fantaisie en ré mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: fantaisie en ré mineur

Message par Jean-Luc »

Jean-Luc a écrit :Jean-Luc, tu n'avais pas posté une version de ce morceau il y a quelques temps? Elle est encore sur youtube?
Yesss... Here : http://www.youtube.com/watch?v=nAf3K7bBuvM

Je n'en suis pas hyper content, tu as le droit (le devoir... :mrgreen: !) de dire ce qui ne te plaît pas aussi bien évidemment...
Le son n'est pas très bon et faible, j'ai aussi le fichier MP3 de cet enregistrement si tu veux (c'est quand même mieux que ioutioube).
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

Merci Jean Luc d'avoir pris le temps de commenter, au détriment de ton estomac.......
Jean-Luc a écrit : Fais attention tout de même, il y aune faute que tu as fait déjà la 1ère fois : dans la 24ème mesure de l'allegretto, tu joues un ré sur le 2ème temps à la MG, alors que c'est fa dièse.
Si on parle bien de la même mesure, j'ai un ré sur ma partition
Jean-Luc a écrit :Sinon, d'une manière générale c'est mieux mais je trouve que cela manque encore d'intentions et de contrastes; par exemple juste après les arpèges de 7ème diminuée (fin de l'adagio), pourquoi te précipites-tu pour faire l'accord la-ré-la? Dans mon édition, il y a un points d'orgue sur le silence après l'arpège.
Parce que c'est un petit silence (1/4 soupir), mais là j'en conviens mon argument est nul !!!!
Jean-Luc a écrit :Courage pour l'allegretto en tous cas! Reprend la MD aussi pour les si-do dièse-ré (mesure 18 et 20) car ce n'est pas propre (le 4ème doigt visiblement :wink: ).
oui, tout à fait, j'ai retravaillé cette partie depuis.....
AnneB a écrit :Sinon, un point avec une liaison, je crois que ça veut dire lourré, cad des notes très appuyées, détachées, mais pas piquées.


Ah oui, d'accord......bon alors je vais moins les piquer !!
Fichiers joints
fant1 p5.jpg
(26.22 Kio) Téléchargé 855 fois
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: fantaisie en ré mineur

Message par AnneB »

Jean-Luc,
Je viens de réécouter ta version, je vois très bien ce que tu veux dire maintenant pour l'intro, ça se défend, mais ce n'est pas comme ça que j'ai envie de la faire. Mais tu m'as fait prendre conscience que cette pièce, je la sens une pièce romantique, et que je n'ose pas aller au bout de mon idée parce que on ne fait pas du romantique dans du Mozart, et j'ai peur de me faire ramasser pour ça à l'exam.
Dans l'andante, je vois que tu fais les notes MD et MG presque piquées, comme Lafloma. Je prefère lourré, mais bon, chacun son truc. J'aime beaucoup tes fins de phrases à toi, c'est plein de finesse. J'ai remarqué que dans les passages qui me posent problème mes 22 et 38 (noire pointée 4 triple) tu lâches la blanche avec le pouce pour faire les 4 triples, "c'est la triche", comme dirait mon fiston.
Sinon, je trouve ça très réussi, je te trouve bien sévère avec toi-même.
C'est vrai que j'aurais préféré une version plus romantique, mais je crains qu'alors ce ne soit plus du Mozart. Je la sens vraiment très sombre cette pièce, pleine de désespoir, même l'allegretto, je ne le vois pas joyeux, j'aimerais faire quelque chose de sarcastique. D'ailleurs c'est peut-être une erreur, j'ai regardé dans sa biographie, ce morceau a été écrit un peu avant son mariage, ça n'était pas une période si sombre que ça...Sa carrière commençait à bien marcher, la rupture avec la grande sœur de Constance devait être digérée, si j'ai bien compris, sa seule difficulté à ce moment là était d'obtenir le consentement de son père pour son mariage... Peut-être qu'elle a été écrite bien avant et seulement publiée à ce moment là. Quelqu'un sait?
Allez, a+
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: fantaisie en ré mineur

Message par Jean-Luc »

Anne, si tu vois bien ce que je voulais dire pour l'intro, ca veut dire que c'est pas trop mal rendu alors dans la vidéo (beau compliment... :wink: ).
Sinon, pour le pouce, je ne sais pas, du coup je viens de réessayer, et c'est vrai que je le lâche trop tôt! Ton fiston a raison, mais c'est de la triche inconsciente :mrgreen: (comme quoi, un prof ou un regard extérieur, ca fait toujours du bien).

Pour l'interprétation de cette fantaisie, c'est ma façon de voir les choses, et c'est complètement perso. Mais, j'avoue que j'ai du mal à articuler les deux parties principales de manière cohérente : on joue quelque chose de triste, angoissé, désespéré, et tout à coup quelque chose de gai et joyeux? J'ai un peu de mal. Donc, j'ai trouvé ce moyen de penser que c'était ironique cet Allegretto, un peu comme si on était triste et que pour montrer autre chose à son entourage, on fait de l'humour à l'excès, mais ça devient très ironique voire sarcastique.... Je ne suis pas très clair, je reconnais... :?
Mais ce qui est intéressant, c'est que chacun puisse exposer sa vision de l'oeuvre sans trop sortir du style (c'est pour ça que j'aime beaucoup la version d'E. Strosser, car elle m'évoque beaucoup de choses, différentes de ce que je fais quand je la joue moi-même).

Lafloma, tu as raison pour le ré, mais ce doit être un problème d'édition. Quelle édition as-tu? Pour ma part, c'est Delrieu, et je viens d'aller voir sur le net, il n'y a pas de ré non plus.
Sinon, Anne a raison, il faudrait lourrer les notes au début (notes piquées avec une liaison, c'est exactement ça). Je les fait un peu trop piquées aussi, car j'ai du mal à les faire lourrées quand c'est très piano. Ce serait probablement plus simple si je pouvais utiliser la pédale de gauche sur cette phrase (ce qui est impossible sur mon silent, le rendu n'est pas bon).
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

J'ai l'édition "schott frères", et il est noté en haut à gauche "révision H.jullien", je possède également une édition URTEX où effectivement ce n'est pas un ré. Ma prof n'a pas voulu que j'apprenne avec cette dernière car il n'y a pas d'indications dessus (en particulier ces fameux "louré" auxquels je vais être plus vigilante désormais.

Autre différence ma partition est en "C" alors que la version urtext et en "C Barré". Concrètement, ça change quoi à part que la mesure est en 4/4 au lieu de 2/4 ? est-ce qu'on joue plus rapidement lorsqu'on est en C barré ???? :shock:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

Nouvelle version, encore quelques accrocs, mais un mois de plus de travail et de réflexion sur l'interprétation.....qu'en pensez-vous ??

http://www.youtube.com/watch?v=Jej7WdY-9EI
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: fantaisie en ré mineur

Message par anuradha »

Bonsoir.
L' intro, j' aime beaucoup.
Après l'intro tes notes piquées piquent trop mg comme md (à mon sens, mais c' est discutable) , étiiiiire la mélodie sans trop couper le son et pourquoi ne pas garder la gravité et la profondeur sonore de ton intro.
M12 le fa a la durée d' une noire alors qu'on devrait l' entendre doublement pointée. Les notes de passage mi fa sont aussi trop fortes (tu passes pas assez vite dessus), on devrait bien entendre faaaa sol sans hacher.
M12 mg laisser la touche remonter avec les doigts sur le fa-la , ca pique trop à mon goût mais c' est discutable !
M20 tu peux retenir en faisant un grand ritarnando jusqu' à mesure 22, mettre plus de profondeur.
Le 1 er presto avec plus de fantaisie et moins métronomique.
M41 dans la montée les notes de basse davantage liées
M 50 ré do# do si notes de passage tu les marques trop.
Allegretto
Mes 55 pour moi les 4 premières mesures à la md sont liées et s'opposent aux 4 mesures suivantes qui sont détachées
mes 65 pas d' accent sur les deux si mais plutot sur le ré bécarre de la mesure suivante.
M 92-93 marquer les temps forts et non l'inverse.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

Merci anuradha pour tes commentaires très précis, je prends note et j'analyse tout ça demain, Merci encore :D :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: fantaisie en ré mineur

Message par AnneB »

Bravo Lafloma, on sent que tu domines beaucoup mieux ce morceau. Le toucher est beaucoup plus précis et on sent que tu sais ou tu vas.

Je partage totalement l'avis d'Anuradha, je trouve aussi l'intro très belle, ne change rien, et la suite toujours trop piquée, avec des fins de phrases trop abruptes, c'est trop sec à mon gout, mais c'est ton choix, en tout cas c'est cohérent jusqu'à la fin. Moi je trouve que ce morceau est plein de désespoir. En fait je le trouve presque romantique, et pour tout dire j'ai un peu peur de me faire allumer à mon exam parceque ça sera trop romantique. Mais bon, je le sens comme ça, j'assumerai, on verra bien!

Mesure 12 à 20, je les aime aussi sans pédale, mais ma prof n'est pas d'accord, elle trouve ça trop sec. Elle me dit aussi que les grandes descentes presto sont comme des cadences d'un concerto, qu'on peut être très libre dans l'interprétation, en particulier dans le tempo. On peut par exemple les démarrer très lentement (ce qui permet de bien stabiliser la main) accélérer beaucoup au milieu puis ralentir beaucoup sur la fin en martelant les notes.

Mesure 59, as tu remarqué que les 2 temps n'ont pas tout a fait le même rythme, il y a croche pointée deux triples puis croche deux doubles, j'ai l'impression que tu fais croche deux doubles les 2 fois. (c'est ce que je faisais aussi avant que ma prof me le fasse remarquer).

A partir de 71, tu accélères la main droite. Elle est en avance par rapport a la gauche qui rame un peu pour suivre, mais je pense que c'est la gauche qui a raison! On a l'impression que tu es frustrée de ne pas le faire plus vite! Calme toi un peu à droite et ce sera très joli. J'aime bien ton trille mes 87, et surtout ta façon de l'arrêter en posant bien l'accord à gauche, mais il faudrait rallonger un peu le trille je trouve, c'est quand même une ronde.

Tes accords dans la cadence sont à mon avis trop courts, mes 90, 92-93 et le dernier accord du morceau sont des noires, tu les fais comme des croches, ça fait vraiment très sec. Essaye de compter les temps, 1, 2, tu poses l'accord au moment ou tu dis 1 et tu lèves au moment ou tu dis 2 et pas avant.

Bravo en tout cas, tu tiens le bon bout! Encore 1 mois comme celui-là et ce sera vraiment très bien!
A bientot
Anne
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

Merci Anne, je prends note également et vois tout ça demain. Ou en es-tu toi ? j'aimerais bien entendre ta version :D :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: fantaisie en ré mineur

Message par AnneB »

Ca avance, je commence a etre un peu plus a l'aise avec les descentes presto, je ne vais pas plus vite, mais en faisant des grosses variations de tempo et de nuances, je commence a etre contente de moi. Par contre dans le prelude, je ne suis toujours pas vraiment a l'aise, je n'arrive pas a le faire comme je voudrais. C'est pourquoi j'admire le tien, je vais essayer de copier...!
Je n'ai pas bien le temps de faire un enregistrement en ce moment, mais d'ici 1 a 2 semaines ca ira mieux je pense.
A bientot
Anne
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

merci pour vos précieux conseils que je viens d'analyser et j'en prends bonne note, juste quelques remarques :
anuradha a écrit : M12 mg laisser la touche remonter avec les doigts sur le fa-la
Oui, c'est vrai que je pique trop, mais je n'avais pas encore compris la technique pour "lourer", maintenant, c'est très clair pour moi avec cette explication technique
anuradha a écrit : M 92-93 marquer les temps forts et non l'inverse.
Quels sont ces temps forts, comment les repérer ??? :shock: :shock:
AnneB a écrit : Mesure 59, as tu remarqué que les 2 temps n'ont pas tout a fait le même rythme, il y a croche pointée deux triples puis croche deux doubles, j'ai l'impression que tu fais croche deux doubles les 2 fois. (c'est ce que je faisais aussi avant que ma prof me le fasse remarquer).
Et bé non je n'avais pas remarqué !!! maintenant c'est fait
AnneB a écrit : A partir de 71, tu accélères la main droite. Elle est en avance par rapport a la gauche qui rame un peu pour suivre, mais je pense que c'est la gauche qui a raison! On a l'impression que tu es frustrée de ne pas le faire plus vite! Calme toi un peu à droite et ce sera très joli.
C'est vrai que j'ai un souci pour caler les deux mains, et bien vu pour la frustration, c'est tout à fait ça !!, ok, je vais me calmer :wink:
AnneB a écrit : J'aime bien ton trille mes 87, et surtout ta façon de l'arrêter en posant bien l'accord à gauche, mais il faudrait rallonger un peu le trille je trouve, c'est quand même une ronde.
Sur ma partition, j'ai une blanche + un croche liées + un point d'orgue. Ma prof m'a aussi demandé de faire ce trille plus long, mais mes muscles ne suivent pas....ça contracte, ça crispe, ça fait mal......
AnneB a écrit :le dernier accord du morceau sont des noires, tu les fais comme des croches, ça fait vraiment très sec. Essaye de compter les temps, 1, 2, tu poses l'accord au moment ou tu dis 1 et tu lèves au moment ou tu dis 2 et pas avant.
Ok, c'est noté
AnneB a écrit : Bravo en tout cas, tu tiens le bon bout! Encore 1 mois comme celui-là et ce sera vraiment très bien!
Merci à vous tous pour ces précieux conseils qui me font avancer :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: fantaisie en ré mineur

Message par Jean-Luc »

Je trouve que c'est beaucoup mieux Laurence :D !

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je rajouterai seulement ceci :
-l'intro est beaucoup mieux; pense juste à enlever la pédale quand tu joues le mi d'en haut (tu l'enlèves trop tard)
-mesure 18 : pourquoi est-ce soudaint si fort? Il n'y a pas d'indication en ce sens, et je trouve que ça fait un peu bizarre... :?
-d'une manière, soigne un peu plus les fins de phrases, c'est souvent un peu trop sec
-il faut encore revoir le passage juste avant l'allegretto, l'accord tonique est trop rapidement joué après l'arpège, la 7ème aussi.... Il faudrait également, à mon avis, donner un peu de suspens après l'arpège de 7ème diminuée,
-l'allegretto est beaucoup mieux, il y a juste une chose que je n'aime pas beaucoup : après la gamme en ré majeur, c'est la fin de la mini cadence, les triples croches deviennent des doubles puis des simples : cela s'entend trop je trouve, enfin... je ne sais pas comment dire, le ralenti est trop métronomique.

Bon, sinon, tu es sur la bonne voie! Merci pour ce partage...
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

Merci à toi aussi Jean-Luc pour le partage de tes compétences.....je vais regarder tout ça de près demain...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: fantaisie en ré mineur

Message par AnneB »

Voilà ma dernière version.
Il y a encore quelques fausses, mais je n'arriverai pas à faire mieux. Manque de concentration probablement.
Exam la semaine prochaine.
Tu en es ou Lafloma, tu es toujours dessus?
http://media.putfile.com/Mozart-fantais ... e-mineur-2

A bientot
Anne
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

désolée Anne, je ne parviens pas à lire ton fichier :cry: (Décidément, aujourd'hui, les ordinateurs et moi :twisted: )
j'ai beau appuyer sur le "triangle" pour lire, rien ne vient....d'autres ont-ils le même problème ??

Pour ma part, je suis toujours en travail sur ce morceau, j'avance et j'ai même eu quelques petits compliments de ma prof :oops:
mais je pense que je vais bientôt le laisser de côter, la saturation n'est pas loin.
En espérant pouvoir t'écouter...à bientôt :D
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: fantaisie en ré mineur

Message par fa# »

j'en termine aussi avec ce morceau ... mon prof me le fait jouer très différement de ce que j'ai pu entendre sur vos interprétations

il me le fait jouer exactement comme ça (dans l'esprit hein pas dans le résultat): http://music.download.com/3612-5_32-0.html ou
http://music.download.com/marcmccarthy/ ... 78932.html

apres l'intro, la mg, les notes doivent etre longues et les doigts doivent rester sur les touches ...

en fait il me l'explique comme ça
intro : forte piano en réponse ... imaginons une personne qui est sur le point de s'endormir
début : il reve , c'est doux c'est bon
le reve s'obscurci blabla cauchemard se retourne dans le lit reve tranquille etc etc
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: fantaisie en ré mineur

Message par Stereden »

J'ai pas pu écouter la version d'Anne. Le site ne répond pas. Pourquoi ne pas mettre l'enregistrement sur le forum, c'est tellement plu simple ?
Lafloma, tu n'es pas loin de maîtriser techniquement le morceau. Mais il n'y a pas toujours la grâce mozartienne. Interprétation à mûrir. Jean-Luc est hors concours : comme le dit un commentaire sur Youtube, on entend Mozart.
C'est un très beau morceau. Si je me mets à Mozart, ce sera peut-être avec celui là. Je l'ai découvert avec l'interprétation de Koroliov, magnifiquement enregistrée pat Tacet :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: fantaisie en ré mineur

Message par lafloma »

fa# a écrit :j'en termine aussi avec ce morceau ... mon prof me le fait jouer très différement de ce que j'ai pu entendre sur vos interprétations

il me le fait jouer exactement comme ça (dans l'esprit hein pas dans le résultat): http://music.download.com/3612-5_32-0.html ou
http://music.download.com/marcmccarthy/ ... 78932.html
Effectivement, c'est très différent, je trouve ça un peu trop saccadé non ?
Stereden a écrit : Pourquoi ne pas mettre l'enregistrement sur le forum, c'est tellement plu simple ?
Excuses moi Anne si je réponds à ta place, mais tu as sûrement eu le même problème que moi : fichier trop lourd
Stereden a écrit : Lafloma, tu n'es pas loin de maîtriser techniquement le morceau. Mais il n'y a pas toujours la grâce mozartienne. Interprétation à mûrir.
oui, ça a déjà mûri depuis cet enregistrement, grâce à tous vos conseils...quant à la grâce Mozartienne, ce sera peut-être dans une autre vie :D :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: fantaisie en ré mineur

Message par AnneB »

Stereden a écrit :Pourquoi ne pas mettre l'enregistrement sur le forum, c'est tellement plu simple ?
Ben oui, bien vu Lafloma, c'est parce que je n'y arrive pas, ça plante à chaque fois, j'ai même réessayé ce soir sans succès.
J'ai re-téléchargé le fichier, ça a l'air de marcher maintenant.
ici: http://media.putfile.com/Mozart-fantais ... e-mineur-2
Répondre