Pb enregistrement

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Pb enregistrement

Message par MAC »

Je m'adresse à ceux qui s'y connaissent mieux que moi en informatique.
J'ai retrouvé chez moi un micro de bonne marque et j'ai voulu le tester. J'ai fait un essai, il a un plutôt bon, le problème, c'est que j'ai beau mettre le volume d'entrée et de sortie au maximum, le son capté est vraiment faible.
Je voulais juste savoir si l'on pouvait augmenter le volume de l'enregistrement d'une quelconque façon :?:
Merci d'avance,

MAC
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pb enregistrement

Message par pianomineur »

il faudrait que tu nous dises quel micro, comment il est branché (directement sur l'ordi ?), quel matériel, quel logiciel ...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pb enregistrement

Message par MAC »

J'ai enregistré avec ce micro (il date n'est-ce pas?) directement sur la prise micro de mon MAC powerbook. Je suis allé dans les préférences/son, j'ai étalonné le micro au max, j'ai réglé le volume d'entrée au max, puis j'ai enregistré avec le logiciel Audio Recorder (en mode par défaut et sur la ligne interne).
J'ai placé mon micro de façon à le coller sur l'enceinte, j'ai joué volontairement fort.
Bref il me semble avoir fait le plus possible...
Des suggestions?

MAC
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pb enregistrement

Message par pianomineur »

l'entrée ligne du mac est stéréo, c'est peut-être de là que vient le problème
pour brancher ma guitare sur le mac je l'étais fait un cable spécial
sinon l'idéal c'est probablement d'avoir une interface audio mais c'est pas le même budget
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pb enregistrement

Message par dominique »

Qu'est-ce que tu as comme carte son ? Est-elle pourvu d'un préampli, indispensable ! (Bon là, sur le coup, j'en connais moins que sur le grand répertoire... je passe la main à plus calés !)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pb enregistrement

Message par pianomineur »

je ne crois pas qu'un pré-ampli soit indispensable puisque je branchais une guitare directement sur l'entrée ligne de mon powerbook avec un niveau sonore tout à fait suffisant (de l'avis de mon épouse en tout cas :lol: )
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pb enregistrement

Message par dominique »

Je pense que le signal guitare est plus haut que le signal micro !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pb enregistrement

Message par pianomineur »

ah ? et pourquoi ?, y'a pas de pré-ampli dans ma guitare
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Pb enregistrement

Message par dominique »

Voir l'article de BM http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Un extrait :
BM a écrit :II.1.B – Préamplificateurs
Le micro délivre un signal de niveau faible qu’il faut le traiter (pré amplification avant le traitement de numérisation). Si le microphone produit le son, le préampli se charge de le rendre utilisable, et il peut dégrader la qualité d’un microphone hors de prix, ou donner à un micro moyen un caractère intéressant. Son choix est délicat, il est lié au micro, mais également au style de musique et d'instrument.
Un microphone de studio transforme une onde acoustique en signal électrique ; sauf pour certains micros à électrets, le niveau de sortie d'un micro est de l'ordre de quelques millivolts. Comme ce niveau est très faible, il est indiqué en décibels par analogie au gain qu'il faudrait pour ramener le signal à 0 dB volt (0.775 volts). En règle générale, les microphones ont un niveau de sortie de l'ordre de -40 à -60 dB volts, que le préampli se charge de normaliser.
Une solution est de disposer d’une carte son permettant l’enregistrement direct « micro » en plus de l’enregistrement « entrée ligne ». Une difficulté alors est que le signal micro est très faible, il risque d’être parasité par l’environnement de l’ordinateur, et donc un préampli externe peut être nécessaire pour améliorer les nuisances, préampli dont on branchera alors la sortie sur l’entrée ligne et non plus sur l’entré micro (laquelle est préamplifiée par la carte son).
Pour enregistrer directement un micro, la carte doit disposer d’entrées symétriques (surtout si la filerie est longue). Si par contre il n’y a à traiter que des entrées lignes et qu’il n’y a pas trop de parasitage, des entrées asymétriques suffisent. La connectique disponible est éventuellement à examiner (en particulier les prises RCA (Cinch) sont asymétriques). On peut également porter attention au fait qu’un préampli ou une carte dispose d’une alimentation fantôme, si cette caractéristique est nécessaire ; si ce n’était pas le cas, et s’il s’avérait nécessaire par la suite de disposer d’une telle alimentation, il y aurait nécessité de changer le préampli ou d’acheter une alimentation séparée.
Deux types de préampli se partagent le marché et ont leur défenseurs, les préamplis à lampes et ceux à transistor.
Il existe la possibilité de liaisons numériques depuis un préampli/convertisseur vers le micro-ordinateur (liaison SPDIF ou optique), ce qui présente l’avantage de moins parasiter le signal (le traitement pré amplification + numérisation peut être déporté de l’ordinateur générateur de parasites), ce qui est une bonne solution.
.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pb enregistrement

Message par MAC »

Je crois bien que le problème vient de la carte son, je vais regarder sur le MAC à quoi elle ressemble. #-o #-o #-o

MAC
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Pb enregistrement

Message par Stereden »

Tu peux toujours amplifier après coup en numérique mais le rapport signal à bruit étant mauvais au départ, parce que le signal est faible, il le reste. Enfin c'est quand même suffisant pour nous faire regretter que tu n'aies pas un meilleur matériel. Un H2 à moins de 200 €, ça serait bien mieux qu'un préamp pour ce micro qui n'en mérite pas tant.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 07 mars, 2008 23:37, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pb enregistrement

Message par MAC »

Stereden a écrit :Tu peux toujours amplifier après coup en numérique mais le rapport signal à bruit étant mauvais au départ, parce que le signal est faible, il le reste.
C'est ce que j'ai essayé de faire avec audacity, au bout d'un certain moment l'ordinateur à planté.... :oops:
Comment règles-tu le filtrage pour enlever les bruits parasites?

MAC
:)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Pb enregistrement

Message par Stereden »

Là, j'ai rien filtré. Je ne crois pas que ça puisse améliorer beaucoup ton enregistrement. Le plus gênant pour moi n'est pas le bruit électronique mais celui de la mécanique du piano. Ton micro était trop près des marteaux ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pb enregistrement

Message par MAC »

Stereden a écrit :Là, j'ai rien filtré. Je ne crois pas que ça puisse améliorer beaucoup ton enregistrement. Le plus gênant pour moi n'est pas le bruit électronique mais celui de la mécanique du piano. Ton micro était trop près des marteaux ?
J'ai un piano numérique (Yamaha P70) et il s'agit du bruit (horrible) des touches qui remontent. Le micro est très proche du clavier, car à côté de l'ampli.
Néanmoins j'avais déjà essayé d'enregistrer avec un appareil photo, pour ne pas entendre ces bruits parasites, j'avais dû placer l'appareil à 6m du piano+un petit mur ...

MAC

PS: j'ai acheté un câble pour relier la sortie audio de mon numérique à l'entrée micro de mon ordinateur.
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Pb enregistrement

Message par pianomineur »

j'ai fait les enregistrements de mon p140 avec ce type de cable et je me suis enregistré dans garageband (mais n'importe quel logiciel fera l'affaire surement)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pb enregistrement

Message par MAC »

pianomineur a écrit :j'ai fait les enregistrements de mon p140 avec ce type de cable et je me suis enregistré dans garageband (mais n'importe quel logiciel fera l'affaire surement)
Je l'avais aussi déjà fait, mais le jour même, j'avais perdu mon câble. J'ai vu un micro qui trainait et je l'ai essayé... :)

MAC
:)
Répondre