Avis sur un premier achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Avis sur un premier achat

Message par DjCut »

Bonjour,

J'envisage de m'acheter un piano droit dès que j'aurai déménager de mon appart.
Pour le moment je joue sur un synthé bas de gamme depuis plus d'un an mais j'ai fais l'erreur de jouer sur un piano
droit et depuis ce temps, je rêve...

J'ai déjà fais quelques magasins de pianos et le dans le dernier en date, 'Nord piano', j'ai eu un léger coup de foudre
pour un May Berlin neuf en blanc. Je ne pense pas être assez expert pour savoir si le son est correct. Pour le moment,
je me fie au prix 'diapason d'or' qu'il a obtenu et au vendeur qui m'a vraiment conseillé ce piano pour le prix
que je m'étais fixé (3500 à 4000e).

Il m'a aussi dis que, et je le rejoins de ce côté là, comparé au B1, qui était présent dans le magasin, il n'y avait pas
photo. En effet, le B1 avait une puissance inférieur au May Berlin de Schimmel.


Ça fais un petit moment que j'erre sur le forum et je me décide enfin à vous consulter. Qu'en pensez-vous?


Ludwig
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur un premier achat

Message par Serge »

Bonjour,
Si tu est près de Lille, je te conseil d'aller voir aussi Jean Pierre Tournois (LA MAISON DU PIANO), c'est quelqu'un de très bien.
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Avis sur un premier achat

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Je crois savoir (mais d'autres membres pourront confirmer ou infirmer) que la marque MAY concerne des pianos fabriqués en Asie (Chine ?) sous le contrôle de Schimmel. Il s'agit pour Schimmel de pouvoir proposer des pianos d'entré de gamme à des prix compétitifs par rapport à d'autres marques. Plusieurs marques allemandes possèdent des marques ombrelles couvrant des pianos non fabriqués en Allemagne mais bénéficiant de l'aura des pianos 'Made in Germany'.

Si effectivement, il s'agit de pianos asiatiques, vous pourriez pousser votre recherche sur d'autres marques 'asiatiques' proposant des pianos dans la même fourchette de prix (Samick, Wendl & Lung, etc.).

Ensuite, pour le choix final d'un instrument, c'est une question de goût et cela ne se discute pas.

Bonne recherche.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Avis sur un premier achat

Message par mimiz »

schimgraeberII a écrit : Si effectivement, il s'agit de pianos asiatiques, vous pourriez pousser votre recherche sur d'autres marques 'asiatiques' proposant des pianos dans la même fourchette de prix (Samick, Wendl & Lung, etc.).
Ensuite, pour le choix final d'un instrument, c'est une question de goût et cela ne se discute pas.
+1
pas mieux ! :mrgreen:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Avis sur un premier achat

Message par xavier91 »

Et pourquoi pas une grande marque en occasion récente, au même prix ?

J'imagine que les gens qui revendent leur piano au bout de 5 ou 6 ans peu joué par leur enfant de moins de 40 kg qui-a-arrêté-le-piano-car-la-playstation-c'est-tellement-mieux sont légions... et le piano est à peine rôdé.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Avis sur un premier achat

Message par pianomineur »

pour ce tarif je pense effectivement qu'un occasion récente ou en bon état (des pianos "neufs" de plus de 10 ans ça existe !) mais je pense qu'alors, faute de connaissance suffisante, il faut s'appuyer sur un professionnel (pas un prof de piano ... un technicien)
en attendant il faut prendre son temps, aller essayer des pianos neufs et d'occasion et se documenter sur ce qu'est un piano (à l'intérieur !)
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Re: Avis sur un premier achat

Message par DjCut »

J'irais surement faire un tour mais vu que je suis à Bruxelles, je pense plutôt essayer et acheter à Bruxelles (transport)
C'est rare que je traine sur Lille

Merci Sergio :wink:
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Re: Avis sur un premier achat

Message par DjCut »

Merci à tous,

le vendeur m'as dis aussi que c'était un piano asiatique sous le contrôle de fabrication de Schimmel. Que seul ce système de délocalisation permettait de proposer des pianos d'assez bonne factures à des prix compétitifs.
Pour les pianos d'occasions, jveux bien aussi mais j'ai quand même peur de me faire arnaquer, je connais personne dans mon entourage qui puisse me conseiller. Vous pensez que pour 3500e, je peux avoir quoi comme piano d'occasion?

Ludwig
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: Avis sur un premier achat

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Si vous êtes sur Bruxelles, il y a Hanlet rue de Livourne, Maene, rue d'Argonne, Carlier et Van Innis près du Ring. Il y a d'autres magasins, mais je pense que ce sont les quatre principaux sur Bruxelles. En plus, ils ne représentent pas forcément les mêmes marques, donc cela peut être interessant de les visiter. Mon premier piano sur Bruxelles était un piano d'occasion que j'ai revendu car je voulais un piano équipé d'un système silent. Il faut y aller régulièrement car les occasions (les bonnes) partent facilement.

Bien à vous.
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Re: Avis sur un premier achat

Message par DjCut »

Merci beaucoup,

Je suis déjà allé chez Hanlet où j'avais essayé un yamB2 qui m'avais assez plu je dois dire. Je pense aller visiter les autres prochainement.
C'est vrai que ce serai mieux que j'aille régulièrement pour trouver les bonnes occasions mais comme je disais précédemment, je ne suis pas un expert et je ne sais donc pas ce qu'est une 'bonne occasion'.

Connaissez-vous des bonnes adresses pour prendre des cours du coté de Brussels?

Merci
Ludwig
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Avis sur un premier achat

Message par pianomineur »

DjCut a écrit :je ne suis pas un expert et je ne sais donc pas ce qu'est une 'bonne occasion'.
ça, ça prend des années ... mais en quelques mois avec un peu de motivation (et un excellent forum francophone !) on arrive à bien se dégrossir
DjCut
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars, 2008 22:13

Re: Avis sur un premier achat

Message par DjCut »

pianomineur a écrit :
DjCut a écrit :je ne suis pas un expert et je ne sais donc pas ce qu'est une 'bonne occasion'.
ça, ça prend des années ... mais en quelques mois avec un peu de motivation (et un excellent forum francophone !) on arrive à bien se dégrossir
Tu as des stock options sur le forum?

Donc, tu penses que je pourrais pas faire confiance à un vendeur? (parce que je pense pas être capable de déceler des anomalies)

Ludwig
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: Avis sur un premier achat

Message par ILovePiano »

Serge a écrit :Bonjour,
Si tu est près de Lille, je te conseil d'aller voir aussi Jean Pierre Tournois (LA MAISON DU PIANO), c'est quelqu'un de très bien.
Personnellement, je déconseille. Cet établissement pratique des tarifs bien au dessus de la norme et a beaucoup de mal à négocier à la baisse. En outre j'ai deja remarqué qu'il racontait souvent des histoires quant à leur parc occasion. :wink:
Modifié en dernier par ILovePiano le ven. 28 mars, 2008 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Avis sur un premier achat

Message par pianomineur »

franchement c'est extrêmement difficile dans ce milieu de trouver des gens totalement fiables, mais je pense réellement qu'en peu de temps on peut apprendre des rudiments pour juger de l'état général d'un piano d'occasion. Ça a juste un petit inconvénient, c'est qu'une fois que tu es un peu renseigné ça se voit et plus personne ne veut rien te vendre ! :mrgreen:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur un premier achat

Message par Serge »

ILovePiano a écrit :
Serge a écrit :Bonjour,
Si tu est près de Lille, je te conseil d'aller voir aussi Jean Pierre Tournois (LA MAISON DU PIANO), c'est quelqu'un de très bien.
Personnellement, je déconseille. Cet établissement pratique des tarifs bien au dessus de la norme et on beaucoup de mal à négocier à la baisse. En outre j'ai deja remarqué qu'il racontait souvent des histoires quant à leur parc occasion. :wink:
N'IMPORTE QUOI :^o
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Avis sur un premier achat

Message par mimiz »

Serge, objectivement... Tournois est un MDP comme toi, c'est un peu normal que tu le recommandes, non ? :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur un premier achat

Message par Serge »

C'est vraiment quelqu'un de très bien, et très honnête. Il y a bien d'autres marchands non MDP qui sont tout aussi respectables et notamment à Lille, je n'en doute pas .

Mdp ou pas si Jp Tournois ne m'inspirait pas confiance, je me serais abstenu.

Ilovepiano traite tout simplement un confère de voleur et de menteur sans preuves ni éléments tangibles et de manière anonyme.
Je trouve ma réaction très contenue et tempérée.
Parfaitement normal que les personnes s'expriment et donne leur avis en toute liberté. Parfaitement normal de manifester son désaccord avec mesure et respect.
Avatar du membre
ILovePiano
Messages : 45
Enregistré le : lun. 18 févr., 2008 6:30
Mon piano : YAMAHA LU201C BLANC
Localisation : Chez les chtis

Re: Avis sur un premier achat

Message par ILovePiano »

Serge a écrit :C'est vraiment quelqu'un de très bien, et très honnête. Il y a bien d'autres marchands non MDP qui sont tout aussi respectables et notamment à Lille, je n'en doute pas .

Mdp ou pas si Jp Tournois ne m'inspirait pas confiance, je me serais abstenu.

Ilovepiano traite tout simplement un confère de voleur et de menteur sans preuves ni éléments tangibles et de manière anonyme.
Je trouve ma réaction très contenue et tempérée.
Parfaitement normal que les personnes s'expriment et donne leur avis en toute liberté. Parfaitement normal de manifester son désaccord avec mesure et respect.

Oui je confirme, il pratique des tarifs bien plus que la limite du raisonnable. J'ai deja vu de mes yeux vu dans ce magasin, des pianos comme par exemple un Gaveau droit pseudo "restauré" à 9000 euros, un crapaud Erard à 6800, plus de 40 ans, vernis flingué..... Dans le neuf un Kemble à 7500 alors qu'ailleurs il est à 6400.....; un Toyo à 8000 euros, ça vaut pas ça...... les exemples sont légions et les pigeons aussi heureusement pour lui, il suffit d'ouvrir les yeux... Les restaurations ne sont pas faites en france... Le but de ce magasin est de vendre... A l'origine Tournoi il est commercial pas facteur de piano... Je l'ai connu au début lorqu il s 'est installé à Lille. Donc je suis tout à fait tangible.. :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis sur un premier achat

Message par Serge »

Discussion sans fin... pour évaluer ta "Tangibilité" les utilisateurs n'ont qu'à lire tous tes messages.
Tu as pu t'exprimer, moi aussi. C'est très bien.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Avis sur un premier achat

Message par scorpion »

schimgraeberII a écrit :Bonjour,

Si vous êtes sur Bruxelles, il y a Hanlet rue de Livourne, Maene, rue d'Argonne, Carlier et Van Innis près du Ring. Il y a d'autres magasins, mais je pense que ce sont les quatre principaux sur Bruxelles. En plus, ils ne représentent pas forcément les mêmes marques, donc cela peut être interessant de les visiter. Mon premier piano sur Bruxelles était un piano d'occasion que j'ai revendu car je voulais un piano équipé d'un système silent. Il faut y aller régulièrement car les occasions (les bonnes) partent facilement.

Bien à vous.
Van Innis est à Malines...
Van de Winkel est à Dilbeek par contre!
Répondre