Débutant tétu > Elton John

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
meufeu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr., 2008 8:50

Débutant tétu > Elton John

Message par meufeu »

Bonjour,

Je suis un débutant indiscipliné .. oui .. je ne suis pas les chemins conventionnels et suit ma propre méthode .. qui a ses inconvénients ..
Je m'attaque donc à "Sorry seems to be the hardest words" de Elton John. Je perds un temps fou à déchiffrer la partition (j'ai commencé il y a peu) aussi je cherche un logiciel qui pourrait jouer cette partition et me montrer, au fur et à mesure, sur quelle touche appuyer.
J'ai pas mal cherché sur le net (Google est un très bon ami à moi). Guitar Pro fait cela pour la guitare, il le fait pour le piano mais il ne dissocie pas les deux mains.
Avez vous des tuyaux ?

Merci d'avance
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par fa# »

:shock:

tu as yamaha qui fait un systeme disklavier ... tu rentres le morceau en format midi et un systeme d'electro-aimant actionne les touches (si j'ai tout bien compris ?)

c'est génial pour toi , t'as meme plus besoin d'apprendre a jouer, pas de fausse note, ça joue feux follet d'entrée de jeux ....

non, non, ne me remercie pas pour ce conseil c'est un plaisir ... :wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
meufeu
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr., 2008 8:50

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par meufeu »

=D>

je conçois qu ema demande est originale, le truc c'est que ce morceau est le préféré d'un ami auquel je voudrais faire plaisir donc, je travaille dur mais je voulais trouver des moyens d'aller plus vite, histoire d'etre pret a temps !
yaum
Messages : 47
Enregistré le : sam. 14 juil., 2007 0:16

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par yaum »

Pas mal ce truc, l'art de faire des 4 mains tout seul:
http://fr.youtube.com/watch?v=QKEJm5ov8nY

Pour apprendre, je ne vois pas trop l'intérêt par contre... mais bon.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par xavier91 »

La solution serait le forum Bontempi ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
manu_bxl
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 11:17
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par manu_bxl »

Cakewalk, me semble-t-il affichait le clavier d'après un fichier midi.

La dernière fois que j'ai ouvert ce programme date d'il y a plus de 8 ans aussi :)

Par contre, apprendre un morceau visuellement me semble plus fastidieux que le déchiffrage de la partition, même lentement. :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par egtegt »

meufeu a écrit :Je perds un temps fou à déchiffrer la partition (j'ai commencé il y a peu) aussi je cherche un logiciel qui pourrait jouer cette partition et me montrer, au fur et à mesure, sur quelle touche appuyer.
Je dois dire que moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt, dans un cas, tu lis la note, tu trouve la correspondance sur le clavier, et tu la joue. Dans l'autre cas, le logiciel te montre quelle touche tu dois jouer ... Mais au bout du compte, le plus long sera quand même de mémoriser ces notes et de réussir à les jouer donc le gain sera trés faible si gain il y a. Sans compter que je suppose que tu as la partition sur papier et que tu devras la transcrire sur ordinateur.

Tu n'as qu'à noter le nom des notes sur ta partition, ça sera plus rapide et tout aussi efficace.

Si tu veux mon sentiment, tu imagines que c'est la lecture ta principale difficulté mais une fois que tu auras résolu ce problème, tu te rendras compte que ça n'était pas ça le problème.
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par DjCut »

Hello,

Moi j'utilise Midi Illustrator qui permet d'afficher les notes sur ton pc à partir d'un fichier midi.
Tu branches ton synthé sur ton ordinateur et à chaque fois que tu joue la note demandée, il passe à la suivante.

Ludwig
salman
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 avr., 2008 17:34
Mon piano : un petit 1/4 de queue chinois
Localisation : Nomade

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par salman »

Salut,
Je n'ai pas pu résister à l'envie de te répondre.
Il y 3 ans, j'étais aussi un débutant tétu comme toi, vieux et obtus de surcroît.
Les notes ne rentrent pas facilement et les doigts sont gourds et malhabiles. Mais je voulais tellement apprendre à jouer "Song for guy".
Alors, j'ai pris un logiciel tout simple qui s'appelle Van Basco (player de karaoke). Tu ouvres ton fichier midi et tu n'as plus qu'à regarder sur le clavier comment ça se joue (un peu comme avec Guitar Pro).
Tu régles le tempo comme tu veux. Pour avoir les mains dissociées, il faut que tu chopes sur le net un fichier midi de ton morceau avec une piste pour chaque main (plus rare qu'un fichier avec une seule piste pour les 02 mains).
Sinon, tu ouvres ta partition ou ton fichier gtp dans Guitare Pro et tu exportes en format midi sur 02 pistes, tu ouvres dans Van Basco et voilà!
Avec cet astuce, j'ai pu apprendre à jouer pas mal de morceau depuis, dont "Bridge Over Troubled Water" de Simon & Garfunkel.
Ce logiciel m'aide encore beaucoup pour le premier déchiffrage d'un morceau. Mais attention, il y a beaucoup de fichiers midis qui ne respectent pas à la lettre les partitions originales et là, il y a un minimum de vérification à faire avant de se lancer.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par sanne »

Bienvenu Salman :D

Apprends-tu toujours des morceaux comme ça ou as-tu appris à déchiffrer une partition entre temps?
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par burns300 »

manu_bxl a écrit :Cakewalk, me semble-t-il affichait le clavier d'après un fichier midi.
c'est juste...
Fichiers joints
Piano roll.jpg
Piano roll.jpg (167.25 Kio) Vu 3592 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
salman
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 avr., 2008 17:34
Mon piano : un petit 1/4 de queue chinois
Localisation : Nomade

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par salman »

Sanne,
Depuis, j'ai appris à lire une partition mais j'ai appris aussi que je resterais toujours un piêtre lecteur :D .
J'ai juste pour ambition de pouvoir jouer correctement les morceaux qui me plaisent. Ca va du répertoire classique au jazz en passant par de la variété.
En ce moment, je travaille la Valse N°69 N2 de Chopin (après avoir fini le 1). Je me sers de Van Basco pour bien visualiser les touches avec les sons que ça donne et aussi pour bien sentir le rythme. La partition m'aide ensuite à mettre en place les bons doigtés. Pour le reste, je laisse faire la répétition et le par coeur.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par xavier91 »

Ca me fait penser aux cartes perforées des pianos mécaniques...

Mais sérieux, est-ce que ça ne vaut pas le coup de s'y mettre un peu, à la lecture? Une portée, ça explique des tas de choses autres que les bêtes touches noires/touches blanches.
Ca donne la tonalité du morceau.
Ca montre avec une précision incroyable le rythme (parce que là, pour faire la différence entre une double et un triolet, faut un double décimètre, voire un pied à coulisse).
Ca indique toutes les nuances.
Tout en permettant une liberté d'interprétation.
Ca permet de comprendre le morceau à la fois verticalement (harmonie) et horizontalement (mélodie): on peut suivre séparément les voix en comprenant ce qu'elles veulent dire.

Ces méthodes, c'est comme si on nous proposait d'apprendre rapidement le Français en phonétique.

Soyons sérieux. La musique demande un minimum d'investissement, et du travail. Là, on tombe dans la société de consommation: aujourd'hui, je m'achète une mégane scénic, le we prochain, j'apprends la gym rythmique, dans 15 jours je m'achète une méthode de piano, parce que c'est trop classe, j'ai vu ça à la télé en zappant.
meufeu a écrit :Je suis un débutant indiscipliné .. oui .. je ne suis pas les chemins conventionnels
Mais si, tu suis les chemins conventionnels, Meufeu, tu fais comme la majorité. La majorité croit que la musique ça s'achète et se consomme...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par Swenerick »

yaum a écrit :Pas mal ce truc, l'art de faire des 4 mains tout seul:
http://fr.youtube.com/watch?v=QKEJm5ov8nY

Pour apprendre, je ne vois pas trop l'intérêt par contre... mais bon.
héhé que je trouve cela mauvais...
Just work...
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par fa# »

ça me fait penser a une anedocte de mon prof :

une élève adulte relativement haut placée dans un organisme bancaire a leur première rencontre passe un disque et dis
" c'est ça que je veux jouer" (je me souviens plus du morceau)
mon prof : ah ? oui bon
en combien de temps ?
aaaah ben là quand même quelques années (en étant gentil hein)
comment ? ah mais vous savez ils ont installé un nouveau logiciel je l'ai intégré très facilement, toutes les procédures et tout ( :shock: )
bon bon

elle a tenu quelques leçons :D

pour elle la musique c'était " oui bon ben on enfonce les touches pis on va pas en faire un fromage ... c'est ou qu'on met les doigts ?" :D :shock: :evil: :roll:

il me disait que malheureusement, beaucoup d'élèves ne se rendent pas compte de la masse de travail a fournir pour avoir un niveau ... tout juste acceptable (dépend ou l'on place la barre) et que comme dans la société actuelle tout est facilité pour tout , la musique doit être pareille
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par anuradha »

fa# a écrit :il me disait que malheureusement, beaucoup d'élèves ne se rendent pas compte de la masse de travail a fournir pour avoir un niveau ... tout juste acceptable (dépend ou l'on place la barre) et que comme dans la société actuelle tout est facilité pour tout , la musique doit être pareille
Oui, on dirait qu' il y a des gens qui n' ont pas conscience du temps, ils sont incapables de prendre le temps de mettre en place un morceau (et de savourer ce moment avec eux mêmes) ou même de regarder une plante pousser. Société caféïne. :?
PS : Je parle pas pour toi Meufeu mais plutôt en général.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par xavier91 »

Swenerick a écrit :
yaum a écrit :Pas mal ce truc, l'art de faire des 4 mains tout seul:
http://fr.youtube.com/watch?v=QKEJm5ov8nY
Pour apprendre, je ne vois pas trop l'intérêt par contre... mais bon.
héhé que je trouve cela mauvais...
En effet, je viens de mettre le son. D'ailleurs c'est du 3 mains car les 2 mains réelles jouent à l'octave, et puis quand ça se complique, la gauche se cache.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
manu_bxl
Messages : 9
Enregistré le : sam. 03 nov., 2007 11:17
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par manu_bxl »

fa# a écrit :beaucoup d'élèves ne se rendent pas compte de la masse de travail a fournir pour avoir un niveau ... tout juste acceptable (dépend ou l'on place la barre) et que comme dans la société actuelle tout est facilité pour tout , la musique doit être pareille
Ca doit peut-être venir avec le temps. Une personne qui ne s'intéresse pas particulièrement au classique et qui commence a jouer d'un instrument ne se doute probablement pas de ce que cela représente mais on ne peut pas l'en blamer.

J'ai commencé le piano dans l'idée de jouer des trucs simples. Mélodie à droite, accords à gauche et basta. Mais à chaque étape, ça donne envie d'aller plus loin. Là ou on commence à se rendre compte, c'est quand on veut commencer à travailler l'expression et la musicalité du morceau. On change alors d'attitude façe à la tâche :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par egtegt »

Ce qui est terrible, c'est quand on se rend compte que même pour jouer des choses simples, genre Elton John, ça demande déjà un paquet de travail. Mon épouse aurait bien aimé apprendre le piano, mais quand elle a vu le temps qu'il me fallait pour travailler un morceau, ça l'a découragée :(

Ce qui est difficile à accepter, c'est que ça n'est pas linéaire : pour dépasser le niveau 'au clair de la lune à un doigt', il faut déjà quelques mois de travail, et pour jouer un morceau de variété facile de façon correcte, c'est déjà quelques années. Ensuite, ça devient plus facile, et surtout, une fois qu'on a atteint ce niveau, on peu jouer beaucoup de morceaux de niveau équivalent avec un travail raisonnable.

L'erreur, c'est de s'imaginer que s'il faut 15 ans pour jouer les morceaux les plus dur pour un étudiant du conservatoire, alors quelques mois suffisent pour jouer des morceaux "faciles" puisque ces morceaux sont extrêmement faciles pour ces mêmes étudiants.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant tétu > Elton John

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:27, modifié 1 fois.
Répondre