entrer au conservatoire.. utopique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par cc »

lylylullaby a écrit : ils vont sans doute me dire "t'avais qu'à t'y prendre bien avant ma ptite"
Alors là je suis sûre que non. En tout cas moi ma prof m'avait écouté et elle n'a pas du tout pensé que mes reflexions étaient hors de propos, elle m'a expliqué ce qu'était le métier pour que je puisse faire un choix. Et elle m'a aidé a estimer mon niveau, a voir ce que je pouvais faire et dans combien d'années si je ne faisais pas du piano mon métier.
Elle m'a aidé à avoir pleins de projets en parallele.

Quelle chance d'avoir eu beaucoup de profs, je te conseillerais de leur demander à tous leurs avis car tu auras une vision très nette s'ils sont unanimes, et ils vont l'être à mon avis.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par egtegt »

lylylullaby a écrit : ils vont sans doute me dire "t'avais qu'à t'y prendre bien avant ma ptite"
enfin je sais pas comment expliquer, mais il me semble assez dur de parler de ça avec eux.. quand ils sont habitués à cottoyer les élèves super doués du conservatoire.
Je ne suis pas persuadé que tous les élèves du conservatoire soient tous super doués. Après tout il y sont pour apprendre donc ils ne savent pas tout. Ça m'étonne que tu partes perdante comme ça. Après tout, tu ne connais pas le niveau, tu te rendras peut-être compte qu'il n'est pas si élevé que tu le crains. Et puis même si tu as raison et que tu n'as pas le niveau, qu'est-ce que tu perds à essayer ?

Comme le dit cc, la seule question à te poser est : est-ce vraiment ce dont tu as envie ? Si c'est le cas, alors vas-y, le pire qui puisse t'arriver, c'est de ne pas réussir, t'en mourras pas, et c'est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance, si tu n'essayes pas, tu es sûre de ne pas réussir.

Visiblement, tu n'ose pas essayer de peur de l'échec, tu n'oses même pas demander à tes profs de peur qu'ils te disent que tu n'as pas le niveau. Comment tu vas faire si tu deviens concertiste ? Tu demanderas au public d'applaudir avant le concert de peur qu'après il te hue ?

Lance toi, le seul risque est pour ton amour propre, ça ne tue personne les blessures à l'amour propre :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par cc »

egtegt a écrit : Comme le dit cc, la seule question à te poser est : est-ce vraiment ce dont tu as envie ? Si c'est le cas, alors vas-y, le pire qui puisse t'arriver, c'est de ne pas réussir, t'en mourras pas, et c'est comme le loto : 100% des gagnants ont tenté leur chance, si tu n'essayes pas, tu es sûre de ne pas réussir.
Une toute petite nuance quand même, il faut faire attention de ne pas se jeter dans un truc impossible non plus parce qu'après pour se rattraper sur d'autres études, c'est galère.

Les deux question à se poser sont: En as-tu vraiment envie? Est ce LE métier qui t'épanouira dans ta vie? (pour ça je te conseille le stage qui te donne un aperçu de la vie d'un pianiste pendant une semaine).
Et enfin, as-tu le niveau? (pour ça, demander à tes profs).

Une fois ces questions élucidées... Il n'y a plus qu'à se lancer! :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par cc »

Ah oui, autre chose, je viens d'y penser.

Tu dis que tu a arrêté le piano pendant deux ans, du moins les cours de piano. Poses toi aussi la question de savoir si tu te poses ces questions parce que le piano te manque un peu ou si réellement tu penses que en faire ton métier c'est ça que tu veux faire. Parce qu'en sachant que tu ne fais plus beaucoup de piano,mais que tu es passionnée, ça parait logique que tu te poses des questions sur sa place dans ta vie.

A méditer...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Igguk »

Comme cela a déjà été dit, il faut bien se mettre à l'esprit que contrairement à un violoniste, flutiste, corniste ou percussionniste, le pianiste n'a que 2 possibilités d'avenir, soit prof soit concertiste. Cela entraîne qu'il faut savoir ce qu'on cherche quand on veut rentrer au CNSM. Soit une formation pour le CA, soit une formation pianistique tout court, et pour ça, il vaut mieux voir le CNSM non comme un diplôme ou un "titre" prestigieux, ce qui est souvent le cas, mais comme un endroit où les profs sont géniaux.

Car ce qui compte en piano, ce sont les profs, les diplômes ne sont là que pour faire jolis.

De plus, je déconseille fortement de passer le concours d'entrée juste "pour voir" comment c'est, le niveau etc... Si on tente, c'est pour rentrer point barre. Il faut avoir un mental de battant pour ça et donc ne partir perdant. 19 ans n'est pas vieux pour rentrer, bon c'est pas jeune non plus mais chaque des pianistes rentrer à 19-20 ans, donc rien ne sert de se presser, au risque de ne pas pouvoir profiter pleinement des conseils de ses profs pour cause de manque de maturité.

Et donc pour choisir le bon moment pour tenter le concours, ça a déjà été dit, il faut absolument demander l'avis de ses profs, ce sont les seuls à pouvoir vous situer, surtout s'ils connaissent bien le milieu.
amandine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 22:06

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par amandine »

bonjour Tous!!!!!

est-que quelqu'un peut me dire si il y a une épreuve éliminatoire de solfège au CNSM de Lyon??? à Paris oui mais Lyon???
Merci pour vos réponses!!!!
Yann Tiesen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 8:34

Qui peut prétendre à l'entrée du CNSMDP?

Message par Yann Tiesen »

Bonjour à tout le monde.
J'ai plusieurs questions en tête depuis déjà une année et je suis tombé sur ce forum par hasard en cherchant bien :) Bon bref je ne vais pas vous étaler ma vie mais je joue du piano et mon niveau n'est pas excellent en raison du fait peut-être que je n'ai jamais fait le Conservatoire et que je suis seulement dans une petite école... Voilà que j'en viens à ma question cruciale: est-il obligatoire d'avoir fait le Conservatoire pour entrer au CNSMDP?
Il est difficile de jouer du piano plus de 2H par jour en raison du lycée et je ne sais pas vraiment quoi faire pour progresser! Mon niveau stagne alors du coup je me suis mis à la composition mais je ne pense pas que cela soit suffisant...
J'aimerais poser une question particulièrement à "cc" :D Les stages que t'a effectué durant l'été tu les as trouvés comment et puis autre question comment t'as t-il fait progresser?
Peut-on progresser tout seul au solfège? Et quelle morceaux peuvent nous faire progresser?
C'est toutes ces questions que je me pose... Si quelqu'un pourrait y répondre ça serait vraiment super cool! A vrai dire je pense que le CNSMDP est un rêve d'enfant...
Autre question qui s'attache à ce joli rêve: est-ce que pour devenir compositeur est-il préférable de tenter ce Conservatoire ou bien si quelqu'un a une autre solution pour devenir compositeur de piano qu'il me le donne ^^.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Bergamotte »

Ta question revient à "faut-il avoir fait la meilleure prépa de France , et y être dans les premiers, pour entrer à Polytechnique? ", la réponse est que non, ce n'est pas obligé ;-)

et manifestement, tu demandes si pour toi, entrer à Polytechnique alors que tu es dans un petit collège est envisageable, en travaillant en plus très peu. Je pense que la réponse vient d'elle même non?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Ashiro »

Le conservatoire n'est pas obligatoire pour entrer au CNSM je crois mais (et oui il y a un mais) il est plus que conseillé parce qu'il y a des professeurs qui savent plus ou moins ce qu'on nous demande de fournir aux concours d'entrée (ils nous habituent petit à petit), aussi à ne pas être perdu par le rythme des CNSM.

En fait si tu as l'équivalent d'un enseignement de type conservatoire mais que tu n'es pas en conservatoire tu pourrais avoir le niveau pour y entrer (mais attention il faudrait un enseignement équivalent donc très coûteux surement).

Enfin, je pense que quand on doit faire un tri entre 200 concurrent avec un très bon niveau on regarde les cursus (c'est comme à l'embauche) et on prend les plus haut gradé en priorité mais là c'est de l'avis personnel donc injustifié.
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Qui peut prétendre à l'entrée du CNSMDP?

Message par therémsdu64 »

Yann Tiesen a écrit :Bonjour à tout le monde.
J'ai plusieurs questions en tête depuis déjà une année et je suis tombé sur ce forum par hasard en cherchant bien :) Bon bref je ne vais pas vous étaler ma vie mais je joue du piano et mon niveau n'est pas excellent en raison du fait peut-être que je n'ai jamais fait le Conservatoire et que je suis seulement dans une petite école... Voilà que j'en viens à ma question cruciale: est-il obligatoire d'avoir fait le Conservatoire pour entrer au CNSMDP?
Il est difficile de jouer du piano plus de 2H par jour en raison du lycée et je ne sais pas vraiment quoi faire pour progresser! Mon niveau stagne alors du coup je me suis mis à la composition mais je ne pense pas que cela soit suffisant...
J'aimerais poser une question particulièrement à "cc" :D Les stages que t'a effectué durant l'été tu les as trouvés comment et puis autre question comment t'as t-il fait progresser?
Peut-on progresser tout seul au solfège? Et quelle morceaux peuvent nous faire progresser?
C'est toutes ces questions que je me pose... Si quelqu'un pourrait y répondre ça serait vraiment super cool! A vrai dire je pense que le CNSMDP est un rêve d'enfant...
Autre question qui s'attache à ce joli rêve: est-ce que pour devenir compositeur est-il préférable de tenter ce Conservatoire ou bien si quelqu'un a une autre solution pour devenir compositeur de piano qu'il me le donne ^^.

Pour répondre à tes questions il n'est pas nécessaire d'avoir était dans un conservatoire pour pouvoir entrer au CNSMDP. La sélection se fait sur concours dont la limite d'âges est de 22 ans seulement s'ils doivent choisir entre une personne qui a les mêmes capacités de développement que toi mais qui est plus jeune et toi, ils donneront la priorité au plus jeune.

Tu peut te renseigner à L'école Normale de Musique de Paris Alfed Cortot qui a une réputation toute aussi excellente que le CNSMDP. Les cours et les Professeurs y sont apparemment excellents, tu n'a qua faire un tour sur le site et tu verra par toi même les noms prestigieux qui y ont enseignés (Cortot, Messiaen, Dutilleux, Stravinsky et bien d'autres).
De plus il n'y a pas de limites d'âges ils évaluent ton niveaux et te place dans les classes correspondantes, le seule inconvénient est le prix, a peut prés 2500 euros l'année. Je te parle de cette école car j'ai en ce moment un professeur qui sort de l'école Cortot et franchement je n'ai jamais eu un professeur avec un niveaux et une technique pareille.

Pour ce qui est d'une formation pour devenir compositeur tu n'as pas besoin de passer forcément par ces écoles pour avoir une formation composition. Les écoles de musique proposent de plus en plus souvent un parcours sur mesure pour la composition, il faut aller te renseigner et demander un entretien avec le directeur pour pouvoir lui expliquer ton cas.
J'espère que j'ai répondu le mieux que j'ai pu à tes questions. :D
Yann Tiesen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 8:34

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Yann Tiesen »

Je suppose que tu me parle de cette école l'Ecole Normale de Musique parce que t'y est?
Le CNSMDP m'intéresse aussi parce qu'ils font à ce que j'ai pu entendre dire des formations pour l'audiovisuel! C'est sur 4ans et c'est à Bac +2...
Est-ce que tu pourrais plus m'en dire sur l'Ecole Normale s'il te plait? :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par bach_addict »

Yann Tiesen a écrit :je joue du piano et mon niveau n'est pas excellent(...) entrer au CNSMDP?
marrant
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Provençal-le-Gaulois »

La manière pour toi de savoir si tu es fait pour rentrer au CNSM : je t'encourage à aller écouter les exams de piano de fin d'année, se déroulant en général en avri/mai, dans les Conservatoires de Région, en cycle spécialisé (DEM) et Perf. Non que le DEM soit indispensable pour rentrer en CNSM, mais ce sont ces étudiants les plus à même de réussir les épreuves, sans compter les étrangers, notamment asiatiques qui arrivent avec un excellent niveau pour la plupart.

Ces examens sont publics, je crois. Ils envoient du lourd. Cela te donnera une idée du niveau, en sachant que sur une centaine de prétendants inscrits chaque année, sont pris 5 à 6 pianistes, en gros ! ;)
Regarde également les épreuves d'admission et d'admissibilité sur les sites des 2 CNSM.
Yann Tiesen
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 8:34

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Yann Tiesen »

bach_addict a écrit :
Yann Tiesen a écrit :je joue du piano et mon niveau n'est pas excellent(...) entrer au CNSMDP?
marrant
il y a quoi de marrant dans tout ça? J'ai encore 5ans pour avoir un jeu excellent!
Le CNSMP ne prends pas seulement en voyant les technique mais en regardant le côté artistique...! Bref... Thibaud75 a répondu à la plupart de mes questions et je l'en remercie! J'ai tout de même une question: comment peut-on progresser en solfège sachant qu'on a déjà un bon niveau? :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Jean-Luc »

Yann Tiesen a écrit : il y a quoi de marrant dans tout ça? J'ai encore 5ans pour avoir un jeu excellent!
Le CNSMP ne prends pas seulement en voyant les technique mais en regardant le côté artistique...!
Le titre de la discussion que tu as choisi semble quand même réaliste. Utopique? Certainement au regard de tes acquis aujourd'hui.
Rentrer au CNSM ça veut dire qu'on est capable de jouer un bon nombre d'études de Chopin sans accrocher, et en étant à l'aise. Sans doute pas complètement abouties, mais déjà très bien dégrossies! Vu la concurrence, ça me paraît le minimum requis.

Maintenant, tu es peut-être super doué. Il y a tant de super doués du clavier sur ce forum, que c'est finalement d'une banalité à pleurer... :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Ashiro »

Non mais Yann ils notent beaucoup le côté artistique du programme que tu présentes, on est d'accord mais ce programme est d'un très haut niveau (étude de Liszt, de Chopin, prélude et fugue de Bach, Sonate de Beethov, oeuvre contemporaine de haut niveau) et il faut le jouer comme une graine d'artiste. Et si par hasard tu arrives à passer ce 1er tour, il y a le 2nd tour ou tu dois dans un laps de temps réduit travailler une oeuvre imposée (ex : 1er mouvement de la 3ème Sonate de Chopin) et un déchiffrage costaud pour finir.
Et puis ça, suppose que c'est que l'entrée, la sortie doit être plus costaud sur l'exigence du niveau.

PS : Mais si tu peux interpréter l'étude op10 no8 de Chopin, et la Mazzepa de Liszt, un prélude et fugue de Bach (Celui en Fa mineur ? du CBT 2 ?), l'op 110 de Beethoven, et une pièce de Ligeti par exemple. Tu devrais pouvoir te présenter. Bien entendu il faut que le jury te retiennent, donc tu dois savoir relativement bien jouer pour qu'ils ne mettent pas ton programme dans la partie "bêtisier" ou la partie "inexistant".

En 5 ans, si tu n'as pas un très bon niveau de piano ça a l'air difficile (mais prend des cours chez youpjoseph il a la méthode ultime pour les apprendre en 2 ans je crois, c'est ironnique hein ? :D ).
Mais si pour toi ne pas avoir un bon niveau ça veut dire, ne mettre que 2 semaines à savoir un morceau comme l'op10 no1 par coeur et sans fautes au tempo alors tu as tes chances.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par nox »

Pour moi, c'est clair : impossible d'entrer au CNSM sans passer auparavant par
1/ Une grande école type Cortot
ou
2/ Un CNR, et pas n'importe lequel. Certains sont réputés pour être d'excellentes portes d'entrée pour le CNSM.

Pourquoi vouloir sauter les étapes ? Essaye d'entrer en CNR, c'est déjà un gros niveau, et ça te permettra de te situer un peu.
Jean-Luc a écrit : Rentrer au CNSM ça veut dire qu'on est capable de jouer un bon nombre d'études de Chopin sans accrocher, et en étant à l'aise. Sans doute pas complètement abouties, mais déjà très bien dégrossies!
Pas complètement abouties ? Pourquoi ? Si, évidemment qu'elles sont complètement abouties :shock:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Ashiro »

Tiens d'ailleurs, Bergamotte pourra mieux nous répondre,
j'ai envie de poser une question.
Pour entrer dans un CNSM il faut quand même avoir un niveau proche de celui d'un concertiste (j'ai entendu un élève du CNSM de Paris en 1ère année et c'est à peu près ça quand même) et avoir un répertoire des plus vaste, ok. Mais alors on y apprend quoi dans ce CNSM ? A interpréter nos morceaux abouti, à adopter plus de rigueur ? Ou à découvrir d'autre morceaux ? Je pense quand même pas que c'est juste pour avoir la certification du Master de concertiste ? A moins qu'ils aident à projeter le pianiste dans la vie de concertiste ?
Voilà et je pense que cette réponse peut peut être aider Yann par la même occasion ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :
Jean-Luc a écrit : Rentrer au CNSM ça veut dire qu'on est capable de jouer un bon nombre d'études de Chopin sans accrocher, et en étant à l'aise. Sans doute pas complètement abouties, mais déjà très bien dégrossies!
Pas complètement abouties ? Pourquoi ? Si, évidemment qu'elles sont complètement abouties :shock:
Parcequ'il faut pas loin d'une demi-vie de pianiste pour jouer les 24 vraiment parfaitement.
Il suffit de voir les candidats du dernier Concours Chopin, qui ont la plupart du temps un niveau bien supérieur à un "entrant" au CNSM (je parle de ceux du 1er tour). Les études sont très bien jouées, beaucoup de choses sont déjà là, et c'est déjà très professionnel. Il ne manque pas grand-chose pour qu'elles soient complètement abouties, et ce pas grand-chose est finalement énorme.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: entrer au conservatoire.. utopique?

Message par nox »

Oui, donc en fait c'est juste une question de référentiel. "Complètement abouti" pour toi c'est "prêt à être enregistré chez Deutsch Grammophon" :mrgreen:
Pour moi "présentable au concours Chopin" c'est déjà abouti :)

Un morceau n'est jamais parfait de toute façon.
Répondre