Et si je démontais mon piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

Je suis aussi d'avis que le piano doit pouvoir se mettre à niveau.

L'investissement dans une clé d'accord correcte et quelques coins n'est pas anodin (mais toujours utile si on apprend a reprendre un unisson par exemple.

Le cas le plus fréquent qui fait sonner un piano comme une casserole ce sont les premiers accords effectués (tardivement) sans remettre au diapason , et ainsi de suite. Les cordes détendues ne sonnent jamais très bien, de plus sur ces pianos ce sont surement des cordes bas de gamme ou pire. (!)

Certains accordeurs s'en fichent royalement, d'autres considèrent que puisque ça ne gène pas le client , pas de raison de perdre du temps sur le piano d'etude lambda, le manque d'information fait le reste.
Il me semble que ces modèles YC Choiseul sont des copies de Yamaha (les feutres sous le clavier, les pointes, le modèle U1s .

Avec un petit minimum d'outils on peut tt de même reprendre quelques jeux, améliorer un pêu le fonctionnement d'un piano un peu fatigué (vraisemblablement pas le cas de celui la)
.
L'accord, ça fait envie, ça attise la curiosité, mais je pense que c'est tellement frustrant au début qu'on se lasse vite. (bon il faut pas dire des choses comme ça !)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

l'accord c'est quelque chose de difficile. Si on a compris ça on peut avancer !
il fait acquérir la notion de battement. Ça ne m'a posé de problème lors du stage que j'ai effectué
ensuite il faut acquérir un bon jugement du rythme des battements. Ça se travaille
il faut prendre son temps. Je ne suis pas pressé
il faut du matériel. Là le bat blesse, on trouve bien des choses sur internet mais c'est pas simple, c'est un peu comme le chaudron des druides ...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

Ca c'est + ou - facile selon les personnes mais acquérir une sensibilité de ce qui se passe au niveau de la cheville et de la corde, c'est bien plus difficile. Utiliser la frappe de la touche en liaison avec l'écoute aussi.

En revanche je suis sur qu'avec une bonne méthodologie a la base on peut travailler ces réflexes assez rapidement.
piano bien tempéré
Messages : 5689
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par piano bien tempéré »

Et après tout ça on s'attache essentiellement à éviter les bris de cordes :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :il faut du matériel. Là le bat blesse, on trouve bien des choses sur internet mais c'est pas simple, c'est un peu comme le chaudron des druides ...
Demande à ton accordeur, il devrait pouvoir te commander quelques outils si tu es gentil avec lui :)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

je vais entamer les négociations ...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Serge »

..
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

je pense que ça c'est faisable au coup par coup avec des clients que vous connaissez et sélectionnés. Ça parait plus difficile à envisager avec du tout venant. En revanche organiser des journées d'initiation qui permettent une prise de contact est probablement plus facile à gérer et permettrait également de sélectionner ceux qui désirent aller plus loin
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Serge »

..
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

vous ne pouvez pas nous marteler à longueur de forum la beauté et le caractère indispensable des accordeurs-techniciens de piano sans déclencher un certain attrait pour la chose. Bien sûr qu'il faut être raisonnable, si je m'attaque à ce piano c'est bien sûr parce que je n'en joue plus, que je ne souhaite ni le vendre ni le jeter. Je ne pense pas faire une affaire financière en achetant du matériel pour l'accorder ou le régler, ma quête est davantage spirituelle ...
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par mimiz »

pianomineur a écrit :vous ne pouvez pas nous marteler à longueur de forum la beauté et le caractère indispensable des accordeurs-techniciens de piano sans déclencher un certain attrait pour la chose. Bien sûr qu'il faut être raisonnable, si je m'attaque à ce piano c'est bien sûr parce que je n'en joue plus, que je ne souhaite ni le vendre ni le jeter. Je ne pense pas faire une affaire financière en achetant du matériel pour l'accorder ou le régler, ma quête est davantage spirituelle ...
t'as raison pianomineur, si tous les hommes prenaient le temps de restaurer un piano, l'humanité serait meilleure :wink:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

mouef ... quand tu vois l'ambiance sur le post "accord' ... :lol: enfin au moins au début, il me semble que ça s'améliore sur la fin :wink:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par anuradha »

Tu peux aussi le donner à une association qui dispense des cours de piano moins chers, une chorale, une église ...
Moi, hier j' ai nettoyé mon piano pendant 1 heure de fond en comble aussi, ca fait du bien. Ca doit être le printemps !
Sensible mais tonique
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

Oui, si personne de mon entourage n'est intéressé je me tournerai probablement vers l'école de musique de mon patelin
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par Olek »

Il y a sur Paris au moins 2 endroits dont un très folklorique ou les gens viennent bricoler leur piano.

Il faut juste savoir que les erreurs sont vite réalisées (je parle surtout en réparation) et qu'elles sont le plus souvent irréversibles ou au moins très longues a réparer. Les opérations les plus simples demandent des tours de main qu'on met longtemps a acquérir, et qu'on peut difficilement passer comme ça .

Aussi, que pour avoir un bon résultat il faut employer de bonnes fournitures , comprendre dès le départ les tenants et aboutissant c 'ets loin d'être évident.

En revanche reprendre des réglages, essayer d'accorder, ça c'est plus abordable, surtout si on ne s'attend pas a un résultat extraordiaire. Il faut peu pour améliorer pas mal le fonctionnement et on ne risque pas trop de casser qq chose (enfin il me semble)

Donc, pour Steinway, prenez un gros tournevis (un burin fera l'affaire si vous n'en avez pas) ...!
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Et si je démontais mon piano ?

Message par pianomineur »

je parle bien de me limiter à l'accord et au réglage (ou éventuellement changer une bande de feutre par ci par là), je ne parle pas de refaire un sommier ni même de changer des cordes ou des têtes de marteau.
Je ne vois pas ce que pourrais faire de pire que ce que j'ai fait l'autre jour, à savoir le désosser et le remonter
on dirait que vous avez peur que je m'aperçoive que c'est facile :mrgreen: et que je me lance dans le métier (pour ça faudrait d'abord que je croise un vendeur de piano riche et honnête :mrgreen: :mrgreen: )

je suis sûr que la diffusion d'information va vous donner plein de boulot (pour aller réparer le dégât des apprentis techniciens !)


ps: en fait lors de mon petit stage j'en ai vu largement suffisamment pour me rendre compte que le réglage et l'accord ne s'improvisaient pas !
Répondre