entretient (les pneus , les vidanges , les contrôle technique ...) , le gas-oil , les assurances afférentes , les loyers pour l'atelier l'EDF pour idem... Fait le calcul et tu verras que ça fait pas bézef ... Tout en sachant qu'il y a des prélèvements "plancher" qui tombent quel que soit le chiffre ... :twisted:

Quant à la clientèle elle est volatile et versatile ... Faut un fichier bien rempli pour compenser ces alèas

Après ça tu comprendras pourquoi je suis redevenu employé ...

Pour "remplir" mes semaines , l'ordinateur etant passé au peigne fin 3 à 4 fois par mois avec confrontation des agendas des années précédentes et des facturiers papier (pour tenir compte des nouvelles ventes avec les accords "offerts" qui y sont quasiment à chaque fois joints et des mises à jour des ordinateurs pas toujours au top de la part des vendeurs et du patron) , je suis obligé d'étendre mon "terrain de chasse" de la frontière belge et luxembourgeoise (avec des incurtions là-bas) au nord de la franche-comté ... Sans compter les heures au "bigo" pour relancer les gens ... Sinon ... :^o
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

La440 a écrit :
Olek a écrit :
suivez le lien pitch lock la : http://www.pitchlock.com/
Bonne rigolade (triste !)
Tiens j'avais encore jamais vu ça^^
Je ne sais pas pour toi ... Mais moi j'ai bien rigolé :lol: :lol: :lol: :lol: ... jaune :evil:

Décidèment les états-unis me font de moins en moins rêver ... #-o Ces gens sont lamentables de niaiserie imbécile ...
Voltaire ! Diderot ! Au secours !! [-o<
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Manureva »

Je manque peut-être d'experience sur les accordeurs au travail mais je viens de voir une annonce étrange.
Je n'ai jamais vu un accordeur qui module son tarif comme ça. Je pensais qu'on accordait toujours un piano de la première à la dernière note du clavier pour être sûr de l'homogeneité de l'accord.
Qu'en pensez vous ?
Quel est le prix moyen pour un accord de piano COMPLET ?

http://www.ahah.ch/detail.php?id=5461
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Etrange en effet ... En règle générale on travaille au forfait qui peut osciller entre 60 et 80€ suivant les régions ... Plus en région parisienne . Sur le lien ce sont des francs suisses faudrait convertir ... On peut demander un supplément si le piano est notablement en dessous du ton normal qui nécessite une mise au ton (accord rapide) .
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

C'est a dire que comme ils ont des pianos qui ont 200 touches je comprend qu'il essayent de s'économiser.

Accordage piano , 49 chf pour piano legerement dezacordé (10% et moins des touches, par ex 20 du total de 200 touches d?un piano)
Pour plus de 10% touches dezacordées 99 chf.

Moi aussi pour les concerts, comme je suis horriblement cher, je demandais la liste des notes a accorder.

En général ils ne l'ont pas, c'est excellent, du coup je facture un accord entier , mais je m'arrète a la 88 eme note , sauf sur les Bösendorgfer , mais la il y a un supplément de 3.82% pour les 4 notes supplémentaires (pensez y si vous voulez acheter un Bôsendorfer, celui en vente sur le site est très bien, et n'a que 88 notes , un avantage certain).

Je comptais aussi le nombre de fois ou je frappais la touche (c'est facile avec un podometre) mais c'est difficile a comptabiliser en même temps que les km de déplacement, je m'embrouillais dnas les factures.

Je travaille moins en concert maintenant .... plus sur l'accord méthode rose qui est moins fatiguant que l'accord "Shubert" (3 octaves) mais nécessite une technique secrète particulière (c'est un peu particulier il faut déplacer le clavier d'une note a chaque accord)

C'est pas pour donner des concerts de tt façon ...

Ce qui est bien c'est que si tu fais 4 accords méthode rose le matin, tu peux faire 4 accords Shubert l'après midi, c'est une question d'organisation, en fait.

Alors qu'en concert il faut accorder avant la répétition et avant le concert , ou va t'on !

L'encaustique aussi c'est très bien pour les meubles !


AU fou !
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Accordeurs au travail ...

Message par mimiz »

Olek a écrit :C'est a dire que comme ils ont des pianos qui ont 200 touches je comprend qu'il essayent de s'économiser.

t'as rien compris Olek, c'est pas les pianos qui ont 200 touches, en fait les accordeurs suisses sont trèèèèès lents :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Un suisse qui est lent ? ... C'est un pléonasme ! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Un gaucher d'asie qui fait sa partition à l'ancienne ... et je dirais presque "à la française" , sans ruban ...

Gaucher
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accordeurs au travail ...

Message par piano bien tempéré »

Le piano qui s'accorde tout seul ... Alléluia !! :lol:

cordes chauffantes
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accordeurs au travail ...

Message par Olek »

Arrète, tu t'fais du mal !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Accordeurs au travail ...

Message par dominique »

Gibson l'a bien fait pour la guitare, équipée d'un système de robot-accordeur, http://www.gibson.com/robotguitar/fr/guitar.html alors, pourquoi pas un piano... il n'y a que qques cordes en plus...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accordeurs au travail ...

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit :Le piano qui s'accorde tout seul ... Alléluia !! :lol:

cordes chauffantes
Tiens, intéressant. En fait, il y a eu déjà beaucoup de propositions d'appareil d'accord automatique. Plus de détails sur cette méthode d'accord thermique qui a fait l'objet d'un brevet américain accordé il y a déjà quelques années dans le document ci-joint.
Jean-Séb
Répondre