des cours l'été ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

des cours l'été ?

Message par lafloma »

L'année avance à grand pas, et je vois arriver rapidement l'été et l'interruption des cours pendant 3 mois. J'ai un peu mal vécu cette rupture l'été dernier, parce que les cours sont un véritable moteur pour moi, ça me permet de voir que j'avance. Alors j'envisage de chercher un prof, juste pour cet été. Je me dis que d'une part ça serait également l'occasion d'expérimenter une autre pédagogie. Mais d'autres questions me font hésiter :

- Ce "break" est-il finalement nécessaire pour intégrer, digérer le travail de l'année ?
- N'est ce pas un peu délicat de demander à un prof d'occuper d'emblée une place de "remplaçant" ????
- vais-je trouver quelqu'un à cette période de l'année ?

Qu'en pensez-vous ????
Modifié en dernier par lafloma le dim. 16 mars, 2008 11:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: des cours l'été ?

Message par sanne »

lafloma a écrit : - Ce "break" est-il finalement nécessaire pour intégrer, digérer le travail de l'année ?
- N'est ce pas un peu délicat de demander à un prof d'occuper d'emblée une place de "remplaçant" ????
- vais-je trouver quelqu'un à cette période de l'année ?
Je ne pense pas que cette pause est nécessaire (3 mois c'est très longue), mais personellement je joue assez peu pendant les vacances d'été (on part bcp et en plus les enfants sont à la maison). Donc il y a tjs un petite pause l'été (environ 6 semaines).

Tu pourrais peut-être trouver un étudiant en piano/musique pour prendre qq cours l'été. Je pense que c'est une bonne idée de changer de prof (même si c'est temporairement). Ca pourrait te donner des nouveaux idées/te faire apprendre autre chose.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: des cours l'été ?

Message par lafloma »

Merci Sanne pour ta réponse. 3 mois, c'est effectivement très long d'autant plus que j'ai beaucoup de temps libre l'été (j'ai la chance d'avoir un travail où il nous est demandé de prendre le plus possible de congés pendant cette période). Mes enfants sont majeurs, et sur les starting blocks pour quitter le nid. Nous ne partons pas en vacances et même si c'était le cas, ça ne dépasserait pas une semaine car mon conjoint n'a pas la chance d'avoir autant de temps l'été....alors c'est vraiment une période ou je peux beaucoup travailler.....Pourquoi pas un étudiant en musique-piano effectivement, mais je doute fort que ça courre les rues de ma campagne profonde......
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: des cours l'été ?

Message par André Quesne »

lafloma a écrit :Merci Sanne pour ta réponse. 3 mois, c'est effectivement très long d'autant plus que j'ai beaucoup de temps libre l'été (j'ai la chance d'avoir un travail où il nous est demandé de prendre le plus possible de congés pendant cette période). Mes enfants sont majeurs, et sur les starting blocks pour quitter le nid. Nous ne partons pas en vacances et même si c'était le cas, ça ne dépasserait pas une semaine car mon conjoint n'a pas la chance d'avoir autant de temps l'été....alors c'est vraiment une période ou je peux beaucoup travailler.....Pourquoi pas un étudiant en musique-piano effectivement, mais je doute fort que ça courre les rues de ma campagne profonde......
Trois mois c'est effectivement long...Pourquoi n'en profiterais-tu pas pour essayer de prendre un peu d'indépendance pour te débrouiller seule en jouant ce que tu aimes et ce qui ressemble à ton niveau ? Ta prof pourrait éventuellement t'aider à perfectionner certaines choses à la rentrée. Si tu as déjà un certain niveau, je pense qu'il est bon de temps en temps de ne pas être dépendant du prof.

Mais une petite interruption fait souvent du bien; cela permet de "digérer" et d'y voir plus clair... :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: des cours l'été ?

Message par anuradha »

Les vacances sont le seul moment où il est possible de faire autre chose que le reste de l' année,
il faut absolument en profiter et ne pas chercher à vouloir remplir l' emploi du temps !
déchiffrer les morceaux prèvus pour la rentrée 2008,
mettre en place des nouveaux morceaux,
accompagner au piano un violoncelliste,
rejouer les anciens morceaux,
encore du déchiffrage,
faire un stage d' été
aller au concert,
du 4 mains,
youpiiiii.
:roll:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: des cours l'été ?

Message par lafloma »

André Quesne a écrit :Pourquoi n'en profiterais-tu pas pour essayer de prendre un peu d'indépendance pour te débrouiller seule en jouant ce que tu aimes et ce qui ressemble à ton niveau ? (....) . Si tu as déjà un certain niveau, je pense qu'il est bon de temps en temps de ne pas être dépendant du prof.
Oui....mais....c'est ce que j'ai fait pendant 30 ans.....
anuradha a écrit :Les vacances sont le seul moment où il est possible de faire autre chose que le reste de l' année,
il faut absolument en profiter et ne pas chercher à vouloir remplir l' emploi du temps !
déchiffrer les morceaux prèvus pour la rentrée 2008,
mettre en place des nouveaux morceaux,
Je fais déjà beaucoup d'autres choses le reste de l'année, les vacances sont justement le moment où je peux faire me consacrer presque uniquement à ce (ceux) que j'aime....
anuradha a écrit : accompagner au piano un violoncelliste,
je n'en connais pas... :cry:
anuradha a écrit : faire un stage d' été


j'y ai bien pensé, mais je doute qu'il existe des stages de mon niveau (débutant)...

Merci en tous cas pour vos avis :D
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: des cours l'été ?

Message par GUS-67 »

Peut être qu'il faudrait travailler avec ton prof plutôt sur la méthode de travail. Bon je n'ai peut être pas été clair...je vais essayer de le dire différemment. si tu te retrouves à travailler seule autant que ce soit vraiment efficace ...alors si tu formule clairement ça a ton/ta prof en lui disant que tu vas travailler seule, quelle sont les meilleures méthodes pour "monter" un morceau.
Moi j'aurai du mal à "remplacer" pendant 3 mois ma prof par quelqu'un d'autre...déjà le temps qu'on s'apprivoise...avec le prof remplaçant......
mais les stages d'été me semblent un bonne idée - ça permet aussi de travailler de façon différente.
cela dit c'est peut être une idée reçue...je n'en ai jamais suivi!
Modifié en dernier par GUS-67 le lun. 17 mars, 2008 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: des cours l'été ?

Message par dominique »

lafloma a écrit :Merci Sanne pour ta réponse. 3 mois, c'est effectivement très long d'autant plus que j'ai beaucoup de temps libre l'été (...................
...................
.....Pourquoi pas un étudiant en musique-piano effectivement, mais je doute fort que ça courre les rues de ma campagne profonde......
et elle est où, ton herbe verte ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: des cours l'été ?

Message par André Quesne »

Si j'ai bonne mémoire, c'est en basse normandie...Je m'excuse de répondre à la place de lafloma; j'ose espérer qu'elle ne m'en voudra pas... :wink:

Salut Domi :D
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: des cours l'été ?

Message par AnneB »

Pour 3 mois, ça va etre difficile de trouver un "vrai" prof, méfie toi des gens qui s'autoproclament prof de piano et qui en réalité en ont fait à peine plus que toi et ne t'apporteront rien.
Sinon, en profiter pour faire de la musique de chambre, c'est une bonne idée. Est ce que tu connais cette assoc? Il y a peut-etre une antenne près de chez toi.
http://membres.lycos.fr/ffama/
Il y a aussi les stages...
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: des cours l'été ?

Message par lafloma »

André Quesne a écrit :Si j'ai bonne mémoire, c'est en basse normandie...Je m'excuse de répondre à la place de lafloma; j'ose espérer qu'elle ne m'en voudra pas... :wink:

Salut Domi :D
Oui, c'est tout à fait ça André,
[-X , non je ne t'en veux absolument pas André :D
AnneB a écrit : Est ce que tu connais cette assoc? Il y a peut-etre une antenne près de chez toi.
http://membres.lycos.fr/ffama/
Merci Anne Je ne connaissais pas cette assoc, pas d'antenne près de chez moi apparemment...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: des cours l'été ?

Message par alain17 »

lafloma a écrit :
André Quesne a écrit :Si j'ai bonne mémoire, c'est en basse normandie...Je m'excuse de répondre à la place de lafloma; j'ose espérer qu'elle ne m'en voudra pas... :wink:

Salut Domi :D
Oui, c'est tout à fait ça André,
[-X , non je ne t'en veux absolument pas André :D

[
C'est une très belle région,je connais surtout la Manche, du Mont Saint Michel à la presqu'ile du Cotentin.
C'est bien dommage d'ailleurs que les Heures musicales du Mt Saint Michel n'existent plus( à la place je crois qu'il existe le fastivale l'abbaye de Lessay).
Les concerts donnés à l'abbaye du Mont Saint Michel méritaient vraiment le détour....

La Basse Normandie n'a de bas que le nom d'ailleurs,elle ne manque pas du tout de relief..
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: des cours l'été ?

Message par lafloma »

oui, c'est une très belle région, humide, mais bon....au moins l'herbe est verte :D
Les activités culturelles et musicales se développent de plus en plus, y compris dans les tous petits villages, et ça, c'est bien sympathique....grand festival à venir "jazz sous les pommiers" à Coutances....avis aux amateurs...

http://www.jazzsouslespommiers.com/
Répondre