Tempérament Bach

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut "EGT" la machine ne peut pas être superieure à l homme puisque c est lui qui l 'a crée et non pas l inverse ( c est une bonne aide)... ca n engage que moi...
Quand on règle une corde il est une dimension que j appele l infiniment petit qu' aucun appareil ne peut déceler.. une frequence bascule a des degres infimes et l accordeur ( humain) peut choisir entre le coté positif brillance ou le coté négatif terne à ce degré la on est dans une autre dimension on est seul aucune machine peut nous suppleer et c est aussi pour cela que les pianistes n aiment pas les accordeurs electroniques eux aussi sont capables de reconnaitre un accord humain ou un accord machine bien sur ça n est valable que si l accordeur à des competances sinon il vaut mieux un accord machine....
@+ pico
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

picolo a écrit :Salut "EGT" la machine ne peut pas être superieure à l homme puisque c est lui qui l 'a crée et non pas l inverse ( c est une bonne aide)... ca n engage que moi...
Quand on règle une corde il est une dimension que j appele l infiniment petit qu' aucun appareil ne peut déceler.. une frequence bascule a des degres infimes et l accordeur ( humain) peut choisir entre le coté positif brillance ou le coté négatif terne à ce degré la on est dans une autre dimension on est seul aucune machine peut nous suppleer et c est aussi pour cela que les pianistes n aiment pas les accordeurs electroniques eux aussi sont capables de reconnaitre un accord humain ou un accord machine bien sur ça n est valable que si l accordeur à des competances sinon il vaut mieux un accord machine....
@+ pico
Alors il va falloir que tu m'explique comment ça se fait que les champion du monde d'echecs et de Backgammon sont des machines. Il va aussi falloir que tu m'explique pourquoi une fraiseuse à commande numérique permet d'usiner avec beaucoup plus de précision qu'un fraiseur humain. Je peux prolonger la liste si tu veux :)

Je suis désolé mais tu peux me dire ce que tu veux, un analyseur de spectre pourra mesurer des fréquences bien plus précisément que toi.

Maintenant, que tu me dises que tu es capable de faire des choix, contrairement à une machine, je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça devrait t'empêcher d'utiliser la machine qui peut t'apporter une précision et une rapidité que tu ne pourras jamais avoir.

Et s'il te plait, fait moi grâce des quatrièmes dimensions et au delà :)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

:lol: Ouh là ! Ne vous battez pas !

Bon personnellement je n'ai pas grand chose contre les bidules electroniques sophistiqués avec analyse de spectre ... Bon pourquoi pas ... Mais bon d'une part c'est assez "chèro" ("very expensive" comme disent les gens d'outre manche) quant au gain de temps ... Ouaip je demande à "voir" ... Et puis aprés tout pour la précision quand on voit ce qu'on peut faire seulement à la "feuille" ...

Gain de temps ? Quand on constate , dépité , que la clientèle se réduit comme "peau de chagrin" (je connais certains collègues qui en sont réduits à se mettre , faute de chiffre , en micro entreprise et à avoir une seconde activité pour complèter ... ) je ne vois guère l'intérêt d'aller plus vite si en une journée on ne peut avoir plus de trois clients par jour ... dans le meilleurs des cas ! ... On a largement le temps d'aller au bistrot du coin pour boire un café ou une canette .

Et puis qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir coûte que coûte aller plus vite ? Pour finalement aller quand même dans le mur ? C'est bien l'image de notre monde un peu cinglé où la rentabilité et les gains financiers prennent le pas sur la santé de l'humanité ...

Ceci dit je n'ai strictement rien contre le progrès mais seulement quand celui-ci est induit par des considérations résolument altruistes . Or , à y regarder de près c'est plutôt la machine à biftons qui meut la recherche et l'industrie . Le bien de l'humanité n'est qu'un éventuel corrolaire ...

Albert EINSTEIN déclara un jour "L'artisanat sauvera l'humanité ! " ... J'espère que l'avenir lui donnera raison ... Pour l'instant c'est mal barré . :cry:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Je partage l' avis de" PBT" on peut accorder plus vite qu un accordeur machine sans probleme mais ce n est pas dans l interet de nos clients.Personnellement j accorde pres de 900 pianos par ans je ne souhaite pas augmenter ce rythme...En ce qui concerne le débat sur l 'accord machine plus precis que l homme qui est pret à payer son accord par un accordeur qui accorde avec une machine ?... reponse ....... personne......
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :qui est pret à payer son accord par un accordeur qui accorde avec une machine ?... reponse ....... personne......
@+
:( Ben certains clients sont tout étonnés que je puisse encore faire ça à l'oreille ! Du fait je prends un petit coup de vieux et j'ai la désagréable impression d'être pris pour un dinosaure ... :?
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Soit rassuré, PBT et toi aussi Pico !
Devant un piano, mieux vaut être un dinosaure qu'un ingénieur !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Moi j'ai jamais vu ca un type qui se pointe avec un accordeur electronique...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Ben venez dans le nord-est ! Vous en trouverez ! :wink:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Pourtant j'en viens, 6 ans a Strasbourg, 1 an a colmar, 2 ans a Mulhouse... Que des dinosaures!
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

egtegt a écrit :
picolo a écrit :Salut "EGT" la machine ne peut pas être superieure à l homme puisque c est lui qui l 'a crée et non pas l inverse ( c est une bonne aide)... ca n engage que moi...
Quand on règle une corde il est une dimension que j appele l infiniment petit qu' aucun appareil ne peut déceler.. une frequence bascule a des degres infimes et l accordeur ( humain) peut choisir entre le coté positif brillance ou le coté négatif terne à ce degré la on est dans une autre dimension on est seul aucune machine peut nous suppleer et c est aussi pour cela que les pianistes n aiment pas les accordeurs electroniques eux aussi sont capables de reconnaitre un accord humain ou un accord machine bien sur ça n est valable que si l accordeur à des competances sinon il vaut mieux un accord machine....
@+ pico
Alors il va falloir que tu m'explique comment ça se fait que les champion du monde d'echecs et de Backgammon sont des machines. Il va aussi falloir que tu m'explique pourquoi une fraiseuse à commande numérique permet d'usiner avec beaucoup plus de précision qu'un fraiseur humain. Je peux prolonger la liste si tu veux :)

Je suis désolé mais tu peux me dire ce que tu veux, un analyseur de spectre pourra mesurer des fréquences bien plus précisément que toi.

Maintenant, que tu me dises que tu es capable de faire des choix, contrairement à une machine, je veux bien, mais je ne vois pas en quoi ça devrait t'empêcher d'utiliser la machine qui peut t'apporter une précision et une rapidité que tu ne pourras jamais avoir.

Et s'il te plait, fait moi grâce des quatrièmes dimensions et au delà :)
La réponse est simple EGT, c'est que comme l'a demontré nos amis accordeurs, il n'y a pas d'accord absolu quand on veut faire a la fois, les octaves, les tierces, les quintes, les sixtes ....
A un moment donné il faut faire un choix, et le meilleur choix est subjectif, c'est celui de l'oreille humaine, pour une autre oreille humaine.

Si le piano etait parfaitement harmonique de bout en bout, la machine serait supérieure. ce n'est pas le cas.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

AnneB a écrit :Pourtant j'en viens, 6 ans a Strasbourg, 1 an a colmar, 2 ans a Mulhouse... Que des dinosaures!
:D Ah oui !! Mais c'est en Alsace ! C'est pas du jeu ! :P Là il y a une grande tradition musicale et un artisanat très pointu ! Mais le nord-est c'est grand ! Et ne se limite pas à l'Alsace ... :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

J' habite le "sud ouest " chez nous aussi c' est plein de dinausores ....
Ils ne sont pas pres de disparaître ils sont tous relativement jeunes y a de la conccurence.....!!! 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

8) Vous avez de la chance ... chez nous l'accordeur est souvent considéré que comme une espèce de manoeuvre :shock: ... avec salaires (ou chiffre d'affaires) en conséquence ... :x
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Tu a raison une fois de plus "PBT" un accordeur est considéré comme un laquais ...Je vous raconte une petite histoire:" il y a pas mal d années de ça je vais accorder un piano dans un village voisin, je tombe sur un piano "Anglais" debut du siecle à la fin de l accord la dame me dit combien vous dois je, je lui donne le tarif (330frs à l époque )elle me regarde et me dit:"300 frs pour faire ça me montrant le geste avec son bras ..je lui réplique aussi sec allez faite donc puisque ça à l air si simple pour vous ...sans commentaires ....; :shock: :lol:
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tempérament Bach

Message par piano bien tempéré »

Bradley lehman vient d'ajouter des vidéos sur son site larips.com Il fait une démonstration de l'accord selon Bach . Bonne vidéo ! 8)
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 10 avr., 2008 22:50, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tempérament Bach

Message par piano bien tempéré »

Une autre vidéo où il joue plusieurs préludes de Bach tantôt en égal tantôt en tempérament "Bach" 8)

Ecouter
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tempérament Bach

Message par egtegt »

Assez impressionnant ! Aprés quelques écoutes, on commence à se dire que le piano accordé en tempérament "egal" est desaccordé. Ca donne envie d'expérimenter d'autres tempéraments !

Merci beaucoup pour ce lien !!! :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Tempérament Bach

Message par dominique »

Merci !
Quel plaisir, ce tempérament Bach !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tempérament Bach

Message par piano bien tempéré »

Oui c'est un tempérament très esthétique , plein de subtilités dans l'inégalité , mais qui permet de jouer même en fa# ! Merci papa Bach !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Tempérament Bach

Message par piano bien tempéré »

Une solution ancienne au problème des tempéraments ... les claviers à dix-neuf notes par octave ... pas très pratique mais celà a le mérite d'exister :

Clavier à feintes brisées
Répondre