Pourquoi je hais le piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Pourquoi je hais le piano

Message par Liselor »

Contrairement à ce qu'indique le titre, j'adore le piano. Plus que ça même... mon rêve serait d'en faire mon métier, à n'importe quel niveau que ce soit. Malheureusement ce n'est pas possible, pour des raisons personnelles (j'ai un niveau pourri pour mon âge) et parentales (hum hum...). En effet j'ai le malheur d'avoir de bonnes notes, donc bien sûr cela passe "avant tout" en théorie. Mais donc voilà le problème : je vais être obligée d'arrêter le piano l'an prochain puisque je serai à priori interne en prépa à bosser comme une dingue. En tout cas je ne pourrai plus prendre de cours, dans le meilleur des cas j'en jouerai un peu de temps en temps.

Ca va vous paraître bizarre comme question, mais auriez-vous des idées ou arguments pour me faire moins regretter d'arrêter ? J'aime tellement ça, j'ai une prof géniale qui me fait avancer et m'a toujours donné encore plus envie de travailler et d'avancer, et en plus si j'arrête je reprendrai dans 10 ans et j'aurai un niveau pourri... La perspective de devoir arrêter me gâche tout... :cry: :cry:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par anuradha »

Choisir c' est renoncer [-o<
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par Gastiflex »

Ca va vous paraître bizarre comme question, mais auriez-vous des idées ou arguments pour me faire moins regretter d'arrêter ?
Ne pas arrêter ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par pianomineur »

je te conseillerais de ne pas arrêter complètement. Lorsqu'on fait des études on a aussi besoin de moyens de décompression pour être performant. C'est sûr que tu auras moins le temps mais ne pense pas qu'après les études tu auras davantage de temps à y consacrer (le boulot, les gosses, la maison ... etc) et même lorsqu'on arrive à trouver du temps c'est pas facile d'avoir le courage de travailler son piano, on a plus envie de pianoter pour se détendre.
ça peut également être l'occasion de découvrir d'autres instruments si tu es éloignée du piano (pendant mes études je me suis mis à la guitare, le piano restant chez mes parents (et à l'époque ... pas de numérique !)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par Dogane »

pourquoi arrêter ? sincèrement tu devrais pouvoir avoir le temps de continuer un peu le piano, au moins pendant le week-end par exemple. comme le dit pianomineur, c'est très important d'avoir des moments de détente, tu ne peux être tout le temps en train de bosser, c'est impossible.

regarde un pianiste comme Jonathan Gilad, qui est aussi polytechnicien, il prenait des cours avec Bachkirov je crois (pas sûre), alors qu'il était en prépa... et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. ce n'est pas pour rien qu'il existe un concours de piano pour élèves de grands écoles... c'est clair que les gens qui y participent n'ont pas arrêté de jouer pendant la prépa, vu le niveau du concours..... alors pourquoi pas toi ?
Ca va vous paraître bizarre comme question, mais auriez-vous des idées ou arguments pour me faire moins regretter d'arrêter ?
ah j'avais pas vu la question.. bon ben pour le coup là je ne t'aide pas trop, désolée.....
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par jeff62 »

je suis passe par la il y a qq annees alors je peux te dire les choses suivantes, basees sur mon vecu etqui etaient vraies il y a qqes annees donc peut etre que cela n'a pas trop change.
D'abord, les internes dans les lycees ont acces aux salles de musiques et donc au(x) piano(s), a moduler peut etre en fonction de la prepa, apres c'estune question d'organisation entre internes.. un peu comme pour les cours de tennis..
J'ai garde un professeur pendant mes clases prepas.
Bien sur les priorites sont claires mais la taupe c'est pas du 7/7 24/24 non plus et je prenais 1 heure par jour sur semaine et 2 a 3 le WE pour le piano en moyenne.
Enfin, en arrivant en ecole d'Inge j'ai vu que je n'etais pas un cas isole, loin de la, et que 99% ( pour ne pas dire 100%) des musiciens "avoues" avaient continue pendant leur prepa, ce qui avait contribue a leur equilibre.
Dans mon ecole, il y avait meme et je crois savoir il y a toujours, un prof de piano a plein temps. Mais la c'est moi qui ai arrete car je me suis donne d'autres priorites, choix positifs et non pas renonciations.

Il est dit plus haut "choisir c'est renonce".
Je n'aime pas cette formulation car je pense plutot verre a moitie plein plutot que verre a moitie vide, mais c'est peut etre une question de temperament.
Il est important, j'en suis convaincus, de faire des choix avec une approche positive. "ce que l'on veut et les moyens de l'obtenir" tout en restant realiste,si ce sont des vrais choix( et non pas des contraintes imposes) et que l'on ne delire pas, on peut toujours le faire.

un avantage de l'internat est que tu auras des collegues musiciens , donc possibilite de musique de chambre ou de 4 mains " a domicile"...( j'avais monte la sonate de Poulenc pour flute et piano en spe avec un cogalerien flutiste)
ensuite j'ai vraiment regrette d'avoir arrete de prendre des cours lors de mon entree en ecole,mais les regrets ne sont venus que plusieurs annees apres.

Dans ton cas, ta vie va changer mais tu peux l'organiser en fonction de tes gouts et de tes priorites..si la musique est importante pour ton equilibre garde la,elle te sera une amie precieuse et fidele....JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par BM607 »

Je vais en rajouter une couche dans le sens de tout ce qui a été dit et donc ne pas non plus répondre à la question.

Je pense également qu'en taupe il faut garder une heure par-ci par-là pour faire du piano, et ne pas abandonner, car il n'y a pas que les 2 ans (ou 3 si on fait 3/2) qui vont être concernés, ensuite le début des études d'ingé, parfois à l'autre bout de la France, puis le début du boulot, ensuite on se dit qu'on a trop perdu... c'est exactement comme celà que je me suis retrouvé à ne plus jouer de piano pendant 28 ans (et à ne plus faire de sport pendant 12 ans).

Certes on ne peut avoir un volume important d'heures de piano, mais en se fixant un chiffre raisonnable, on peut y arriver, et c'est même sûrement profitable de se changer les idées (tu vas voir qu'on arrive à saturer ses neurones de temps en temps et à être assez limite, certains craquent d'ailleurs en spé, vers février-mars, tu le constateras toi-même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par dominique »

BM607 a écrit :Je vais en rajouter une couche dans le sens de tout ce qui a été dit et donc ne pas non plus répondre à la question.

Je pense également qu'en taupe il faut garder une heure par-ci par-là pour faire du piano, et ne pas abandonner, car il n'y a pas que les 2 ans (ou 3 si on fait 3/2) qui vont être concernés, ensuite le début des études d'ingé, parfois à l'autre bout de la France, puis le début du boulot, ensuite on se dit qu'on a trop perdu..........................
.................

BM
C'est pas 5/2 quand on repique sa spé ? :wink:
En classes prépa, j'ai fait plus de piano qu'en terminale... mais c'était en 68 et aussi pas tout à fait l'exemple à suivre si on veut intégrer une grandre école...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Richard
Messages : 418
Enregistré le : sam. 15 oct., 2005 19:14
Mon piano : Steinway B
Localisation : Alès - France

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par Richard »

il ne faut pas tout arrêter, au début mes études de médecine on m'avait dit de tout arrêter pour m'y consacrer à 100 % et avoir une chance de réussir... j'ai tenu bon je n'ai pas arrêté le piano seulement ralenti le rythme et j'ai réussi mes examens, la plupart de ceux qui avaient cessé toute activité ont été recalés, il en fut de même pour la préparation du concours de l'internat, j'ai tenu bon et la musique m'a permis de décompresser. une fois ma vie professionnelle commencée j'ai eu encore moins de temps disponible, il faut tenir et continuer on trouve toujours du temps et de l'énergie, il faut essayer de pousuivre avec un prof même si c'est difficile car c'est le meilleur moyen de ne pas céder à la facilité de tout abandonner. J'ai 56 ans et je prends toujours des cours, quelque fois je n'ai pas le temps (ou le courage) de travailler dans la semaine, alors je travaille avec ma prof (très patiente et compréhensive). courage ! :D
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: Pourquoi je hais le piano

Message par Liselor »

Merci pour vos réponses et dsl de ne pas avoir répondu plus tôt.
Je ne pense pas que j'arrêterai complètement (je ne pourrais pas survivre :mrgreen: ), si je suis prise où je veux, il y a une salle avec un piano et même un concert des élèves à la fin de l'année. En fait c'est surtout la question du prof qui m'ennuie. Je ne pourrai sûrement pas en avoir un (n'ayant ni les dispositions nécessaires ni les moyens) :roll: mais enfin j'essaierai de travailler un peu sérieusement quand même !!!
en plus c'est pas taupe que je fais, c'est épice, il paraît que c'est "moins pire"...

En tout cas chapeau d'avoir réussi la 1ere année de médecine en continuant le piano...
Répondre