Corde cassée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Corde cassée

Message par Marie-france »

J'avais vraiment beaucoup de choses à vous dire aujourd'hui et un peu de temps, alors avant de me taire pendant 2 jours (ça va vous reposer :D ) pour cause de travail, je me défoule une dernière fois :D :D !

J'ai changé d'accordeur et il est venu hier.
Il a bien examiné mon piano: un réglage s'impose en Septembre.
Il n'a que 3 ans mais fonctionne beaucoup dans les médiums (cause petits débutants). Il faut déjà changer les "mouches" pour pouvoir le régler après (minimum 300 €!!!). Les marteaux ont une distance d'échappement très inégale entre eux.
Un marteau sortait à moitié de son axe...
Le plus, c'est qu'en l'accordant, il a cassé une corde, une grosse en cuivre!
Est-ce à mes frais? D'après lui oui :? (environ 20 € la corde)

Pouvez-vous me confirmer ce fait! Merci!!! :)

PS: pour l'hygrométrie: une plante verte, ou des sachets de silicate, ou un régulateur, mécanisme onéreux à installer à l'intérieur du piano.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Changer les mouches???????
De quelles mouches s'agit-il?
Je crois me souvenir que tu as un Yamaha, et les mouches en feutre des Yamaha sont solides, alors pourquoi les changer??
Peut être que tu as mal formulé ta phrase, il faudrait que tu m'éclaires un peu là dessus.Si c'est un piano à queue, le fait de changer les mouches en feutre d'origine pour des mouches plus dures peut avoir un effet très bénéfique sur le son et le toucher, mais sur un droit, l'interêt est très limité, à part si elles sont usées (sur un pianos des années 30, ça se comprend).

Tu dis que l'échappement est inégal, il faut donc régler ton piano, tu dois demander un devis détaillé de réglage.

En ce qui concerne la corde cassée, oui, elle est à tes frais. Ce n'est pas forcément l'accordeur qui casse la corde. Quand une corde filée doit casser, elle casse, c'est comme ça.
Elle peut casser suite à une inattention de l'accordeur (par exemple, l'accordeur qui tend la corde du Si au lieu de celle du Do. Sans écouter la corde monter, elle casse toute seule) mais c'est quand même rare.

Je reste assez sceptique sur le fait de devoir rerégler complètement un piano qui a 3 ans. Tu dis qu'il joue beaucoup, mais si des débutants jouent dessus, ce ne sont pas eux qui vont te le dérégler car ils ne jouent pas comme des brutes non plus !

En 3 ans, le réglage a pu bouger, mais pas énormément non plus, si c'est un bon piano.

Enfin bon, ça dépend des cas.

J'espère que ça peut t'aider !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Merci La440.

Voilà:
1 - Lorsqu'on laisse les touches appuyées, on s'aperçoit que les marteaux reviennent en arrière mais aucun des marteaux ne revient à la même distance des autres. Il y a parfois 1 cm de décalage. Je l'ai vu moi-même.
Explication de l'accordeur: les touches sont inégales au toucher entre elles, quand on glisse les doigts sur deux touches voisines par exemple. 1mm au toucher peut former une distance plus importante à l'échappement.

2 - La hauteur des touches à droite est de 2,2 cm et au centre de 1,9 cm.
Ce que j'ai pu constater moi même.
Conclusion de l'accordeur: il faut changer les mouches au centre sur 2 octaves environ (enfin d'après ce que j'ai compris, je ne crois qu'il faille toutes les changer) pour pouvoir remettre les touches à niveau puis faire le réglage de l'échappement.
La raison en serait d'après lui le fait que mes jeunes élèves jouent beaucoup sur les médiums.

3 - Les espèces de petits "reposoirs" (je ne me souviens plus du nom de ces pièces), là où reposent les marteaux en arrière lorsqu'ils sont inactifs, ne sont pas alignés non plus.

4 - Un marteau avait l'axe qui sortait.

Oui mon piano n'a que trois ans. Yamaha droit, modèle Vienna.
Mais depuis quelque temps j'avais l'impression qu'il était irrégulier, je crois que j'en avais parlé sur le forum.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

bonjour,

je me demandais ce qu'était les mouche?? ece les feutres des étouffoirs?

et la440....j'ai cru comprendre que tu étais un accordeur de piano, j'aurais une question pour toi;

j'ai quelques corde qui vibre, l'accordeur m'à dit que c'était dû aux étouffoir qui était trop sec, je me demandais si c'était très couteux à changer?

merci
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

hello porunamachintruc:
la440....j'ai cru comprendre que tu étais un accordeur de piano
Je suis l'ancien QJ du forum ! J'ai juste changé mon pseudo, pour qu'il soit plus en rapport avec ma spécialité. Bref...

Donc :

Il y a deux types de mouches: des mouches en feutre, et des mouches en papier.
Ce sont en fait des rondelles de feutre ou de papier qui sont placées sous les touches pour:
1) monter ou descendre le niveau de la touche (en rajoutant ou en enlevant des mouches)
2) monter ou descendre l'enfoncement de la touche (c'est à dire la profondeur à laquelle la touche est stoppée).

Les mouches en feutre sont placées au dessus des mouches en papier. Elles servent simplement de système d'amortissement entre les mouches papier et le bois des touches. Donc pour monter ou descendre, soit le niveau de la touche, soit son enfoncement, on ajoute ou on retire des mouches en papier sous la mouche en feutre.

C'est un peu abstrait expliqué comme ça, donc je vais essayer de prendre des photos demain, il faut que j'y pense.
Je croyais avoir des photos exploitables dans mon disque dur, mais en fait, non.
Une petite illustration vaut toujours mieux qu'un long discours.

en ce qui concerne tes étouffoirs, je ne peux pas te dire. Il faut voir avec ton accordeur.
Si ce n'est que quelques feutres d'étouffoirs à changer, c'est une opération qui peut s'effectuer très vite, et qui peut être faite chez toi, sans devoir ramener la mécanique dans un atelier.Par contre, si le jeu d'étouffoirs entier est à changer, ça prend plus de temps, et c'est forcément plus cher !

Bonne soirée.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

merci pour tout tes explications QJ! :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Euh... LA440, tu ne m'as pas dis ce que tu pensais des explications fournies par mon accordeur.
Ton avis me serait tout de même bien précieux, Merci. :)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Ouais, ben ça va, je peux pas être partout à la fois ! pffffffffffffffff...

:twisted:

Ton piano a besoin d'un réglage complet. C'est normal que le clavier s'affaisse dans le medium. Il faut dont remettre le clavier à niveau en rajoutant des mouches sous les touches afin d'avoir une planitude parfaite.

Il faut de toute façon tout revoir, surtout si le piano sert beaucoup.

Je ne peux pas vraiment plus t'aider, car je n'ai pas ton piano sous la main.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

La440 a écrit :Ouais, ben ça va, je peux pas être partout à la fois ! pffffffffffffffff...

:twisted:
Où étais-tu donc? :D :D
En tout cas je te remercie!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

et en plus, histoire de te remonter le moral, une corde cassée, tu vas l'entendre pendant au moins un an et demi deux ans. Il faut deux ou trois accords avant qu'elle se stabilise. En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé, mais c'était dans les aigus, c'est peut-être moins grave dans les grave :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Effectivement tu ne me remontes pas le moral :cry: :cry:
Je sens que je vais prendre un abonnement avec mon accordeur :?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

boarf, si tu t'entends bien avec lui, tu peux peut être lui demander de repasser une fois au bout de deux semaines pour retendre la corde, et puis au bout d'un mois. Si il a des clients dans ton coin, ça ne le dérangera sans doute pas, quitte à te faire payer simplement 10mn de main d'oeuvre.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Bonjour Marie-France et les pianomajorets - majorettes.net ,

Je dois prendre mon courage à deux mains pour écrire ce post car je suis très très pris de tout part en ce moment , il y a des posts que je devrais répondre comme les sonates de Beethoven et d'autres où je veux participer comme Schumann (d'ailleurs je suis en plein travail du Carnaval avec lui ainsi que ses variations Abegg) ou les sujets portant sur les différentes marques et modèles de piano que je survole de très haut et de très loin , mais vraiment pas de moyen d'y mettre le moindre mots par faute de temps.
Par contre je crois qu'il est nécessaire que je fasse des efforts pour te donner mon avis avant que tu te jettes dans les travaux très coûteux pour améliorer l'état de ton Yamaha .
Premièrement je suis étonné que ton piano connaisse autant de problèmes seulement après trois ans de service , même pour un piano d'un grand conservatoire où les élèves y travaille le premier concerto de Tchaïkovsky 8 heures par jour et tous les jours , l'affaissement du milieu du clavier n'arrive pas de si bonne heure !

L'enfoncement , l'échappement ainsi que l'attrape irréguliers de la mécanique proviennent certainement de l'affaissement du clavier , donc la première chose à faire est de dresser le clavier à son niveau d'origine , il faut que le niveau général des touches soit parfaitement plan , linéaire , ce que fait très bien Yamaha puisqu'ils le font avec un oeil optique au laser .
Il vaut mieux préserver cette homogénéité et de ne pas toucher au travail de Yamaha .
D'autant plus que les mouches en kasimir sont faits en double tissage réputé d'être inusable , donc ne pas changer les mouches ! sinon ton technicien va s'amuser à remettre touche par touche à niveau avec une réglette et des mouches en papier de différents épaisseurs . C'est un travail fastidieux et long (une ou deux journées entières) donc coûteux et pas toujours bien réalisé au dixième de millimètre près !

Pour ce faire demandes lui de caler la barre des pivots de balancier à plusieurs endroits surtout vers le milieu pour remettre toutes les touches au même niveau sans toucher à l'homogénéité de l'ensemble .
Sur les pianos à queue on a des vis de réglage intégrés dans la barre mais sur les droits on se sert de papiers ou de feuilles de bois pour caler son niveau général .
Cela prendra un quart d'heure pour les techniciens expérimentés , cela vaut presque rien comme fourniture et peu comme main d'oeuvre .
Donc il faut comprendre que l'affaissement du milieu du clavier est un problème de barre de balancier qui travail et non le tassement des mouches .

Après quoi il pourra procéder au réglage de la mécanique : l'enfoncement , l'échappement et l'attrape (qui doivent retrouver leurs positions d'origine sans trop subir de réglage puisse on a remis tout le clavier à niveau d'un seul tenant ) , encore des économies !

L'histoire que les contre-attrapes qui ne sont pas au même niveau par tout est très secondaire , ce qui compte c'est que tous les marteaux soient bloqués au même niveau après l'attaque .

Je suis aussi très étonné que ton Yam a une corde filée qui se casse de si tôt . Cela arrive bien plus souvent dans le registre des aigus car là la tension des cordes peut avoisiner plus de 80 kg de traction par corde et par cheville (c'est pourquoi il faut éviter les variations importantes de tension des cordes pour préserver le cadre) , dans les basses , les cordes filées sont beaucoup moins tendues que les cordes blanches donc le risque de casse est très faible .


J'espère que cette solution peu chère , rapide tout en préservant les côtes d'origine te soulagera tes angoisses .
Bon courage et bonne nuit , je tombe de sommeil.


A + (?)
Barceleau .
Modifié en dernier par barceleau le mar. 07 juin, 2005 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Barceleau,

Ne le prends pas mal, mais là, je me rends compte que tu n'as une connaissance que théorique du réglage de piano.
il faut que le niveau général des touches soit parfaitement plan , linéaire , ce que fait très bien Yamaha puisqu'ils le font avec un oeil optique au laser
Les claviers Yamaha sont nivellés au laser uniquement dans les usines. Les techniciens dispatchés dans le monde entier qui préparent les pianos avant les livraisons des magasins ne peuvent pas posséder une telle machine. Une bonne règle de clavier en aluminium ou en bois fait très bien l'affaire.
C'est un travail fastidieux et long (une ou deux journées entières) donc coûteux et pas toujours bien réalisé au dixième de millimètre près !

Même un apprenti met moins de 2h30 pour faire un niveau de clavier complet (blanches et noires). Avec un peu d'expérience, un peu plus d'une heure peut suffire, et dans certains cas, cela peut être moins, car tout dépend du travail qu'il y a à faire.
Dans tous les cas, une reprise complète de réglage de piano droit doit prendre entre 7 et 9h. Donc une grosse journée de travail maximum.
Pour ce faire demandes lui de caler la barre des pivots de balancier à plusieurs endroits surtout vers le milieu pour remettre toutes les touches au même niveau sans toucher à l'homogénéité de l'ensemble .
Tu ne peux pas remonter finement une seule section du clavier en calant la barre de balancier. Aucune cale n'est assez précise pour cela. Il faudra de toute façon finir le travail avec des mouches-papier.
les cordes filées sont beaucoup moins tendues que les cordes blanches donc le risque de casse est très faible .

il n'y a pas toujours une bonne raison pour qu'une corde casse. Elle casse et puis c'est tout. C'est juste qu'elle devait casser.

J'espère que ça éclaircira quelques points.
Modifié en dernier par La440 le mer. 07 déc., 2005 21:28, modifié 1 fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Barceleau et La440 merci pour ces explications scientifiques.

Vous me parleriez du moteur de ma Clio que ça me ferait le même effet, à savoir, que j'ai du mal à suivre, mais je vais chercher la "revue technique" :) de mon piano pour mieux saisir tout ça.

Par ailleurs, c'est vrai que ça me fait râler de devoir déjà faire un réglage.
Le vendeur de mon V118 m'avait dit que je n'aurais pas de problèmes avec un tel piano avec le monde qui risquait de passer dessus.

Cela peut-il venir de la canicule, des inondations (les roulettes du piano ont trempé à moitié dans l'eau), de mes petits débutants qui ne tapent toutefois pas si forts, ou d'une malfaçon de l'instrument?

Enfin, vous n'y êtes pour rien et ne pouvez rien faire! A moins que je n'invite La440 dans le midi (destination privilégiée :D ), accordeur indépendant et désinteressé 8) .
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bonjour à toutes et tous,
les explications ci-dessus me donnent envie d'en savoir plus (pour ce qui est du piano Image: pour le moteur de ma clio - ma femme a une - je suis au fait de la technique ! :D ) ; c'est ma formation d'ingénieur et mon métier qui font celà.
Je m'adresse en particulier à LA440 dont c'est le métier, est-il possible de trouver un peu de littérature sur le sujet qui aille au-delà des simples vulgarisations qu'on trouve un peu partout, voire même des articles un peu complets sur le net (quelques dizaines de pages, ordre de grandeur) ? Il y a déjà eu des posts sur le sujet (encore il y a peu, un livre américain...), mais je ne me souviens pas qu'il y ait eu un livre ou des articles particulièrement cités comme "spécifique" à ce domaine particulier.
Si tu ne sais pas je ferais des recherches via les moteurs habituels Image.

Merci par avance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Tu dis que quand une corde doit casser, elle casse. Mais est-ce bien normal qu'une corde casse au bout de 3 ans seulement ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Tu dis que quand une corde doit casser, elle casse. Mais est-ce bien normal qu'une corde casse au bout de 3 ans seulement ?
Il peut y avoir des tas de raisons. Ca arrive dans toutes les situations, au bout d'une heure, une semaine, dix ans... C'est vraiment compliqué.
Si la corde est un peu rouillée, et casse pendant l'accord, là ce n'est pas compliqué à comprendre. Mais dans d'autres cas, essayer de trouver par tous les moyens de savoir pourquoi la corde à cassé ne la fera pas se remplacer toute seule ! :)
est-il possible de trouver un peu de littérature sur le sujet qui aille au-delà des simples vulgarisations qu'on trouve un peu partout, voire même des articles un peu complets sur le net
Il existe une traduction du livre écrit par Arthur Reblitz (probablement le livre américain dont tu parles. Cette traduction est parue il y a peu de temps.
http://www.piano-e-forte.com/sew/index.asp tu cliques sur "publications".

Je possède ce livre depuis quelques années, je l'ai acheté en anglais puisqu'à l'époque, aucune traduction n'était disponible. J'ai feuilleté la version française et ça vaut le coup, c'est accessible aussi bien pour le professionel que pour un pianiste désirant connaître mieux son instrument.
Mais ce livre ne résout pas tous les problèmes non plus. Un livre comme ça ne remplace pas un bon technicien.
Cela peut-il venir de la canicule, des inondations (les roulettes du piano ont trempé à moitié dans l'eau), de mes petits débutants qui ne tapent toutefois pas si forts, ou d'une malfaçon de l'instrument?
C'est sur qu'une inondation n'est vraiment pas souhaitable pour un piano, quel qu'il soit. Les Yamaha sont sacrément robustes, mais il y a une limite, et le fait que la pièce dans laquelle le piano est mis ait été inondée peut avoir favorisé le gonflement ( exposition à l'humidité) puis le rétrécissement des pièces ensuite.

N'étant pas sur place, je ne peux pas te dire.

Bonne journée à tous,

LA
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

La440 a écrit :
est-il possible de trouver un peu de littérature sur le sujet qui aille au-delà des simples vulgarisations qu'on trouve un peu partout, voire même des articles un peu complets sur le net
Il existe une traduction du livre écrit par Arthur Reblitz (probablement le livre américain dont tu parles. Cette traduction est parue il y a peu de temps.
http://www.piano-e-forte.com/sew/index.asp tu cliques sur "publications".

Je possède ce livre depuis quelques années, je l'ai acheté en anglais puisqu'à l'époque, aucune traduction n'était disponible. J'ai feuilleté la version française et ça vaut le coup, c'est accessible aussi bien pour le professionel que pour un pianiste désirant connaître mieux son instrument.
Mais ce livre ne résout pas tous les problèmes non plus. Un livre comme ça ne remplace pas un bon technicien.
Merci de l'info. le livre est effectivement très récent car disponible a priori depuis Avril 2005 ! Il a également l'air très bien à la lecture du bon de commande.

Quant à remplacer un bon technicien, ce n'est pas le but, je ne m'attendais pas à ce que quelques centaines de pages remplacent un bon professionnel ; c'est juste de la curiosité intellectuelle.

LT
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
barceleau
Messages : 176
Enregistré le : ven. 14 janv., 2005 0:17

Message par barceleau »

Ne le prends pas mal, mais là, je me rends compte que tu n'as une connaissance que théorique du réglage de piano.
Salut La440 ,

Non , je ne le prends pas mal du tout car tu ne connais pas mon parcours (je ne veux surtout pas me vanter et étaler mes connaissances devant tout le monde , ni vouloir avoir raison pour tout !!!) , je voulais juste épargner à M-Fr des dépenses qui peuvent être lourdes sans que les bons résultats soient au RDV .
La mise à niveau de tout le clavier peut se faire en 2 heures et demi et même moins est possible mais pas d'une manière parfaite comme je l'entends (j'en ai tellement vu ! et tellement déçu !)

Pour cette question de réglage de niveau du clavier sur ce piano de 3 ans , ce procédé est le plus rapide le moins coûteux et on peut reprendre un peu plus en détails touche par touche après , c'est qd même plus rapide. Et on ne dérègle pas le travail de Yamaha qui a été fait à l'usine .
A moins que toutes les touches individuellement elles ont un décalage important les unes par rapport aux autres , càd chaque touche a un écart de hauteur avec ses touches voisines au moins d' un millimètre de différence , à ce moment on refait une remise à niveau touche par touche en y ajoutant des mouches en papier mais en aucun cas on change les mouches comme c'était dit ! Crois-moi c'est une technique très courante que je viens de citer et employée par beaucoup de techiciens .

Il se peut que je n'ai pas tout expliqué pour bien me faire comprendre mais encore une fois je dois amputer sur mon temps de travail pour écrire ce post (qui doit être bourré de fautes ! toutes mes excuses )

Barceleau
Modifié en dernier par barceleau le jeu. 09 juin, 2005 23:21, modifié 1 fois.
Répondre