Mon revox aurait bien rendu l'âme...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Mon revox aurait bien rendu l'âme...

Message par André Quesne »

Jusqu'à maintenant je m'enregistrais avec mon revox B77 mk2. Il y avait des petits crachements de très faibles niveaux générés à l'enregistrement et que j'ai résolus; ces derniers venaient de 2 relais soudés sur une carte qui étaient encrassés.

Maintenant c'est la cata...La voie gauche ne fonctionne plus à l'enregistrement et le voyant de cette voie reste éteint. J'essaie de me dépatouiller...Je n'ai pas de schéma technique ni d'infos sur ce problème...Je ne suis pas disposé à dépenser une somme importante pour ce genre de matériel qui n'est plus tout à fait d'actualité.

Je suis allé sur ebay et on trouve ce genre d'appareil en occasion aux environs de 500 euros voire moins s'il est en mauvais état pour être réparé ou pour récupérer des pièces.

J'ai 2 solutions: je ne m'acharne pas et je le vends sur ebay dans l'état et je fais mes enregistrements à partir de mon Edirol R09 en passant par un préampli micros. En effet je suis obligé d'amplifier, mes sennheiser n'ont pas suffisamment de gain.
L'autre solution si je ne trouve pas la panne est de faire réparer mais la facture risque d'être salée pour ce genre de matériel...

Mon revox étant bien adapté à mes micros, il me servait d'intermédiaire et je numérisais ensuite avec mon Edirol.

Que me conseillez-vous ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Mon revox aurait bien rendu l'âme...

Message par bernard »

franchement, enregistrer en passant par le revox uniquement pour avoir le volume nécessaire pour entrer dans l'édirol, c'est trés contre-productif au niveau de la qualité de ton enregistrement puisque tu détériore ton signal en passant par l'analogique, perte d'aigus, de gain et surtout tu enregistre le souffle de la bande que tu numérise ensuite :D

un bon préampli micro et direct dans l'édirol, cela va te simplifier la manipulation et tu gagnera en qualité
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon revox aurait bien rendu l'âme...

Message par André Quesne »

bernard183 a écrit :franchement, enregistrer en passant par le revox uniquement pour avoir le volume nécessaire pour entrer dans l'édirol, c'est trés contre-productif au niveau de la qualité de ton enregistrement puisque tu détériore ton signal en passant par l'analogique, perte d'aigus, de gain et surtout tu enregistre le souffle de la bande que tu numérise ensuite :D

un bon préampli micro et direct dans l'édirol, cela va te simplifier la manipulation et tu gagnera en qualité
C'est ce que je pense aussi; plus le parcours du signal est court mieux ça vaut. Bien que l'édirol ait ses micros intégrés, je trouve que je gagne en qualité avec mes micros sennheiser MD421N :wink:

Depuis le temps que je dois commander un préampli, c'est donc l'occasion... :wink: Reste à me décider sur le type de l'appareil. J'ai entendu parler en bien de l'audio-buddy avec un rapport qualité/prix excellent. Je vais encore aller voir sur le net avant de me décider.

Je vais encore faire quelques recherches sur ce revox mais je pense que tu as raison; je ne m'acharnerai pas #-o
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon revox aurait bien rendu l'âme...

Message par André Quesne »

Re Bernard183,

Du nouveau...Je vais peut-être réussir à réparer mon revox mais pour l'instant il n'y a encore rien de gagné :?

En effet, après avoir fait différentes mesures de tensions et de résistances en comparant les 2 voies, j'ai trouvé une différence importante au niveau du voyant de la voie gauche qui reste éteint. N'ayant pas le schéma technique de cet appareil, j'y vais à tâtons; ce voyant n'est probablement pas une lampe à incandescence mais une LED (diode électroluminescente). Il se pourrait qu'elle soit montée en série dans l'alimentation de la voie gauche et qu'elle soit coupée; elle me mettrait donc cette voie complètement HS.

Affaire à suivre...Quoiqu'il en soit, je me décide quand-même d'acheter un préampli... :wink:
Répondre