Pianiste qui veut reprendre !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Pianiste qui veut reprendre !

Message par Chaud pain »

Bonjour à tous,

voilà, j'ai pris des cours de piano en conservatoire de 9 à 14 ans, en fait pendant 4 ans et demi pour être précis. Au bout de ce temps-là, j'ai finis par abandonner, mon prof de piano me mettait une telle pression que la passion avait peu à peu disparue, tout comme le plaisir de jouer...Après, je n'ai plus rouvert mon piano pendant à peu près 1 an, tellement dégoûté... :( J'avais acquis un bon niveau pourtant, voire très bon, autant sur le plan technique que musical....Il faut dire que je n'avais vraiment aucun recul vis-à-vis de ça, et que je prenais les critiques du professeur trop à coeur, malheureusement :lol:

Mais voilà, il y a environ 6 mois, j'ai décidé sur un coup de tête de rejouer un peu, comme ça, de mon côté...Peu à peu la passion est revenue et je me suis mis à écouter beaucoup plus de piano qu'avant et à essayer de jouer un peu toutes les partitions qui me passaient sous la main...Surtout du Chopin, que j'adore, qui me transporte...Mais le problème est que j'ai beaucoup perdu sur le plan technique: mes doigts sont devenus plus mous, moins dynamiques, et je n'arrive pas à trouver la patience, ni le courage de déchiffrer un morceau entier, m'auto-corriger, ce qui est une chose très difficile...Cependant, ce que je parviens à jouer tant bien que mal me mène vers un autre univers, j'arrive enfin à voir les beautés incommensurables du piano...

J'aimerai reprendre des cours de piano et progresser, pas en conservatoire, mais dans un établissement plus "cool"...Car la grande passion est revenue, mais je dois faire avec une patience et une pugnacité qui manquent, et une technique qui s'est dégradée...En fait quand je dis que je manque de patience et de pugnacité, c'est que je veux arriver à quelque chose de bien toute suite, avec peu de travail...J'ai du mal à rester concentré longtemps, à fournir un effort intellectuel long...

Quels conseils pouvez-vous me donner ? :)

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Gastiflex »

Salut ! Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Si j'ai bien compris, tu n'as arrêté qu'un an ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Chaud pain »

16 ans et oui, j'ai arrêté pendant un an, presque un an et demi, sans jouer ;)
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Sanctamaria »

Je pense que ça reviendra vite, si tu travailles efficacement. Si ça avait été 10 ans d"interruption, ça aurait été plus dur, mais là je pense que ça va. Tu étais en quel niveau au conservatoire?
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Chaud pain »

J'étais au milieu de ma 5ème année (soit 4 ans et demi) après j'me rappelle plus à quel nom de niveau cela correspond... Je pense qui si je bosse chaque jour environ 1h30-2h, cela reviendra vite effectivement. Merci :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par zarathoustra »

Ca reviendra tres tres vite!

C'est important de trouver un prof avec qui le courant passe. On ne repetera jamais assez que les relations prof/eleve releve d'une belle alchimie et il faut souvent une certaine complicité pour que l'eleve puisse s'epanouir. C'est donc au prof de faire un effort d'adaptation à l'eleve (l'inverse également il ne faut pas l'oublier) pour cerner les problèmes specifiques à chaque eleve et mettre en valeur les qualités. Il faut aussi faire passer un amour de l'instrument sinon pas de motivation, pas de travail, pas de progrès.....
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par xavier91 »

Ca revient, pas de précipitation, les premiers temps on est déçu car d'une part ça ne revient pas assez vite, et d'autre part, au tout début, on n'arrive plus à retrouver la patience de travailler.

Perso, j'ai arrêté entre 23 et 28 ans (5 ans) (5 ans de trou noir, finalement), c'est revenu tant bien que mal, avec une sensibilité différente. J'ai repris des cours en école de musique.
Aujourd'hui je suis au maximum de ce que mon emploi temps me permet (boulot, et 3 enfants jeunes). Je joue différemment d'"avant".

Donc c'est possible, très largement!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Chaud pain »

Bien sûr que c'est possible, j'ai bien cerné mon problème: plus travailler pour retrouver de la virtuosité, si mon emploi du temps me le permet...Et rien que ma séance d'aujourd'hui (1h30) m'a permis de retrouver déjà beaucoup de sensations, je n'avais jamais autant joué en une journée depuis que j'ai repris le piano :)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Story & Clark »

J'aimerai reprendre des cours de piano et progresser, pas en conservatoire, mais dans un établissement plus "cool"...Car la grande passion est revenue, mais je dois faire avec une patience et une pugnacité qui manquent, et une technique qui s'est dégradée...En fait quand je dis que je manque de patience et de pugnacité, c'est que je veux arriver à quelque chose de bien toute suite, avec peu de travail...J'ai du mal à rester concentré longtemps, à fournir un effort intellectuel long...
salut

je reconnais que je suis un peu dans le même cas ...... :|

J'y vais donc par petite dose . 1/2 heure à 3/4 d'heure par jour , pas plus .
Quand je commence à saturer , je ferme le piano et passe à autre chose , je n'insiste pas .

Après tout , on a tout le temps , on ne doit rendre des comptes finalement qu'à soi-même !
Chaud pain
Messages : 157
Enregistré le : sam. 15 mars, 2008 15:57
Mon piano : Wilhemn Steinmann
Localisation : Montigny-le-Bretonneux

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Chaud pain »

Exact.

En tous les cas, tu as un très beau piano ! :)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Xiro »

Bonsoir, je profite de ce post pour parler de mon cas qui est exactement l'inverse du tien: je VAIS arrêter un an le piano (PCEM1 oblige) D'après ce que vous dites, cela reviens assez vite, cool, parce que cela m'exaspèrerait de repartir de zéro.

Bonne chance à toi en tout cas
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par anuradha »

Chaud pain a écrit :En fait quand je dis que je manque de patience et de pugnacité, c'est que je veux arriver à quelque chose de bien toute suite, avec peu de travail...J'ai du mal à rester concentré longtemps, à fournir un effort intellectuel long...

Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Pour avoir du concentré, il faut mettre à feu doux et faire évaporer les liquides.
Le liquide c'est désordonné (pas en ordre) et ca dillue (manque de goût).
Les émotions, c' est du liquide aussi, il en faut pas trop dans un apprentissage.

J' ai du mal à rester con centré ?
Il est ou ton centre ? Pourquoi faut être centré ? pour jouer le morceau ? à qui ? à toi ? à celui qui voudrait être concentré ?
Bonnes pensées du lundi :shock:
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Jean-Luc »

Xiro a écrit :je VAIS arrêter un an le piano (PCEM1 oblige)
Bah non, faut pas arrêter complètement! Pour être passé par là (j'ai même fait 2 P1 :mrgreen: ), tu n'auras pas le temps de travailler réellement, c'est clair, mais tu peux continuer à jouer, ne serait-ce que pour entretenir la machine, et aussi pour te vider la tête.
Je ne sais pas comment ça sera dans ta fac, mais moi les cours d'anat en P1 c'était l'horreur absolue... :x
Comme ça, quand tu reprendras sérieusement, c'est à dire au moins 4-5 ans après (on arrive mieux à gérer son temps), tu n'auras pas besoin de tout reprendre à zéro.
Même si tu ne fais que 15 minutes par jour, cela suffit à ne pas trop régresser.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Xiro »

Merci du soutient^^, mais le problème c'est que je n'aurais pas de piano l'année prochaine, donc pas possible de continuer...

Et sinon toi, comment ça se passe, qu'est-ce que tu joues?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Pianiste qui veut reprendre !

Message par Dogane »

Jean-luc a écrit :Bah non, faut pas arrêter complètement!
je plussoie, d'ailleurs moi je crois que je n'ai jamais fait autant de piano que pendant ma p1 ! (enfin, mes 2 p1, ceci expliquant peut-être cela :mrgreen: ).
d'une façon générale (ça vaut pour toutes les études), je ne pense que ce soit une bonne chose d'arrêter complètement les activités "extra-scolaires", c'est même plus contre-productif qu'autre chose.... tu peux forcément te permettre d'en jouer un minimum, et même si tu n'as pas de piano avec toi, tu trouveras bien le moment d'en jouer à un moment ou un autre...
Répondre