Liszt Intégrale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Liszt Intégrale

Message par Xiro »

Vu que le sujet n'a pas été abordé, j'ouvre un topic: existe-t-il des intégrales de Liszt? Si oui, vos préférées...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Intégrale de Liszt ?
Il faut du monde pour ca. Des chanteurs, des chefs d'orchestres, de pianistes etc...

Intégrale de l'oeuvre pour piano, oui il en existe plusieurs, encore que je n'en ai trouvé aucune qui soit vraiment exhaustive.
L'oeuvre pour piano de Liszt est gigantesque

En tout cas, je n'ai pas de préférence. J'ai mon interprète favori pour chaque pièce :)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Liszt Intégrale

Message par Xiro »

Bon j'au refais quelques recherches: résultat, Leslie Howard un australien, a eu la bonne idée d'enregistrer l'intégrale pour piano de ce cher Franz. Je suis en train de télécharger quelques Cds et je vous dirai si c'est bien.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Moi je l'aime pas trop globalement cette intégrale justement :)
Intégrale qui n'est d'ailleurs pas intégrale à ma connaissance

Mais il y a quand meme de bonnes choses, dans les transcriptions des lieder de Schubert par exemple.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Liszt Intégrale

Message par Gastiflex »

Jorge Bolet en a enregistré un bon paquet, mais je ne sais pas s'il y a tout.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Liszt Intégrale

Message par Dogane »

France Clidat aussi a réalisé une intégrale (incomplète), en 26 CD

Et celle de Leslie Howard fait... 95 CD ! c'est un record, il est même dans le guiness book. Et je crois bien qu'il s'agisse d'une intégrale totale, il a enregistré toutes les versions de chaque oeuvre, même les brouillons...

mais à mon avis, ces intégrales réalisées par seul pianiste n'ont d'intérêt que pour les pièces méconnues qui ne sont pas enregistrées par ailleurs. Howard n'est pas vraiment le plus génial des lisztiens...
mieux vaut chercher des interprétations séparées de chaque oeuvre (par des interprètes différents)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Liszt Intégrale

Message par Jean-Luc »

D'ailleurs, une question : y a t'il un Lisztien de référence?

Pour ma part, j'aime beaucoup Cziffra (quoique ça dépend des pièces, mais en général, c'est quand même excellent), rarement déçu par Duchable également (parfois trop technique, quel dommage).... Mais France Clidat, j'ai beaucoup de mal avec elle... :oops:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Dogane a écrit : Et celle de Leslie Howard fait... 95 CD ! c'est un record, il est même dans le guiness book. Et je crois bien qu'il s'agisse d'une intégrale totale, il a enregistré toutes les versions de chaque oeuvre, même les brouillons...
Ah ! c'est possible qu'il ait ajouté quelques cds (ou que j'en ai oubliés quelques uns of course ^^) à l'époque il y en avait 90.
Je n'avais pas trouvé par exemple la premiere version de la vallée d'Obermann, ou le concerto pathétique (pour 2 pianos).

Ca a peut etre été complété :)

En tout cas, même si bien sur sur les 90 ou 95 cd, je n'aime pas tout, c'est un tour de force monstrueux d'avoir enregistré tout ca, et ca mérite le détour !
Sinon pour quelques raretés, je vous conseille le disque d'Andreas Pistorius consacré à quelques paraphrases d'opéras. Il est vraiment magnifique, j'ai rarement entendu de pièce aussi parfaitement executée. Ca me fait la même impression en écoutant Horowitz dans Scarlatti :p
J'essayerai de mettre un extrait du CD ce soir en rentrant.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Liszt Intégrale

Message par scorpion »

de toutes facons, lizt a écrit tellement de choses radicalement diffférentes qu'il m'étonnerait qu'un seul pianiste arrive à rendre avec autant de bonheur les années de pélérinages et les rhapsodies hongroises par exemple...
Ou alors, prendre une intégrale enregistrée sur un temps long... (une vie...)

Sinon, Arrau, cziffra, ... sont des valeurs sûres

Petite découverte, qui n'est dans aucune intégarle, mais qui vaut le détour!

http://www.amazon.fr/Mazeppa-Pr%C3%A9lu ... B0002O37TU
Modifié en dernier par scorpion le mer. 26 mars, 2008 17:17, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Ah certes ! mais on parle d'intégrale de l'oeuvre pour piano :) Pourquoi tu parles d'orgue ? Les rhapsodies et les années de pélerinage c'est pour piano. C'est une erreur ?
Intégrale "totale" je pense pas qu'il y en ait effectivement, il faut beaucoup de monde pour ca comme je l'ai dit dans mon premier message.

Et je connaissais cette transcription ;)
J'en ai une autre version qui vaut le détour aussi.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Liszt Intégrale

Message par scorpion »

regarde bien, c'est un récital piano et orgue... :wink:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Ben oui mais c'est ca qui m'a interpellé :
scorpion a écrit :de toutes facons, lizt a écrit tellement de choses radicalement diffférentes qu'il m'étonnerait qu'un seul organiste arrive à rendre avec autant de bonheur les années de pélérinages et les rhapsodies hongroises par exemple...
Un organiste qui joue les années de pélerinage et les rhapsodies hongroises ?
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Liszt Intégrale

Message par scorpion »

Autant pour moi.
Mais bon, tout le monde sait qu'Arrau est un pianiste...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

Ouioui, je me doutais bien :)
C'était pour être sûr, comme tu parlais d'orgue par la suite.

Bref, en tout cas je suis d'accord avec toi, je ne vois pas de pianiste qui me transcende dans tout Liszt.
Pour les rhapsodies ma version de référence c'est Roberto Sczidon, pour certaines paraphrases c'est Pistorius dont j'ai parlé plus haut, j'aime beaucoup Bolet, Cziffra bien évidemment pour beaucoup de pieces, Richter pour le concerto en La, Argerich pour celui en Mib, Ciccolini pour les années de pélerinage etc...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Liszt Intégrale

Message par anuradha »

Les intégrales sont souvent décevantes.
Liszt intégral
Schubert intégral
Chopin l' intégral
Nu intégral
:oops:
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt Intégrale

Message par nox »

C'est un aveu ? :mrgreen:

En tout cas je suis d'accord :)
Pour moi enregistrer une intégrale, c'est un défi personnel avant tout.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Liszt Intégrale

Message par Xiro »

Bien sur c'est dur de trouver du transcendant dans les intégrales, mais pour moi il s'agit d'écouter surtout LISZT, l'interprète en second. Donc si c'est joué proprement avec une interprétation correcte, ça me va très bien.
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Liszt Intégrale

Message par Emlomor »

Xiro a écrit :Bien sur c'est dur de trouver du transcendant dans les intégrales, mais pour moi il s'agit d'écouter surtout LISZT, l'interprète en second. Donc si c'est joué proprement avec une interprétation correcte, ça me va très bien.
On pourrait rétorquer que le bon interprète est justement là pour faire écouter le compositeur, non lui-même (enfin, normalement)... Plus est bon, plus il donne une image juste de la musique ;)
Sinon je confirme pour Arrau, ce n'est pas une intégrale mais il y a un coffret avec beaucoup de choses (concertos, études, paraphrases, deux versions de la sonate, quelques rapsodies hongroises...)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Liszt Intégrale

Message par scorpion »

Pas tout à fait d'accord...
dans interprète, il y a interpréter, autrement dit donner sa propre version d'une oeuvre, en fonction de sa vision de l'oeuvre et de son humeur du moment...
Rachmaninoff par exemple ne respectait absolument pas les indications qu'il écrivait sur ses partitions, et ne jouait pas 2x une pièce de la même manière...
Une partition n'est jamais qu'un canevas.
Du reste, l'oeuvre de lizst est immense, et il a écrit toute sa vie... Il y a des oeuvres de jeunesse, des oeuvres de maturité et des oeuvres de vieillesse... un petit jeunot risque d'avoir du mal à interpreter avec toute la profondeur et le recul voulu des oeuvres de la fin de sa vie, voire même sa grande sonate tandis que les doigts d'un vieillard arthritique risquent d'avoir du mal dans des rhapsodies hongroise, et son cerveau trouver cette musique bien superficielle...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Liszt Intégrale

Message par Xiro »

Ben Howard n'a pas enregistré sur deux jours, il lui a fallu plusieurs années! Perso je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal. Le problème, c'est que les versions que j'ai dénichées son en : une piste=un CD, donc ça ne vas pas du tout. Résultat, je vais prendre une liste des morceaux existants et je vais chercher à la compléter petit à petit. En fin de compte, c'est le moyne le plus intéressant pour avoir une intégtrale, non?
Répondre