Variations variations...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Ben non faire plusieurs variations sur le thème choisi
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Variations variations...

Message par Samson »

Très belle idée ce projet créatif, et récréatif.
Mais pourquoi donc tant d'hésitations, de débats protocolaires et de détours consensuels ?
Tout le plaisir de la création libre est dans la spontanéité et la participation.

Quel thème ? on prend un dé, on tire 6 notes au hasard, et c'est parti ! Avec consigne d'écrire du jouable à 1ere ou 2eme lecture, évidement.
Ou bien on trouve une idée loufoque mais en rapport avec la conjoncture. Tiens pourquoi pas ceci :
http://hymnes.free.fr/hymne.php?id=Colombie
(j'adore ce style bien latin, un peu à la Verdi), impeccable pour faire de la variation au piano
Celà pourrait donner un oeuvre collective dédiée à Madame Bétancourt... (faudrait convenir d'une tonalité)
Au jeu s'ajouterait une inspiration dédicataire que je pense unanime.

Au fait pourquoi des variations d'ailleurs ? Pourquoi ne pas laisser la forme libre, la liberté d'exploitation du thème
ouvrant au différents styles ( pensons aux amis jazzistes )
à moins que les participants soient réellement entrainnés à variationner solidement, (plus délicat qu'il n'y parait),
et ce dont je doute.

Délais : un mois pour écrire une, deux ou trois pages me semble une éternité.
Celà vient en heure d'élan, deux heures de mise en forme, ou bien jamais.

Pourquoi la contrainte d'enregistrer ? Si on peut prétendre composer un p'tit bout
sur un thème, on peut aussi déchiffrer une partition, non ???
Selon le résultat du produit collectif, un des nos bons pianistes du cru, féru et équipé, pourra se charger de l'éxécution
et de l'enregistrement. Garantie de qualité finale supérieure à un patchwork de mp3 cracras bidouillés.

Enfin pourquoi un "concours" ? Celà devient une manie, un reflexe conditionné. Peut-on encore dans cette société éprouver
quelque enthousiasme sans briguer je ne sais quels trophées de pacotille... ? Nom d'un dog.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Variations variations...

Message par Dogane »

Quel thème ? on prend un dé, on tire 6 notes au hasard, et c'est parti !
oui, bonne idée ! comme ça pas besoin de discuter 3 heures, et tout le monde est content !

et en faire une oeuvre collective plutôt qu'un concours, je trouve ça aussi aussi beaucoup plus sympa !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Dogane a écrit :
Quel thème ? on prend un dé, on tire 6 notes au hasard, et c'est parti !
oui, bonne idée ! comme ça pas besoin de discuter 3 heures, et tout le monde est content !
Why not, mais il faudrait un dé à 12 faces pour balayer une octave complete.
Au pire un petit "dé" informatique...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Variations variations...

Message par Dogane »

ou 2 dés....
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

On ne peut faire que 11 notes avec 2 dés (on ne peut pas obtenir de 1) ^^
Et de plus les probabilités des notes ne sont pas uniformes :p (6 plus probable que 2 etc...), mais bon ca à la limite peutimporte. L'essentiel c'est d'avoir une mélodie.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Variations variations...

Message par Dogane »

On ne peut faire que 11 notes avec 2 dés (on ne peut pas obtenir de 1) ^^
oui, je viens de m'en rappeler :lol:

bah, beaucoup plus simple : on tire au sort des papiers sur lesquels on met le nom des notes
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Ah ba tiens oui.
Encore faut il que tout le monde se rallie à cette proposition de "mélodie aléatoire", et qu'on trouve un volontaire pour le tirage au sort (Xiro ?).
On tire une suite de notes et on laisse tessiture et rythmes au choix ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Variations variations...

Message par Gastiflex »

Et est ce qu'on pourrait faire plusieurs variations ? :p
Toi tu vas faire ton petit Beethoven, et nous pondre 32 variations qui vont eclipser toutes les autres :lol:

Bon, depuis le temps qu'on se connait, il faut que je vous avoue quelque chose : je suis roliste. Ouf, c'était dur. Donc j'ai un dé à 12 face s'il y a besoin.

Mais j'ai peur que ça donne du moche, et qu'on soit moins inspirés que si c'est un thème qu'on connait. Je suis assez d'accord que ce soit celui qui a eu l'idée qui donne le thème.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Gastiflex a écrit : Toi tu vas faire ton petit Beethoven, et nous pondre 32 variations qui vont eclipser toutes les autres :lol:
Je suis outré :mrgreen:
Gastiflex a écrit : Bon, depuis le temps qu'on se connait, il faut que je vous avoue quelque chose : je suis roliste. Ouf, c'était dur..
Quel courage ! j'aurais jamais osé !
Gastiflex a écrit : Donc j'ai un dé à 12 face s'il y a besoin.
Mais j'ai peur que ça donne du moche, et qu'on soit moins inspirés que si c'est un thème qu'on connait. Je suis assez d'accord que ce soit celui qui a eu l'idée qui donne le thème.
C'est possible, mais c'est vrai que du coup ca va etre long pour se mettre d'accord :roll:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Variations variations...

Message par anuradha »

Perso je suis contre le tirage aléatoire du thème, car ca peut être soit amusant soit déroutant.

Le thème de beethoven est bien, je trouve. Eventuellement Xiro en propose un deuxième et faire un sondage pour déterminer celui qui sera choisi.

L' idée du concours peut rebuter les frmistes car nous n' avons pas tous le même niveau. Je ne suis pas pour. [-o<

Il vaudrait mieux un thème de 8 mesures comme les 32 variations avec une harmonie simple. Après ceux qui veulent en faire une symphonie, eh bien tant mieux.

Pour qu' il y ait une bonne participation , il faut que les règles soient simples.
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Tout à fait d'accord !

Mettons nous d'accord sur un thème une fois pour toute, chacun fait une (ou deux ou trois ? :p) variation et met la partition en ligne. Et puis voila, non ?
Apres le côté concours et choisir le meilleur morceau, bof...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Variations variations...

Message par Jean-Luc »

Personne n'est d'accord avec mon idée de prendre un thème par rapport aux lettres d'un nom?
C'est quand même plus sympa qu'un tirage au sort, non?

Personne n'a essayé?

Moi j'ai essayé Beethoven et Chopin, c'est possible de sortir quelque chose.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Le probleme c'est qu'avec le premier système que tu proposes on n'a pas d'altérations, et que le 2eme est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
Et puis ca ne donne pas le rythme ni l'harmonie, du coup ca fait deja des themes potentiellement tres différents.
Je trouve plus simple de choisir un thème existant : /
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Variations variations...

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Le probleme c'est qu'avec le premier système que tu proposes on n'a pas d'altérations, et que le 2eme est un peu plus complexe à mettre en oeuvre.
Et puis ca ne donne pas le rythme ni l'harmonie, du coup ca fait deja des themes potentiellement tres différents.
Je trouve plus simple de choisir un thème existant : /
Mouais...
Je trouvais au contraire que ça laissait plus de liberté sur le choix des altérations, et surtout celui du rythme. De toutes façons, dans une variation, le rythme change et les altérations aussi par rapport au thème.
Et pour les harmonies, bien au contraire, je trouve qu'il est essentiel qu'il n'y en ait pas au départ; ca permet de voir comment les autres harmonisent une mélodie, et je trouve que c'est ce qu'il y a de plus intéressant à la limite. :wink:

Le problème avec un thème connu, c'est que tout le monde va aller dans le sens d'une paraphrase, pas dans celui des variations (mais je me trompe peut-être).
Et j'espère qu'on aura le droit d'y changer les harmonies!

M'enfin....

Je me plierai au choix démocratique, pas de problème.... :mrgreen:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Variations variations...

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :....................
Toi tu vas faire ton petit Beethoven, et nous pondre 32 variations qui vont eclipser toutes les autres :lol:

....................
33 !!! :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Variations variations...

Message par Xiro »

Bon ben au moins je ne pourrais pas me plaindre qu'il n'y ait pas de réponses.

Comme annoncé dans mon précédent post, je vais trancher pour faire avancer les choses:

1- Concernant toutes les propositions de thèmes décidé aléatoirement, je les rejette pour la raison suivante: même si c'est intéressant (voire même très intéressant), ce n'est pas ce que j'appelle thème et variations: un thème doit être composé des notes + un rythme, la variation reprend le thème en le modifiant, en exploitant toutes ses possibilités. Quand vous écoutez les variations de Mozart sur (ah vous dirais-je maman, vous reconnaissez le thème dans les variations; si on n'a que des notes comme thème, les variations n'en seront pas, elles ne seront que des créations.

2-Pour le thème, il n'y a pas eu de proposition sérieuse (j'entends par là avec une partition), j'ai donc décidé de celui-ci: Candy man, simple et beau, que je viens de découvrir en feuilletant le fofo.

3-Je vais donc ouvrir le topic en y mettant la partition, et puis ceux qui sont encore intéressés pourront montrer leurs efforts, discuter des variations....

4-Pour les mécontents, je suis désolé :( mais j'estime qu'à un moment il faut trancher pour avancer. L'idée du thème aléatoire est intéressante, vous n'avez qu'à ouvrir un autre sujet (car c'est un peu différent), je serais le premier à venir voir.

5- Pour le mot "concours", je vais arrêter de l'employer, vu que j'ai été mal compris, ne voulant en aucun cas instaurer une compétition.
Concernant le "1 mois", cela devient plus du "un mois à bosser sur un thème".

Ce topic reste pour discuter du système en général, vous pouvez y argumenter contre ce que je viens d'énnoncer....., le tout est que j'aimerais faire un essai, et puis après on verra ce qui aura marché/pas fonctionné.


Bonsoir
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Variations variations...

Message par Gastiflex »

T'as mis "thème n°1", ça veut dire que tu gardes l'idée d'en proposer plusieurs, ou y a que celui là ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Variations variations...

Message par Xiro »

Ben il n'y à que celui là pour l'instant (et pour le mois), j'ai mis no 1 car je suis dans l'optique que d'autres thèmes seront sujets de variation dans les prochains mois. :)
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Variations variations...

Message par Nyro Xeo »

Je suis d'accord avec Samson.
Bon le thème a été choisi, OK, mais il aurait été de bon ton, je trouve, de prendre un thème au hasard, ou alors suivre l'idée de Jean-Luc. Enfin bref.
Je trouve qu'on devrait aussi laisser libre choix pour le genre.
Une oeuvre collective est aussi une bonne idée, plutôt qu'un concours (même si le mot a maintenant été abandonné).
-={ Nyro Xeo }=-
Répondre