.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

.

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Quel piano acheter?

Message par mimiz »

Serge a écrit :J’ai découvert récemment les forums “Piano”. Passionnant! La lectures des commentaires et des réflexions des “acheteurs” de pianos me laisse pantois.
Les analyses sont biens formatés par le mode de consommation, et le marketing.
Vous faites vos petites évaluations, comme si un piano était un ordinateur ou une machine à laver.
Parfois vous êtes même très précis dans vos jugements, vous oubliez juste une chose : les pianos sont très dépendant de la préparation initiale qui est faite ou pas par le marchand, et de l’entretien qui sera fait par la suite. On entend, le clavier est comme ci comme ça, le son est plus ou moins métallique... tous ces paramètres sont variables pour un même modèle, et évolutif dans le temps, quel que soit le piano.
Tel piano est-il meilleur qu’un autre, dans une catégorie de prix précise?
Il y a bien sur des différences, pour la plupart subjectives qui correspondent aux attentes de chacun. Vive la diversité!
Ce qui fera les vraies différences, se sont les compétences techniques des accordeurs, leurs disponibilités voir leurs existences réelles, leurs capacités à communiquer l’information, le taux de remise que vous aurez obtenu (inversement proportionnel aux niveau de préparation), et le suivit de l’instrument (il est probable que les plus difficiles d’entre vous, ne suivront même pas le cahier des charges des constructeurs, la plupart du temps vous n’avez même pas d’hygromètre!).
En lisant toutes vos réflexions, je me dis que vous n’avez souvent rien compris. C’est peut-être aussi de notre faute. Vous voulez tel piano parce qu’on en à dit du bien dans un forum (de nombreux confrères abondent anonymement et subtilement de leurs commentaires les forums), ou parce que votre prof vous conseille tel marque inconnue qu’il faut acheter à tel endroit (le prof touche probablement une com. surtout si le magasin est 500 km de chez vous) vous voulez 25% de remise, pas de problème, tous les marchands savent s’adapter, mais tant pis pour vous!
Ce n’est pas le piano qu’il faut choisir en premier, mais votre revendeur! Et là, c’est vrai, c’est plus difficile. L’humain est plus compliqué à évaluer.
Finalement, je crois que j’ai bien fait de ne pas faire une carrière de diplomate, non?
J’attends avec impatience vos réactions incisives. Un forum, si ça nous permet de communiquer franchement, c’est génial.
je suis d'accord avec toutes ces banalités mais où voulez vous en venir ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel piano acheter?

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Quel piano acheter?

Message par sanne »

Serge a écrit :Ne faut-il pas ce poser les bonnes questions, pour tenter de trouver ses propres réponses?
Quelles sont les bonnes questions à poser?? :?

Si je t'ai bien compris il faut plutôt choisir un magasin/revendeur/technicien qu'une certaine marque de piano...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Quel piano acheter?

Message par scorpion »

dans la mesure ou si tu tombes sur le bon magasin, technicien/vendeur, et bien tu ressortiras d'office avec un piano qui te convienne.
Evidemment, faut "juste" tomber sur quelqu'un d'honnete qui ne te vende pas un chinois en te le faisant passer pour un allemand...
C'est peut être surtout là qu'est le problème...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel piano acheter?

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Quel piano acheter?

Message par sanne »

Serge a écrit : Personne n'a le monopole du savoir faire.
Le choix du piano peut intervenir après. Je pense que pour un débutant l'idéale est de pouvoir associer les critères de choix dans cet ordre "qui", "combien", "quoi".
Et pour les non-débutants?? :wink:
En lisant toutes vos réflexions, je me dis que vous n’avez souvent rien compris
Tu peux expliquer ce que tu veux dire stp.
Etant sur le point d'acheter un piano, j'aimerais bien savoir ce que je n'ai pas compris.
(tu me fais peur là :shock: )

Veux-tu dire que tout les pianos dans une gamme de prix se valent...??
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel piano acheter?

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Quel piano acheter?

Message par sanne »

Serge a écrit :Tous les pianos d'une même gamme de prix ne se valent pas (à mon avis), mais les écarts de qualité initiaux sont moins importants, qu'un bon service avant vente et après vente.
C'est intéressant ce que tu dis...
Ca correspond avec ce que je me suis rendu compte, que c'est très important de bien choisir le magasin où on achète son piano.
Ca ne sert à rien de dépenser de l'argent pour avoir un bon piano, puis les laisser entre les mains d'un technicien incompétent.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel piano acheter?

Message par piano bien tempéré »

Bravo sanne =D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Quel piano acheter?

Message par pianomineur »

je m'appelle Serge Quintela
Quintela ... ça c'est un nom d'accordeur ! (en verlan, mais tout de même. Dommage que tes parents n'aient pas songé à te prénomer Juste !) :mrgreen:

je ne vais donc pas résister au plaisir de te tempérer un peu (promis, après j'arrête)

le choix du piano comme celui du vendeur et du technicien sont primordiaux et il est certain que beaucoup s'arrêtent au choix du piano (du prix en général)
mais si le choix du piano et du vendeur est rarement quelque chose de réversible, le choix du technicien peut tout à fait évoluer secondairement. Et aussi bon technicien qu'il soit, il ne transformera pas un chinois bas de gamme en steinway de concert. Il me semble important de choisir un piano qui plaise d'emblée musicalement et en terme d'action plutôt que d'espérer le modeler ensuite à son goût ce qui est probablement plus aléatoire
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel piano acheter?

Message par Olek »

Je suis aussi d'accord sur les réflexions de Serge, qui reflètent en fait notre réaction de professionnels par rapport au comportement consommateur qui est en train de se généraliser.

Il faut évidemment insister sur le coté "bon technicien, bonne préparation "comme étant une des valeurs ajoutées les plus importantes de n'importe quel piano.

Toutefois je ne crois pas que sur ce forum en particulier, on soit dans ces exces consuméristes, ou plutôt, on voit leur manifestation et les résultats que ça donne (exemple le Petrof 125 que je soupsconne bien de venir de chez un magasin ayant une grosse vitrine internet)

Et d'ans l'ensemble, l'éclairage des conversations va plutot dans le bon sens.

Maintenant c'est sur on est a des années lumières de la relation client/fournisseur qui existe dans le domaine de l'artisanat d'art, ce point n'est absolument pas mis en avant. Or c'est effectivement la base de l'obtention d'un piano satisfaisant, et de ce point de vue je considère que nous travaillons dans le domaine du luxe, un peu comme la haute couture, nous faisons du travail a façon de la plus haute qualité possible.

La mentalité dans le métier n'est pas forcément tournée en ce sens, la communication entre le pianiste est l'accordeur n'a jamais été une priorité ,ce qui explique les disparités actuelles et les erreurs d'appréciation.

Le discours des vendeurs est aussi toujours basé sur les arguments "diapason d'or" et fort peu sur la réelle satisfaction que tel ou tel client inconnu a eu avec le même modèle de piano soigneusement préparé par la maison x...

Mais sur ce forum en particulier, d'une part les professionnels s'auto censurent et ne poussent pas trop visiblement leur marques préférées, d'autre part, même lors des essais comparatifs, j'ai été agréablement surpris de voir que la mauvaise préparation des pianos dans tel et tel endroit était signalée, et que les testeurs, même en essaynt de trouver des points de comparaison, tiennent compte (je l'espère) de la qualité du préparateur et de son suivi par la suite (même si ça ne transpârait pas dans les conversations).

Me mettant à la place du futur acheteur de pianos, je conçois bien qu'on est dans une obligation d'essayer d'après des modèles et des marques, on n'a pas d'autres critères de choix a priori.

C'est effectivement regrettable, et je suis aussi d'accord avec l'absence d'entretien qui est par la suite le lot commun de beaucoup de pianos, mais la faute n'en revient pas seulement a l'acheteur qui ne respecte pas le livret de garantie, c'est aussi celle des nombreux accordeurs qui n'essayent même pas de tenir les pianos en bon état.

En tout cas ce forum permet de faire passer de idées, et je suis sur qu'il est très utile a ceux qui s'y intéressent.

J'ai moi aussi envie de passer des coups de geule, et en même temps je me retient Je vois que chacun trouve client a son pied, le distributeur vend du piano au poids, l'artisan fait des choses plus intéressantes, et ce n'est pas la même clientèle chez l'un et chez l'autre.

Avoir un piano représente de toute façon des sacrifices, et un investissement important. L'achat d'un prix est presque systématiquement sanctionné, mais après tout, on peut aussi penser que le piano peut s'acheter a prix cassé d'un coté, et etre par la suite préparé par l'artisan de confiance. Pas sur que cette solution soit la moins onéreuse, en revanche.

C'est facile pour moi e parler ainsi, sans vrai stock, sans pas de porte, c'est la liberté ! je l'ai déja dit mais je n'aimerais pas devoir vendre les pianos neufs adaptés a ma clientêle proche (je suis dans le 94 , même si ça devient bobo, on est plus dans l'ex milieu ouvrier et les moyens des gens sont limités)

Désolé pour le discours élitiste. Je crois fermement que l'ouverture d'esprit, et la curiosité, peuvent compenser énormément les budgets limités, mais les meilleurs pianos restent tt de même assez inabordables pour le commun des mortels !.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Quel piano acheter?

Message par pianomineur »

quand je disais que les techniciens étaient bavards ...

Serge, tu devrais mettre l'adresse de ton site en signature
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel piano acheter?

Message par Olek »

sanne a écrit :
Serge a écrit :Ne faut-il pas ce poser les bonnes questions, pour tenter de trouver ses propres réponses?
Quelles sont les bonnes questions à poser?? :?

Si je t'ai bien compris il faut plutôt choisir un magasin/revendeur/technicien qu'une certaine marque de piano...
Ca me parait tellement évident , je croyais que ça transparaissait bien a la lecture du forum.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Quel piano acheter?

Message par sanne »

Olek a écrit :
sanne a écrit :Quelles sont les bonnes questions à poser?? :?
Ca me parait tellement évident , je croyais que ça transparaissait bien a la lecture du forum.
Oui, je pensais aussi que c'était évident, mais Serge me donne l'impression qu'il pense que nous faisons tous fausse route...
La lectures des commentaires et des réflexions des “acheteurs” de pianos me laisse pantois.

En lisant toutes vos réflexions, je me dis que vous n’avez souvent rien compris.
...donc je me demandais quelles questions nous devrions poser (selon lui).
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Quel piano acheter?

Message par mimiz »

Sans vouloir jouer les coucous et éructer un "moi aussi" risible, lâche et réducteur (si, si.. :lol: ), je pense que ce forum se modère très bien tout seul et que les quelques professionnels qui y contribuent se gardent bien d'orienter grossièrement les gens vers leurs marques préférées.
C'est d'ailleurs sans doute une des raisons de son succès.

Autre aspect positif de ce forum: je trouve, par exemple, les interventions d'Olek quelquefois un peu "élitistes" (pour reprendre son terme) ou puristes dans la façon dont il conçoit l'entretien courant de l'instrument, mais j'apprécie énormément l'expertise et la générosité dont il fait part en répondant avec patience aux questions/rqs qqfois saugrenues des béotiens (d'un autre coté, qui ne s'est pas senti ignare et désemparé face au technicien qui réparait votre moteur de voiture, votre ordinateur ou votre toit de maison ? :lol: )

Rares sont les techniciens de la musique qui prennent autant de temps à vulgariser sur le net un savoir-faire complexe souvent empirique. En cela, Olek, Piano bien tempéré et les autres... font preuve d'un comportement aux antipodes de celui rencontré chez beaucoup d'accordeurs et de marchands qui défendent farouchement leur indépendance, leur compétence et leur façon de faire car ils refusent de confronter ce qu'ils savent (ou ne savent pas, plus, n'ont jamais su, ont toujours cru... :lol: )

Alors venir fustiger les profs qui viennent faire leur com' sur le dos de leurs élèves, accuser les vendeurs véreux ou les marchands qui n'assurent pas une caouette sitôt l'instrument livré, vilipender les grands groupes (dont la première lettre commence par Y :lol: ) qui instillent un instinct consumériste aux masses bêlantes et ériger en héros les accordeurs compétents qui vont en dernier lieu entretenir votre piano, c'est enfoncer des portes ouvertes et ça n'aide personne à se sentir plus éclairé dans son choix.

Je ne suis pas pour ce genre de procédé réthorique, Serge, et je trouve que votre post use en outre de banalités.

Si vous voulez éduquer les béotiens, faites comme les professionnels sur ce forum, expliquez, commentez, confrontez votre savoir-faire...c'est tellement plus intéressant :wink:
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Quel piano acheter?

Message par Story & Clark »

Serge, tu devrais mettre l'adresse de ton site en signature
En tous les cas , le site est sympa , notammment le glossaire .

Cdt
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Quel piano acheter?

Message par Gastiflex »

Serge, je me suis permis de mettre dans nos liens utiles les tableaux de l'argus du piano et de calcul de l'âge qu'il y a sur ton site.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Quel piano acheter?

Message par alain17 »

mimiz a écrit :Si vous voulez éduquer les béotiens, faites comme les professionnels sur ce forum, expliquez, commentez, confrontez votre savoir-faire...c'est tellement plus intéressant :wink:
C'est vrai, qu'en principe, on devrait être mieux servi par un professionnel ...de la... profession :wink:
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quel piano acheter?

Message par BM607 »

Serge a écrit :Parfois vous êtes même très précis dans vos jugements, vous oubliez juste une chose : les pianos sont très dépendant de la préparation initiale qui est faite ou pas par le marchand, et de l’entretien qui sera fait par la suite. On entend, le clavier est comme ci comme ça, le son est plus ou moins métallique... tous ces paramètres sont variables pour un même modèle, et évolutif dans le temps, quel que soit le piano.
Ouais, j'avais posé la question y'a quelques temps pour savoir si un harmonisateur de piano pourrait rendre le son de mon futur-ex-S4 plus sec (moins de bruit de feutre sur les cordes) dans les graves, je n'avais pas eu de réponse bien nette. De même sur la dispersion de fabrication.
Alors les phrases comme ça à l'emporte-pièce, je ne sais toujours pas quoi en faire, et je ne suis pas plus avancé dans mes connaissances

Je suppose donc que ce post c'était histoire de mettre un peu de troll dans le calme du lundi matin.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre