Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Bonjour, j'ai enregistré le prélude I et le début du prélude VI de Bach CBT 1

Prélude 1

Prélude VI (tempo moyen)

Prélude VI (tempo plus élevé)


Voilà voilà
Je garantie pas la qualité des enregistrements, car ma carte son déconne un peu...
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par zarathoustra »

C'est pas mal tu te debrouilles bien. Mon conseil pour le moment c'est d'alleger la main droite et de faire ressortir beaucoup plus la main gauche.

Penses la main droite comme si tu devais jouer du bout des doigts en touchant à peine les notes. Il faut que tu es une sensation très tactile. Pour arriver à ce resultat essayes de jouer pianissississimo d'abord très lentement puis en augmentant peu à peu la vitesse jusqu'à arriver à un tempo plus rapide.

A la fin tu gagneras fortement en vitesse et ton son sera bien meilleur. Et puis tu oublieras peu à peu la main droite pour te concentrer sur la main gauche qui doit chanter. Quand on t'ecoute on doit entendre ta main gauche.

Bon courage et bravo!
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Cehel »

Je prends en note :) merci pour tes conseils :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par GUS-67 »

Je viens de me mettre aussi au prélude VI.
Ma prof m'a prévenu tout de suite de rester bien souple voire lié à la main droite.
J'ai écouté ta version "lente" et on sent un peu de dureté main droite.
ça s'aggrave généralement à 'accéleration.
(edit)
J'ai écouté la version rapide.
La main gauche devrait ressortir plus, je pense.
Il reste des duretés à la main droite mais elle est plus régulière, c'est pas facile, bravo!
...bon je vais bosser ce prélude avant mon dodo!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par egtegt »

Bon, un peu à mon tour de mettre en ligne mes enregistrements :) Il s'agit du même que Cehel, le premier prélude du premier livre. Je n'en suis pas encore tellement satisfait : ça manque encore un peu de stabilité rythmique et je ne maîtrise pas encore suffisamment le texte, mais surtout, j'ai du mal à lui donner un sens.

Je ne sais pas si vous être comme moi mais quand je joue des auteurs plus récents, comme Beethoven ou Mendelssohn par exemple, le sens saute aux yeux, il suffit de jouer ce qui est écrit et ça parle tout de suite. L'interprétation consiste ensuite à accentuer tel ou tel trait.

Par contre avec ce prélude, et je suppose Bach en général, rien ne tombe sous le sens. Si je me contente de le jouer mécaniquement, ça ne veut rien dire. Il faut vraiment que je le travaille, que je me l'approprie, et petit à petit, ça prend une signification. Et encore, j'en suis loin, juste certains passages qui commencent à venir.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par sanne »

c'est marrant comme les versions de Cehel et Egtegt sont différents...
Egtegt, je pense que les blanches à la main gauche sont un peu trop fortes. Sinon, j'aime bien ce prélude à cette vitesse-là.

(C'est peut-être pas l'endroit d'en parler, mais ton Bluthner, il date de quelle année?)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par egtegt »

sanne a écrit :c'est marrant comme les versions de Cehel et Egtegt sont différents...
Egtegt, je pense que les blanches à la main gauche sont un peu trop fortes. Sinon, j'aime bien ce prélude à cette vitesse-là.

(C'est peut-être pas l'endroit d'en parler, mais ton Bluthner, il date de quelle année?)
Je suis d'accord avec toi, ces blanches sont un peu trop accentuées. Ce sont des notes que je veux accentuer mais j'ai un peu exagéré, même si j'ai l'impression que l'enregistrement a un peu accentué encore mais je n'en suis pas persuadé. Ce tempo assez rapide permet de faire ressortir la mélodie sur les blanches car si on regarde ce prélude de prés, la mélodie est plutôt à la main gauche et l'harmonie à la main droite (rendons à César ... C'est surtout parce que ma prof me l'a fait remarquer que je le répéte ici :) ).

Mon Blüthner date de 1984 je crois, la fin des années de l'allemagne de l'est. Au moins il a une mécanique Renner car quelques années avant, ils n'avaient pas le droit d'en importer et il semble que les mécaniques qu'ils mettaient n'étaient même pas à double échappement ! Mais bon, il n'a plus grand chose d'origine : il a été recordé, les marteaux sont neufs, même le vernis a été refait, il avait été stocké dans de trés mauvaises conditions.

Mais je ne pense pas que sur un enregistrement de qualité moyenne comme celui-ci on puisse vraiment se rendre compte de la qualité de l'instrument. Il est vraiment la preuve que même un piano pas mal abîmé peut-être restauré dans un état parfait tant que la table d'harmonie n'est pas foutue :)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par dominique »

Mon H2 est arrivé, 1er enregistrement (je n'ai pas encore lu la notice...). Je vous le livre tel quel. Je n'avais pas du tout conscience de faire du rubato ! :oops: Il va falloir que je revois tout ça...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par dominique »

Sur la lancée, le 1er prélude. Je n'avais pas du tout cette impression d'irrégularité des doubles-croches !
Je sens que ce petit appareil va drôlement m'aider à améliorer mon écoute et donc mon jeu !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par anuradha »

Bonjour Dominique, J' aime bien ta façon de jouer avec un bémol pour celui qui écoute : ca ne lui laisse pas de place. Je crois que ca vient de manque de respiration de l' enchainement un peu rapide des différentes phrases. Les nuances sont très belles.
Voilà.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par dominique »

Oui, c'est tout moi, il faut toujours que je fasse en urgence... je vais revoir tout ça. Je ne m'en rendais pas tellement compte !
Merci !
EDIT : une 2ème prise, après tes conseils
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par egtegt »

dominique a écrit :Sur la lancée, le 1er prélude. Je n'avais pas du tout cette impression d'irrégularité des doubles-croches !
Je sens que ce petit appareil va drôlement m'aider à améliorer mon écoute et donc mon jeu !
En tout cas le tempo me plait beaucoup, ainsi que les nuances. Tu arrives à faire ce que j'essaye de faire depuis des semaines : ça a un sens. Ca m'énerve ! :)

Juste la fin qui me parait un peu précipitée, surtout le dernier accord, il me donne l'impression que tu le plaques pour être enfin débarassée de ce morceau :) Un peu de tendresse !!!

Mais bravo, j'adore !
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par anuradha »

Des scientifiques ont réussi à reconstituer le visage de Bach.

http://www.lefigaro.fr/culture/2008/03/ ... e-bach.php

Je ne l' imaginais vraiment pas comme cà.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Gastiflex »

Il a un p'tit côté Bernard Lavilliers. Mais mettez lui une perruque, et c'est assez proche des portraits qu'on a de lui.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par anuradha »

Gastiflex a écrit :Il a un p'tit côté Bernard Lavilliers
Heureusement que j' ai pas ouvert un nouveau post #-o
Sensible mais tonique
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par badeno »

Bonsoir au forum! :D

J'ai une petite question concernant les fugues: est-ce que vous les phrasez? Je m'explique: jouez-vous tout lié ou cherchez-vous à lier/détacher certaines parties (avec donc l'obligation de trouver le doigté qui permettra ce phrasé....)

Je ne sais pas si ma question est claire... :oops:

Par exemple, pour ceux qui l'ont déjà jouée: comment jouez-vous la première fugue (846) du CBT?

Pour ceux qui "phrasent": ça vous arrive de jouer de deux manières différentes une même fugue?

Voilà, c'était ma pointe de curiosité de ce soir......
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Oui, bien sûr, j'essaie de phraser ces fugues.
Cela oblige à bien penser les voix précisément, les doigtés qui y mènent et l'équilibre des doigts dans la main. C'est cela qui est passionnant 8) .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par badeno »

Rubato a écrit :Oui, bien sûr, j'essaie de phraser ces fugues.
Cela oblige à bien penser les voix précisément, les doigtés qui y mènent et l'équilibre des doigts dans la main. C'est cela qui est passionnant 8) .
Et pour la 846, tu phrases comment?
Je viens d'entendre ta version sur un autre post, mais je t'avoue que j'ai du mal à trouver ton phrasé.....tu mets la pédale? C'est peut-être pour cela.....

Je posais la question car j'ai l'impression que peu font de phrasé (j'ai écouté qq versions sur you tube) Ou alors, c'est moi qui "détache" trop certains passages, du coup, ce que j'entends ailleurs me semble trop lié...??

Pas simple, en tout cas, mais c'est vrai que c'est passionnant! :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
rachel
Messages : 36
Enregistré le : sam. 07 févr., 2009 9:35

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par rachel »

bonjour a tous, je m'incruste dans le sujet sur bach...
justement je viens d'apprendre que je dois preparer un prelude et fugue de bach tiré du clavier bien temperé pour un concours d'entrée...
et comme je suis moyennement debutante, je ne sais pas lesquels choisir?
pouvez vous m'orienter vers quelque chose qui ne serait pas trop compliqué? je suis prete a travailler, je m'y prepare a l'avance... donc voilà

merci de votre aide
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Clavier bien tempéré de Bach

Message par Rubato »

Si c'est le prélude et fugue ce n'est pas si simple car il faut aussi évaluer la difficulté de la fugue. Le premier prélude est un des "plus simples" mais la fugue ne l'est pas
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre